logo DendroWorld
logo bourbon nature

projet de terra pour dendro (construction presque terminée)

Amenagement d'un biotope artificiel

projet de terra pour dendro (construction presque terminée)

Unread postby alex34200 » Sun 21 Oct 2007, 12:38

Bonjour a vous

Je vais me lancer dans la fabrication d'un terra en verre. taille 50 x 50 x 50
Je souhaiterai y mettre un trio d'auratus. J'aimerai reproduire leur biotope au maximum et j'ai donc fait quelque recherche sur le costa rica et aussi sur le panama.

je vous montre mes trouvailles : (j'ai trouvé les images sur google je sais pas si j'ai le droit de les utiliser comme ca. si c'est pas bon je vire. merci)

Costa rica :

Image Image

Panama :

Image Image Image Image

Alors voila le soucis maintenant c'est de faire rentrer cette foret tropicale dans un 50 x 50 x 50 :evil: :evil: c'est pas gagné

Donc voici un ptit croquis que j'ai fais (on se moque pas :lol: :lol: )

Image

Alors maintenant place aux questions
sur la fabrication du terra :
1) l'aération basse ce fabrique-elle comme ceci ?? (vue de coté)
Image
- si oui, pour un terra tropical de 50 x 50 x 50 quelle largeur doit faire la grille ?

2) l'aération haute : quelle largeur doit aussi faire la grille?

sur la fabrication du décor :
1) je pensai faire le lit de la rivière en polystyrène avec résine ... et mettre de la terre sur les cotés. la rivière sera peu profonde comme sur les photo du biotope. Quand pensez vous?

2) Est ce que la cascade est obligatoire car je pense qu'il y aura pas mal de plante et donc elle sera peut visible ?! Mais si elle n'y est pas l'eau sera stagnante ! Est ce un problème?

Donc je pense qu'il y aura 2 cotés (font et gauche) recouvert avec un décor en polystyène et 2 cotés vitré (face : ouverture et droit) cela permettra de mieux les observer mais est ce que ca ne va pas les strésser? (j'ai lu sa sur un poste)

J'espère qu'il y aura des personnes pour me répondre.

Je vous remercie d'avance

++

Alex
Last edited by alex34200 on Sat 08 Dec 2007, 14:44, edited 1 time in total.
alex34200

Unread postby pumilio57 » Sun 21 Oct 2007, 13:55

sur mes 80 x40x50 la basse fait 30 mm de large et la haute 60mm tu peux faire plus large si tu veux en fait plus c est aéré moin c est confiné mais l evapo est plus importante donc peu etre plus de pulverisation a prevoir ! avis au plus ancien !! :wink: mon nouveau a une racine positionée en cascade j ai pris une pompe trop puissante 450 l je vais devoir la changer pour cause d innondation une 250 l feras surement l affaire je veux juste un ruissellement la c est le torrent !! je mettrai des tofs quand il sera fini j ai encore a amenager un double 70 x 40x 50 qui provient d un aquarium fendu transformé par l ami gouffic57 a ses heures perdues !!! :wink: je l en remercie beaucoup d ailleurs !! je l appele l hlm a grenouille !! :lol: :lol: :lol: il logera surement des auratus et des leucos je verrais avec mme car elle voudrais des arboricoles on verras !
pumilio57

Unread postby alex34200 » Sun 21 Oct 2007, 18:53

Ok je te remercie pour l'info moi au début je pensai faire 5 cm en bas et 10 cm en haut. c'est trop?

Aussi j'ai lu que la température devait etre a 26 ° le jour et 24 ° la nuit. C'est bien ca? et comment je peux faire pour obtenir cette température : tapis / cable chauffant ou spot

Merci
alex34200

Unread postby Sébastien 93 » Sun 21 Oct 2007, 21:09

5 en bas et 10 en haut c'est loin d'etre trop :wink:

la rivière sera peu profonde comme sur les photo du biotope.

tu veux dire que tu vas faire une riviere de 20cm de profondeur? :lol:
ca risque de representer une grosse partie du volume? :lol:

un conseil, n'essaye pas de faire un grand decor en miniature, car ca ne rendra pas l'effet attendu.
le truc c'est de créer un bout de leur habitat grandeur nature :wink:
ne cherche donc pas à t'inspirer de tes photos qui ont une vue bien trop large.
et essaye de profiter le plus possible de la hauteur du terra :wink:
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 93800

Unread postby Fabien » Sun 21 Oct 2007, 23:26

Salut,

Pour ma part, j'ai un terra de 70x50x60 et les aérations sont de 6cm (7cm réel mais compte le collage) en haut et en bas, jamais de buées sauf si je les bouches pour booster ma mousse comme en ce moment évidemment ^^ (je n’ai pas de dendros). Mais la température est moins élevé donc prévoir plus je pense ...

En ce qui concerne l'aération du bas. Pense à mettre un renfort ou deux. Il ne faut pas oublier que les vitres ont un poids non négligeables qui risquerait de décoller ta bande de verre. Une simple chute de rail ou un truc du genre te permettra de faire "pilier" sous la grille au milieu.

Image

Pour la rivière, fait très attention. Je te conseil vivement de le faire directement dans le terra et de sculpter après un long séchage. Une fabrication hors terra augmente sérieusement les risques de fuites…Tu devrais te contenter d'une simple cascade et d'une réserve d'eau ... n'ai pas les yeux plus grand que le ventre ^^. C'est de la place perdu ... a mon avis ...

De toute manière, tes photos représentent une vue à échelle humaine, alors que tes dendros ne vivent qu’au ras du sol, c'est-à-dire, de la terre, des feuilles pourries quelques plantes vertes et du bois mort …

Bonne chance pour la suite, et surtout prend ton temps.
:wink:

Fabien.
Fabien

Unread postby alex34200 » Mon 22 Oct 2007, 14:04

Oui effectivement sébastien tu as raison je ne peux pas miniaturisé la foret.

Fabien j'ai regardai le poste de la création de ton terra je dois dire chapeau bas, c'est une super réalisation. Pour les aérations ok merci pour l'info. Et aussi pour tes conseils sur la rivière qui semble etre compromise et faire plutot une cascade et une réserve d'eau peu profonde.

J'ai aussi une question au niveau de la température, je dois mettre un chauffage. J'ai vue une réalisation avec un cable chauffant dans les billes d'argile. cela peut il etre envisagé pour des auratus? et aussi est ce que la chaleur du cable permettra assez d'évaporation pour ne pas mettre un système d'évacuation sous le substrat?

Vous voyez ce que je veux dire?

Allé merci a vous
alex34200

Unread postby Sébastien 93 » Tue 23 Oct 2007, 00:07

le systeme de cable sous les billes est valable pour toutes les dendros
pour ce qui est du chauffage, tout depend de la température de ta piece.
si ta piece est froide, ton cordon chauffera beaucoup et tu evaporera plus, si ta piece est froide, ton cordon chauffe moins, donc moins d'evaporation. dans ce dernier cas il faudra moins brumiser que dans le premier :wink:
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Unread postby alex34200 » Tue 23 Oct 2007, 00:27

ok donc je vais te dire que l'hiver la pièce tourne autour de 20° donc pour atteindre 26 / 28 ° le jour il va faloir chauffer et donc je pense que j'aurai une évaporation suffisante non??

Et pour l'été j'habite dans le sud donc il fait chaud, 30° dans la pièce

donc vous qui avez plus d'expérience que moi vous en pensez quoi? Evacuation sous le substrat ou pas??

Merci
alex34200

Unread postby Sébastien 93 » Tue 23 Oct 2007, 00:33

perso je n'ai pas d'evacuation sur mes bacs, mais il m'arrive d'avoir à syphoner un ou 2 bac de temps en temps :wink:
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Unread postby alex34200 » Tue 23 Oct 2007, 00:42

Ok donc je pense que je ferais passer un petit tuyaux dans le fond du terra qui ira des billes d'argile vers l'extérieur et s'il y a besoin de siphonner je ferai une aspiration avec une seringue.
Comme ça, ça sera plus facile que de faire un trou dans le verre.
alex34200

Unread postby alex34200 » Tue 23 Oct 2007, 20:27

Personne n'a de nouveaux conseil a m'apporter ?? :( :(
alex34200

Unread postby cyberkek » Tue 23 Oct 2007, 22:18

Un seul Alex, si c'est ton premier terra fait main pour des dendros (comme pour le reste): ne te prends pas la tête plus qu'il n'est nécessaire, plus tu fais simple et plus tu diminues le risque d'un gros plantage.

A trop vouloir en faire (et j'ai testé aussi dans une autre mesure), tu vas perdre tes plantes, perdre tes grenouilles en plus du temps et de l'argent consacré à la réalisation du terra.

Et si vraiment tu veux ton bout de jungle, ne te précipite jamais, prends plus de temps qu'il n'en faut, teste et re teste ton étanchéité, le débit de ta pompe, etc. Lorsque tous tes paramêtres seront stables (hygro, temp, etc) sur une bonne période (un ou deux mois), commence à prospecter pour les habitants du terra.

Bon courage :wink:
cyberkek

Unread postby alex34200 » Fri 26 Oct 2007, 19:01

Ca y est la construction de l'habitat des futurs dendo a commencée.

Construction du terra en verre

Le verre (prix 30,30€)

3x 50x50 (dessous, côté gauche, droit)

1x 51x49 (font)

1x 50x8 (1er vitre aération basse)

1x 50x5 (2de vitre aération basse)

1x 51x15 (vitre du "toit" arrière)

1x 51x20 (vitre du "toit" avant)

Fourniture

silicone noir, scotch pour peinture

J'ai tout d'abord préparé toutes mes plaques de verre en mettant du scotch pour faire des joints propre. Ensuite fixation des différents morceaux.

Maintenant place aux photos (désolé pour la qualité)

Image

Image

Image

Image

Prochaine étape, pose des grilles d'aération haute et basse.

Vous en pensez quoi? Avez vous des conseils pour la suite?

A bientot alex

PS : Merci a stan 45. Je me suis inspiré des photos qu'il a mit pour la réalisation de son terra. :wink:
alex34200

Unread postby kdj2 » Fri 26 Oct 2007, 19:06

sit tu veux de pelle finition, tu peux faire les angles avec des la baguette d'angle plastique noir :wink:
0.1.0 Phyllobate Terribilis ; 1.1.0 phyllobate Vittatus
0.0.3 Exidobate Mysteriosus ; 0.0.5 Epipedobate Anthonii
0.0.2 phrynoyas ; 1.1.0 Rampholéon Brevicaudatus
0.0.1 rampholéon Spectrum ; 1.1.0 Calyptratus
1.0.0 F.Pardalis Ambanja Blue ; 1.0.0 Pogona Henrylawsoni
1.0.0 Pogona Vitticeps ; 2.0.0 Testudo Hermanii
0.0.2 Testudo graeca ; 0.0.3 Coenobita clypeatus
0.1.0 Pleurodel Waltii ; 0.1.0 Pelusios Castaneus
0.0.1 Trachemys Scripta ; Et je suis récifaliste ^^
kdj2
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 0
Unread postby alex34200 » Sat 08 Dec 2007, 12:04

Salut à vous tous

Ca fait maintenant presque 1 mois et demi que j'ai commencé mon terra pour mes futurs dendro.

Je vous donne quelque nouvelle de la suite.

Finition du terra

Pose des grilles d'aération et finition au silicone

Image

Pose du système de porte en verre avec ventouse.

Image

Image

Ensuite j'ai commencé à créer le décor. J'ai décidé de mettre un "arbre" type arbre du fromager.

1ère étape, stucture en polystiène

Image

Image

Ensuite, j'ai mi de la mousse expensive. Je l'ai taillé pour esseyer de lui donner une forme plus ''naturel''. Et j'ai passer une enduit de lissage dessus.

Image

Image

C'est partie pour la séance de peinture.

Image

Image

J'ai maintenant mis la résine et la tourbe. J'ai pas fais encore de photo mais ca va venir.

Allé a bientot
alex34200

Unread postby stan 45 » Sat 08 Dec 2007, 12:13

Bonjour Alex,

Content que mon post t'ai servi :D
Sa rend vraiment bien tu as bien bossé :wink:

@+

Stan
Quantity has a quality of its own
stan 45
Tétard
Tétard

Code postal: 97300

Unread postby remy_dog » Sat 08 Dec 2007, 12:17

ça prend forme :)
tu peux avoir un superbe terra avec ça.

tu devrais mettre une couche de verni (un truc spécial non toxique)
et avant qu'il ne soit sec tu saupoudre de tourbe (que tu as réduit en poussière à la main)
hésites pas à en mettre plein de la tourbe, le surplus partira naturellement avec les brumisation.

comme ça, il aura un aspect plus naturel ;)

sinon, moi c'est l'ouverture par ventouse qui me laisse perplexe...
car quand je donne des droso, même après plusieurs jours il en reste toujours des vivantes,
qui attendent devant la vitre une chance de faire un remake de "Prison Break" :lol:
et c'est pour ça que j'entre-ouvre la vitre de 10 cm pour passer la main.

mais avec ta ventouse, c'est toute ta vitre qui va être ouverte...
j'ai peur d'une évasion de droso...
à voir donc.
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Code postal: 75018

Unread postby Mikro62 » Sat 08 Dec 2007, 12:49

Je vois que tu as eu la meme idée que moi pour l'arbre a contrefort.

Le tien est bien réaliser, je dois finir le mien cet aprem'

Julien
Mikro62

Return to Terrariums & bricolage