Oups, je me réveille après deux jours de migraines.
Alors, dans l’ordre.
Guillaume : j’ai mélangé eau et adjuvent a 50/50 puis ajouter la tourbe blonde a saturation.
En suite tu ‘applique sur le décor.
Ça n’est pas collant mais cela tien plus par capillarité ou ventouse.
Un amis a testé en badigeonnant le support et en projetant la tourbe par-dessus mais cela marche très mal.
Manu :
Jean-yves : j’ai utilisé l’adjuvent fournis avec le sikatop 121 (j’avais un bidon en rabe) mais il ne semble pas polymériser sans le ciment spécial qui va avec.
Apres une semaine, ce n’est sec que sur a peine 10% de l’épaisseur.
Le « sikalatex » semble être bien plus approprié et proche du « Flevopol » utilisé par les hollandais (cf. les tests en parallèles d’un pot qui a monté sa boite sur Nantes)
Pour la toxicité, no problemos, les produit sika tipe sikatop ou sikalatex sont utilisés pour l’étanchéité des cuves et réservoir d’eau destinée a la consommation humaine.
J’ai personnellement réalisé des mesures de conductivité dans le temps et après un bon rinçage le sikatop est neutre même pour un décore de bac amazonien en eau très douce et acides.
Une autre alternative au produit sika est le compaktuna « trouvable en Belgique il me semble).
Pour le grillage, c’est celui que j’utilise pour séparer le sol nutritif du sable dans mes aquariums plantés. Je l’ai trouver en jardinerie au raillons bassin.(maille de 4/5mm).
En conclusion, je vais sûrement être obligé de le refaire avec du sikalatex mais cela ne prend que très peut de temps à faire. (Une petite après midi pour le tout en comptant le séchage de la mousse poly)