logo DendroWorld
logo bourbon nature

Mon terra + dendro

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Mon terra + dendro

Unread postby Arnaud1030 » Sat 15 Sep 2007, 00:52

VOila, je lance ce sujet qui va suivre sur un petit reportage photo :)

J'ai commandé il y a 1 semaine et demi un terrarium chez Paulus & Fils (à Marcinelle en Belgique).

Le terraruim en verre mesurera 60cm long x 40cm large x 60cm haut.

Equipé d'un décor de fond en polystyrène sur mesure avec une pompe de remontée de 300 l/h pour 2 petites cascades au goutte à goutte du haut du décor.

Le terrarium devrait être disponnible samedi prochain. Le temps que le terra soit construis.

J'ai déjà fais mon choix de plantes et de décoration, donc début du mois, tout tournera nicke l:)

Je mettrai des photos dès l'arrivée du terra samedi prochain, et je vous ferai suivre ici les photos de la mise en marche du terra et de l'arrivée des pensionnaires.

A+
Arnaud1030

Unread postby Tom's » Sat 15 Sep 2007, 01:01

c'est un qui ressemble a celui qu'il ont a leur caisse ? ou celui qui est dans leur nouveau batiment avec un rhaco et cameleon dedans ? :roll: :P (le terra)
Tom's
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Unread postby Arnaud1030 » Sat 15 Sep 2007, 09:22

Y ressemble à celui qui est à leur caisse :)

Mais en polystirène, donc as tout à fait identique.

J'ai pas encore vu celui de la pièce d'a coté :(
Arnaud1030

Unread postby Tom's » Sat 15 Sep 2007, 09:29

celui d l'autre piece est beaucoup plus grand at plus cher lol (650€)

mais celui que tu a pris est une bonne afaire :) vivement les photos
Tom's
Oeuf
Oeuf

Unread postby Gwenaël » Sat 15 Sep 2007, 09:45

en parlant de prix

Prepare la vaseline parseque 250euro pour un ''bete-terra " 60 30 40

avec un font en je sais pas quoi rien sur les parois ... avec une cascade je trouve sa abusé...(je parle de celui du comtoire)

sur tout que ces meme pas des spéciale dendro :roll:
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Arnaud1030 » Sat 15 Sep 2007, 09:45

Ce n'est pas celui qui est sur la caisse que j'ai pris.

Celui de la caisse fait : 60cm x 30cm x 40cm.

Le miens fera : 60cm x 40cm x 60cm.

Mais ce sera le même style de décoration.

Je le paie 300 euros pour :
- le terra
- le décor avec les deux cascades
- la pompe
- le chauffage dans l'eau qui maintient la température à 26 degré dans l'eau et 27 degrés dans l'air
- le sol tout prêt (granulé argile + tourbe de coco

En gros, quand je reçois le terra, me reste plus qu'a ajouté :
- le ballaste et un tube néon (j'ai déjà ça chez moi donc gratuit)
- les plantes et la mousse de java (je comtpe un budget de 50 euros pour bien le planter)
- un brumisateur programmé sur minuterie (70 euros pour le brumi + tuyauterie + buses)

Ensuite il sera OK pour accueillir mes petites dendros :)
Arnaud1030

Unread postby Gwenaël » Sat 15 Sep 2007, 09:47

chauffé le terra par l'eau je crois pas que c'est une bonne idée la temperature de l'eau dans la natur est jamais la meme que l'air :roll:
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Gwenaël » Sat 15 Sep 2007, 09:51

chauffé le terra par l'eau je crois pas que c'est une bonne idée la temperature de l'eau dans la natur est jamais la meme que l'air :roll:

pour les 50euro de plante sa me parais bcp ... sa sert a rien de trop trop planté si non les plante vont poussé et puis tu devrais couper ....

pour le neon si jetais toi j'achetterais un pl 36 watt au moin sa chauffe tu trouve sa dans n'importe quel magasin d'aquarium :wink:
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Arnaud1030 » Sat 15 Sep 2007, 09:52

Paradox, tu sais, q!uand on aime on ne compte pas.

Si tu as pas les moyens de lacher 250 euros pour une de tes passions, c'est dommage pour toi.
Et je peux très bien comrpendre que tu ai d'autres priorités.

Moi c'est pas mon cas, ça me dérange pas du tout de claquer 1000 euros pour un seul terra + ses habitants si le résultat final est ce que je souhaite obtenir...

Moi je trouve le terra sur la caisse très beau, et pour le terra que moi j'ai demandé qu'il me fasse sur mesure, ils vont mettre 2 cascades (une à gauche et une droite).
Et le terra est légèrement plus grand que celui du comptoir en volume il fait exactement le double du volume du terra présenté sur le comptoir.

le terra du comptoir fait 72 litres, le miens fera 144 litres de volume :)

Donc non : pour 300 euros tout équipé déjà prêt à tourner, je trouve pas ça si cher que ça :)

Pour les dendros, je vais surement prendre un groupe d'azureus, j'en ai trouvé à la côte...
Arnaud1030

Unread postby Arnaud1030 » Sat 15 Sep 2007, 09:55

paradox wrote:chauffé le terra par l'eau je crois pas que c'est une bonne idée la temperature de l'eau dans la natur est jamais la meme que l'air :roll:

pour les 50euro de plante sa me parais bcp ... sa sert a rien de trop trop planté si non les plante vont poussé et puis tu devrais couper ....

pour le neon si jetais toi j'achetterais un pl 36 watt au moin sa chauffe tu trouve sa dans n'importe quel magasin d'aquarium :wink:

J'ai vu plusieurs fois sur le forum que l'on déconseille de chauffé avec des néons :( alors je sais plus trop quoi pensé... Une fois on conseille, une fois on déconseille...
Que faire ? Que penser ?
Pourquoi toi tu me conseille aussi un néon 36w ?

Pour les plantes, je sais pas, j'aime bien quand c'est TRES FORT planté :)
Donc je me disais que 50 euros serait bien pour 2 grandes broméliacées à chaque extrémités (gauche et droite) + un petit ficus au milieu + pleins de petites broméliaciées et autres plantes à 'lavant plan du terra :)
J'ai ma petite idée sur la déco :)
Arnaud1030

Unread postby Tom's » Sat 15 Sep 2007, 10:02

Arnaud1030 wrote:Paradox, tu sais, q!uand on aime on ne compte pas.

Si tu as pas les moyens de lacher 250 euros pour une de tes passions, c'est dommage pour toi.

tu sais tu peux aussi essayer d'avoir moin cher le meme produit sans por ca etres une personne moin "passionné" :wink:

perso je trouve paulus "HYPER" cher ... en animaux comme en terra ...
en terra les moin cher sont a cuesme (pret de mons) ou tu a de tres bon prix avec fond aussi :wink:

puis si tu a un gros budget tant mieux mais quand tu aurra plus d'année dans le domaine tu comprendra que regarder des produit moin cher de bonne qualiter c'est bien aussi car on a beau etres passionné c'est une passion super cher qui n'est pas offert a tout le monde :wink:
Tom's
Oeuf
Oeuf

Unread postby Dendroptile » Sat 15 Sep 2007, 19:32

Nan mais c'est clair 300e c'est trop de l'arnaque! Pour 2 fois moins cher t'as un fait maison mieux que ça!
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 44100

Unread postby Arnaud1030 » Sat 15 Sep 2007, 20:41

Tom's wrote:
Arnaud1030 wrote:Paradox, tu sais, q!uand on aime on ne compte pas.

tu sais tu peux aussi essayer d'avoir moin cher le meme produit sans por ca etres une personne moin "passionné" :wink:

perso je trouve paulus "HYPER" cher ... en animaux comme en terra ...
en terra les moin cher sont a cuesme (pret de mons) ou tu a de tres bon prix avec fond aussi :wink:

puis si tu a un gros budget tant mieux mais quand tu aurra plus d'année dans le domaine tu comprendra que regarder des produit moin cher de bonne qualiter c'est bien aussi car on a beau etres passionné c'est une passion super cher qui n'est pas offert a tout le monde :wink:

Peut-être...
Ceci dit je suis content de mon achat.
Sans trop em casser la tête, j'ai trouvé exactement ce que je recherchais...

Après tu me parle de plusieurs années dans le domaine...
Je suis peut-être novice en dendro, mais je suis aquariophile depuis plus de 10 ans, et crois moi,d es aquariums de 500 litres, c'est un tout autre budget qu'un petit terra pour dendro...

Je me répète certainement, mais pour moi, le prix n'importe pas, du moment que j'arrive au résultat souhaité au final...

Je suis sur qu'on peut trouver moins cher, mais à quoi bon puisque j'ai trouvé ce que je voulais, et non ce qu'il y a de moins cher...

C'est dommage que vous critiquiez cela. Si on peut se donner les moyens pourquoi ne pas en profiter ? Même si il y a moins cher, j'ai ce que je voulais c'est quand même le but principal pour moi.

Moi j'ai mon idée précise avant de commencer, et du moment que j'arrive à concrétiser mes projets, ça me suffit amplement, l'argent est secondaire si mon but est atteint.
Arnaud1030

Unread postby Tom's » Sat 15 Sep 2007, 21:20

un forum est pour donné chacun sont avis et donc d'en discuter :wink:

je n'ai jamais voulu critiquer ton choix mais juste dire qu'il y avais moin cher

maintenant comme tu dit si tu en a l'oportuniter profites en
il y a aucun soucis :wink:
Tom's
Oeuf
Oeuf

Unread postby Arnaud1030 » Sat 15 Sep 2007, 23:01

Merci mathieu :)

Tom's y a pas de soucis :)

Je vous posterai les photos dès que Paulus m'aura contacté pour me confirmer que le décor est terminé :)
Ils m'ont dis que samedi prochain (dans une semaine) le terra devrait être dispo, mais ils m'appelleront.
Alors j'espère juste qu'ils respecteront leurs délais :)

Ensuite je posterai les photos, et vous me donnerez votre avis :)
(il faudra essayer de juger le terra sur sa beauté, et non sur son prix, sinon c'est sur que beaucoup d'entre vous vont se dire : il est joli, mais à ce prix la je préfère autre chose)...
Arnaud1030

Unread postby Dendroptile » Sun 16 Sep 2007, 00:13

Lol pour la phrase entre parenthèses :P

Moi c'est pareil, si j'ai dit ça c'était juste pour qu'il soit conscient que ce qu'il achète est plus cher que ce que ça vaut, ce n'était qu'à titre informatif :wink:
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 44100

Unread postby Arnaud1030 » Sun 16 Sep 2007, 00:21

C'est vrai que samedi prochain, c'est dans une semaine loooool :) je me suis pas rendu comtpe de ce que j'écrivais lol :)
Arnaud1030

Unread postby Tom's » Sun 16 Sep 2007, 00:35

tu n'a pas reserver de dendros chez paulus ?

(la c'est pas une critique au niveau des prix meme si ... :lol: mais plus de leur santer :? )
Tom's
Oeuf
Oeuf

Unread postby Arnaud1030 » Sun 16 Sep 2007, 08:56

Non rien chez paulus en dendro.

J'ai réservé chez Jhonny's Petshop à Blankenberg. Tu connais ?
Arnaud1030

Unread postby Gwenaël » Sun 16 Sep 2007, 09:52

moi Je connais jhonny pet.. il y a dendromick qui a des dendro de la bas rien a dire belle bête

par contre a la place de réserve je te conseillerais d'aller a la bourse d'anvers tu aura beaucoup plus de choix en principes mais bon tu dois attendre le 30 septembre

pour le terra je disais rien d'agressif mais je veux dire pour mettre 300 la dedans sans plante moi je vais chez rana je demande la même taille
et la ta quelque chose quoi du vrais terra pour dendro avec pompe de brumis tout décorer plante etc Image

mais bon c'est claire ces pas la porte a coter ,puis tes débutant donc
je te donne juste mon avis je comprend ton choix :wink:
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Tom's » Sun 16 Sep 2007, 10:16

Arnaud1030 wrote:Non rien chez paulus en dendro.

J'ai réservé chez Jhonny's Petshop à Blankenberg. Tu connais ?

ahhhh tu me rassure ! :)

nn je ne connait pas a t'il un site avec c'est dispo ? ca pourais m'interesser :P
Tom's
Oeuf
Oeuf

Unread postby Arnaud1030 » Sun 16 Sep 2007, 12:09

Non pas de sites avec dispo.

Mais de mémoire il y a :
- environ 18 azureus
- 3 tinctorius patricia
- 2 galactonotus (une jaune et une orange)
- 3 tincto surinam
- 4 tincto d'une autre morph (sais plus le nom)
- 7 leucomelas
- 3 auratus bronze
- 3 auratus green
- 3 auratus blue

Je pense que c'est tout. En fait il y a que des auratus, des tincto, des leuco, et des galacto :(

Mais moi je m'intéresse aux Azureus donc c'est tout bon :)
Arnaud1030

Unread postby Tom's » Sun 16 Sep 2007, 12:11

tu a les prix aussi ? :lol:
Tom's
Oeuf
Oeuf

Unread postby quadricornis » Sun 16 Sep 2007, 23:49

allez voir ce site www.dutch-rana.nl
quadricornis

Unread postby Dendromik » Mon 17 Sep 2007, 03:53

Yo all , voici le lien pour Johnnypetshop http://users.skynet.be/johnnys-petshop/index%201.htm :wink: :wink: moi j ai un couple de tinc de la bas et rien a dire elles sont impecable 8) par contre si tu veux vraiment de belle bete ben tu va chez rana car laz c est qq chose sincerement :idea: :idea:
Image
Dendromik
Tétard
Tétard

Unread postby Arnaud1030 » Mon 17 Sep 2007, 07:32

Arnaud1030 wrote:- environ 18 azureus 90 EUROS
- 3 tinctorius patricia 60 EUROS
- 2 galactonotus (une jaune et une orange) 60 EUROS
- 3 tincto surinam 60 EUROS
- 4 tincto d'une autre morph (sais plus le nom) 60 EUROS
- 7 leucomelas 55 EUROS (adultes)
- 3 auratus bronze 60 EUROS
- 3 auratus green 45 EUROS
- 3 auratus blue 45 EUROS
Arnaud1030

Unread postby Arnaud1030 » Thu 27 Sep 2007, 09:22

Bonjour à tous,

Voila mon terra est enfin arrivé.
Il est en palce et il tourne.

Pour le sol, je l'ai composé comme suit :
- 6 cm de billes d'argiles dans le fond
- une moustiquaire (pour séparer la terre et la tourbe des billets d'argiles)
- 6 plaques de tourbes de 35cm x 8cm
- de la terracoco (un bloc entier, diluer dans 4 litres d'eau, ce qui m'a donné de quoi faire une couche de 3cm sur toute la surface des plaques de tourbes)

Le tout baigne dans l'eau jusqu'à hauteur des plaques de tourbe (7cm d'eau dans le fond).
Le résultat semble optimum. je n'ai pas encore d'hygromètre nid e thermomètre, mais ce matin, après avoir tourné toute la nuit néons éteint, il y avait un petit peu e "buée" sur les vitres, donc j'en déduit que j'ai un taux d'hygro proche de 100% dans le bas du bac et 90% dans le haut. Et la journée ça doit tourner approximativement entre 80 et 90%.

Pour la température, je dirais à priori 29 degré dans le haut du terre, et 25 degré près du sol.

Alors voici mes questions :
1. éclairage :
J'ai mis 2 tubes néons de 15 watts (45cm e long). Un néon spécial plantes pour aquarium, et 1 néon spécial dendro de 2% d'UV.
Tout d'abord, je veux savoir si cet éclairage est suffisant ou pas ? Et que dois-je ajouter si c'est pas suffisant ?
Et deuxièmement, mes tubes sont placé sur la partie en verre du terra, je voulais savoir donc si les effets des UV et du spectre lumineux passent-ils à travers la vitre ? Ou bien dois-je les mettre à l'intérieur du terra ???

2. L'eau :
Mon bac est donc rempli d'eau dans le fond. Mais les dendros n'ont pas d'accès à une zone d'eau "réelle".
Elles auront accès à la cascade qui coule au goutte à goutte le long du décor de fond, et le sol est vriment très humide.
mais je me demandais si elles avaient besoind 'un "réel" plan d'eau (une petite marre, ou un bac en palstique enfoncé dans le sol avec de l'eau dedant) ???
Arnaud1030

Unread postby isba86 » Thu 27 Sep 2007, 09:45

Alors pour la question de tes UV, le verre filtre les UV, donc résultat = 0 dans le terra.
Tu peux mettre une plaque de verre synthétique (sorte de plexi mais plus dur) qui lui ne filtre pas les UV. Sinon, met le néon dans le terra, mais de façon à ce que tes dendro ne puissent pas venir le toucher sinon, c'est la mort assurée pour elles.
Et pour la question des UV, il y en a qui en mettent et d'autres qui n'en mettent pas (je fait partie du 2ème cas)

Sinon, niveau éclairage, oui, ton terra seras très éclairé et tes plantes devraient bien pousser avec tout ça.
Par contre, pense à allumer tes 4 néons 1 par 1 en décallé de 5 minutes pour que l'allumage soit plus progressiff et pareil pour l'extinction. :wink:

Pour la partie aquatique, elle n'est pas indispensable pour les dendro en général.

Achète toi un petit hygromètre pour pouvoir controler réellement tes paramètres. Et pour le thermomètre, tu peut utiliser un pour aquarium, ils sont discrets et fiables en général (en tout cas, plus fiable que les thermomètres rond vendu pour la terrario en général).

PS : met nous une photo de ton terra pour voir le rendu final et surtout pour moi, par curiosité pour le fond, je suis toujours à la recherche d'idée pour mes nouveaux terra :wink:
@+ tard.
Sam

Si les poissons ne dormaient pas, à quoi servirait le lit des rivières ?
isba86
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Arnaud1030 » Thu 27 Sep 2007, 21:54

Merci pour toutes les infos.

les autres vous pouvez réagir et me donner des conseils aussi :)

Je vais mùetrte des photos dans 30 minutes maximum :)
Arnaud1030

Next

Return to Discussion Générale