salut Vivine
en effet la resine R123 est facultative, c'etait surtout pour regler mon probleme de fuite car comme c'est liquide elle s'infiltre bien dans tout les recoins.
Apres pour ce qui est de la pollution si c'est de la neutralité des produits, il n'y a pas de soucis, ces types de produits etants utilisés pour les cuves d'eau potable.
Apres en terme de cout si je me souviens bien j'avais acheté mon kit de sikatop 121, environ 31€ cela comprend 16 kilos de ciment fin et je crois deux bidons de resine à melanger avec le ciment.
Le sikaLatex pour melanger a la tourbe doit etre aux environ de 16€ le bidon.
Par contre ton idée de decor grillagé enduit de ce type de ciment risque d'etre galere, a moins de prendre du grillage super fin, ou de faire le melange très epais. Car j'ai peur qu'a l'application celui ci coule entre les mailles et ne tienne pas. A essayer
Sikalatex+tourbe pas de soucis a mon avis car ca fait une espece de pate epaisse, la par contre c'est l'aderence a long terme qui est a verifier car la surface d'accroche est faible sur du grillage.
A oui et si tu fais avec du grillage definis bien tes formes de decor car la sculture oublie, une fois sec le ciment est super dur, enfin c'est du ciment quoi!!!!

mais avec une resine.
Enfin dans tous les cas c'est super pratique pour faire des beaux decors mais faut bien reflechir vu le prix des produits, c'est surtout ça le truc.
voila ce que je peux en dire!
a ca y est j'ai acheté un eclairage comme le tien, je verrais le resultat!!
a+++