logo DendroWorld
logo bourbon nature

orchidée

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

orchidée

Unread postby Amazo 60 » Tue 19 Feb 2008, 10:29

Bon n'étant pas novice dans les orchidées ceci s'adresse aux connaisseurs. J'ai acheté cette orchidée et je voulais savoir si je dois la laisser tel quelle ou couper les tiges des anciennes fleurs ou autres ... :roll:
MERCI
Image
ech picard din ch'lintarnète.
Image

« S'il fallait un jour que les forêts disparaissent, l'homme n'aurait plus que son arbre généalogique pour pleurer. » Albert Einstein
Amazo 60
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 80100

Unread postby Grald » Tue 19 Feb 2008, 10:39

si tu vois le bout de la hampe comencée a jaunir tu coupes sinon tu laisse parfois ca refleuri 1 seconde fois sur la meme hampe (rare)
Grald

Unread postby dryopteryx » Tue 19 Feb 2008, 10:51

Bonjour,

Pour répondre à ta question, il faut savoir si le pot est rempli de racine ou pas.
Si tu as l'impression que ta plante n'a plus de place, c'est le meilleur moment pour la rempoter avec un pot légèrement plus grand en laissant de la place derrière la plante pour la formation d'un nouveau bulbe. La plante va se stabiliser un peu puis reformer de nouvelles racines et feuilles. Une période fraiche en septembre octobre, et elle reflerira l'hiver prochain.
Tu peux laisser les anciennes hampes florales, elles se dessecheront toutes seules, il ne te suffira plus qu'à les couper à leur base.

Il s'agissait d'une Cambria ?

A+
Frédéric
dryopteryx
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Unread postby Amazo 60 » Wed 20 Feb 2008, 08:38

merci pour vos réponses
je vais regarder si le pot n'est pas plein de racines :wink:
pour ce qui est du non aucune idée ( CAMBRIA ??)
ech picard din ch'lintarnète.
Image

« S'il fallait un jour que les forêts disparaissent, l'homme n'aurait plus que son arbre généalogique pour pleurer. » Albert Einstein
Amazo 60
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 80100

Unread postby barduf » Tue 04 Mar 2008, 23:08

Hello!

J'en ai une qui ressemble pas mal, la mienne est une oncidium. Bon, en gros c'est celle qui fait plein de petites fleurs jaunes! :wink: Ou en tout cas, plusieurs petites fleurs sur chaque hampe, façon essaim d'abeille.

Pour ma part, peu de temps après que les fleurs aient séchées, j'ai coupé à peu près à mi hauteur. Faut dire que j'avais de nouvelles "pousses", de nouvelles hampes qui sortaient sur les côtés. ( Je les appelle mes bébés! :lol: )

Effectivement, l'ancienne hampe a séchée, mais mes nouvelles hampes ont pu profiter de l'énergie qui n'était plus gaspillée et poussent très vite! Un vrai bonheur!

Après, à toi de voir si tu veux "forcer" le cycle ou laissé faire... mais c'est quand même toujours bon de garder le nom dans un coin, les orchidées peuvent être très différentes les unes des autres. :D

En attendant, je te souhaite plein de fleurs!!! 8)
Le Sieur Barduf vous salue!

R. Imitator Nominale 1.1.0
D. Leucomelas 1.2.0
D. Auratus Taboga 0.0.3
D. Azureus 1.1.0
O. Bastimentos 1.1.0
R. Benedicta 1.0.0
barduf
Tétard
Tétard

Code postal: 31300

Unread postby robinson » Sun 23 Mar 2008, 03:41

c'est surement Oncidium flexuosum, en effet,
laisse comme c'est si ça ne meurt pas, tu as des chances que la hampe florale reparte en boutons, ça arrive souvent chez cette espèce...

par contre, elle ne semble pas en bonne santé, les feuilles sont un peu jaunes, il semble qu'un des jeunes pseudobulbes est mort, et le substrat à l'air un peu trop mouillé, on dirait en tout cas ça expliquerait bien des choses...

le substrat des orchidées ne doit JAMAIS etre toujours humide, une racine d'orchidée qui est normalement épiphyte (comme celle là), croit beaucoup mieux dans un substrat humide, mais très bien aéré.

meilleur mélange: sphaigne, reptibark, filaments de tourbe

et un peu d'engrais foliaire de temps en temps...
robinson
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0

Return to Plantes & biotopes tropicaux