logo DendroWorld
logo bourbon nature

sol

Amenagement d'un biotope artificiel

sol

Unread postby alain » Sun 28 Mar 2004, 12:28

je suis en train de faire des nouveaux terra et j'aurais voulu savoir lequel de ses "sols"etait le mieux ,en sachant que j'ai au fond du terra des billes d'argiles et que je mettrai au dessus de la mousse:
terre de bruyere
tourbe
terreau
merci pour votre reponse
alain
alain

Unread postby Imitator92 » Sun 28 Mar 2004, 12:41

Y aura t il un pompe destinée a la circulation de l'eau dans tes billes d'argile ?
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Code postal: 92120

Unread postby alain » Sun 28 Mar 2004, 13:26

non pas pour l'instant
le systeme d'arrosage se fait par pulverisation
alain

Unread postby URBAN FROGZ » Sun 28 Mar 2004, 23:38

Salut Alain,

arg le substrat ya des quoi écrire un article à ce sujet :lol:

Avant tout pour éviter le développement de champignons et bactéries il est souhaitable d'utiliser un substrat acide (pH inférieur à 6,5-7)...

Terre de bruyère et/ou tourbe me semble etre un choix.

Pour ma part je fais un mélange:
40% tourbe horticole
40% fibres de coco
20% de terreau de bonne qualité et sans engrais ajouté...
URBAN FROGZ

Unread postby cyberkek » Mon 29 Mar 2004, 00:15

Salut les djeuns!

Comme le dit Eric, le substrat, c'est tout un poème!... :?
Autant donc fournir nos recettes perso...sans les petits secrets quand même, faut pas déconner, y a pas marqué Mère Théresa! :lol:
Dernier essai en date suite à de nombreuses observations et tentatives, dans l'ordre depuis le fond:

Billes d'argile
lit de feuillage et déchets végétaux "propres" (ça isole les billes et ça fait du miam pour les vers de terre et les plantes)
terreau plantes vertes et/ou tourbe
fibres de coco en brique
mousses

Voili, voilou...
Xavier

PS: au fait Eric, pourquoi te méfie-tu des engrais à libération lente (en billes)? Je l'ai fait dans plusieurs bacs (pas dendros) sans problème. Bien sûr, je ne l'utilise pas dans les bacs avec des amphibiens fouisseurs.
cyberkek

Unread postby URBAN FROGZ » Wed 31 Mar 2004, 07:17

Salut xavier,

à priori faut se méfier d'un peu tous les engrais car nos petites protégées ont une peau très perméable.. Les engrais à libération lente peuvent devenir dangereux s'ils sont maldosés (mais quelles sont les tolérances des dendro au NPK???) et surtout si les grenouilles peuvent entrer en contact avec l'eau qui draine du substrat (aquaterra, paludarium...)
URBAN FROGZ

Unread postby Amphiprion » Wed 31 Mar 2004, 11:51

Bonjour à tous.

Je monte également un terrarium actuellement, avec reserve d'eau, bille d'argile, feutre de jardinage (sur les bille d'argile, pour éviter à la terre de se melanger aux billes) puis de la tourbe.

Mais je me pose une question sur l'épaisseur minimum de la couche de bille d'argile et de la couche de la tourbe (ou substrat autre comme vue plus haut)

Merci de m'éclairer
Amphiprion

Unread postby Amphiprion » Fri 02 Apr 2004, 10:02

Personne pour m'aider à bien définir les différentes couches ?

Merci d'avance
Amphiprion

Unread postby Imitator92 » Fri 02 Apr 2004, 10:09

Amphiprion wrote:Personne pour m'aider à bien définir les différentes couches ?

Personellement je ne meyas aps de substrat et je conserve mes plantes dans des pots de facon a y avoir facilement acces et qui plsu est cela evite que les racines soient innondées par l'eau contenue dans la couche de billes d'argiles
Donc pour moi c'est : bille d'argiles, feutre de drainage et mousse ou gravier (au choix et suivnat l atenue de la mousse)
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Unread postby Amphiprion » Fri 02 Apr 2004, 14:03

Imitator92 wrote:...je conserve mes plantes dans des pots de facon a y avoir facilement acces et qui plsu est cela evite que les racines soient innondées par l'eau ...

Pour ma part les billes d'argile ne sont pas dans l'eau en effet entre le fond incliné (qui fait couler l'eau dans la réserve) et la couche de bille d'argile il y a 1 cm d'air, donc je ne pense pas avoir ce problème de racine baignant dans de l'eau.

De plus j'essai au maximum (comme je l'ai fait déjà avec mes aquariums récifaux) de créer un terrarium le plus autonome possible et complet en terme de cycle biologique.
Amphiprion

Unread postby Imitator92 » Fri 02 Apr 2004, 14:17

Tuas un terrariums sepcial dendrobates avec fond incliné et systeme de vidange a l'avant si je comprends bien ?
Si c le cas tu as pas besoisn de billes d'argiles
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Unread postby Amphiprion » Fri 02 Apr 2004, 14:38

Imitator92 wrote:Tuas un terrariums sepcial dendrobates avec fond incliné et systeme de vidange a l'avant si je comprends bien ?
Si c le cas tu as pas besoisn de billes d'argiles

Fait main mais ça correspond à ça oui (je pense que les billes d'argile permettent également d'avoir des bacterie aérobie, car les billes ne seront pas noyées). Par contre je ne sais pas si les billes d'argiles sont réellement efficaces comme support à bacterie.

j'ai une chute d'eau qui tombe dans un bassin (le fond est remplit de billes support à bacterie spécial aquarium d'eau douce), et l'eau basin s'écoule par le fond pour que l'eau traverse ce système filtrant et s'évacue dans une petite rivière qui ammène l'eau au dessus du réservoire d'eau puis rejoint celui ci.

PS: pour les dendro j'ai fait attention à la profondeur du bassin entre la surface de l'eau et le sol filtrant, pour eviter les noyades.
Amphiprion

Unread postby Charly » Fri 02 Apr 2004, 16:38

J'ai aussi des terrariumds avec fond incliné cascade et réserve d'eau devant mais je ne met pas de substrat, je fait un décor polystirène expansé recouvert de silicone brun et de tourbe sèche, après séchage je rince et je fait pousser de la mousse de java. Pour les plantes il y a soit des cuves de plantation dans le décors où des demi pots plastique sur les parois enduites de même et pour les plantes couvrantes je pose des boutures sur le fond et elle s'accrochent à l'aide de leurs racines adventives sur la tourbe.
Charly

Unread postby cyberkek » Fri 02 Apr 2004, 20:10

A la place des billes d'argile, pourquoi ne pas tenter les grenouilles céramiques? Niveau bactéries, tu devrais t'y retrouver...

Bon, sinon, pour les couches successives et leur épaisseur, je teste quasiment sur chaque bac. Le dernier en date, dont la composition est donnée plus haut, fait 6,5cm de prof sans compter la mousse boule qui fait monter la hauteur de qq cm.
2-3cm de billes
1/2 cm de débris végétaux
1,5-2cm de tourbe et terre
1cm de fibre de coco

C'est un essai, c'est pas une recette. A mon sens, faut faire des tests, recommencer, surveiller la croissance des plantes, etc...
J'ai fait un bac avec un lit de billes (1,5cm + ou-) et à peine 1cm de terre et mon scindapsus a poussé plus d'un an, et aurait continué si je ne l'avait pas transféré dans le grand terra arboricole...

Bon tests
Xavier
cyberkek

Unread postby Matchless » Fri 17 Jun 2005, 04:42

Il faut renouveler l'eau de la petite "marre" à quelle fréquence?
1.1.0 Pumilio Cayo Nancy
Matchless
Tétard
Tétard

Code postal: 13

Unread postby Imitator92 » Fri 17 Jun 2005, 10:07

Quotidiennement (ou si comme moi tu as un climatiseur qui desseche l'athmosphere a chaque fois que le volume d'eau baisse trop mais au minimum la encore quotidiennement)
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Unread postby xrank » Fri 17 Jun 2005, 10:52

Matchless tu fais quoi ? tu déterre tous les vieux posts ? tu cherche un "nonos" ? :P
xrank

Unread postby Matchless » Fri 17 Jun 2005, 14:44

xrank wrote:Matchless tu fais quoi ? tu déterre tous les vieux posts ? tu cherche un "nonos" ? :P

:lol: Quand je fais des recherches dans les archives du forum, il y a toujours pleins de sujets qui m'intéressent, comme j'ai pas encore mes Dendro, je vis ma passion à travers celles des autres je crois... :wink:
1.1.0 Pumilio Cayo Nancy
Matchless
Tétard
Tétard

Code postal: 13

Unread postby Sébastien 93 » Fri 17 Jun 2005, 18:26

:lol: :lol: :lol: :lol:
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 93800