logo DendroWorld
logo bourbon nature

dendro

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

dendro

Unread postby morph » Mon 28 May 2007, 18:55

slt tou le monde g 1 qestion: un dendrobates auratus avec un morph different d un autre dendrobates auratus c une otre espece de d.auratus?
morph

Unread postby leuco45 » Mon 28 May 2007, 18:58

Pas de langage sms c'est incompréhensible
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Code postal: 45270

Unread postby circacx » Mon 28 May 2007, 19:09

Ouai on comprends que dalle :D
Sinon, non deux auratus de morph differents ne sont pas deux especes differentes, c'est une seule espece, auratus, mais deux morph differents :wink:
circacx
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 4000

Unread postby Morpion » Mon 28 May 2007, 19:43

Pour faire simple :

Dendrobates auratus "blue"

Dendrobates : Nom de genre, c'est à dire qu'on va y regrouper toutes les espèces proches. Le genre prend une majuscule.Généralement monophylétique, mais pas toujours ^^

auratus : Nom d'espèces, uniquement les individus qui peuvent engendrer une descendance fertile

"blue" : C'est le nom de la forme... mais ce n'est pas une sous-espèce. La sous-espèce est en fait une population qui n'a pas de contact avec le reste de son espèce sans pour autant en être encore différenciée. Souvent la séparation infranchissable est une chaine de montagne, un bras de mer,... parfois la frontière est temporelle c'est à dire que les périodes d'accouplement ne se recoupent pas... il y a beaucoup de cas possibles.
La forme est juste une spécificité locale du phénotype (un peu comme chez les Hommes, on trouve plus de blonds dans le nord de l'Europe) et il existe souvent des hybrides naturels entre ces formes. Parfois le changement d'un morphe à l'autre est progressif et on parle de cline.

Après on peut rajouter qu'il existe des groupes... ce sont des "sous-genres" qui permettent de créer une classification au sein d'un même genre (par exemple le groupe des tinctorius dans le genre Dendrobates)... En gros ça donne au complet Dendrobates (tinctorius) auratus "blue" voire Dendrobates (tinctorius) auratus ssp nominat. "blue", GIRARD 1855 :roll: :roll:
Morpion

Unread postby xrank » Mon 28 May 2007, 20:09

une auratus reste une auratus c'est un type.. il y a moult variante de cette espèces parfois très proches mais n'ayant pas la même localisation, l'hybridation naturelle bien sur qu'il y en as c'est d'ailleurs elle qui a crée toutes ces variantes mais c la nature qui gère ça ;)...
xrank

Unread postby Ben » Mon 28 May 2007, 20:28

Attention le groupe (tinctorius, histrionicus, quinque etc.) n'a aucune valeur dans la systematique il n'est que purement théorique et n'entre donc pas dans le domaine nomenclaturale.
Chez les dendro le polymorphisme interpopulation est très marqué. En gros une population=un morphe (une coloration/taille/motif propre) certains sont plus proche que d'autre au niveau phénotype (apparance exterieur) ce qui ne veut pas dire génétiquement plus proche par contre.
Ces populations (morphes) sont géographiquement isolées et distinctes et les différents morphes (sens "dendrophile") ne se rencontrent pas. Ils sont le résultat d'une évolution indépendante, une sorte de spéciation particulière. Ce phénomène est particulierement marqué et impressionnant chez les dendrobatidés.
Ben

Unread postby circacx » Mon 28 May 2007, 21:40

Tin c'est vraiment complexe ces petites choses
circacx
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 4000

Unread postby xrank » Mon 28 May 2007, 22:33

whou... j'pige encore rien... :oops:
xrank

Return to Discussion Générale