logo DendroWorld
logo bourbon nature

proportions pour résine

Amenagement d'un biotope artificiel

proportions pour résine

Unread postby amuir » Sat 04 Aug 2007, 14:42

Salut à tous,
J'ai fait un décor en mousse polyuréthane et je voudrais passer plusieurs couches de résine dessus.
Mon produit est un bicomposant R123. Seb 93 m'a dit qu'il valait mieux surestimé l'un des composants mais je ne sais plus lequel. Si qqn peut m'aider.
Si je bouffe tout d'un coup, le souci ne se pose plus puisque les 2 produits sont fournis dans les bonnes proportions.
Sinon, une fois les 2 produits mis en contact, je dispose de combien de temps pour l'étaler sur le décor ?
1.2.1 leucomelas
1.1 pumilio darkland
1.1 phelsuma klemmeri
1.1.2 rhacodactylus ciliatus
1.0 lygodactylus picturatus
1.1 imitator nominat
0.0.3 panguana
0.3 epipedobates tricolor
amuir
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby tcha tcha » Sat 04 Aug 2007, 16:48

hello

je pense que le composant qu'il a du te conseiller de surestimer et le durcisser, car si tu n'en mais pas assez ta resine ne seche pas et reste collante.
Pour le coup c'est pas bon pour les betes.
Tu dois avoir les proportions du melange ecrites sur la boite ou alors tu les calcules par rapport au volume de chaque composant que tu a ecrit sur la bouteille de resine et celle de durcisseur.fait toi un doseur avec un fond de bouteille ou autre avec un coup de marqueur dessus pour te faire "une part" comme ca si tu doit mettre 2 parts de resine pour 1 de durcicisseur c'est plus simple a doser.
Par contre fait attention car si tu met trop de durcisseur dans ta resine, deja 1 ca va durcir super vite et tu pourras rien en faire et 2 la reaction chimique chauffe enormement.
Ensuite en ce qui concerne le temps d'application cela depend de pas mal de chose,ex dosage, temperature exterieur...
En gros pour un dosage on va dire "normal" si mes souvenirs sont bon environ 20/25 minutes pour l'appliquer avant que tu commences a avoir des "grumeaux" de resine dans ton bocale de melange.
Apres en ce qui concerne le sechage complet c'est plus long 12h mini.
C'est pour ca qu'il faut travailler par petite quantite de melange.

j'espere que ca t'aideras
Image
tcha tcha
Tétard
Tétard

Unread postby amuir » Sat 04 Aug 2007, 17:24

impeccable, je te remercie :wink:
1.2.1 leucomelas
1.1 pumilio darkland
1.1 phelsuma klemmeri
1.1 imitator nominat
0.0.3 panguana
amuir
Tétard
Tétard

Unread postby amuir » Thu 09 Aug 2007, 17:54

J'ai appliqué la résine, mais je pensais obtenir quelquechose de moins liquide. Comme j'ai taillé ma mousse, j'ai plein de bulles d'air dans le décor et je pensais recouvrir cet effet avec la résine, qui s'avère trop liquide. Je me dis qu'il faut que je mette une couche de "je sais pas quoi" avec un pouvoir couvrant histoire de faire disparaitre cet aspect gruyère. Je ne sais pas quoi utiliser. J'avais pensé acheter un pot de peinture acrylique blanche et en mettre une tartine pour obtenir l'aspect lisse et ensuite utiliser mes petits pots de peinture pour donner un bel aspect au décor et ensuite rajouter une ou plusieurs couches de résine. Je me suis aussi dit que du silicone spécial aquarium pouvait m'aider à faire ce lissage ; mais à moins de le chauffer un peu je pense que ça sera trop gluant.
Donc la mission est de trouver un "enduit" pour enlever l'aspect gruyère et que je puisse résiner le tout. Si qqn a une proposition, merci d'avance.
1.2.1 leucomelas
1.1 pumilio darkland
1.1 phelsuma klemmeri
1.1 imitator nominat
0.0.3 panguana
amuir
Tétard
Tétard