logo DendroWorld
logo bourbon nature

Réalisation d'un grand terrarium

Amenagement d'un biotope artificiel

Réalisation d'un grand terrarium

Unread postby lonewolf » Sat 12 Jan 2008, 23:24

Bonsoir,

Après le passage obligatoire par la case présentation,

http://dendrogrove.com/forum/viewtopic.php?t=9862

je commence comme promis ce post sur la réalisation de mon premier terrarium.

Après un gros travail de recherche et de réflexion, la phase "conception" se termine et j'ai maintenant une idée bien précise du résultat auquel je souhaite arriver.

Bien sûr, des interrogations persistent, mais je compte sur les membres de ce forum pour y répondre! Enfin toutes remarques et critiques seront les bienvenues pour le débutant que je suis! :D

D'un point de vue général pour commencer, le terra sera constitué de trois parties :

- un meuble bas (L=1200, H=700, P=700) qui contiendra les différents bacs d'eau, pompes, un compartiment "contrôle" pour les thermostats, programmateurs, etc.

- le terra proprement dit (L=1200, H=1300, P=700) posé sur le meuble bas

- enfin la galerie d'éclairage (L=1200, H=200, P=700) posée sur le terra.

Voilà ce que ça donnerait pour la partie terra (je dois encore dessiner les deux autres parties mais le plus dur est fait!) :

Image

La structure principale est en bois (hêtre). Elle est en cours de réalisation par mon père qui fait de la menuiserie (merci papa! :D).

Pour la cuve, le fond et l'arrière seront réalisés en contreplaqué marin de 12mm, sur lequel je compte appliquer du vernis G4 + mat de verre et résinage pour l'étanchéité. Les cotés seront réalisés en verre de 6mm. Enfin la façade est ouverte sur deux vitres de 6mm coulissantes (non représentées sur le plan).

Pour la partie aquatique en bas du terra, je rajoute deux plaques de verre (verticale et horizontale) collées au silicone sur le fond contreplaqué résiné et les vitres lattérales.

Enfin vous remarquerez peut-être le double fond qui permettra le passage des différents tuyaux et câbles électrique, mais aussi la circulation d'air entre la galerie d'éclairage et le meuble bas. En effet je me suis fortement inspiré du principe utilisé par le type de poison frogs.

http://www.poison-frogs.nl/images/heatinglargeviv.jpg

Voilà pour un début, je compléterai ce post au fur et à mesure de mon avancement. Pour l'instant je dois préparer mes valises! :D je décole pour Montréal en début de semaine, quelques jours de vacances au frais! D'ici là n'hésitez pas à me faire part de vos premières remarques et questions s'il y en a, j'y répondrai à mon retour.

A bientôt sur le forum!
lonewolf
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby lonewolf » Sun 13 Jan 2008, 14:56

Bonjour,

Voilà quelques petites modifications sur le plan, ajout d'un bandeau en contreplaqué marin sur le sommet du terra (pour améliorer l'étanchéité entre le terra et la galerie d'éclairage qui sera posée dessus), ajout de quelques cotes, et quelques images supplémentaires pour plus de détail.

Image
Image
Image
Image

@ +
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby lonewolf » Sat 26 Jan 2008, 00:02

Salut à tous!

Me voilà de retour de ces vacances chez nos cousins Québecois!

D'ailleurs à ce propos, j'ai pu visité à Montréal le "Biodôme" (initialement construit pour les JO) et où ils ont reconsitué de trés belle façon la forêt tropicale humide dans une salle immense, où l'on peut se promener et observer les animaux en semi-liberté.

Il y a également un trés grand terra à dendrobates où vivent ensemble leucomelas, auratus, azureus et tinctorius! Qui a dit qu'il était fortement déconseillé de mélanger les espèces?
Sinon, chose plus invraisemblable au premier abord, un boa cohabite également dans le même terra! Et d'après un des vétos qui s'occupe des animaux sur place et avec qui j'ai pu discuter, tout ce petit monde cohabite sans problème. Pas de problème de cohabitation pour les grenouilles, et le boa préfèrerait les animaux au sang chaud (donc pas de risque qu'il se bouffe une grenouille au petit déj!).

Voilà pour ceux qui passerait par Montréal, je conseille vivement cette visite!

Sinon, je poursuis la conception de mon futur terra, ça reste encore du virtuel mais j'espère commencer la construction trés vite et poster ici les premières photos de la réalisation.

Voilà ce que ça donnerait après avoir rajouté la galerie d'éclairage et de ventilation au dessus du terra et les vitres coulissantes en façade:

Image

Sinon, pas de réponse ni même de commentaire sur ce post, çelà n'intéresserait-il donc personne?

J'espère que ce n'est pas le cas et j'attend impatiemment vos commentaires et/ou conseils pour mener à bien ce projet.

A +
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby bull.terrier » Sat 26 Jan 2008, 00:28

tres belle idee
j'attend de voir les fotos de ta realisation je vais m'inspirer de ton idee pour mon prochain terrarium
bonne realisation
A+ 8)
bull.terrier
Tétard
Tétard

Unread postby Gilles BILLARD » Sun 27 Jan 2008, 00:15

Salut, je ne commente pas trop souvent, car je visite ce site qu'occasionellement.
Pour ce qui est de ton beau projet, si tu n'as pas de comm. c'est qu'en fait il n'est encore qu'une succession d'images de synthèse faites avec sketchup ou autre ce qui n'est pas très causant. Pratique certes pour toi, mais pour le lecteur lambda...
En fait, il te faudrait avancer et nous montrer ta réalisation au fur et a mesure de son avancement afin que les plus avertis en la matière puissent te dire "halte là" avant qu'il ne soit trop tard.
Mais pour l'instant.... on attends.
A bientot
Gilles BILLARD

Unread postby mick » Sun 27 Jan 2008, 14:13

de vrais tof serais plus simpa :wink:

sa a l aire bien parti :wink:
mick

Unread postby Dendroptile » Tue 29 Jan 2008, 16:19

Moi j'aime bien les plans, ça fait très pros et c'est super bien fait je trouve!
c'est important de nbien être organisé et structurer dans ce genre de choses :P
Après c'est sûr que des photos c'est toujours plus apétissant :wink:

C'est pour y mettre quoi?
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 44100

Unread postby lonewolf » Tue 29 Jan 2008, 20:23

Ahhhhh, enfin quelques commentaires! :D

Ca prouve que quelques uns ont eu le courage de lire ces quelques lignes!

Oui je sais ça reste trés virtuel, mais il faut en passer nécessairement par là pour un projet de cet ampleur. J'espère poster les premières photos bientôt, en fait tout dépend de mon menuisier personnel (allez papa dépèche toi un peu! :D ). Du coup j'en profite pour paufiner les derniers détails techniques.

Moi j'aime bien les plans, ça fait très pros et c'est super bien fait je trouve!
c'est important de nbien être organisé et structurer dans ce genre de choses

Oui je le pense aussi, j'ai découvert ce petit soft (Sketchup pour ceux qui ne connaissent encore pas) et c'est vraiment pratique! Facile d'utilisation, gratuit, bref je le conseil à tous pour dessiner vos futur terra.

C'est pour y mettre quoi?

Je me suis pas encore vraiment décidé mais débutant que je suis, je compte faire mes armes de dendrophile avec des espèces dites "faciles" comme D. Leucomelas ou D. Auratus. Sinon je dois avouer que j'ai un gros faible pour D. Azureus, elles sont magnifiques!

A+
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby lonewolf » Wed 30 Jan 2008, 00:14

Voilà, premiers doutes, premières interrogations.... :D

C'est au sujet de l'éclairage de mon futur terra qui fera je le rappelle, 130 cm de haut, 120 cm de large et 60 cm de profondeur.

M'étant inspiré des méthodes de calcul données sur le site Vivaria.nl (qui préconise 1 PL 36W pour 0,1 m²), je pensais donc utiliser 7 PL 36W (1,2*0,6/0,1=7,2).

Le problème c'est que Vivaria précise également que les PL 36W sont adaptés jusqu'a une hauteur de 120 cm. Hors dans mon cas 130cm + 20cm (hauteur de la galerie d'éclairage) - 10cm (hauteur du substrat) = 140 cm.

Dans ce cas le site en question préconise de passer à des PL de 55W. Et là le prix explose car ballast électronique oblige!

Sur ce j'aimerais avoir votre avis sur la question. Pensez-vous que les hypothèses de Vivaria sont justes? Vivaria étant un site commercial, je me demande quand même s'il n'ont pas tendance à pousser un peu à la consommation! :D

Sinon si vous avez d'autres solutions d'éclairage mieux adaptées à mon projet, je suis preneur.

En espérant avoir été bien clair dans mes explications,

Merci d'avance pour vos réponses...

A+
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby Gilles BILLARD » Wed 30 Jan 2008, 08:42

Bonjour,
Afin d'éviter les énormes pertes de tranmission a travers le vitrage supérieur et vu que ton terra est rès haut, pourquoi ne pas placer des tornado au lieu de PL (tj de chez Philips) directement DANS le terra?
La partie ampoule dans le terra et la douille a l'extérieur avec un joint d'étanchéité.
Le pb sera la coupe du verre pour percer les trous, mais cela est abordé dans un autre fil de discussion.
a+
Gilles BILLARD

Unread postby Charly » Wed 30 Jan 2008, 15:33

Il y aura aussi un problème d'étanchéité entre les vitre coulissantes et le terrarium, de l'eau va s'acumuler en bas des vitre et couler par les glissières à l'extérieur, il faut déplacer la fermeture en bas et metter les vitres coulissantes par dessus pour que la condensation puisse s'écouler dans le substrat
Charly

Unread postby lonewolf » Wed 30 Jan 2008, 17:34

Bonjour,

Merci pour ces premières réponses.

Afin d'éviter les énormes pertes de tranmission a travers le vitrage supérieur

Petite précision, je n'ai pas prévu de mettre de vitrage supérieur entre le terra et la galerie d'éclairage. Je pensais à une grille de diffusion optique simple ou un verre acrylique de trés bonne qualité qui lui laisse trés bien passer la lumière mais également les UV.

pourquoi ne pas placer des tornado au lieu de PL (tj de chez Philips) directement DANS le terra?

Je viens de faire une petite recherche pour voir à quoi ressemblaient ces lampes. Il me semble pas avoir déjà entendu parlé d'application d'éclairage avec de telles lampes pour des terrariums. Gilles, tu as déjà utilisé ces lampes? Si oui j'aimerais que tu me donnes ton avis sur la puissance et le nombre à utiliser pour un tel terra? Et des précisions sur le mode de pose que tu préconises (la partie ampoule dans le terra et la douille a l'extérieur avec un joint d'étanchéité) car je vois pas bien.

Il y aura aussi un problème d'étanchéité entre les vitre coulissantes et le terrarium, de l'eau va s'acumuler en bas des vitre et couler par les glissières à l'extérieur, il faut déplacer la fermeture en bas et metter les vitres coulissantes par dessus pour que la condensation puisse s'écouler dans le substrat

Merci Charly pour cette remarque, c'est vrai que je n'avais pas pensé aux problèmes d'écoulement sur les vitres coulissantes. Et effectivement je risque d'avoir ce problème, problème que j'ai déjà eu en plus avec ma mini serre d'intérieur pour plantes carnivores. Mais où ais-je la tête! :D
Par contre je vois pas non plus trés bien ce que tu me proposes pour corriger ça, peux tu développer?

Merci d'avance.

A+
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby Gilles BILLARD » Wed 30 Jan 2008, 18:26

Salut LoneWolf,
Oui, j'utilise ces ampoules, mais pas pour les dendro.
Je les ai en 23w et aussi en UV, (Repti Glo 2) pour des reptiles et des insectes.
Je te les ai indiquées car elles sont plus courtes du fait de leur embobinage.
Voir:
[url]http://www.prismaecat.lighting.philips.com/ecat/Light/ApplicationRouter.aspx?fh_location=//prof/fr_FR/categories<{fepplg}/countries>{fr_FR}/status>{act}/categories<{c_0002fepplg_75_ep01}/categories<{c_0022fepplg_1155_ep01lcfi}/categories<{c_0032fepplg_1182_ep01lsl}/categories<{f_0022fepplg_1182_phl_ctoresav}&fh_reftheme=fr_FR_promo_75140920,seeall,//prof/fr_FR/categories<{fepplg}/countries>{fr_FR}/status>{act}/categories<{c_0002fepplg_75_ep01}/categories<{c_0022fepplg_1155_ep01lcfi}/categories<{c_0032fepplg_1182_ep01lsl}&fh_refview=summary&left_nav=fr_fr&[/url]

Sympa aussi cette nouvelle circolux:
http://www.osram.fr/public/produits_public.php?idc=3&idp=117

mais je ne suis pas sur que tu puisses en trouver de 36 et encore moins de 55w.
Mais mises cote-a-cote ca peut etre tout de même interessant car avec leur ballast electronique incorporé, ca ne chauffe pas trop et en les fixant comme je vais te l'expliquer une grande partie de la chaleur sera évacuée a l'extérieur. Cependant je ne suis pas sur du bienfondé d'un néon directement dans le terra car ca peut donner un peu trop de chaleur dans le haut ??? Qui a fait l'essai ???
Pour fixer:
le diametre du culot est de 5 cm environ, avec un joint a levre d'épaisseur 1 mm, il faudrat faire des trous de 52mm, comme la transparence n'est plus requise, du stratifié, du plastique ou tout autre bois revetu de manière étanche peut convenir comme paroi supérieure, on s'affanchi ainsi du problématique percage du verre.
On enfile par dessous, l'ampoule dans le trou jointé et on fixe par dessus la douille d'alimentation. Si on a bien calculé son coup, le serrage du joint procure a la fois étanchéité et fixation mécanique, mais un collier rylsan a serrage rapide peut etre mis en sécurité (et oté d'un coup de pince coupante en cas de changement d'ampoule )

Si tu ne vois pas bien mon explic, je te ferai une demo en photo.
A+
Gilles BILLARD

Unread postby lonewolf » Wed 30 Jan 2008, 20:06

Si si je vois trés bien pour le montage des ampoules là! merci pour ces explications trés claires!

Mais comme tu l'as dit, on est limité par la puissance des ampoules là! alors je vais continuer à explorer d'autres solutions.

Au fait cette "circolux" me fait penser à un terrarium utilisant ce type de lampe sur un site russe (eh oui j'ai bien dit russe! :D ) sur lequel je suis tombé l'autre jour (j'ai bientôt fait le tour de tous les sites sur la question!) :

http://www.tropicarium.ru/english.htm

Un lien interessant je trouve avec une idée de construction originale pour un terra! Voilà pour ceux que ça intéresse....

Sinon, j'espère avoir d'autres avis concernant l'éclairage de mon "petit" terra! :P

A+
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby lonewolf » Mon 25 Feb 2008, 21:43

Bonsoir à tous!

Voilà le projet est vraiment lancé cette fois! j'ai récupéré ce week-end les 2 premières parties de mon futur terra.

Avant tout petit rappel du résultat final escompté:

Image

Et voilà la structure du terra assemblée avec la galerie d'éclairage :

Image
Image

Vue intérieure de la galerie d'éclairage :

Image

L'éclairage sera constitué de 8 PL 36W et d'un UV de 7W (achetés chez Vivaria.nl).
Je vais appliquer une couche de G4 sur le bois à l'intérieur et coller ensuite (à la colle néoprène) un film réfléchissant type mylar.
Enfin 3 ventilateurs de PC seront fixés sur le fond (2 pour la re-circulation d'air via le faux fond dans la journée et 1 pour extraire l'air chaud du terra le soir pour atteindre plus rapidement la température nocturne).
Tout le matériel est là et je pense commencer le montage ce week-end.

Il me manque encore le meuble bas inférieur (meuble technique qui contiendra les pompes, les bacs d'eau, et autres programmateurs, thermostats, etc...) qui n'est pas tout à fait terminé.

Mais avec ça j'ai déjà de quoi m'occuper! :D

Je vais poster régulièrement maintenant pour vous montrer l'avancement des travaux.

Et surtout n'hésitez pas à me laisser vos commentaires!

A+
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby bull.terrier » Mon 25 Feb 2008, 23:14

la structure est magnifique cela promet pour la suite
ces toi qui a ssemble la structure :?:
et bonne continuation pour la suite
bull.terrier
Tétard
Tétard

Unread postby tristan 92 » Tue 26 Feb 2008, 00:06

La structure est vraiment chouette, un beau bois sombre comme j'aime... ça promet ! :wink:
Image
tristan 92
Oeuf
Oeuf

Unread postby lonewolf » Tue 26 Feb 2008, 12:00

Merci pour les compliments, je transmettrai au menuisier! :D

Eh oui effectivement c'est pas moi qui ai monté la structure mais mon père qui a des machines à bois.

Je me suis contenté de faire les plans et de vernir le tout ce week-end.
Et de remonter l'ensemble chez moi à Nancy! :D
Oui vu la taille du terra, il fallait que tout soit démontable pour le transport.

Voilà, pour l'instant j'ai pas fait grand chose mais maintenant c'est à moi de jouer pour le reste!

A+
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby lonewolf » Sun 02 Mar 2008, 15:04

Bonjour!

Voilà, j'ai terminé le montage de la galerie d'éclairage.

Quelques photos pour vous montrer le résultat :

Image
Image

Test de la lampe UV :

Image

Test d'un des circuits d'éclairage :

Image

En effet pour éviter de trop brusquer les futures occupantes, les lampes sont réparties sur 3 circuits qui seront allumés et éteints progressivement matin et soir.

Tout fonctionne parfaitement, juste un starter HS à signaler.
Et le moins que je puisse dire, c'est que ça claire fort!
Restera à tester les 3 ventilateurs.

Enfin j'ai eu quand même quelques déboires avec la colle néoprène. Je pensais coller le mylar avec ça.
Seulement voilà en séchant, la colle a fait s'enrouler (et donc se coller sur lui même) le mylar.
Donc à moins d'être 2 ou d'avoir 4 mains pour maintenir les 4 coins de feuille de mylar pour la coller, faites comme moi : scotche double face forte adhérence et agraffes en bonne quantité !
C'est bien plus simple!

Voilà, cette semaine je pense passer à Casto pour acheter le contreplaqué
marin, les vitres lattérales, la résine et le mat de verre pour la cuve du terra!

De nouvelles photos dés que possible!

A+
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby pedro » Sun 02 Mar 2008, 16:57

whaaahou heuuuuuuuuu :lol: jolie tout ça , perso les plans avec sketchup permetent de voir son schema en 3D :wink: géniale

question pour l'eclairage : un terra ou paludarium reste trés humide, je voulais au départ ce genre d'eclairage mais j'ai opter pour des neons avec douille etanche les balast etant dehors

donc ces tubes la sont ils etanches ???? car apres les brumisations sous l'effet de la chaleur des tubes meme Ventillé va y avoir de la vapeur :lol: :wink:
mes tof'à moi
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi!"
pedro
Tétard
Tétard

Unread postby Guitou_34 » Sun 02 Mar 2008, 17:22

Très prometteur !! Félicitations !
Guitou_34
Tétard
Tétard

Code postal: 34090

Unread postby lonewolf » Sun 02 Mar 2008, 18:03

question pour l'eclairage : un terra ou paludarium reste trés humide,
je voulais au départ ce genre d'eclairage mais j'ai opter pour des neons avec douille etanche les balast etant dehors
donc ces tubes la sont ils etanches ????
car apres les brumisations sous l'effet de la chaleur des tubes meme Ventillé va y avoir de la vapeur

Non effectivement ces néons ne sont pas étanches.

Mais dans mon cas pas de soucis, puisqu'il y aura une séparation en plexiglass entre la galerie d'éclairage et le terra.
Je prévoie uniquement une ouverture de quelques centimètres de large dans le plexiglass à l'avant du terra pour la ventilation.

De plus, je pensais arrêter la ventilation pendant les brumisations le temps que la brume se dépose.

Enfin je pense que vu la chaleur dégagée par les ballast, l'intérieur de la galerie devrait rester relativement sec.

Très prometteur !! Félicitations !

Merci!

A+
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby vivine62 » Mon 03 Mar 2008, 18:05

tu as un bien beau projet,mais je me permet d'intervenir sur deux truc vu que j'ai un grand terra,deja pour t'es lampes je compte 8 tube de 36w plus 7w de tube uv sa te donne 295w alors que tu aurais mis une hid mh de 250w tu etait sur du resultat vu que les hid eclaire beaucoup plus fort et vu ta hauteur il n'y aurait eu aucun soucis tu aurais meme pu le faire encore plus haut de )plus comme je l'ai deja dis les mh degage des uv donc pas la peine de mettrre 7w d'uv surtout 7 w d'uv dans un terra si grand que le tiens pour moi ca sert as rien pas assez puissant as moins d'etre colller dessus. autres chose que je devais te dire j'ai vu que t'es neon son coller sur ton mylar fait gaffe quand meme je c bien qu'un neon sa chauffe tres peu mais bon la base chauffe quand meme ,et le mylar fond as la chaleur je te conseille aussi sous ton neon d'uv plutot que de mette du mylar tu devrai peut etre mettre de l'alu,l'alu renvoi beaucoup moins la lumiere que le mylar certe ,parcontre pour se qui est des uv c le contraire l'alu renvoi plus les uv,autre chose aussi tu dis que tu va séparé ta gallerie par une plaque de plexi je te le deconseille tu va perdre de la qualité dans ton spectre surtout que le plexi se reille facilement,si j'ai bonne memoire seul le pyrex c ni plus ni moins du verre ne te ferra rien perdre en qualité de ton spectre mais je crois que se n'ai pas donner.
en esperant que sa pourra taider
sur ce as plus
vivine62

Unread postby vivine62 » Mon 03 Mar 2008, 18:09

je rajoute meme parceque j'avais pas vu t'es ballast sur ton mylar sa risque de fondre
vivine62

Unread postby aurelien » Mon 03 Mar 2008, 20:02

J'ai 2 PL 36 W dans une gallerie avec mylar (collé au néoprène au passage, ça a marché, même si ça a un peu bullé). Leur ballast est électronique. Aucun souci.
Par contre, les ballasts ferro-magnétiques (les tiens) chauffent plus, donc je ne sais pas si le mylar peut fondre...
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby nicos37 » Mon 03 Mar 2008, 20:06

c'est vraiment du trés beau boulot :smt038 , vivement la suite :D
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby lonewolf » Mon 03 Mar 2008, 23:37

Bonsoir!

Merci Vivine62 pour tes commentaires, j'en prend bien note! :D

tu aurais mis une hid mh de 250w tu etait sur du resultat vu que les hid eclaire beaucoup plus fort et vu ta hauteur il n'y aurait eu aucun soucis

Effectivement j'aurais pu choisir cette solution....ou une autre!
Mais voilà ayant lu beaucoup d'avis contradictoires sur cette question de l'éclairage (sur ce forum ou ailleurs),
j'ai finalement fait confiance aux règles préconisées pas le site Vivaria.
Certe je suis un peu limite en hauteur (ils préconisent les PL 36W jusqu'a 120 cm de hauteur et je serais à 130 cm),
mais c'est pour ça que j'ai rajouté du mylar trés réfléchissant (99% de réflexion d'après Hydrobox chez qui je l'ai acheté)
pour optimiser au maximum les PL 36w et éviter de passer à la gamme supérieure (80W) bien plus chère!

pas la peine de mettrre 7w d'uv surtout 7 w d'uv dans un terra si grand que le tiens pour moi ca sert as rien pas assez puissant as moins d'etre colller dessus.

Effectivement je ne sais pas si c'est suffisant, a voir....

t'es neon son coller sur ton mylar fait gaffe quand meme je c bien qu'un neon sa chauffe tres peu mais bon la base chauffe quand meme ,et le mylar fond as la chaleur

Non en fait les néons sont pas collés au mylar, je peux passer la main entre le néon et le mylar donc pas de soucis de ce coté là je pense!
En revanche les ballasts sont y sont bien collés... :? Merci d'avoir levé ce beau lièvre! :D
On croit avoir pensé à tout mais voilà non! enfin à ce stade rien de grave, je peux toujours glisser un matériau isolant entre le ballast et le mylar.
Je vais y réfléchir. Quelqu'un aurait une idée de ce que je pourrais y mettre?

sous ton neon d'uv plutot que de mette du mylar tu devrai peut etre mettre de l'alu,l'alu renvoi beaucoup moins la lumiere que le mylar certe ,parcontre pour se qui est des uv c le contraire l'alu renvoi plus les uv

Je ne connaissais pas cette particularité de l'alu, mais c'est intéressant! je vais appronfondir la question.

Voilà merci pour les conseils des uns et les compliments des autres! :D

A+
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby vivine62 » Tue 04 Mar 2008, 17:34

il me sembleque de l'alu en plusieurs couche sa devrai le faire faut que tu fasse des essais ;mais laisse bien chauffer ton ballast
vivine62

pfiouuuuuuu

Unread postby Naaral » Fri 07 Mar 2008, 18:03

On voit direct ceux qu'ont les moyens.... :lol: mdr
Naaral

Unread postby St-EX » Sat 08 Mar 2008, 14:49

Bonjour, et effectivement, beau projet!

Mais pourrais tu détailler un pu le montage de tes ventilateurs stp?

Merci d'avance et à bientôt...
St-EX
Oeuf
Oeuf

Next

Return to Terrariums & bricolage