logo DendroWorld
logo bourbon nature

2em terrarium (40litres)

Amenagement d'un biotope artificiel

2em terrarium (40litres)

Message non lupar sylgrock » Mer 01 Mars 2006, 02:56

2em terrarium

Voilas….comme je m’ennuyais samedi après midi…. J’ai regroupé les matériaux que j’avais sous la main et je me suis occupé comme j’ai pus.

J’avais un aqua de forme semi hexagonale d’environ 40litres, une bombe de Mouse PU, des vielles bouteilles en plastic,du silicone, du grillage plastique, et un bidon d’adjuvent pour ciment sikatop 121 et de la tourbe blonde.

Voila le résultat en fin de journée.
Image

Image

Ça sèche lentement, je vérifierai le WD prochain si je peut le mettre en eau et tourbe.

A suivre !
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 921
Code postal: 0
Message non lupar sylgrock » Mer 01 Mars 2006, 03:00

Merci du compliment Xrank. :oops:

Je suis d’accord avec toi, le coté esthétique du décor ne fait pas son efficacité et sa fonctionnalité pour les dendros.

Perso, comme en aquariophilie que je pratique depuis une 20en d’années, ce qui me motive le plus, c’est la technique et l’installation du bac. Une fois bien organisé et réalisé, la maintenance des animaux est toujours plus facile et se déroule sans trop de soucis.

Mais, car il y en a un, je vais sûrement déménager dans l’année pour atterrir dans une caravane le temps de l’achèvement des travaux et je n’aurai sûrement pas le place pour mettre les terra au chaud donc je n’achèterais pas les dendros avant un bon moment.

Je ronge mon impatience en m’occupent a faire des test « techniques » pour mes futurs réalisation une fois dans mes murs. (Mon gros bac amazonien de 2a3000 litres avec une partie émergé pour les orchidées et broméliacées)

Sur ce petit bac de 40Litre, j’ai soupoudré le décore avec des sports d’une petite fougère de rocaille pour voir si cela pousse.

Image

edit, il y a un probleme avec le forum, j'est répondus bien apres Xrank, il y a eu un décalage d'environ une heure, :?:
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar xrank » Mer 01 Mars 2006, 03:24

que dire a part que c'est super.. une très grosse évolution a eu leu ces derniers temps sur la déco et la tienne est particulièrement réussis, juste un bémol.. ce passage n'est pas obligatoire pour un terra réussi, en effet les décos artificielles ont un coût et dépende de la main de "l'artiste" un terra peut ce contenter de moins pour un résultat très correct.. tout dépend des motivations de chacun.. la technique est pas tjs simple et mal maîtriser peut donner des décos qui en valent pas la peine... pour les débutants je déconseillé vivement ces techniques. mais là tu as su maîtriser ton sujet et je t'en félicite... un beau travail qui une fois planté donnera un superbe terra...
xrank

Message non lupar guillaume vincent » Sam 04 Mars 2006, 00:57

simpa la surface
tu fais comment?
tu melanges de l’adjuvent pour ciment et de la tourbe blonde
ou tu mets l'adjuvent puis tu met de la tourbe dessus.
guillaume vincent

Message non lupar Dendroptile » Sam 04 Mars 2006, 20:35

Tu déchires tout Sylvain! :lol:
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 881
Code postal: 44100

Message non lupar instit81 » Sam 04 Mars 2006, 23:20

A quoi t'a servi le sicatop? Ce produit n'est pas toxique? Quel est le type de grillage plastique que tu as utulisé?
Joli résultat!
instit81

Message non lupar sylgrock » Dim 05 Mars 2006, 14:03

Oups, je me réveille après deux jours de migraines.

Alors, dans l’ordre.

Guillaume : j’ai mélangé eau et adjuvent a 50/50 puis ajouter la tourbe blonde a saturation.
En suite tu ‘applique sur le décor.
Ça n’est pas collant mais cela tien plus par capillarité ou ventouse.
Un amis a testé en badigeonnant le support et en projetant la tourbe par-dessus mais cela marche très mal.

Manu : :wink:

Jean-yves : j’ai utilisé l’adjuvent fournis avec le sikatop 121 (j’avais un bidon en rabe) mais il ne semble pas polymériser sans le ciment spécial qui va avec.
Apres une semaine, ce n’est sec que sur a peine 10% de l’épaisseur.
Le « sikalatex » semble être bien plus approprié et proche du « Flevopol » utilisé par les hollandais (cf. les tests en parallèles d’un pot qui a monté sa boite sur Nantes)

Pour la toxicité, no problemos, les produit sika tipe sikatop ou sikalatex sont utilisés pour l’étanchéité des cuves et réservoir d’eau destinée a la consommation humaine.
J’ai personnellement réalisé des mesures de conductivité dans le temps et après un bon rinçage le sikatop est neutre même pour un décore de bac amazonien en eau très douce et acides.
Une autre alternative au produit sika est le compaktuna « trouvable en Belgique il me semble).

Pour le grillage, c’est celui que j’utilise pour séparer le sol nutritif du sable dans mes aquariums plantés. Je l’ai trouver en jardinerie au raillons bassin.(maille de 4/5mm).

En conclusion, je vais sûrement être obligé de le refaire avec du sikalatex mais cela ne prend que très peut de temps à faire. (Une petite après midi pour le tout en comptant le séchage de la mousse poly)
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar guillaume vincent » Dim 05 Mars 2006, 21:40

super
merci
j avais deja lu des article sur les Flevopol des hollandais mais je ne connaissais pas de correspondance en france

super info

malheuresement j ai deja commencer avec la technique du VG4
guillaume vincent

Message non lupar bull.terrier » Dim 24 Fév 2008, 10:23

salut
a quoi resemble t"il apres la mise en place de tous les elements
bull.terrier
Tétard
Tétard

Message(s) : 444
Message non lupar xrank » Dim 24 Fév 2008, 10:51

+1
xrank

Message non lupar Dagoz01 » Dim 24 Fév 2008, 12:40

+1

et peux tu m'envoyer une photo de ton bac amazonien de 3 000 litres
car je suis curieux de le voir.

voici mon mail: jokiolsson@hotmail.com
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message(s) : 3194
Code postal: 59000

Message non lupar bull.terrier » Dim 24 Fév 2008, 13:03

Dagoz01 a écrit :+1

je suis curieux de le voir ausi
bull.terrier
Tétard
Tétard

Message non lupar Rafilayardi » Dim 24 Fév 2008, 13:40

de même pour moi ^^

Rafilayardi@hotmail.com

Sinon tu aurais aussi des photos de ton couvercle de ton aqua devenu terra ? tu n as pas peur pour la condensation due à l'humidité ?
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Message(s) : 1694
Code postal: 4000

Message non lupar bull.terrier » Dim 24 Fév 2008, 14:47

bull.terrier a écrit :
Dagoz01 a écrit :+1

je suis curieux de le voir ausi

voici mon adresse mary.l@tvcablenet.be
bull.terrier
Tétard
Tétard

Message non lupar nicos37 » Dim 24 Fév 2008, 15:22

nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1457
Message non lupar sylgrock » Dim 24 Fév 2008, 19:45

Hop hop hop…… je vous remercie de l’engouement pour mon « 3000L » mais vous avez mal lu.
Ce gros bac n’est pas encore réalisé. C’est mon « projet de dans 10 ans » que je vais réaliser une fois dans ma maison qui ne sera rénovée que dans quelques années si cela continus au rythme actuel.

J’avais déjà fait un petit historique ici
http://82.67.120.5/cala/modules.php?nam ... opic&t=233

Mais premiers écries sur le web sur ce projet remonte à 2003 mais il a germé dans ma tête bien avant.

Mon bac en bois actuel en est la maquette.

Depuis le début du projet l’évolution principale a été la matière utilisée pour la réalisation.
Au début je partais sur un bac en béton puis en métal puis finalement il devrait se faire en bois.

Je ne manquerais pas de vous présenter sa réalisation ici bien évidement.

Pour revenir a ce petit bac, il est dans le même état que le cube de 50cm, en friche…
Le couvercle n’est pas achevé, j’ai juste posé une vitre rectangulaire sur la partie arrière du dessue du bac et l’avant (avec les deux coté coupé) est resté totalement ouvert soit environ 25% de la surface ouvert et il n’y a aucune condensation, le bac est même sec malgré la petite réserve d’eau du bassin.
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Retour vers Terrariums & bricolage