Deux mois plus tard, voilà où en sont les choses.
Les trois jeunes leucomelas semblent avoir acceptées leur nouvelles conditions de vie, ce qui n'était pas une évidence pour des grenouilles qui sortent des terra de Charly qui me les a confiées et que je remercie encore.
Moins farouches que ce que j'imaginais, chasseuses actives très souvent en quête de nouriture, et très rarement au sol, pour un premier pas dans le monde des amphibiens, c'est vraiment que du bonheur, à conseiller aux débutant comme moi qui souhaitent se faire plaisir avec une espèce dont on doit difficilement se lasser puisque que toujours en mouvement.
Mais mieux que les mots, les images :
Leur capacité à grimper est remarquable, elles se déplacent près-ce qu'aussi vite à la verticale qu'à l'horizontale.
En voici une à l'affût et à gauche, une droso qui vit ses dernières secondes…
Et voici quelques photos du bac et de son évolution.
Toutes les plantes ne semblent pas à leur aise. La petite plante carnivore et les tillandsias grises sont entrain de mourir, sans surprise, certains m'avaient avertis. la fougère à l'avant plan donne de nouvelles feuilles mais les anciennes meurent gentiment, je pense qu'elle doit se renouveler pour repartir de plus belle et les autres ont l'aire de se plaire avec les 28° diurne et le 25° nocturne pour environ 75 à 90 % d'humidité permanant
Une vue d'ensemble.
Une variété nana d'anubias sortie d'un aquarium et qui semble bien supporter la vie émergée juste à côté de la cascade et avec le ryzome dans l'eau tout de même.
Sous la pluie.
Après l'orage
Vue de dessus (avec Flash)
Vue du "plafond" de la grotte dans la quelle se trouve la partie aquatique.
Et une vue de dessus d'une partie de la petite rivière qui amène l'eau vers la cascade et qui finis dans la "grotte" (pas visible sur les photos d'ensemble car caché par les plantes)
Voilà, pour l'instant, le seul vrai problèmes que j'ai rencontré a été l'échec de la filtration avec filtre extérieur étanche: pas assez de volume d'eau se qui entraînait le désamorçage de la pompe à la moindre baisse du niveau d'eau. Le système a donc été remplacé par un filtre à décantation avec pompe de remonté dans un petit aquarium de 6 litres placé sous le terra qui est un système emprunté à l'aquariophilie marine.
Et deuxième petits problème (pas encore résolue) réside dans le fait de réussir à prendre des photos nettes...

Ecoutes la forêt avant d'écouter la télé.