logo DendroWorld
logo bourbon nature

Voici mon nouveau terra

Amenagement d'un biotope artificiel

Voici mon nouveau terra

Unread postby Dendromik » Fri 21 Dec 2007, 22:38

Salut tout le monde , voila je suis occuper de terminer un terra et voudrais votre avis :?:

http://www.dailymotion.com/Taeniura_le_vrai/video/x3to3g_07122102_animals

j espere que ca vous plairas

j ai une ou deux questions sur les finitions que je voudrais faire

1/ j aimerais beaucoup recouvrir tout le reste du sol (y compris la partie aquatique) avec de la mousse , bien sur la mousse n aurras pas de terre sur le dessous juste les racines
2/ comment je pourrais rajouter 2 ou 3 plantes sans y mettre de tourbbe ou terreau ?

merci pour vos reponses qui m aideront beaucoup et je vous souhait de bonnes fetes a tous et toutes 8)
Image
Dendromik
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby xrank » Sat 22 Dec 2007, 10:47

super terra ;).... pour le sol aucune idée :oops:
xrank

Unread postby Tinctol » Sun 23 Dec 2007, 11:40

Salut!

Il est bien beau ton terra! :wink:

Je ne sais pas si ça peux t'aider mais, sur le sol, moi j'ai des plaques de chez Epiweb... Ca marche très bien pour les mousses et les plantes...!

Rana en vend...

http://www.dutch-rana.nl/index.php?opti ... 26&lang=en

:wink:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !

Unread postby xrank » Sun 23 Dec 2007, 13:29

oui xaxim ou épiweb ça peut être une solution effectivement je pencherauis sur le xaxim brut... ;)
xrank

Unread postby Dendromik » Sun 23 Dec 2007, 18:44

a tester 8)
Image
Dendromik
Tétard
Tétard

Re: Voici mon nouveau terra

Unread postby linkia » Sun 23 Dec 2007, 18:55

Dendromik wrote:
1/ j aimerais beaucoup recouvrir tout le reste du sol (y compris la partie aquatique) avec de la mousse , bien sur la mousse n aurras pas de terre sur le dessous juste les racines
2/ comment je pourrais rajouter 2 ou 3 plantes sans y mettre de tourbbe ou terreau ?

essayes la spheigne :wink:
les plantes s'y développent bien !
Image
linkia
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby cecel » Sun 23 Dec 2007, 22:16

salut!
pour moi, ça marche très bien avec tourbe collée au sol. (comme les paroies)
ça irait mieux avec ta mousse!
si tu chauffe par dessous, faudrait prévoir la surface avec les plante pas trop étendue et isolée du dessous!

autre chose, l'eau va s'évaporer à vitesse grand v!!!!
pour moi, tu peux mettre un minuteur pour déclencher juste la moitié du temps

bonne chance :wink:
cecel

Unread postby Dendromik » Mon 24 Dec 2007, 12:22

cecel wrote:salut!
pour moi, ça marche très bien avec tourbe collée au sol. (comme les paroies)
ça irait mieux avec ta mousse!
si tu chauffe par dessous, faudrait prévoir la surface avec les plante pas trop étendue et isolée du dessous!

autre chose, l'eau va s'évaporer à vitesse grand v!!!!
pour moi, tu peux mettre un minuteur pour déclencher juste la moitié du temps

bonne chance :wink:

Salut , pour l eau ca va elle ne s evapore pas trop vit , je dois rajouter tout les 2 jours a 3 jours
le sol je vais mettre de la mousse de shpaine pour recouvrir le reste du sol
je ne chauffe pas par le sol , je chauffe juste avec le PL ca il fait deja bon dans mon appart
merci pour vos reponses qui m aide beaucoup a me decider
pour les plantes je pense rajouter un beau bois avec a 4 trou dedant pour y incerer les plantes en epyphite
Image
Dendromik
Tétard
Tétard

Unread postby bivittatum » Mon 24 Dec 2007, 13:33

Tu peux aussi mettre de la "mousse de java" (vesicularia dubyana) dans ta partie aquatique et la faire remonter sur ta shaigne de berge. Dans ta partie humide, tu peux mettre des plantes pour aquarium qui poussent tres bien en immergee : anubias barteri, des petites especes d'echinodorus et des cryptocoryne. Il faudrai pouvoir acheter des plantes qui arrivent juste de chez le producteur( elles sont cultives en immergee dans des serres).
Bivittatum
bivittatum
Oeuf
Oeuf

Unread postby Dendromik » Tue 25 Dec 2007, 06:20

bivittatum wrote:Tu peux aussi mettre de la "mousse de java" (vesicularia dubyana) dans ta partie aquatique et la faire remonter sur ta shaigne de berge. Dans ta partie humide, tu peux mettre des plantes pour aquarium qui poussent tres bien en immergee : anubias barteri, des petites especes d'echinodorus et des cryptocoryne. Il faudrai pouvoir acheter des plantes qui arrivent juste de chez le producteur( elles sont cultives en immergee dans des serres).

salut all , anubias je vais mettre pour cacher la pompe , pour le reste je reflechi encore
Je met mon trio de pumillio sheppards dedant d ici un bon mois , le temp que j ai tout installer
en tout cas je suis ouvert a toutes vos idees et vous en remercie :wink: a bientot
Image
Dendromik
Tétard
Tétard

Unread postby Kaloula » Tue 25 Dec 2007, 14:13

C'est très bien réalisé mais c'est dommage.
Tu aurais du encastrer des pots de fleurs dans ton décors pr y mettre des plantes. Je suis en train de faire un peu comm toi, sauf que l'écoulement d'eau va se situer sur la gauche du terra et je pense qu'avec trois buses de brumi ca suffira pr arrroser le reste.
Après suffit de mettre un feutre de drainage dans tes pots pr éviter que la terre s'écoule partout.
Kaloula

Unread postby Dendromik » Tue 25 Dec 2007, 20:02

Kaloula wrote:C'est très bien réalisé mais c'est dommage.
Tu aurais du encastrer des pots de fleurs dans ton décors pr y mettre des plantes. Je suis en train de faire un peu comm toi, sauf que l'écoulement d'eau va se situer sur la gauche du terra et je pense qu'avec trois buses de brumi ca suffira pr arrroser le reste.
Après suffit de mettre un feutre de drainage dans tes pots pr éviter que la terre s'écoule partout.

Tres bonne idee :)
Image
Dendromik
Tétard
Tétard

Unread postby Kaloula » Tue 25 Dec 2007, 20:26

D'ailleurs en parlant de décors je viens de mettre la couche de peinture 'chocolat" sur la couche de vernis de type G4.
Je vais maintenant passer une dernière couche de vernis et y jeter de la poudre de xaxim quand j'en aurai...Si quelqu'un a déjà essayé ça j'aimerai savoir si des plantes ont poussés.

Sinon c'est une idée à creuser, je vais faire ça pour tout le terra et même la cascade en espérant qu'avec un bon éclairage PL et une bonne brumisation tout pousse...L'idée c'est que le décors fasse moins plat qu'avec de simples plaques de xaxim en fait. Et que même les pots entourés de MPE soient couvert de petite splantes..."I dream" :lol:

Et le substrat sera composé un peu comme le tiens...c'est à dire très peu de terre le substrat est la MPE recouvert de peinture et de xaxim. Puis y rajouter de la mousse de java et de la sphaigne du chili. (Qui verdi "magnifiquement" sous un très bon éclairage).
Puis après pour éviter de foutre de la terre tu peux tjrs creuser la structure en MpE pour y incorporer des pots...

Ce qui m'emmerde c'est que vu que la structure faite en pente est en polystirene je peux pas le vernis au G4 car celui-ci attaque le polystirene...

Je ferai des tofs quand j'aurai récup mon Apn.
Kaloula

Unread postby Dendromik » Wed 26 Dec 2007, 11:38

Kaloula wrote:D'ailleurs en parlant de décors je viens de mettre la couche de peinture 'chocolat" sur la couche de vernis de type G4.
Je vais maintenant passer une dernière couche de vernis et y jeter de la poudre de xaxim quand j'en aurai...Si quelqu'un a déjà essayé ça j'aimerai savoir si des plantes ont poussés.

Sinon c'est une idée à creuser, je vais faire ça pour tout le terra et même la cascade en espérant qu'avec un bon éclairage PL et une bonne brumisation tout pousse...L'idée c'est que le décors fasse moins plat qu'avec de simples plaques de xaxim en fait. Et que même les pots entourés de MPE soient couvert de petite splantes..."I dream" :lol:

Et le substrat sera composé un peu comme le tiens...c'est à dire très peu de terre le substrat est la MPE recouvert de peinture et de xaxim. Puis y rajouter de la mousse de java et de la sphaigne du chili. (Qui verdi "magnifiquement" sous un très bon éclairage).
Puis après pour éviter de foutre de la terre tu peux tjrs creuser la structure en MpE pour y incorporer des pots...

Ce qui m'emmerde c'est que vu que la structure faite en pente est en polystirene je peux pas le vernis au G4 car celui-ci attaque le polystirene...

Je ferai des tofs quand j'aurai récup mon Apn.

Salut , si tu es pas confiant avec le vernis G4 test comme j ai fait tu verras le rendu et impecable 8)
pour moi j ai remarquer que pour ce terra la j aurrais du mettre une plus grosse epaisseur de sillicone , car j avais melanger de la tourbe avec du xaxim en poudre , seulement le xaxim n est po rester partout coller car avec une couche + epaisse tu peux un peux + appuyer pour incorporer le xaxim au sillicone , ce que je t explique ici je l ai tester sur un autre (j avais + de xaxim alors j ai effriter un morceau de plaque de tourbe )
au finish , le prochain coup que je refait un terra ca seras au sillicone et mousse expenser avec une grosse epaisseur de sillicone
voila j espere t aider tiens nous au courant pour la suite bonne continuation :smt023
Image
Dendromik
Tétard
Tétard

Unread postby Kaloula » Wed 26 Dec 2007, 12:17

Tu veux dire que le xaxim tient difficilement sur le vernis G4 ?

Car si je dois recouvrir quasi tout mon terra de sillicone va me falloir 2 tubes et ca risque d'être très long :lol:
Kaloula

Unread postby Dendromik » Fri 28 Dec 2007, 18:07

Salut kaloula , en fait j ai fait 2 terra dans ce genre la (mousse expenser et sillicone+tourbe xaxim) et j ai remarquer que le premier terra j ai mis une fine couche de sillicone ce qui fait que la tourbe et le xaxim n as po adherer comme je l aurrais souhaiter , le preuve est que j ai du faire des retouches (en + j avais plus de sillicone brun mais du brun clair , donc ont vois a certains endroit des tache brun clair) pour boucher qq endroits ou la mousse expenser se voyais encore
Pour l autre terra j ai utiliser bcp + de sillicone et le resulat et bien plus beau car bcp de tourbe et de xaxim est reste coller
Pour etaler le sillicone j ai utiliser de l eau et du produit vaiselle (po trop car apres fo arriver a nettoyer ca) et j ai appliquer avec mes doigts pour avoir un rendu plus irregulier (plus naturel)

Sillicone utliser pour le terra fine couche : 3 tubes
Sillicone utiliser pour l autre : plus de 5 tubes

Cette apres midi j ai ete acheter des plantes et j ai continuer les terra , la j attend mon voisin pour aller chercher de la mousse en foret pour terminer le sol et apres je vous fait voir le resulat final j en suis tres content

PS pour kaloula : moi a ta place je n utiliserais po le vernis G4 mais plutot du sillicone car l avantage c est que tu pourras y mettre des plantes et betes par apres beaucoup plus vite car le vernis met tres longtemp a secher et a evaporer ces vapeurs toxic (d apres ce que j ai lu ici et la )
donc j ai opter pour du sillicone et j en suis pas decu
voila desoler pour le roman je voulais bien expliquer le shmilblik si tu as des questions je suis la no soucy a bientot pour le resulat final de mon terra :arrow:
Image
Dendromik
Tétard
Tétard

Unread postby Kaloula » Fri 28 Dec 2007, 18:31

5 tubes ca fait peur quand même...
J'ai commencé au vernis je vais donc finir avec le vernis. ca peut attendre encore jusqu'en MArs de toute façon...
Je mettrai les azus plus tard c'est tout.

Mais je vais quand même tester ta methode pour bien coler le xaxim à certains endroits. POur le reste je mettrai une fine couche de vernis G4 et de la fibre coco. Mais j'aimerai bien faire ta méthode autour des pots pour espérer que le xaxim pousse.

Mon sillicone est transparent et spécial aquario donc aucun soucis y'aura la couche de peinture "chocolat" et une ou deux couche de vernis G4 par dessus. On ne verra pas trop les imperfections je pense.
Kaloula

Unread postby Dendromik » Fri 28 Dec 2007, 22:25

Re all , voila j ai fini mon terra trop trop content

http://www.dailymotion.com/Taeniura_le_vrai/video/x3vt6g_terra-fini_animals

j attend vos commentaire bien ou po je suis open a toute critiques

Pour kaloula : si tu regarde y a 2 pots qui sont camoufler avec la methode sillicone xaxim+tourbe , comme ca tu vois le rendu moi j aime bien
Image
Dendromik
Tétard
Tétard

Unread postby kdj2 » Fri 28 Dec 2007, 22:31

j'aime bien, a part les ptits galet devant,après, faut voir ce que sa donnera dans le temp :wink:
0.1.0 Phyllobate Terribilis ; 1.1.0 phyllobate Vittatus
0.0.3 Exidobate Mysteriosus ; 0.0.5 Epipedobate Anthonii
0.0.2 phrynoyas ; 1.1.0 Rampholéon Brevicaudatus
0.0.1 rampholéon Spectrum ; 1.1.0 Calyptratus
1.0.0 F.Pardalis Ambanja Blue ; 1.0.0 Pogona Henrylawsoni
1.0.0 Pogona Vitticeps ; 2.0.0 Testudo Hermanii
0.0.2 Testudo graeca ; 0.0.3 Coenobita clypeatus
0.1.0 Pleurodel Waltii ; 0.1.0 Pelusios Castaneus
0.0.1 Trachemys Scripta ; Et je suis récifaliste ^^
kdj2
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby nini93 » Fri 28 Dec 2007, 22:45

Dis-moi, c'est quoi les plantes qui poussent dans les galets ?
nini93

Unread postby Dendromik » Fri 28 Dec 2007, 22:58

nini93 wrote:Dis-moi, c'est quoi les plantes qui poussent dans les galets ?

Salut , c est un bambou (je pense)
Image
Dendromik
Tétard
Tétard

Unread postby nini93 » Fri 28 Dec 2007, 23:29

:?
Du bambou :shock:
Si c'est ca, c'est bien dommage...
nini93

Unread postby Dendromik » Fri 28 Dec 2007, 23:35

nini93 wrote::?
Du bambou :shock:
Si c'est ca, c'est bien dommage...

Pourquoi ?
il est dans le terra depuis une semaine et ne deperi po , enfin si il meurt tampis je voulais tester
Image
Dendromik
Tétard
Tétard

Unread postby Kaloula » Sat 29 Dec 2007, 00:20

Ben comme ils l'ont dit ton terra est super beau mais le bambou ca gache vraiment tout, les cailloux encore pire...Ca fait un peu trop desing...
Kaloula

Unread postby Dendromik » Sat 29 Dec 2007, 02:33

Avec le temp ca va ternir ca renderas mieux , mais ousinon je trouvais aussi les galet un peux trop nouveau
Le temp feras les choses , pour le bambou je trouve bien
merci pour vos reponses , j en attend tjr si il fo

Pour la mousse je me demandais elle va devenir brune du fait que elle patauge un peux dans l eau ?
Image
Dendromik
Tétard
Tétard

Unread postby Kaloula » Sat 29 Dec 2007, 13:42

Ben ca dépend, y'a des mousses qui ont besoin d'un écoulement d'eau constant et qui restent bien vertes...
C'est quoi comme mousse, je vois pas très bien.
Kaloula

Unread postby Dendromik » Sat 29 Dec 2007, 20:37

Mousse recuperer sur des rocher dans une carriere
Image
Dendromik
Tétard
Tétard

Unread postby Kaloula » Sat 29 Dec 2007, 20:52

C'est super variable je peux pas te dire.
y'a des mousses qui supportent pas une chaleure cosntante toute l'année.
Puis de l'eau constament sur la mousse ca va dépendre de la variété...tu verras bien :wink:
Kaloula

Unread postby Dendromik » Fri 21 Mar 2008, 00:12

Petite up pour montrer l evolution du terra
toutes critiques est la bienevenue

http://www.dailymotion.com/video/x4s4i3_08032001_animals

4 mois de fontionnements , d ailleurs c est dans celui la que j ai mon premier tetard :D
Image
Dendromik
Tétard
Tétard

Return to Terrariums & bricolage