logo DendroWorld
logo bourbon nature

Terra en bois.

Amenagement d'un biotope artificiel

Terra en bois.

Unread postby sylgrock » Wed 12 Dec 2007, 02:20

Alors, comme je vous l’ai dit sur plusieurs post, je suis entrain de réaliser un nouveau terra.
Pour expliquer un peut la démarche, j’ai depuis toujours un projet « de dans dix ans » qui consistera à réaliser une ouverture dans un des murs de la maison pour y intégrer un gros bac minimum de 2 mètre de façade sur 1.2 mètre de profondeur et 1.5m de hauteur, initialement pour du discus sauvages mais avec une grande partie terrestre et végétalisée.

J’ai donc depuis plusieurs mois testé des techniques de réalisation de décore susceptible de m’être utile pour mon gros bac.
Utilisation du ciment, de l’aquanappe, de l’irrigation et autre.

Ce nouveau projet n’est autre que la maquette de mon futur bac et va me permettre de tester les dernières techniques de construction que je n’ai pas encore expérimentée pour le moment.
A savoir la construction du bac en bois, la technique de pose et d’étanchéité par bâche de bassin ainsi que la pose de la vitre frontale sur une armature en bois amovible.

C’est le début de cette réalisation de « maquette » de 107cm de large par 60cm de profondeur sur 82cm de haut que je me propose de vous présenter ici.

J’ai commencé par traiter le bois (du contre plaqué de 10mm) bien qu’il ne sera pas en contacte directe avec l’eau, il devra supporter l’ambiance humide du loquarium, j’ai donc opté pour trois couche de lasure (je ne suis pas sur que c’est utile ou indispensable mais c’est fait).
Voilas le premier test de montage a blanc des plaques.

Image

La phase suivante a été la découpe de la bâche et la pose sur chaque paroi.

Dans un but de simplification de manipulation (surtout sur le projet final) la bâche est découpée au dimension de chaque panneaux puis collée a la néoprène pour éviter la présence d’air entre le bois et la bâche, ce qui serait inévitablement la source de condensation et de détérioration du bois a long termes.

L’assemblage des panneaux devait être réalisée avec un cordon de silicone pour combler les irrégularités de la coupe et un joint en bâche sera collé à l’intérieure de la cuve pour finir l’étanchéité de la structure. Mais j’ai découvert un produit fabriqué dans ma région qui semble être encore plus approprié et efficace que le silicone, le korriflex que je vous présenterai plus tard (j’attend une confirmation de la neutralité du produit par un des chimiste de la boite).

Voilas les 1er images du collage du la bâche sur les plaques de cbtx.

Vue que je travaillais avec de la néoprène, je n’ai pris que des photos une fois la bâche en place (pour éviter de salir l’appareil).

La première chose qui m’a frappé c’est qu’une fois la néoprène appliqué à la spatule sur le bois et le film mis en place, il s’est produit en quelques minutes une réaction de cloquage comme avec de la tapisserie fraîchement posée.
Mais se qui ma inquiétée c’est qu'ici la bâche est étanche donc sa déformation ne peut être du a l’humidité de la colle. C’est donc une réaction chimique car je n’ai pas constaté de montée de température donc ce n’est pas la colle qui chauffe et déforme la bâche mais bien une réaction chimique entre la néoprène et le plastique de la bâche.
Une autre hypothèse possible serait que la colle en séchant, évapore un gaz qui serait ici emprisonné par l’étanchéité de la bâche
A ce moment, de gros doutes mon assaillies.
Le phénomène c’est accentué au fil des heures et je me suis résigné à aller me coucher.
Voilas a quoi cela ressemblais 10 minute après l’application et 3heures après

Image

Image

La bonne surprise a été le matin suivant qu’en j’ai constaté le résultat.

Image

Fort de cette évolution positive, je me suis lancé dans l’encollage des autres morceaux et de la finition des rebords des plaques.

Image

Une chose est sur c’est que si un fabriquant prend le temps de noter un mode d’emplois a ses produit c’est qu’il y a une bonne raison.
Et oui la néoprène est une colle contacte, chose que j’ai complètement zappé hier.
J’ai donc cette fois si encollé le bois et la bâche puis laissé sécher 10 minutes avant de rabattre les cotés et la prise a été presque immédiate de sorte que je n’ai pas eu besoins de maintenir en place les rebords pour qu’ils sèchent.
Respecter la notice rend le travail 10 fois plus facile et agréable.

Voici le bac assemblé avec les deux ouvertures sur le coté.


Image

L’ouverture pour la trappe d’accès a été réalisée sur le coté du terra ainsi que pour la petite vitre pour la partie aquatique.

Le terra a été monté a sa place définitive (jusqu’au prochain déménagement) dans le grenier pour y continuer les travaux d’aménagement au chaud et pas dans le garage a 5° le matin.

Sur la photo, je viens de réaliser l’encollage des panneaux avec un nouveau produit que l’on ma donné par hasard et qui semble tout approprié a cette usage.

Voilas le lien du produit (j’utilise uniquement la colle) et chose amusante, l’entreprise qui commercialise ce produite est a la chapelle sur erdre.
http://www.korribat.com/produits/korriflex/detail.asp
Il ne semble pas y avoir de contre indication chimique mais je testerais sur plusieurs moi avec des petits poissons pour vérifier la neutralité dans le temps.

en suite, une Image de l’éclairage principale, un « turbo néon » de deux fois 55watt, c’est tous simplement des ampoules PL.

Image

et pour comparer l’efficacité de ces lampe une photo en place sur le terra, pièce dans le noire et en suite la même photo lampe éteintes et a la lumière du flash de l’apn.

le rendu sur le terra

Image

et la même éteinte mais avec le flash
il y a plus de lumière avec les lampe que le flash

Image

acheté sur ebay ici
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... IBSA:FR:11

J’ai en suite récupéré des ceps de vignes (même arrivage que ceux que j’ai apporté à Amilly le 17 novembre) et voila ce que cela donne une fois en place.

Image

Pour neutraliser une éventuelle présence de trace de fongicide dans les ceps, j’ai réalise une séance de « cuissons » de ceps a l’étouffée. Pas de bac suffisamment grand pour noyer totalement les ceps mais après plus de deux heure sous les serviettes ; la vapeur était encore suffisamment chaude pour que je me sois presque brulé les mains en les retirant.
La chaleur est utile ici non pas pour faire dégorger le tanin des ceps (qui teinte l’eau en brun dans les aquariums) mais pour neutraliser les molécules de matières active qui compose les fongicides utilisés pour traiter les vignes.

Image

Image

J’ai en suite réalisé la structure du décore en polystyrène à partir de plaque de 120/60 en 5cm d’épaisseur que j’ai découpé en de multiples morceaux pour pouvoir combler tous les trous à l’arrière des racines.

Image

J’ai incorporé un tuyau pour la rivière dans une des racines et l’irrigation permanente avec 8 capillaires de 4mm.

Image

Une vue du compartiment de la pompe avec le robinet de réglage pour la rivière et les 8 sorties de 4mm.

Image

En suite j’ai bouché les trous avec de la mousse PU et créé les rochés.
Pas de photo de cette étape car les mains plaine de mousse donc manipulation de l’appareil photo impossible.
Une fois sèche, j’ai attaqué la sculpture au cutteur et voilas le résultat ce soir.
Vue général

Image

La partie supérieure gauche. La moins esthétique pour le moment.

Image

Et le bas, de gauche à droite.
La colonne de gauche, imitation schiste

Image

La partie centrale en deux morceaux

Image

Image

Et pour finir, le camouflage du filtre.

Image

Prochaine étape, la pose du ciment (colle a carrelage) additionnée de Sika Latex et pigment.
Le schiste sera brun, les rochés ronds seront gris et le reste de la berge sera couleur glaise pour simuler la terre entre les rochés.

A suivre…
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
User avatar
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Posts: 921
Joined: Wed 21 Sep 2005, 13:40
Location: 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Unread postby kdj2 » Wed 12 Dec 2007, 10:16

super tout a, ou as tu trouver une araigner pour tes sortie?

ensuite, si j'ai bien comprit, le bas du bac, sa cera de l'eau? sinon, comment l'eau est elle récupéré par la pompe?

superbe réalisation encore une fois :wink:
0.1.0 Phyllobate Terribilis ; 1.1.0 phyllobate Vittatus
0.0.3 Exidobate Mysteriosus ; 0.0.5 Epipedobate Anthonii
0.0.2 phrynoyas ; 1.1.0 Rampholéon Brevicaudatus
0.0.1 rampholéon Spectrum ; 1.1.0 Calyptratus
1.0.0 F.Pardalis Ambanja Blue ; 1.0.0 Pogona Henrylawsoni
1.0.0 Pogona Vitticeps ; 2.0.0 Testudo Hermanii
0.0.2 Testudo graeca ; 0.0.3 Coenobita clypeatus
0.1.0 Pleurodel Waltii ; 0.1.0 Pelusios Castaneus
0.0.1 Trachemys Scripta ; Et je suis récifaliste ^^
User avatar
kdj2
Grenouillette
Grenouillette
 
Posts: 522
Joined: Sun 19 Nov 2006, 13:17
Location: 91 massy-palaiseau
Code postal: 0
Ville:

Unread postby sylgrock » Wed 12 Dec 2007, 21:23

Pour l’araignée, je l’ai commandé sur ce site.
http://www.hydroparadise.com/produit/MU ... E-566.html

Oui, il y aura de l’eau d dans la partie basse et l’aspiration se fera par le trou que l’on aperçoit sur les deux dernières photos en bas à droite du décore en polystyrène. C’est à l’origine un CENSURE d’aspiration d’air utilisé en informatique pour diriger et concentrer le flux d’air vers le cpu d’un pc. Il est fixer sur le coté du bac plastique qui sert de réservoir pour la pompe.
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
User avatar
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Posts: 921
Joined: Wed 21 Sep 2005, 13:40
Location: 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Unread postby sylgrock » Mon 07 Jan 2008, 23:50

Petite mise à jour.

Le travail avance doucement mais surement.
Voilas donc une première partie de crépissage avec le ciment et l’adjuvent hydrofuge Sikalatex.

Image

Les galets sont réalisés avec la teinte d’origine du ciment alors que ce qui simulera la berge en argile est fait avec un ajout de pigment « ocre »

Image

Sur la partie arrière j’ai utilisé de la « colle a carrelage » mais le rendus est plus granuleux (il semble y avoir du sable dedans)

Image

Image

On peut voir ici la crépine qui drainera l’eau de la partie centrale.

Image

Une fois le ciment sec, j’ai fais une petite séance de peinture acrylique pour accentuer un peu les reliefs et donner un semblant de texture du ciment.

Avant

Image

Et après peinture

Image

Pour finir, et c’est la base même de se test, j’en badigeonné le décore (ciment et racine) avec un mélange 50/50 eau et sikalatex pour réaliser une petite couche de « résine » hydrofuge sur le décore.

Image

Le résultat visuel est surprennent…. Mais provisoire, après séchage la couleur bleu disparait pour laisser un aspect légèrement brillant au bois, comme une résine, mais pour du tropicale humide ce n’est pas un problème.


Je n’avais plus de ciment pour faire la suite mais cela ne saurait tarder à reprendre.
La suite soon !
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
User avatar
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Posts: 921
Joined: Wed 21 Sep 2005, 13:40
Location: 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Unread postby lysianne93 » Tue 08 Jan 2008, 00:10

Wahhhh, beau boulot et super projet :D
lysianne93
 

Unread postby sylgrock » Tue 08 Jan 2008, 00:45

une fois sec :wink:
Image[/img]

Il me reste encore du boulot mais c’est en bonne voie.
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
User avatar
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Posts: 921
Joined: Wed 21 Sep 2005, 13:40
Location: 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Unread postby Rafilayardi » Tue 08 Jan 2008, 17:47

SI j ai bien compris pour le polystirene, tu as appliqué de la mousse a la main ?
User avatar
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Posts: 1694
Joined: Wed 22 Sep 2004, 21:40
Location: B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Unread postby lolitajuan » Tue 08 Jan 2008, 23:12

Félicitation, très bon boulot. BOn courage pour la suite.
lolitajuan
 

Unread postby Mikro62 » Wed 09 Jan 2008, 14:16

J'ai utilisé la meme technique du ciment plus sikalatex pour mon decor et ca marche impecable, pour al coloration j'ai appliquer de la tourbe.

Julien
Mikro62
 

Unread postby Kaloula » Wed 09 Jan 2008, 14:34

Un boulot hallucinant qui rend hallucinement bien...
Bravo :lol:
j'attend la suite avec impatience...
Kaloula
 

Unread postby Dendroptile » Wed 09 Jan 2008, 22:14

Et ben mon s.a.l.a.u.d.!
c'est quand que tu m'invite? :lol:
User avatar
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette
 
Posts: 881
Joined: Sun 15 Aug 2004, 02:32
Location: 44 Nantes
Code postal: 44100
Ville: Nantes

Unread postby To » Fri 11 Jan 2008, 12:47

whaouuuu

Tres tres beau, vraiment

les prochaines etapes ???

mise en eau ??
User avatar
To
Tétard
Tétard
 
Posts: 289
Joined: Thu 22 Nov 2007, 18:21
Location: 91 Palaiseau
Code postal: 0
Ville:

Unread postby 6e0 » Fri 11 Jan 2008, 16:42

superbe !
j'aimerais quelques précisions concernant l'irrigation.
Quelle pompe utilises tu ? la plus part des mini pompe qu'on trouve en aquariophilie ont une capacité de refoulement d'environ 50cm ce qui est relativement peu et problématique quand tu dois utiliser ce meme plux en fontaine ET en systeme d'irrigation. En gros comment ca marche ???

bonne continuation ^^
User avatar
6e0
Oeuf
Oeuf
 
Posts: 59
Joined: Wed 14 Mar 2007, 18:29
Location: 92 Nanterre
Code postal: 0
Ville:

Unread postby triturus » Fri 11 Jan 2008, 20:16

tu n'a pas peur que la vigne pourrisse avec l'eau?
La Réalitée Ne Me Fait Pas Planer ...
_
Image Image
User avatar
triturus
Tétard
Tétard
 
Posts: 328
Joined: Fri 03 Feb 2006, 17:59
Location: 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Unread postby kdj2 » Fri 11 Jan 2008, 21:17

hello 6e0

petite précision, le petite pompe, il calcul 50 cm d'eau, mais en tuyau imergé!! en tuyau non imergé, elles on tout juste 15cm, de plus qund tu réduit le débit, la pression augmente :wink:

a en voir sa pompe, je dirait que cest une "Maxi Jet Power Head MP 1200 14 watts 1100 litre heure, 1,48m de remontée d'eau" pompe destinnée a brasser et créer un courrant dans les aquarium (vendu sans system de filtration)

mais je me trompe peut etre :D :wink:
0.1.0 Phyllobate Terribilis ; 1.1.0 phyllobate Vittatus
0.0.3 Exidobate Mysteriosus ; 0.0.5 Epipedobate Anthonii
0.0.2 phrynoyas ; 1.1.0 Rampholéon Brevicaudatus
0.0.1 rampholéon Spectrum ; 1.1.0 Calyptratus
1.0.0 F.Pardalis Ambanja Blue ; 1.0.0 Pogona Henrylawsoni
1.0.0 Pogona Vitticeps ; 2.0.0 Testudo Hermanii
0.0.2 Testudo graeca ; 0.0.3 Coenobita clypeatus
0.1.0 Pleurodel Waltii ; 0.1.0 Pelusios Castaneus
0.0.1 Trachemys Scripta ; Et je suis récifaliste ^^
User avatar
kdj2
Grenouillette
Grenouillette
 
Posts: 522
Joined: Sun 19 Nov 2006, 13:17
Location: 91 massy-palaiseau
Code postal: 0
Ville:

Unread postby sylgrock » Mon 14 Jan 2008, 16:56

Pour la mousse, j’ai dans un premier temps réalisé la base avec des plaques de polystyrène puis j’ai bouché les trous avec de la mousse PU et créer les forme des galets à la main avec des gants latex.

La pompe est une maxijet 1000 donc 1000L/h.

Je régule le débit de l’irrigation avec une vanne sur la sortie du tuyau de la cascade. Plus je diminue le débit de la cascade, plus l’irrigation des murs augmente.
Avec se système, comme je veux que la cascade tourne en permanence (car c’est la pompe de la filtration de la partie aquarium) le mur sera tout le temps humide.
Ce n’est pas idéale pour certaine plante, je vais surement rajouter une autre pompe avec une autre araignée pour alimenter d’autre point mais sur minuterie cette fois si.

Pour les ceps de vigne, c’est presque imputrescible. C’est utilisé en aquariophilie depuis des années sans problème.
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
User avatar
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Posts: 921
Joined: Wed 21 Sep 2005, 13:40
Location: 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Unread postby 6e0 » Mon 14 Jan 2008, 18:26

kdj2 wrote:hello 6e0

petite précision, le petite pompe, il calcul 50 cm d'eau, mais en tuyau imergé!! en tuyau non imergé, elles on tout juste 15cm, de plus qund tu réduit le débit, la pression augmente :wink:

a en voir sa pompe, je dirait que cest une "Maxi Jet Power Head MP 1200 14 watts 1100 litre heure, 1,48m de remontée d'eau" pompe destinnée a brasser et créer un courrant dans les aquarium (vendu sans system de filtration)

mais je me trompe peut etre :D :wink:


okkkkkkkk je vois que tu connais vaguement le sujet ^^

@ sylgrock la colle à carrelage tu l'applique de quelle manière ? ca m'intrigue...

en tout cas vivement la suiiiite !!!
User avatar
6e0
Oeuf
Oeuf
 
Posts: 59
Joined: Wed 14 Mar 2007, 18:29
Location: 92 Nanterre
Code postal: 0
Ville:

Unread postby sylgrock » Mon 14 Jan 2008, 19:15

Barbouillage par petite poignée pour que ça adhère par capillarité sur les parois verticale. Tu peut aussi le faire à la spatule mais c’est moins pratique à mon gout. :wink:
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
User avatar
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Posts: 921
Joined: Wed 21 Sep 2005, 13:40
Location: 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Unread postby 6e0 » Tue 15 Jan 2008, 18:41

ok, en tout cas je te tire mon chapeau !
arriver a faire plusieur textures ca le fait !
vivement la suite !

ha ! j'oubliais ! il y a autre chose qui m'intrigue c'est le sikalatex, j'ai utilisé le g4 et la r123 mais jamais le sika, j'ai cherché qq infos et tu peux meme le mélanger à du sable !? mais une fois sec c'est dur ? aussi dur que du g4 ?
j'ai en tete du latex liquide, qui rend ce qui est vernis forcement caouchouteux c'est pas la même chose ?
User avatar
6e0
Oeuf
Oeuf
 
Posts: 59
Joined: Wed 14 Mar 2007, 18:29
Location: 92 Nanterre
Code postal: 0
Ville:

Unread postby bull.terrier » Sun 27 Jan 2008, 11:48

:D
:smt026 :smt041 :smt007 :smt054
superbe realisation
je vais m'en inspirer pour faire une petit cascade dans mon terrarium ( http://www.dendrogrove.com/forum/viewto ... highlight= )
le temps de reunir le materiel et je vous montre ma realisation
et je suis curieux de voire la suite de ton projet
A+ et bonne continuation
User avatar
bull.terrier
Tétard
Tétard
 
Posts: 444
Joined: Sun 20 Jan 2008, 15:56
Location: B (rég.Namur)
Code postal: 0
Ville:

Unread postby 6e0 » Fri 22 Feb 2008, 22:52

la suite !!!
User avatar
6e0
Oeuf
Oeuf
 
Posts: 59
Joined: Wed 14 Mar 2007, 18:29
Location: 92 Nanterre
Code postal: 0
Ville:

Unread postby sylgrock » Sat 23 Feb 2008, 02:41

Ça avance doucement. :wink:

Le ciment est fini mais il avait pris l’humidité donc l’aspect est un peut granuleux par endroits. :? je n’en suis pas vraiment satisfais, je ferai surement des retouches avant la fin.

Image

Je passe à la réalisation du top avec système d’éclairage, ventilation, brumisation et distributeur d’engrais.

Je posterais des photos au fur et a mesure de l’évolution.
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
User avatar
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Posts: 921
Joined: Wed 21 Sep 2005, 13:40
Location: 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Unread postby Dendroptile » Sat 23 Feb 2008, 16:28

Pour la distribution d'engrais t'as pas peur qu'il y en ait dans l'eau et que ça la pollue?

Et sinon t'as prévu de mettre quoi à l'arrière?
User avatar
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette
 
Posts: 881
Joined: Sun 15 Aug 2004, 02:32
Location: 44 Nantes
Code postal: 44100
Ville: Nantes

Unread postby kdj2 » Sat 23 Feb 2008, 17:01

6e0 wrote:ok, en tout cas je te tire mon chapeau !
arriver a faire plusieur textures ca le fait !
vivement la suite !

ha ! j'oubliais ! il y a autre chose qui m'intrigue c'est le sikalatex, j'ai utilisé le g4 et la r123 mais jamais le sika, j'ai cherché qq infos et tu peux meme le mélanger à du sable !? mais une fois sec c'est dur ? aussi dur que du g4 ?
j'ai en tete du latex liquide, qui rend ce qui est vernis forcement caouchouteux c'est pas la même chose ?


je vien de voir que tu n'as pas eu de réponse :

Enfaite, cika, c'est la marque, c'est un produit généralement vendu en poudre, qe l'on melange a du ciment, ce produit rend le ciment imperméable, en gros, tu obtien du ciment comme un autre, mais qui ne laisse plus du tout passer l'eau. généralement sur ce type de réalisation, on prépare le ciment ou ici colle a carrelage, de manière a l'appliquée en "Barbotine". Cet a dire, que tu ne met pas de sable dedans.
0.1.0 Phyllobate Terribilis ; 1.1.0 phyllobate Vittatus
0.0.3 Exidobate Mysteriosus ; 0.0.5 Epipedobate Anthonii
0.0.2 phrynoyas ; 1.1.0 Rampholéon Brevicaudatus
0.0.1 rampholéon Spectrum ; 1.1.0 Calyptratus
1.0.0 F.Pardalis Ambanja Blue ; 1.0.0 Pogona Henrylawsoni
1.0.0 Pogona Vitticeps ; 2.0.0 Testudo Hermanii
0.0.2 Testudo graeca ; 0.0.3 Coenobita clypeatus
0.1.0 Pleurodel Waltii ; 0.1.0 Pelusios Castaneus
0.0.1 Trachemys Scripta ; Et je suis récifaliste ^^
User avatar
kdj2
Grenouillette
Grenouillette
 
Posts: 522
Joined: Sun 19 Nov 2006, 13:17
Location: 91 massy-palaiseau
Code postal: 0
Ville:

Unread postby 6e0 » Sat 23 Feb 2008, 19:36

haaaaaa mon copain KDJ2 ;)
vivi j'ai compris que c'était un "adjuvant" au ciment mais c'est le rendu final qui m'intrigue dur ? ou caoutchouteux ???
User avatar
6e0
Oeuf
Oeuf
 
Posts: 59
Joined: Wed 14 Mar 2007, 18:29
Location: 92 Nanterre
Code postal: 0
Ville:

Unread postby sylgrock » Sat 23 Feb 2008, 23:25

Le sika-latex n’est pas une poudre mais une résine liquide qui polymérise a l’air (mais il faut la mélanger avec de l’eau pour que la réaction se face rapidement).

Une fois sèches elle est dure comme une résine si appliquée comme moi au pinceau par-dessus la peinture acrylique.
Mélangé a l’eau de gâchage du ciment, elle le rend effectivement hydrofuge mais durci aussi sa surface et le protège de l’usure des frottements et des choques.

Si tu le mélange uniquement a de la tourbe cela la colle et la durci mais sans la rendre dure comme le ciment le doit avoir une photo qui traine (sur ce forum je crois) d’un exemple de décore sans ciment.


hop... le sujet est ici :wink:
http://www.dendrogrove.com/forum/viewto ... light=sika
Last edited by sylgrock on Sun 24 Feb 2008, 19:48, edited 1 time in total.
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
User avatar
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Posts: 921
Joined: Wed 21 Sep 2005, 13:40
Location: 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Unread postby bull.terrier » Sun 24 Feb 2008, 01:49

salut je ne trouve pas le produit dont tu parles

mais voici une liste de produit qui doive etre equivalent a celui don tu parles peut on me dire si l'on peut les utiliser pour les decors de terrarium

-etancheité pourcimentage ( de aquaplan )
http://www.aquaplan.com/FT%20Etancheite ... entage.pdf
http://www.aquaplan.com/FR_adjuvants.htm

-canti plus addifix (de cantillana )
http://www.cantillana.com/

-compaktuna
http://www.compaktuna.com/fr/productlist.asp
http://www.compaktuna.be/pdf/p10-12_Com ... _Frans.pdf
http://www.compaktuna.be/pdf/p13-15_Com ... _Frans.pdf
http://www.compaktuna.be/pdf/p18_Hydrof ... _Frans.pdf
http://www.compaktuna.be/pdf/p17_Pigments_Frans.pdf

merci d'ance de vos reponces
User avatar
bull.terrier
Tétard
Tétard
 
Posts: 444
Joined: Sun 20 Jan 2008, 15:56
Location: B (rég.Namur)
Code postal: 0
Ville:

Unread postby sylgrock » Sun 24 Feb 2008, 02:36

fiche sikalatex
http://www.sika.fr/construction/document/nt/nt900.pdf

l'adjuvent "compaktuna pro" est equivalant en terme d'utilisation et de neutralité que le sikalatex eta été testé par les aquariophiles

le sikatop 121 et le sikalatex sont utilisé pour les picsines et les reservoir d'eau potable, ils ont ressu une norme "alimentaire".
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
User avatar
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Posts: 921
Joined: Wed 21 Sep 2005, 13:40
Location: 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Unread postby bull.terrier » Sun 24 Feb 2008, 10:17

Merci Syl. :P
User avatar
bull.terrier
Tétard
Tétard
 
Posts: 444
Joined: Sun 20 Jan 2008, 15:56
Location: B (rég.Namur)
Code postal: 0
Ville:

Unread postby 6e0 » Sun 24 Feb 2008, 19:19

j'en ai trouvé ce matin a cas** environ 35 euros les 2 litres...
c'est assez facile a trouver.
et en temps de séchage ça donne quoi ? parce qu'avec la résine 123 :smt015 cela nécessite un lessivage une fois sec ?
User avatar
6e0
Oeuf
Oeuf
 
Posts: 59
Joined: Wed 14 Mar 2007, 18:29
Location: 92 Nanterre
Code postal: 0
Ville:

Next

Return to Terrariums & bricolage

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 56 guests