logo DendroWorld
logo bourbon nature

transformation d'un 96L en terra (photos)

Amenagement d'un biotope artificiel

transformation d'un 96L en terra (photos)

Unread postby sylgrock » Wed 21 Mar 2007, 19:00

Une fois n’est pas coutume, qu’en j’ai un moment a perdre, je m’occupe avec ce que j’ai sous la main.

Ici c’est un aqua de 96L avec le fond cassé (un reste de l’expo).
J’ai aussi des chutes de plexis, du grillage style moustiquaire (plus fin que pour le 125L au cube) des goulottes d’électricien de récup et des bricoles d’aquario.

J’avais envies, toujours dans l’optique de tester des techniques exploitable pour mon « projet de dans 10ans » de faire un essais de murs végétale a base d’aquanappe et de voire comment l’associer a un décore en mousse PU recouvert de tourbe.
De plus je veux aussi tester un système de pot pour orchidées plantées en hydroponie avec système d’irrigation intégré. Pas une mince affaire.

Donc avant de mettre en place ces technique de déco, il fallais préparer le bac.

Du fait que je voulais tester les plantes dans ce bac, je l’ai positionné à la verticale.

Image

J’ai donc commencé par refaire le font du bac.

Pour cela j’ai utilise une plaque de plexis, mais ma chute était un peut trop courte ce qui m’a donné l’idée d’y faire un ajout en y prévoyant la place pour deux ventilation (par ventilo de pc).

Image

J’ai réutilisé le socle thermoformé d’origine pour positionner ma plaque de plexis et je l’ai en suite siliconé en sandwiche entre le socle et le bac.

(Les photos ne sont pas dans l’ordre chronologique du récit car je ne les ai pas faite toutes au même moment)

J’ai en suite décollé le renfort centrale pour le réutiliser dans la partie basse pour délimiter la zone aquatique.

Image

Pour éviter les débordement (comme sur mon 125L) causé par la brumisation, j’ai réalisé un trou a l’arrière et y est inséré un raccord de pompe aqua. Il avait un épaulement qui le bloque contre le plexi et j’ai en suite collé un bout de tuyau de l’autre coté. Il me suffira d’y ajouter un coude et de le relier a l’évacuation d’eau de la pièce.

Image

Image

Les tube de 20mm collés dans le fond du bac serviront a soutenir le sole au dessus de l’eau pour éviter une trop grande saturation, la partie central sera elle plus humide.

Image

En suite je me suis attaqué à la pièce la plus sensible, l’aération base et la glissière de la porte.

Pour cela j’ai fait une petite structure en plexis sur laquelle vient se coller une moustiquaire plastique et la cornière qui serviras de maintient de la vitre.

Elle est constituée de deux pied sur les cotés et d’une réglette central pour maintenir la glisser

Image

Image

J’y ai ajouté trois renforts supplémentaires pour maintenir la moustiquaire qui reste relativement souple.

.Image

Pendant que ça sèche, j’en ai profité pour coller la réglette supérieure. Ont peut voire sur la photo que je l’ai collée sur une bande en plexi qui ne fait pas la largeur total du bac. Cela peut paraître surprenant car cela ouvre un trou pour les évasions en tout style (insectes ou autre habitant si je le peuple un jours) mais c’est tout simplement pour pouvoir passer la prise de la pompe sans avoir a couper le fille. Une fois en place, le trou sera rebouché avec un bloc de mousse bleu d’aqua.

Image

Pour la porte, j’ai choisi le système des portes coulissantes (comme les portes de penderie) mais elle serrât seul (bac de 30cm de largue). Pour l’ouvrir, il faudra la retirer. Pour cela, il faudra que la réglette inférieure soit légèrement moins haute que la supérieure, ce qui autorisera de la soulevé et de la retirer de la réglette du bas mais qui, une fois en place, reposera et seras maintenus dans celle du haut.(pas claire comme explication, mais ça marche)
Pour obtenir cette différence de taille des deux cornières, j’en ai découpé une au cutter et je l’ai recollé à l’intérieur pour garder le petit rebord pour la finition.

Image

De la même manière, pour finir la pose de la grille, j’ai coupé en deux le couvercle d’une baguette d’électricien.
Image
Tout le moyen son bon pour maintenir la moustiquaire en place le temps que la colle PCV prenne.

Image

Apres avoir coupé la grille a la bonne taille il suffit de coller la 2em baguette de finition.

Image

J’ai aussi ajouté deux petites évacuations d’eau pour rediriger la condensation éventuelle dans le bac et non par terre (comme avec mon 125L)
Image

Image

voilas pour le moment, il faut que j'arrive a faire une "araignée" pour la repartition de l'eau et aussi une structure pour le maintient du sol avant de passé au décore et je n'ai pas encore trouvé tous les matérieaux.

PS: Le rythme des maj va ralentir car je reprends le travail demain…. :(
Last edited by sylgrock on Mon 02 Apr 2007, 16:33, edited 1 time in total.
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 0
Unread postby xrank » Wed 21 Mar 2007, 19:38

:? j'comprend pas tout avec les tuyaux.... :oops:
xrank

Unread postby sylgrock » Wed 21 Mar 2007, 22:21

Les quels, les gris ou les verts ?

Les gris vont servir a soutenir une grille qui elle même soutiendra la tourbe. C’est la technique américaine pour remplacer les billes d’argile.
Perso je rencontre un problème de colmatage des billes sur mon cube de 50cm malgré le voile d’hivernage entre la tourbe et les billes ce qui fait qu’avec ma fontaine le bassin déborde alors que la pompe tourne presque a sec.

Les verts, c’est au cas ou il y aurait de la condensation qui coulerait sur la vitre de la porte, elle s’évacuerait dans le bac par les petits tuyaux verts au lieu de finir par déborder par-dessus la cornière de devant (car c’est la moins haute).
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby pumilio57 » Wed 21 Mar 2007, 22:38

salut sylgrock ! j ai recupere le meme aquarium a la dechetterie il y a qque mois je ne savait pas quoi en faire !! ton projet m interresse vivement ! je vais suivre ca minutieusement et faire de meme avec ce vieil aqua !! dabord je demarre mon 1er et cet ete entre deux vols de paramoteur ca pourra se faire !!!merci encore de nous faire partager ta realisation !! :wink:
pumilio57

Unread postby amuir » Wed 21 Mar 2007, 22:43

Tu vas mettre quoi sur les tuyaux plastiques du fond : de la grille de diffusion optique ou autre chose ? Perso. je cherche une alternative à la grille de diffusion car celle-ci est vendue très chère.
1.2.1 leucomelas
1.1 pumilio darkland
1.1 phelsuma klemmeri
1.1.2 rhacodactylus ciliatus
1.0 lygodactylus picturatus
1.1 imitator nominat
0.0.3 panguana
0.3 epipedobates tricolor
amuir
Tétard
Tétard

Unread postby sylgrock » Wed 21 Mar 2007, 23:06

Amuir, j’ai jamais trouvé de grille de diffusion (j’ai pas chercher non plus !:roll: ) mais comme ma politique est de faire avec les moyens de bord, je vais bricoler une solution alternative (serrement du grillage plastique sur une armature encore indéterminée :wink: ).
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby sylgrock » Wed 21 Mar 2007, 23:48

La suite de mes travaux de ce soir.

Voila le résultat une fois sec.

Image

Image

Image

Image

Comme je veut irriguer deux pants de murs recouvert d’aquanappe et faire un ruissellement sur une branche, il me fallait un système de remontée d’eau a multiple sorties.
Pour cela je recherchais il y a quels que jours un embout de ce style,

Image

(appelé communément une araignée) pour le brancher directement sur la sortie de la pompe mais je n’en ai pas trouvé ou alors à des pris pas raisonnable.

ca cela ne tienne, j’en est réalisé un à ma manière.

J’ai trouvé un vieux poivrier avec une tête bien sympathique.

Image

10 trous presque de la bonne taille, mais le hic c’était pour l’adapté de manière étanche sur la pompe. Il aurait fallut le fixer sur un tube avec de la colle PVC et diminuer en suite le diamètre pour corresponde a la pompe.
Je n’avais pas tout sous la main et en plus avec le froid qu’il fait dans le garage ce soir, je n’avais pas envies de m’attarder trop longtemps.

Je me suis donc réorienté vers un autre principe.

J’avais des « T » style gardéna pour tuyaux de 4/6.
j’ai percé un tuyau vert de 5 trous de 4 mm et y est emmanché 5 T. directement branche sur la pompe et avec un pseudo bouchon a l’autre bout.
Voilas le résultat, c’est plus une araignée mais un sapin ou un milles pattes si ont veut rester dans les insectes.

Image

A ce moment là, la question qui se posait était de savoir comment installer la pompe avec ce « truc » dans le bac de manière à pouvoir le retirer en cas de panne sans tout casser.
En regardant le bazar sur mon plant de travail, j’ai eu l’illumination en posant mon regard sur « ça »

Image

Un Spindel de 100 cd que j’utilisais comme boite a craillons (et autre).
Une fois vidé et le couvercle retrouvé, cela donne ça.

Image

Et avec le milles pattes en place.

Image

Un nouveau problème c’est présenté dans cette configuration, impossible de retirer la pompe une fois les 10 tuyaux passés dans les parois de la boite (elle sera partiellement entourée de mousse PU).
Il fallais que la pompe soit a coté, avec un embout en « L » et non pas en dessous du mille pâtes.
Comme je n’avais pas de « L » du bon diamètre, j’ai refait un autre milles pattes avec un tube d’air comprimé cette fois et voila le résultat.

Image

et une fois en action!

Image

Il me reste une chose a règle sur cette partie.

La forme conique des embout des « T » m’oblige a percé a 4mm pour réussir a les enfoncer dans le tuyau mais une fois entré, il y a du jeux qui générera obligatoirement des fuite et pertes de charge.

Je vais sûrement encore modifier le système de la sorte.
Au lieu que les « T » soit branchés directement dans le tube je vais percer le spindel et faire passer les « T » au travers de la boite et en suite pénétrer dans le tube.
De cette manière je n’aurai pas a percer 10 trous supplémentaires dans le spindel et je pourrait tout coller de manière plus rigide pour parfaire l’étanchéité.

La suite au prochain épisode.
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby ralphi » Thu 22 Mar 2007, 00:26

j'ai pas tout compris mais en tout cas tu t'eclates :lol:
ralphi

Unread postby sylgrock » Thu 22 Mar 2007, 00:31

ralphi wrote:j'ai pas tout compris mais en tout cas tu t'eclates :lol:

Ben justement... t’a tout compris. :lol: :wink:
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby tatsuko » Thu 22 Mar 2007, 10:38

dans le dernier post toutes les photos ne s'affiche pas chez oi.. dommage ça a l'air interessant et c'est bien plus clair avec les photo...
tatsuko

Unread postby sylgrock » Thu 22 Mar 2007, 11:39

Probablement un problème de chargement a partir des serveurs de FREE.

Essaye le clic droit, affiche l’image pour forcer le téléchargement.

Cher moi ça passe bien sur deux micros. Et toutes les images sont hébergées sur le même serveur.
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby xrank » Thu 22 Mar 2007, 12:44

un pro de la bricole se sylg :)
xrank

Unread postby sylgrock » Mon 26 Mar 2007, 08:29

J’ai un peut avancé sur le miles pattes ce soir mais pas sans mal. :evil:

J’avais 4 robinets gardéna sous la main et j’ai voulu les intégrer au système pour régler l’eau sur les murs.

Image

Pour pouvoir accéder au réglage j’ai dut laisser le milles pattes dans le spindle mais ça a été la galère pour réussir à passer les 10 tubes dans les trous sans qu’aucun ne se débranche a force. :twisted:

Image

Image

Il ne reste qu"à faire un bouchon avec robinet (pour limiter les surpressions dans la pompe et ne pas l’user trop vite) sur le dessus du milles pattes et en suite à fixer le spindle en place ainsi que les tuyaux.
Apres je devrais faire le support du sol, fixer une ou deux racines et attaquer la mousse PU puis, l’aquanappe et la tourbe collée au Sika-latex.
La touche finale sera l’éclairage et la ventilation.
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby remy_dog » Mon 26 Mar 2007, 08:53

quel boulot... c'est vraiment pour un bricoleur :lol:
j'en serai incapable moi... :roll:

à mes yeux, ton invention c'est... enfin si part une nuit d'orage,
tu hisses ton terra sur le toit de ta maison, en attendant l'éclair qui lui donnera vie,
je trouverai ça presque normal :lol:

le Docteur Frankensylgrock : "il est vivant... vivaaaanntt !!! mouahahahaha"

:lol:
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Code postal: 75018

Unread postby Chihiro » Mon 26 Mar 2007, 08:56

Impressionnant :shock:
Chihiro

Unread postby azur44 » Mon 26 Mar 2007, 15:45

mais ils sont fou ces Nantais. Il y a de l'idée sly bien joué. précé de voir la suite. :wink:
- 1;1;0 auratus vertes F0
- 0;0;5 trico
- 1;2;0 Azu
azur44
Tétard
Tétard

Unread postby circacx » Mon 26 Mar 2007, 17:28

super :wink:
circacx
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 4000

Unread postby sylgrock » Wed 28 Mar 2007, 19:11

Maj

Mise en place des « pattes » sur les vitres et 1er test de mise en eau.

Image

1ère conclusion,
J’ai bien fait de m’…..r à ajouter des robinets car ils sont indispensables pour que tout les tuyaux débitent un peut.
2em point, la pompe a énormément de mal à s’amorcer et a pare ouvrir le bouchon du milles pattes pour l’aider a démarrer, je ne vois pas comment faire.
Mais si je la branche sur un programmateur cela risque d’être un réel problème.
3em l’eau ruisselle très facilement vers la grille verte de ventilation et provoque des fuites, il faut limiter l’irrigation à la partie arrière des vitres latérales pour limiter les risques.
4em les tuyaux ont forcés sur le mille pattes et j’ai milles misères à manipuler la pompe.

En suite je me suis attaqué au support du sol.
Pour celui-ci, j’ai recyclé de vielles grille de filtre sous sable et un vieux cageot plastic de fruits et légumes.

Image

Image

Que j’ai recouvert d’un grillage plastic (pour isoler le sol nutritif et le sable dans mes aquariums plantés)
Petite séance de traçage avant la découpe.

Image

Et une fois en place et adapté au passage des tuyaux.

Image

Image

Pendant que le silicone sèche, je me suit occupé du pot pour l’orchidée.

Comme je l’ai expliqué au début du sujet, je veux tester la culture d’orchidée en mode hydroponique.
Pour ceux qui ne le savez pas, cela consiste à remplacer tout le substrat de la plante par des billes d’argile poreuses et de nourrir la plante par des engrais adaptés.
La difficulté, en plus de réussir l’acclimatation de la plante, c’est de maintenir les billes bien humides en permanence au fond tout en gardant une bonne aération entre les billes et les racines pour éviter qu’elles ne pourrissent.

Pour cela, j’ai réaliser un 1er bac avec un débordement dans lequel viendra ce poser le pot de l’orchidée.

Image

Pour le camoufler et malgré tout le ventilé, j’eai pris un 2e pot un peux plus grand que j’ai retourné et emmanché sur le réservoir après lui avoir retiré la base. J’y ai fait des trous en partie haute et recouvert par une grille.

Image

Image

Le pot final pour l’orchidée serra un pot de fromage blanc (diamètre et hauteur idéale pour l’utilisation escomptée).

Image

Image

de la sorte, je pourai retirer le pot sans toucher au système an place.

Image

Voilas, le matériel est prêt. Il faut maintenant passer à la mousse PU.

Je n’ai pas fait toutes les photos du début car je n’avais pas envies d’en mettre sur l’APN.

Voila le résultat après les 2 premières faces.

Image

La 1er a été de fixer la racine et la mousse sur le coté gauche.
La 2em, réaliser la partie haute du mur arrière.
J’en est profité pour mettre en place les deux grilles d’aération haute.
Ont peut voir le bac a orchidée en place.

Image

Vient en suite le camouflage du pot

La mousse en expansion

Image

Et une fois sèche après quelques coupes au cutter.

Image

Les dernier tests de circulation d’eau sont un peut plus concluant et une fois la pompe amorcée, elle semble redémarrer bien plus facilement et rapidement. Cela devrais être jouable pour le branchement sur minuteur.

Sur les deux dernières photos.
Ont peut voir que sur la gauche, la mousse c’est remise a gonfler après presque 24h et a créer une protubérance comme un stalactite.
De même apres avoir tailler la mousse au tour du pot, elle c’est remise a gonfler un peut.
On aperçoit aussi le tuyau pour l’arrivée de l’engrais pour la culture hydroponique.

Image

Image

la suite le floquage avec le produit sike et la tourbe, puis le montage de l'aquanappe.
Last edited by sylgrock on Thu 29 Mar 2007, 12:23, edited 1 time in total.
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby wambeke » Thu 29 Mar 2007, 06:58

vraiment de très bonnes idées de bricolage!!continus comme ca, j'ai hâte de voir le résultat!!
wambeke

Unread postby natouille » Thu 29 Mar 2007, 16:16

effectivement moi aussi j'ai hâte de voir le résultat :D
natouille
Oeuf
Oeuf

Unread postby Dendromik » Thu 29 Mar 2007, 23:59

Salut , terrible travail mais j ai une question

Comment va tu nettoyer le fond du terra le ou il y a le pompe ?
Image
Dendromik
Tétard
Tétard

Unread postby sylgrock » Fri 30 Mar 2007, 10:10

Très bonne question.
La pompe est dans le spindle et le couvercle est amovible donc pas de problème pour le retirer et le nettoyer.
Pour le fond du terra, il n’y aura que de l’eau donc il suffira de siphonner. Pour cela j’avais prévus de laisser un tube d’accès au niveau de la partie basse du sol mais la mousse PU en gonflant, l’a recouvert. Il faut que je ré ouvre se passage et que je fabrique un bouchon amovible pour pouvoir y passer mon tuyau de siphonage.
Cela fait partie des détailles a régler avant de recouvrir le décore. :wink:
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby isba86 » Fri 30 Mar 2007, 12:00

Fait juste attention avec ta pompe aquario, les démarrages à répétition, ça les use plus vite. :wink:
@+ tard.
Sam

Si les poissons ne dormaient pas, à quoi servirait le lit des rivières ?
isba86
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby sylgrock » Mon 02 Apr 2007, 00:22

Maj du 1er avril.

Pour le siphonage, plutôt que de faire une trappe dans le décore, j’ai simplement fiat un trou da le compartiment de la pompe pour pouvoir introduire un tuyaux. Plus simple, plus rapide et plus pratique car je peut promener le tuyaux un peut comme je veux sous le décore.

En suite, j’ai réalisé le décore avec les produit sika.
J’ai comparé la résine du sika top 121 et le sikalatex et c’est littéralement la même chose (même fluidité, même odeur, même texture) et comme Antony avais eu des difficultés à faire sécher le sikalatex en profondeur avec de la tourbe,(comme j’avais eu avec mon petit 40L) j’en ai conclus qu’il était (l’un comme l’autre ) plus adapté de les mélanger avec du ciment pour faire la structure de base et qu’en suite qu’il serait possible de repasser une couche superficiel de sikalatex pour coller soit de la tourbe soit des mousse et autre xaxim au endroits choisis.

J’ai donc utilisé le reste de ciment sika top 121 et des pigments ocre et brun clair.
Pour les dosages, eau/ résine sika à 50/50, es pigments (au pif, mais il en suffit de très peut) et ajout du ciment jusque obtenir un mortier relativement sec mais facile à malaxer et lisser.

Image

J’ai réalisé toute la surface en 5 préparations de mortier avec des pigmentations légèrement différente. Sur certaine partie, j’ai ajouter un peut de tourbe dans le mortier mais pas en très grande quantité pour éviter de craqueler le ciment au séchage.
Le résultat donne des différances d’aspects surprennent. Les portions ou la tourbe a été intégrée dans le mortier donne un rendus bien plus naturel et agréable.

Je me suis amusé a modeler des formes dans le ciment pour simuler un peut les veines des racine d’arbre tropicaux et aussi pour guider un peut d’éventuels ruissellement d’eau pour éviter que celle-ci d’arrive dans le pot de l’orchidée.

Une fois en forme et avant que la surface ne sèche, (j’ai travaillé a l’horizontale) j’ai appliqué de la tourbe tamisée sur le ciment pour donner un aspect fibreux au mur.

éclairé par une 60watt ordinaire
Image

et avec le flash, le rendu des couleurs n'est pas réaliste mais on peut voire la différance de pigmantation.
Image

Comme il me restait un peut de mortier, j’ai fait une fausse racine ou liane qui sort du pot et vient courir sur la droite pour finir dans le sol sur le devant.

Image

J’avais une chute de tuyau de 6mm d’environ 20cm que j’ai recouverts de ciment et que j’ai fixé au bat de la racine et qui arrive aussi dans le sol.

Image

Pour finir, j’ai fait une boulette. (L’impatience de voir la fin)
Sur la doc du sika top 121 il est stipulé que le ciment est sec en surface et déjà étanche après 6 heures. J’ai donc tester la misse en eau dans l’après midi (la première portion a été recouverte hier et la dernière ce matin).
Mal m’en a pris, toute la partie haute (la dernière réalisée) n’était pas encore sèche (trop froid et humide dans le garage) et l’eau est devenus blanche (comme la résine) puis a commencé a prendre la couleur des pigments du ciment.

Image

J’ai été obligé de rincer abondamment et j’ai perdus une bonne partie de la tourbe que j’avais ajoutée en surface.
Le décore est de nouveau en face de séchage mais par contre, l’eau coule a peut près ou je l’avais prévus. (Ce qui n’était pas évidant au départ).

L’étape suivante va être de tester la technique du « Flevopole » avec le sikalatex pour « coller » des mousses et fougères sur les endroits stratégiques pour ensemencer la structure de manière à ce qu’elle se recouvre le plus naturellement.
Une fois que ce sikalatex sera bien sec (et qu’il ne se dissoudra plus sous l’eau) alors il me restera plus qu’a faire le sol et à procéder à la plantation du terra.
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby wambeke » Mon 02 Apr 2007, 06:34

le résultat commence a nous donner des idées et je trouve ca très bien étudié!!et surtout bien réalisé
wambeke

Unread postby xrank » Mon 02 Apr 2007, 06:49

belle réussite mais alors "quelle usine a gaz"... le prend pas mal au contraire moi qui suis pas bricoleur...moi dès que g voulu faire un truc un peu plus sophistiqué j'ai eu des fuites et des machin qui allait pas.. révélation a la mise en eau ;) je croise les doigts.... mais le résultat pour l'instant est plus que convaicant, félicitation....
xrank

Unread postby remy_dog » Mon 02 Apr 2007, 09:30

tu devrais presque les signer tes terra :wink:
voir les numéroter... c'est des oeuvres d'art !
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Code postal: 75018

Unread postby shelby » Mon 02 Apr 2007, 16:15

impressionnant pour le boulot et le rendu presque final.

la seul fois ou j'ai voulut faire quelque chose sa a ete un echec cuisant. bonne continuation

++
nico
3000L de poisson amazo, et maintenant 5 terra.....
1.1.0 dendrobates auratus panama
2.2.0 dendrobate variabilis
1.1.0 oophaga pumillo bastimentos
shelby
Tétard
Tétard

Unread postby sylgrock » Mon 02 Apr 2007, 16:28

Merci pour les encouragement, :oops: on arrive presque a la fin.
:wink:

J’ai oublié quelque chose hier, les murs d’aquanappe !!!!

Allez, vite fait une petite séance de traçage et découpe

Image

Et collé au silicone en prenant bien soin de faire ressortir les tuyaux d’irrigation.

Image

Une fois en place, ça assombris énormément le bac. (Pas représentatif avec le flash)

Image

Pour l’occasion, j’ai ressortie une vielle lianes faite maison.

Image

Image

La dernière photo (dominante verte) est faite avec un éclairage HQL de 80watt et ne donne pas visuellement cette teinte.
Elle serait idéale pour les plantes mais je n’ai pas la place au dessus du bac pour la laisser une fois à l’emplacement définitif.
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby aurelien » Mon 02 Apr 2007, 17:39

Bravo !
Aurais-tu une photo de la lampe HQL 80 W pour voir à quoi ça ressemble ?
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Next

Return to Terrariums & bricolage