logo DendroWorld
logo bourbon nature

Terra amphibiens

Amenagement d'un biotope artificiel

Terra amphibiens

Message non lupar sebanaelle » Mar 19 Fév 2008, 00:44

Salut,
Quelques photos du terra que j'ais fabriqué de A à Z des mes petites mains (decoupe du verre, ...)

[Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Je ne sais pas encore ce que je vais mettre dedant.
J'attent vos commentaires.
sebanaelle

re

Message non lupar TAKUMI » Mar 19 Fév 2008, 01:44

euh je pense pas que tu puisse laisser la mousse comme ca c est tres toxique la mousse ; en pagge d acceuil va voir dans terrariums :arrow: decorations1 il faut la vernir la mousse puis mettre de la tourbe je pense mais attends confirmations des autre je n ai encore jamais fait de ce type de bac
TAKUMI
Tétard
Tétard

Message(s) : 157
Code postal: 0
Message non lupar leuco45 » Mar 19 Fév 2008, 07:52

heu oui,la je susi d'accord avec takumi tu devrait au minimum vernir ta mousse il il des sujet la mousse Polyurethane jetes y un petit cout d'oeil :wink:
De plus l'idée de mettre un ampoule a l'interieue oublie un peu car les betes peuvent se brulé dessus :wink:
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Message(s) : 2276
Code postal: 45270

Message non lupar nicos37 » Mar 19 Fév 2008, 13:47

y'a de bone idée.mais sa manque de naturel, la mousse toute blanche derriére :cry: et effectivement l'ampoule a l'intérieur du terra c'est trop risqué :wink: essaye de recouvrir les vitre de liége sa habillera plus ton terra et tu pouré y fixé des plantes épiphytes :wink: voila :!:
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1457
Message non lupar kermit » Mar 19 Fév 2008, 16:09

bonjour !

hélas oui, il va falloir vernir la mousse, et, pour faire plus joli et naturel (mais ce n'est pas obligatoire), recouvrir le verni de tourbe...

également, un pti coup de verni sur les branches peut aider (je ne l'avais pas fait au debut... et la moisissure a colonisé les branches avec l'humidité :()

pour finir, l'ampoule dans le terra brulera grievement les habitants (qui manqueront pas de monter dessus...)

sinon, l'agencement des plantes est sympa, pense a ajouter une petite cachette (noix de coco ou autre) pour que les plus timides ne soient pas trop stressées
Image
kermit
Tétard
Tétard

Message(s) : 379
Code postal: 81

Message non lupar Tinctol » Mar 19 Fév 2008, 19:27

Je n'arrive pas bien à voir... Sur la branche, c'est une fausse plante?
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !

Message(s) : 2173
Message non lupar nini93 » Mar 19 Fév 2008, 19:42

Oui, c'est une fausse plante, assez moche d'ailleurs :oops:
nini93

Message non lupar Tinctol » Mar 19 Fév 2008, 20:03

Pourquoi mélanger fausses et vraies plantes? Ca fait trop artificiel à mon goût... Autant tout faire en naturel.
Tu peux mettre des plantes épiphytes sur la branche à la place, le rendu sera bien meilleur et je pense que tes futurs locataires apprécieront! :wink:
Sinon, tu as déjà fait du bon boulot, mais comme les autres te l'ont dit, il faut absolument arranger la mousse dans le fond...
Bonne continuation!
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol

Message non lupar aurelien » Mar 19 Fév 2008, 20:51

Tinctol a écrit :Pourquoi mélanger fausses et vraies plantes? Ca fait trop artificiel à mon goût... Autant tout faire en naturel.
Tu peux mettre des plantes épiphytes sur la branche à la place, le rendu sera bien meilleur et je pense que tes futurs locataires apprécieront! :wink:

Artificiel ou naturel, les dendros n'y attachent pas d'importance. On fait donc selon ses goûts persos. :wink:
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1310
Message non lupar Tinctol » Mar 19 Fév 2008, 22:00

aurelien a écrit :Artificiel ou naturel, les dendros n'y attachent pas d'importance. On fait donc selon ses goûts persos. :wink:

Peut-être suis-je trop conformiste, mais perso, je trouve qu'un univers artificiel pour des dendros, ça le fait pas... Une petite bromé à la place du plastique, c'est quand même mieux, non?!
Mais bon, comme tu dis, question de goût!

Haaa.... si les dendros pouvaient parler! :lol:
Tinctol

Message non lupar stan 45 » Mar 19 Fév 2008, 22:03

Bonsoir,

Tu as utilisé du verre martelé pour faire le fond de ton terra ?

@+

Stan
Quantity has a quality of its own
stan 45
Tétard
Tétard

Message(s) : 483
Code postal: 97300

Message non lupar aurelien » Mar 19 Fév 2008, 23:09

Tinctol a écrit :je trouve qu'un univers artificiel pour des dendros, ça le fait pas... Une petite bromé à la place du plastique, c'est quand même mieux, non?!
Mais bon, comme tu dis, question de goût!

Haaa.... si les dendros pouvaient parler! :lol:

Les dendros s'accomodent très bien d'un décor artificiel :
1) Elles préfèrent très souvent les boîtes de pellicules photos à n'importe quel autre support naturel comme site de ponte.
2) En liberté en Amérique du Sud, Harald Divossen a observé des tétards déposés dans des décharges (dans des boîtes de conserve).
3) Plusieurs éleveurs ont déjà réussi à reproduire leurs dendros dans des terras au décor strictement artificiel, avec selon certains, un meilleur taux de réussite qu'en décor naturel. (on en parlait encore il n'y a même pas 2 semaines sur le forum).
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar sebanaelle » Mer 20 Fév 2008, 00:14

Salut,
merci de vos reponses, pour la discussion de la mousse je ne pensais pas la laisser comme ça mais plutot faire pousser de la mousse dessus.
Pour ce qui est des plantes artificielles c'est surtout en attendant que les autres grimpent sur les branches.
Tout est de la recup. (verre recup lors du changement au boulot par du double vitrage, le fond est une plaque d'inox d'une machine a laver, aeration donner par Shark qui la recup d'un terra cassé).
Et pour ce qui est de la lampe c'est surtout pour faire de la chaleur pour faire pousser les plantes car pour le moment il n'y a que des plantes et non des amphibiens.
Dernière édition par sebanaelle le Mer 20 Fév 2008, 01:07, édité 1 fois.
sebanaelle

Message non lupar sylgrock » Mer 20 Fév 2008, 00:33

Se n’est pas par ce que l’homme peut vivre dans une cellule de béton sans fenêtres durant des années que c’est un habita ou il fait bon vivre et ou l’on peut s’épanouir pleinement.

Garder des chiens enfermés dans des chenils puant de moins d’un mettre carré par animale est possible mais pas respectueux de l’animal.

Il y a plein d’exemple comme ceux la pour dire que le vivant s’adapte à beaucoup de chose sans pour au temps que se soit idéale pour sont bien etre.

Les dendros vivent en symbiose avec les plantes, c’est dommage de ce privé de cet aspect dans nos terrariums.

Les plantes apportent protection et cite de ponte et d’élevage des têtards en échange les dendros nourrisse les plantes avec leurs déjections et le milieu s’équilibre tous seul.
les plante cout bein souvant moins chere en naturel qu'en artificiel, c'est dommage de s'en priver.

Avec un décore artificiel, en plus du coté « esthétique » discutable, les « crottes » ne seront pas dégradées par les micros organisent (qu’il n’y aura car ils ne vivent pas dans le plastique mais dans les végétaux) et il faudra en permanence intervenir dans le bac pour « nettoyer la CENSURE ».
Ce n’est pas un aspect des plus agréable de la maintenance des dendro et cela vas augmenter le facteur stress des bêtes.

Le décor végétal et naturel des bacs de dendro est un des éléments qui différencie encore notre passion de la pratique de la terrariophilie désertique.
Nous avons encore une approche naturel dans nos bacs là ou bon nombre de terrariophiles ne gardent plus que la collection d’animaux sans se soucié du bien être de ceux si.

La suite n’engage que moi, mais j’aimerais que les dendrophiles ne deviennent pas comme la majorité des terraiophiles, se foutre de leurs bêtes et les considérer comme du consommable jetable. Se moquer des souches naturelles pour créer des variétés hybrides dans le seul but mercantile de se faire du fric.
Bref, vous l’avez compris, je n’aime pas l’image véhiculé par la terrariophilie actuel. Et c’est pour ça que je refuse d’être classé comme « terrariophile » mais uniquement comme « dendrophilie ».
Bien sur libre à chacun de vivre sa passion comme bon lui semble.
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 921
Message non lupar aurelien » Mer 20 Fév 2008, 15:29

sylgrock a écrit :Avec un décore artificiel, en plus du coté « esthétique » discutable, les « crottes » ne seront pas dégradées par les micros organisent (qu’il n’y aura car ils ne vivent pas dans le plastique mais dans les végétaux) et il faudra en permanence intervenir dans le bac pour « nettoyer la CENSURE ».

Il ne faut pas se leurrer. Une plante naturelle ne dégrade pas à 100% les excréments des dendros, loin de là. Il est certain qu'avec un décor artificiel (nettoyé régulièrement, car facile) tu peux obtenir un milieu beaucoup plus sain qu'en milieu décoré naturellement. Essaye un peu de nettoyer correctement un terra aux parois couvertes d'anfractuosités et de plantes et recouvertes de tourbe, sans foutre en l'air tout ton décor...
Je ne dis absolument pas qu'une solution est meilleure qu'une autre. Pour ma part, j'ai choisi le côté esthétique, donc naturel. Je pense juste que le milieu "naturel" n'est pas moins propice au développement des bactéries que ne l'est un décor artificiel.
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar sylgrock » Mer 20 Fév 2008, 23:32

Oui, sur ce cout là je suis d’accord avec toi Aurélien. Mais dans un ensemble vivant il n’ya pas que le plantes qui dégradent les déchets. Une micro faune s’installe et vas favoriser l’équilibre du terra. Cet équilibre biologique limite les interventions stressantes pour les bettes et favorise un comportement naturel de chasse et de création de territoire. Au finale les bettes seront plus sereine a mon avis dans se style de bac.
Pour l’entretien, même si il est théoriquement plus durs qu’avec de l’artificiel, combien de fois en moyen nettoyons nous nos terra naturel ? Je suis bien sur que certain ne le font même pas une fois par ans et ils ne rencontrent pas de problème si le bac est bien « vivant ».
Laisser un bac « artificiel » sans nettoyage 1 ans et c’est la catastrophe sanitaire bien avant la fin des 12mois.
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 921

Retour vers Terrariums & bricolage