logo DendroWorld
logo bourbon nature

Aménagement de mon prems terra à dendro. => Son évolution

Amenagement d'un biotope artificiel

Unread postby remy_dog » Tue 15 Jan 2008, 12:18

superbe.

attention toute fois à la sarracenia dans ton terra.
elle va manger des droso (ça fera toujours ça en moins pour tes dendro)
et surtout c'est une plante de climat tempéré (donc dans un terra tropical, elle va mourrir au bout de 2-3 ans car c'est l'été non-stop dans ton terra pour elle)
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Code postal: 75018

Unread postby Dagoz01 » Tue 15 Jan 2008, 12:35

super sympa, sinon pour ma part j'aurais mis une grille separant les lampes des plantes mais cela c'est juste mon avis perso car je prefere que mes plantes ne touchent pas l'eclairage :wink:
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 59000

Unread postby lolitajuan » Tue 15 Jan 2008, 14:41

Félicitation, j'aime beaucoup.
lolitajuan

Unread postby paxton » Tue 15 Jan 2008, 18:27

Merci pour ces commentaires :P

tes tillandsia (plante grise qui pend du plafond) ne va pas tenir longtemps.

Je suis un peu dessus, au garden centre on m'a dit que ça serait bon. Peut être en les faisant sécher avant ??

attention toute fois à la sarracenia dans ton terra.
elle va manger des droso (ça fera toujours ça en moins pour tes dendro)
et surtout c'est une plante de climat tempéré (donc dans un terra tropical, elle va mourrir au bout de 2-3 ans car c'est l'été non-stop dans ton terra pour elle

Pour quelques drosos, c'est pas bien grave tant qu'elle ne porte pas préjudice aux grenouilles. Pour sa courte espérance de vie, c'est dommage mais maintenant qu'elle est là si elle tiens 2 ou 3 ans c'est déjà pas mal, je ne referais pas l'erreur une deuxième fois.

pour ma part j'aurais mis une grille séparant les lampes des plantes mais cela c'est juste mon avis perso car je prefere que mes plantes ne touchent pas l'eclairage Wink

Si ce n'est que pour les plantes, je vais voir si elles s'approchent de trop près je prendrais des mesures. Vu le précédent débat sur l'éclairage, je me dis que moins il y a d'obstacle entre l'ampoule et le reste, mieux c'est.

Ce qui me fait soucis, c'est les grenouilles. En principe elles ne devraient pas réussir à y accéder si il n'y a rien qui y conduit directement ?
Ecoutes la forêt avant d'écouter la télé.
paxton
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Unread postby Dagoz01 » Tue 15 Jan 2008, 20:56

Si ce n'est que pour les plantes, je vais voir si elles s'approchent de trop près je prendrais des mesures. Vu le précédent débat sur l'éclairage, je me dis que moins il y a d'obstacle entre l'ampoule et le reste, mieux c'est

bas t'inquiète dont pas pour les obstacles moi j'ai des exoterras et les neons et lampes sont separés par la grille d'origine et pas de problème.
Mes plantes poussent superbement bien :wink:

apres pour les grenouilles si il n'y avait pas de grille mes galactos arriveraient a toucher le neon mais apres c'est de l'agencement à faire. sur ce coup je peu pas t'aider et en même temps vu que j'y pense cela evite aussi a mes lepidos de squatter le neon :lol:
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 59000

Unread postby SLy » Wed 16 Jan 2008, 13:10

ouep en effet il est "beautiful" ton terra. Impressionant pour un premier, j'imagine pas ce que va être la suite :)
SLy

Unread postby kermit » Wed 16 Jan 2008, 16:20

tres tres joli terra!
Image
kermit
Tétard
Tétard

Code postal: 81

Unread postby Tinctol » Wed 16 Jan 2008, 16:54

Joli terra paxton!

Bravo!! :smt039
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !

Unread postby Samson » Thu 17 Jan 2008, 19:21

Bravo, c'est un sacré boulot avec un résultat magnifique. :smt041
4.3.0 Leucomelas
1.1.0 Epipedobates Tricolor
3.2.O Tinctorius Azureus
1.2.0 Imitator Intermedius
Samson
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby paxton » Fri 18 Jan 2008, 18:58

Et voilà, mon problème de chauffage enfin réglé.

Je n'arrivais pas à avoir 27° dans le terra sans avoir le sol à 40° ou plus. J'ai mis un câble plus modeste de 15w sous le terra en condamnant les fentes tout autour entre la surface du meuble et le fond en verre avec du papier ménage et du scotche noir pour garder la chaleur, un deuxième câble de 15w DANS la racine de liège à gauche et un troisième câble de 9 mètres qui chauffe nettement plus fort à l'extérieur du terra contre la vitre arrière.

Tout ça permet d'avoir de la chaleur qui se diffuse d'un peu partout et évite d'avoir un point brûlant et le reste à peine assez chaud tout en ayant très peu d'inertie de chauffe vu que le câble sous le terra est enfermé et la chaleur reste très longtemps emprisonnée entre le meuble et le terra, la racine représente un réservoir d'air chaud relativement volumineux et le câble arrière chauffe les plaques de liège qui restent longtemps tièdes. Quand la température redescend et que le thermostat se remet en route, les éléments chauffants n'ont pas encore eu le temps de refroidir complètement et la rechauffe est très rapide.

L'amplitude thermique qu'elle soit mesurée n'importe ou ne dépasse pas deux degrés.

Le câble sous le terra n'est pas sur thermostat mais fonctionne en permanence ce qui diminue encore les écarts de température.

Voilà, si ça peut aider quelqu'un... :D
paxton
Oeuf
Oeuf

Unread postby kermit » Fri 18 Jan 2008, 20:04

un deuxième câble de 15w DANS la racine de liège à gauche

le liège est tres mauvais conducteur de chaleur... y a donc un trou pour faire evacuer la chaleur dans le terra?

pour le debat sur la lumière, y a un article tres complet dans Reptil Mag, etalé sur les numeros 26, 27 et 28 (vraiment sympa à lire et complet, suis tombé par hasard sur le numéro 27 dans une animalerie)
Image
kermit
Tétard
Tétard

Code postal: 81

Unread postby paxton » Fri 18 Jan 2008, 21:54

le liège est tres mauvais conducteur de chaleur... y a donc un trou pour faire evacuer la chaleur dans le terra?

Non il n'y a pas vraiment de trous, les deux extrémités sont bouchées avec une boule de sphaigne et c'est toute la racine qui est chaude à ~29°C.
paxton
Oeuf
Oeuf

Unread postby paxton » Fri 14 Mar 2008, 20:23

Deux mois plus tard, voilà où en sont les choses.

Les trois jeunes leucomelas semblent avoir acceptées leur nouvelles conditions de vie, ce qui n'était pas une évidence pour des grenouilles qui sortent des terra de Charly qui me les a confiées et que je remercie encore.

Moins farouches que ce que j'imaginais, chasseuses actives très souvent en quête de nouriture, et très rarement au sol, pour un premier pas dans le monde des amphibiens, c'est vraiment que du bonheur, à conseiller aux débutant comme moi qui souhaitent se faire plaisir avec une espèce dont on doit difficilement se lasser puisque que toujours en mouvement.

Mais mieux que les mots, les images :

Image

Image

Leur capacité à grimper est remarquable, elles se déplacent près-ce qu'aussi vite à la verticale qu'à l'horizontale.
Image

En voici une à l'affût et à gauche, une droso qui vit ses dernières secondes…
Image

Image

Et voici quelques photos du bac et de son évolution.

Toutes les plantes ne semblent pas à leur aise. La petite plante carnivore et les tillandsias grises sont entrain de mourir, sans surprise, certains m'avaient avertis. la fougère à l'avant plan donne de nouvelles feuilles mais les anciennes meurent gentiment, je pense qu'elle doit se renouveler pour repartir de plus belle et les autres ont l'aire de se plaire avec les 28° diurne et le 25° nocturne pour environ 75 à 90 % d'humidité permanant

Une vue d'ensemble.
Image

Une variété nana d'anubias sortie d'un aquarium et qui semble bien supporter la vie émergée juste à côté de la cascade et avec le ryzome dans l'eau tout de même.
Image

Sous la pluie.
Image

Image

Après l'orage
Image

Vue de dessus (avec Flash)
Image

Vue du "plafond" de la grotte dans la quelle se trouve la partie aquatique.
Image

Et une vue de dessus d'une partie de la petite rivière qui amène l'eau vers la cascade et qui finis dans la "grotte" (pas visible sur les photos d'ensemble car caché par les plantes)
Image

Voilà, pour l'instant, le seul vrai problèmes que j'ai rencontré a été l'échec de la filtration avec filtre extérieur étanche: pas assez de volume d'eau se qui entraînait le désamorçage de la pompe à la moindre baisse du niveau d'eau. Le système a donc été remplacé par un filtre à décantation avec pompe de remonté dans un petit aquarium de 6 litres placé sous le terra qui est un système emprunté à l'aquariophilie marine.

Et deuxième petits problème (pas encore résolue) réside dans le fait de réussir à prendre des photos nettes... :smt003
paxton
Oeuf
Oeuf

re

Unread postby TAKUMI » Sun 16 Mar 2008, 16:20

bah avec un apn meme le meilleur;moi j ai un canon ixus 900 ti 10.0 megapixels avec une multitude de reglages et parfois y capte la plante mais pas la dendro pourtant en mer j ai pas ce probleme la car je l emploie aussi pour plonger avec un boitier etanche.

le top ce serait un eos 400 d (et c est le moment 100 e de cash back)en boitier nu et acheter un objectif macro mais on peut aussi prendre un nikon d40 ca c est chacun ses gouts et surtout un trepied pour prendre ses photos sans embrouilles

exemple de macro en terra et en mer avec mon ixus 900 ti
Image

Image

Image
Image
1.2.0 D leucomelas, 1.1.0 D azureus, 0.0.1 P bicolor, 1.2.1 R reticulata, 0.2.0 D tinctorius saul, 1.1.0 R ventrimaculata rouge, 1.1.0 E tricolor
TAKUMI
Tétard
Tétard

Unread postby ketchupii » Tue 18 Mar 2008, 00:45

he he, je viens davoir mon boitier eos 400D avec en prime un tres bel objectif macro (son prix avoisine celui du boitier^^)
tres beau terra au passage
1.2.0 Dendrobates lamasi panguana
ketchupii
Tétard
Tétard

Previous

Return to Terrariums & bricolage