Après avoir parcouru le forum en large et en travers, je me suis lancé à l'eau et ai commencé l'aménagement de mon premier terra à dendro.
Alors pour le moment ça ne ressemble pas à grand chose mais déjà, je me pose plein d'interrogations qui n'ont pas trouvé de réponses exact sur ce forum ou sur LMDR pour ceux qui connaissent ou j'ai également fais ce post.
Je vous mets quelques photos de l'avancement des travaux car il y aura certainement quelques points à corriger de l'avis de mes aînés.
Une vue du terra avec quelques lianes qui traînaient par là, rien de très concret pour l'instant, les parois devront être entièrement recouverte de fibre de coco, etc etc etc etc...

Le fond est percé de trois trous : un pour l'arrivée du filtre, un pour l'évacuation du bassin vers le filtre et un pour évacuer l'eau qui s'accumulerait éventuellement dans sous le drainage. La hauteur du bassin est de 4cm mais je ne compte pas mettre plus d'un ou deux cm d'eau, le fond en sable. Le but à terme est de recouvrir toute la surface d'eau d'Anubias nana que j'ai en quantité dans un aquarium. Le chauffage, c'est un câble de 9,5m qui cours sous le terra. Il n'aura pas une très grande influence mais la pièce dans laquelle il se trouve est toujours aux alentours de 25°C

Une racine sera utilisée comme fontaine. Elle a été "modifiée" pour que l'eau arrive d'une petite coupelle en fragments de racine siliconé pour couler ensuite dans un deuxième petit bassin en haut de la racine, ensuite couler derrière la racine avant de tomber en une petite chute sur la partie basse de la racine... Rum rum...Vous me suivez? Bon c'est pas très évocateur dit comme ça mais j'ai fais des essais, ça marche assez bien. Je compte sur la mousse pour recouvrir les joins en silicone qui sont bien visible.

Pour l'éclairage, les rampes Exo-terra ne me plaisaient pas du tout esthétiquement (je voulais quelque chose qui fasse tout le tours du bac façon rampe d'aquarium) et ergonomiquement (je voulais la lumière au milieu et non pas tout devant ou tout derrière.) Alors j'ai bricolé cette petite rampe en contreplaqué de 10mm d'abord cloué et colée puis consolidé avec des petites équerres. De la laque brillante noir pour rester dans l'esprit des parties plastiques du terra en lui même. De la moustiquaire inoxydable maintenue avec des agrafes puis une fine couche de silicone par-dessus les agrafes pour étanchéifier. Une feuille d'alu en guise de réflecteur (pas trouvé mieux

Voilà voilà, autant dire que c'est loin d'être terminé.
Mais à ce stade, il y a encore pas mal de questions qui se pose, tout d'abord, avez-vous remarqué une ou plusieurs grosse incohérence dans ce qui a déjà été fait?
Ensuite, comme substrat, il y a quasiment autant de formule que de dendrophiles alors pour ma part, je pensais utiliser un mélange de tourbe blonde et de ça :http://www.reptilishop.com/catalog/product_info.php?cPath=30_32&products_id=1183.
Que pensez-vous de tout ça

PS: félicitation à ceux qui sont arrivé au bout de ce pavé