Suite a l'intervention d'Angel sur un fil de discussion récent, je souhaite vous faire part de mon expérience/
AnGeL_01 a écrit :oui! il faut bien tout recouvrir et en plusieurs couche sinon tu peux jeter ton decor
la mousse PU ne pardonne pas
Depuis longtemps, je lis bcp de choses sur le PU en bombe et avant de critiquer j'ai voulu en avoir le coeur net .
Je n'étais pas persuadé de la réalité de la nocivité de la mousse pour plusieurs raisons:
1 c'est autorisé en habitat humain
2 c'est autorisé pour l'isolation de frigo et congel
3 je n'avais pas d'idée de ce qui alimentait le mythe car homis des assertions genre "ca degage un gaz mortel; c'est très toxique; ca pardonne pas...."rien sur la nature du gaz ni son dosage dans le temps, rien non plus sur le danger des contacts etc...
En revanche pour en avoir bcp utilisé pour ma renovation de maison, je m'en suis mis un peu partout sans que cela n'entraine d'allergie (alors que je suis un terrain sensible)
alors, j'ai fait l'essai...
Un fond de terra en mousse PU expansée sans aucun verni;
Un stage en extérieur et au soleil pendant qcq semaines;
Une plantation et un ensemensement d'algues diverses...
3 goutteurs permanents en haut de décors
Une réserve d'eau basse
et un peuplement de crevettes d'eau douce pour vérifier la nocivité de l'eau...
A près qcq semaines de survie des crevettes, j'ai donc introduit une armée de tétards
et maintenant , sans pertes dues à quoique ce soit de lié au décors et que plusieurs dizaines de grenouilles sont nées de ces tétards qui ont évolué parfaitememnt (dont des red-eyes et des milk-frogs) et ont parfaitement survécu, je suis en mesure de d'écrire qu'il ne faut pas tout croire ce que l'on peut lire et faire soi-même ses propres tests... s'il est arrivé d'avoir des pertes dans un terra nouvellement décoré avec de la mousse PU, je crois qu'il n'y a pas eu assez de temps consacré au dégazage du PU (mais dans ce cas, même avec du verni le gaz aurait fini par s'évacuer, certes plus lentement mais tout de même...
soit qui y a eu une maladire liée au changement de terra et au stress qui l'accompagne.
Par la suite, j'ai fait un autre decor, structure plolystyrene expansé plus mousse PU recouverte de FermaFlex de chez Weber&Broutin (voir: http://dendrogrove.com/forum/viewtopic.php?t=9959) les résultats ne sont pas meilleurs.... l'aspect initial est juste plus sympa le temps que la paroi se fasse coloniser.
Bref, pourquoi se casser la tete ?
A+