logo DendroWorld
logo bourbon nature

1ère ponte leuco

Toutes vos questions de l'oeuf au têtard.

1ère ponte leuco

Unread postby lolo11 » Sun 12 Aug 2007, 20:52

ça y est, après un an d'attente, voilà enfin ma première ponte leuco ( 9 oeufs ) que j'ai laissé dans la boite de péloche , ponte qui est inervenue après plus de 7 heures de parade et d'attouchement de la femelle auprès du mâle

je ne me fais pas trop d'illusion sur l'évolution de cette première ponte mais bon , on ne sait jamais .

A noter que cette ponte est intervenue 3 semaines après que j'ai totalement refait le terra et changer certaines choses:
- surface au sol plus dégagée et plus de possibilité d'alller se balader en hauteur
- parois latérales recouvertes de plaques de liège
- vaporisation uniquement avec de l'eau déminéralisée
- différence de t° plus marquée entre le jour et la nuit ( 27 le jour pour 22 la nuit actuellement )

Au final, deux leucos beaucoup moins timides , plus actives , un mâle qui n'arrête pas de chanter , une femelle très receptive , bref que du bon .

Reste à suivre l'évolution de cette ponte et de celles qui vont surement suivre....je croise les doigts
lolo11
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby sebw06 » Mon 13 Aug 2007, 01:21

Super :wink: oui , ce ne sont peut etre que des coincidences, mais j'ai moi aussi remarqué que lorsque l'on changeaient des trucs dans le terras (substrats, plantes...) ca fesait parfois pondre les betes...
Tiens nous au courant de l'evolution :wink:
sebw06

Unread postby Samson » Wed 12 Sep 2007, 18:32

Alors quoi ? :wink:
Cette ponte, on peut avoir des nouvelles ?
4.3.0 Leucomelas
1.1.0 Epipedobates Tricolor
3.2.O Tinctorius Azureus
1.2.0 Imitator Intermedius
Samson
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby SLY de LYON » Wed 12 Sep 2007, 21:48

Moi toujours rien...mon mâle ne chante que quand je brumise, les 2 femelles restent souvent ensemble et ne le calculent pas, et ma déco me plait bien donc je ne veux pas tout changer !

SLY
SLY de LYON
Tétard
Tétard

Unread postby linkia » Thu 13 Sep 2007, 04:19

quelles dimmensions pour ton terra ? :wink:
Image
linkia
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby lolo11 » Mon 17 Sep 2007, 17:22

alors des petites nouvelles de l'évolution,

la première ponte que j'avais sorti du terra n'a rien donné , tous les oeufs ont fini par pourrir les uns à la suite des autres. ( les retirer du terra n'était peut-être pas la meilleure idée que j'ai eu )

Une deuxième ponte a suivi 12 jours plus tars, le 23 août que j'ai laissé cette fois-ci dans le terra au bon soin du mâle car je partais en vacances durant les deux premières semaines de septembre.
Et à mon retour ce dimanche, un seul tétard en pleine forme dans un des 4 petits pots remplis d'eau que j'avais laissé à l'intérieur du terra.

Et durant mes vacances , encore une nouvelle ponte, qui a l'air de bien évoluer, que je vais laisser dans le terra pour essayer de voir un peu comment le mâle se débrouille.

Donc, au final, je ne me pains pas trop, mais bon de là à sortir une grenouillette, y a encore du chemin , mais je sens que vais y arriver
lolo11
Tétard
Tétard

Unread postby lolo11 » Mon 17 Sep 2007, 17:26

pour les infos sur le terra,

un seul couple pour un exo-terra de 45 au cube, température de +/- 26 ° la journée et +/- 22 ° la nuit.
vaporisation manuelle midi et soir, hygro 60 à 70 % max
lolo11
Tétard
Tétard

Unread postby lolo11 » Wed 31 Oct 2007, 20:06

Petites nouvelles de l'évolution:

sur les 3 pontes , seul deux tétards survivent toujours, ils évoluent bien, le premier issue de la deuxième ponte a les deux pattes arrières qui deviennent bien distinctes . L'évolution est assez lente car la t° de l'eau n'est que de 20-22°, mais l'avantange c'est qu'ils sont tous les deux bien costauds.

J'ai eu pas mal de pertes de tétards sur les 3 pontes durant les premiers jours après la sortie de l'oeuf. Toujours la même chose, ils devenaient difformes et finissaient par avoir un espèce de mucus sur la bouche ( champignons ? ), tout ça en moins de 24 h. Mauvaise qualité de l'eau?, parents encore un peu novices?, alimentation des parents pas assez diversifiée ?, mystère ......

Concernant les 2 tétards, reste donc encore le plus dur, le passage tétards -> grenouillettes, suite dans le prochain épisode.....avec j'espère au moins une bonne nouvelle à vous annoncer.
lolo11
Tétard
Tétard

Unread postby Dagoz01 » Thu 22 Nov 2007, 17:52

alors quoi de neuf pour les 2 tétards?
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 59000

Unread postby lolo11 » Thu 22 Nov 2007, 19:20

les deux tétards sont toujours bien vivants,

le plus plus ancien a ses pattes arrières bien dévellopées, commence avoir un début de coloration, et ses pattes avants apparaissent tout doucement ( en espérant ne pas avoir de pattes d'alus ) , donc cela ne devrait plus trop trainer même si sa queue reste encore importante.

le deuxième a ses pattes arrières dévellopées mais n'a pas grossit autant que le premier cependant il se porte bien

et j'ai eu une nouvelle ponte de 4 oeufs qui se dévellope bien , bref tout va bien ! Reste à patienter encore un peu ......
lolo11
Tétard
Tétard

Unread postby Dagoz01 » Thu 22 Nov 2007, 19:38

Félicitations lolo :wink:
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 59000

Unread postby lysianne93 » Fri 23 Nov 2007, 00:09

Tu pourrais mettre des photos ? :D
lysianne93

Unread postby lolo11 » Tue 27 Nov 2007, 21:22

ce que je craignais, semble arriver chez le premier tétard, à savoir pattes d'allumettes .
Ceci dit , il doit lui rester encore quelques jours si pas un peu plus avant la métamophose en grenouillette , est-il possible que ses pattes avants se fortifient dans les prochains jours ??
Car là pour l'instant , cela me semble fort atrophié et pas très fonctionnel.

Si j'y arrive , je vais tâcher de mettre une photo pour avoir votre avis, même si cela me semble foutu.
lolo11
Tétard
Tétard

Return to La nurserie