Pour faire simple :
Dendrobates auratus "blue"
Dendrobates : Nom de genre, c'est à dire qu'on va y regrouper toutes les espèces proches. Le genre prend une majuscule.Généralement monophylétique, mais pas toujours ^^
auratus : Nom d'espèces, uniquement les individus qui peuvent engendrer une descendance fertile
"blue" : C'est le nom de la forme... mais ce n'est pas une sous-espèce. La sous-espèce est en fait une population qui n'a pas de contact avec le reste de son espèce sans pour autant en être encore différenciée. Souvent la séparation infranchissable est une chaine de montagne, un bras de mer,... parfois la frontière est temporelle c'est à dire que les périodes d'accouplement ne se recoupent pas... il y a beaucoup de cas possibles.
La forme est juste une spécificité locale du phénotype (un peu comme chez les Hommes, on trouve plus de blonds dans le nord de l'Europe) et il existe souvent des hybrides naturels entre ces formes. Parfois le changement d'un morphe à l'autre est progressif et on parle de cline.
Après on peut rajouter qu'il existe des groupes... ce sont des "sous-genres" qui permettent de créer une classification au sein d'un même genre (par exemple le groupe des tinctorius dans le genre Dendrobates)... En gros ça donne au complet Dendrobates (tinctorius) auratus "blue" voire Dendrobates (tinctorius) auratus ssp nominat. "blue", GIRARD 1855
