logo DendroWorld
logo bourbon nature

est-ce possible ?

Amenagement d'un biotope artificiel

est-ce possible ?

Message non lupar Invité » Ven 18 Mai 2007, 21:02

bonjour.
J'aimerais refaire un terrarium pour accueillir des D.azureus, D.auratus, D.leucomelas. Mais l'espace encore libre m'oblige a le faire plus haut que long.
Est-ce possible ?
Ces éspèce sont-elles compatible ?
Invité

Message non lupar remy_dog » Ven 18 Mai 2007, 21:24

compatible ? disons que l'azu' aime rester au sol,
leuco et auratus ça grimpe mieu deja.

par contre tu as de grandes chances d'avoir des grenouillette hybride avec de genre de terra...
on hévite autant que possible de mélanger des especes justement "compatible"...

ou alors ceux qui ont des terra comme ça "jete les oeufs" mais bon...
si c'est vraiment ce que tu veux, je te conseil un terra leuco-auratus.
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Message(s) : 2232
Code postal: 75018

Message non lupar ysou1 » Ven 18 Mai 2007, 21:45

je penses que la réponse de rémi n'est pas claire, si il y a risque d'hybridation les espèces ne sont pas compatible...
et d'autres part si tu veux vraiment faire cohabiter deux espèce il faut voir la taille du terra et son agencement...et la je te conseillerais de faire cohabiter une grosse espèce avec une petite espèce de caractère et pas timide les tricos...
mais sinon d'une manière générale on déconseils les cohabitations et surtout on se débrouille pour garder des souches pure génétiquement :arrow: pas de croisement
ysou1
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 769
Code postal: 0
Message non lupar kenshin82 » Sam 19 Mai 2007, 11:08

Si on met des dendro de genres different logiquement elles devraient pas se reproduire. Et si cela arrivait les hybrides auraient de grande chance d'etre steriles.
C'est le cas pour 99% des etres vivants selon la definition biologique d'une espece. Est ce different chez les dendrobates ?

N'est il pas risqué de mettre une petite espèce et une grande à cause du cannibalisme ? (desolé c'est peut etre une question bete, je suis debutant en dendro :oops: )

Pour un terra comme le souhaiterai notre ami leptitzoo, il faudrait un terra de quelle taille ?

(desolé de m'etre introduit avec mes questions dans ton post leptitzoo :? )
kenshin82

Message non lupar ysou1 » Sam 19 Mai 2007, 13:06

a mon avis étant donné que vous débuter vous devriez commencer par maintenir une seule espèce et voir comment ca se passe on peut avoir facilement des pertes et des contaminations sans pouvoir se l'expliquer demande à rémi par exemples...et sinon je pense même que avant ca vous devriez commencé par faire un élevage de drosophile et autres car c'est pas aussi facile que ca...
ysou1
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 769
Message non lupar Rafilayardi » Sam 19 Mai 2007, 13:25

ysou1 a écrit :et sinon je pense même que avant ca vous devriez commencé par faire un élevage de drosophile et autres car c'est pas aussi facile que ca...

+ 1

Parce que j'ai connu un qui avait claqué des centaines d euro dans des dendro ... Qui pour finir etaient stockées dans des fauna box :x

et c etait la galère pour les droso, il n y arrivait pas, trop faible rendement parce que ses melanges étaient infestés d acarien ou bien moisissaient ...
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Message(s) : 1694
Code postal: 4000

Message non lupar Invité » Sam 19 Mai 2007, 19:27

ne vous en faite pas pas au sujet des drosophile, ca ce passe super.
En se qui concerne la cohabitation, s'il y a des d'hybridation je prendrai juste une seule éspèce, celle qui grimpe le mieux ( c est laquelle au fait ? )
Sinon, est-il possible de faire une sélection des oeuf ( pour une pur race) ?
Et enfin, quel taille de terra je doit prendre ( proportion pour un plus haut que long) ?
Invité

Message non lupar schrenki95 » Sam 19 Mai 2007, 22:34

Différents genre sont hybridables, exemple de l'Elaphe guttata et des Lampropeltis pour les serpents...
Pour les amphibiens, je ne m'y connais pas suffisament pour l'affirmer...
schrenki95
Tétard
Tétard

Message(s) : 163
Message non lupar Chihiro » Sam 19 Mai 2007, 22:45

kenshin82 a écrit :Si on met des dendro de genres different logiquement elles devraient pas se reproduire. Et si cela arrivait les hybrides auraient de grande chance d'etre steriles.
C'est le cas pour 99% des etres vivants selon la definition biologique d'une espece. Est ce different chez les dendrobates ?

les dendrobates sont du même genre mais d'espèces différentes ce qui pourrait empêcher les hybridations hors il existe certaines circonstances comme dans les zones de contact entre espèces évolutivement proches o?ù l'isolement reproductif n'est pas complet et o?ù des accouplement entre membres d'espèces différentes ont lieu ce qui donne des hybrides ( merci les cours de biologie animale ) je savais que ca me servirai un jour :lol:
Chihiro

Message non lupar Invité » Dim 20 Mai 2007, 13:55

ok.merci pour cette réponse.
Mais au faite, c'est laquel l'espèce le plus doué en milieu arboricole ( leucomelas ou auratus ) ?
Invité

Message non lupar kenshin82 » Dim 20 Mai 2007, 21:47

Chihiro a écrit :les dendrobates sont du même genre mais d'espèces différentes ce qui pourrait empêcher les hybridations hors il existe certaines circonstances comme dans les zones de contact entre espèces évolutivement proches o?ù l'isolement reproductif n'est pas complet et o?ù des accouplement entre membres d'espèces différentes ont lieu ce qui donne des hybrides ( merci les cours de biologie animale ) je savais que ca me servirai un jour :lol:

Etant en these de biologie de l'ecologie et de l'évolution, je vois qu'on parle le meme language c'est cool ;)

Je vois donc ce qui se passe chez les dendro. Par contre, il semble qu'il y ait des grenouilles dont le nom vernaculaire est dendrobates mais de genre different. Peut etre que je me trompe tu me diras...
kenshin82

Message non lupar Rafilayardi » Dim 20 Mai 2007, 22:45

kenshin82 a écrit :
Chihiro a écrit :Je vois donc ce qui se passe chez les dendro. Par contre, il semble qu'il y ait des grenouilles dont le nom vernaculaire est dendrobates mais de genre different. Peut etre que je me trompe tu me diras...

En general quand on parle de la dendrophilie et donc des dendrobates , cela regroupe les Phyllobates et autres ...
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Message non lupar kenshin82 » Mar 22 Mai 2007, 13:03

Rafilayardi a écrit :
kenshin82 a écrit :
Chihiro a écrit :Je vois donc ce qui se passe chez les dendro. Par contre, il semble qu'il y ait des grenouilles dont le nom vernaculaire est dendrobates mais de genre different. Peut etre que je me trompe tu me diras...

En general quand on parle de la dendrophilie et donc des dendrobates , cela regroupe les Phyllobates et autres ...

Oui donc c'est bien ce que je dis, le nom vernaculaire de "dendrobate" regroupe plusieurs genres differents :wink:
kenshin82

Message non lupar Rafilayardi » Mar 22 Mai 2007, 13:26

je ne faisais que confirmer ...
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Message non lupar cyberkek » Jeu 24 Mai 2007, 00:18

On n'est pas exactement dans le "vernaculaire": par flemme, on parle "dendros" mais cela doit sous-entendre "dendrobatidés", ce qui comprend, epipédobates, phyllobates, dendrobates etc.
Il y a finalement peu de noms vernaculaires français pour les "dendros" vraiment utilisés. Et il vaut mieux éviter d'utiliser ceux-ci si ont veut s'assurer de parler de la même chose, la systématique des amphibiens étant déjà un sacré bazar sans ça (voir grenouille-buffle, grenouille taureau ou rainette pour les confusions les plus fréquentes).
cyberkek

Retour vers Terrariums & bricolage