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Terra en bois.

Amenagement d'un biotope artificiel

Unread postby sylgrock » Mon 28 Apr 2008, 12:56

Même si mes vacance sont finie, vous vous doutez bien que mon silence sur mon palu/terra n’est pas sans raison…
:|

Tous parent en sucette…. :shock:

Ce bac est un laboratoire de tests pour mon futur gros bac et cela aurais été surprenant que tout se passe bien du 1er cout. :roll:

Il est temps de faire un petit bilan.

Commençons par ce qui ne va pas pour finir par les points positifs.

Dans l’euphorie de la préparation, j’ai fait de nombreuse erreur de débutant. :oops:

-Au niveau de la découpe des plaque de bois, j’ai bien pris le temps de faire un test de montage a blanc mais en oubliant d’intégrer la sur épaisseur de la bâche a bassin.

Je n’avais pas prévus de la posé en la rabattant sur la tranche mais de faite une jonction des plaques avec une bande collée a chevale sur les deux coté. J’ai abandonné cette solution pour limiter les risque de fuite mais j’aurais aussi du retailler une plaque arrière plus large de 3 ou 4 mm pour compenser et aussi refaire un cadre plus large pour la vitre.

-l’idée d’intégrer les racines dans le décore est très esthétique et donne un rendus plus naturel mais, une fois le milieu saturé en humidité la nature du bois reprend le dessus et se gorge d’eau en se dilatant. Résultat, le ciment ce fissure par endroits.
Ce n’est pas gênant niveau esthétique mais on ne peut plus parler d’étanchéité du décore, il y a obligatoirement des infiltrations.
Le bac en lui-même reste étanche mais il va y avoir des zones anaérobies qu’il faudra impérativement neutraliser par une filtration biologique de qualité et une bonne ventilation (ce qui est déjà en place).

-l’idée de recouvrir les racines avec du sikalatex n’est pas concluante. J’espérais limiter l’apparition de moisissures mais c’est totalement raté.

Si ce n’était que ça, ce serait de l’ordre du détail mais, comme parfois avec de la résine, il ya a eu par endroit un problème de polymérisation en profondeur qui fait que certaine partie mise sous un ruissèlement d’eau reprennent la couleur bleutée du sika frai.

Ce n’est pas rédhibitoire pour l’utilisation de cette technique pour le gros bac, mais il est clair qu’il faudra attendre beaucoup plus longtemps au sec avant d’envisager de faire les tests de mise en eau et de plantation.
Sur se bac, j’ai été pressé par le temps et le manque de place pour stocker les plantes qui était déjà arrivées.
Mais il faut se dire que dans le gros bac, vus le volume à planter, le bac, par manque de moyen risque de rester à sécher plusieurs semaines voir mois avant que je ne puisse commencer à le planter, ce qui devrais éviter ces problème de séchage à l’humidité.

Si la couleur bleuté actuel ne s’accentue pas trop, alors je le laisserais CENSURE ça. Si cela devait augmenter, la solution serait d’assécher complètement le bac et de refaire une autre couche soit de sika ou de résine et de laisser sécher plusieurs semaines. Les plantes ne supporteraient pas.

J’espère donc qu’avec le temps les parties bleutées vont se patiner et être recouvert d’algues (contrôlées) et de mousse mise précisément à cet effet.

-autre point, le plus critique. La résistance a la flexion du contre plaqué de 10mm. :affraid:

Je me doutais qu’il y aurait un problème à ce niveau mais pas a ce point là.

Une fois les 25Litres d’eau en place, (et aussi à cause des infiltrations) les plaque de bois travaillent une peut et se bombe en formant une très légère flèche (entre 1 et 2 mm sur toute la longueur) se qui reste normale vus que je n’ai pas fait de renfort latéraux (déjà prévus sur le gros bac).

Mais le point critique se situ sur le coté droit du bac la plaque qui a une ouverture pour l’accès latéral et la petite vitre de la partie aquatique.
Malgré les tasseaux encadrant les deux ouvertures, la résistance de cette plaque est totalement catastrophique en comparaison des autres cotés.
Il en résulte une déformation très importante qui mette en péril l’intégrité de tout le bac.
Simplement sur la hauteur des protes coulissantes, la flèche est non pas d’un ou deux Mm mais se mesure en Cm. :affraid:

Dans l’immédiat, je n’ai comme solution que de poser un renfort métallique sur le coté pour compenser le manque de rigidité de la plaque.

En l’état actuel, les répercutions se font sentir jusque de l’autre coté ou la vitre commence à glisser du cadre vers la droite et risque d’ouvrir le joint d’étanchéité.

Les fixations de la vitre amovible de droite se décollent et la plaque vrille complètement.

Le plus raisonnable serait de changer le cadre frontale par un autre en une seule pièce pour augmenter sa résistance, et récupérer les 4 mm qui lui manque en largueur.
Et d’ajouter un cadre métallique sur tout le pourtour de la plaque de droite.

Mon problème est le temps et le maintien des plantes.

Je vais donc aller au plus rapide même si je sais pertinemment que se n’est pas la meilleure des solutions.
L’opération va donc consister à vider l’eau pour retirer la pression de contrainte sur les parois.
En suite, fixer un profiler en L sur le coté droite au niveau de la jonction coté et carde de façade. Et peut être aussi un autre profilé horizontal sous la porte latérale.
Le but de la manœuvre est de ne pas interrompre l’étanchéité actuelle du bac pour pouvoir le remettre en eau au plus vite et limiter la casse au niveau des plantes.

L’esthétisme déjà discutable du terra vat en prendre un coup mais c’est un moindre mal. Et puis ce n’est qu’un test après tout, il n’est pas destiné a être exposer dans un salon. Je pourrais toujours faire des cornières « cache misères » par la suite quant il ne restera plus que cela à régler… ;)

Maintenant venons aux quelques point positifs des cette réalisation. (Heureusement qu’il y en a plus d’un pour compenser).
:D
- le système de mur végétal fonctionne à merveille.

Au début, à la première mise en eau, c’était catastrophique, l’eau traversait directement l’aquanappe et tombais directement sur le sol sans même humidifier le mur. Il y avait un gros « ravinage » du substrat qui partait direct dans la partie aquatique.
Pour limité j’ai dut, avec un vaporisateur manuel, humidifier moi-même l’aquanappe pour que par capillarité l’eau se dirige sur le mur et commence à l’imbiber.

Il a fallu plusieurs cycles pour que la couche inférieurs finisse par restée humide. Je panse qu’il y a aussi une histoire de colonisation bactériennes qui se produit entre les deux couche comme l’expliquait patrick blanc dans un de ses reportage.

Maintenant que le mur est « amorcé » je peux diminuer la fréquence d’irrigation. J’avais au début des cycles d’un ¼ heure espacé de 30 min. je testerait sur le temps avec la chaleur de l’éclairage combien de temps maxi je peut attendre avant que l’aquanappe de sèche trop en surface. Je pourrais aussi passer sur une minuterie à la minute à la place du ¼ d’heure.

- Le système de ventilation semble marcher (même si je n’ai pas finalisé les branchements et
fait uniquement des tests piloté manuellement, l’humidité des vitre par rapidement.
Système qu’Anthony a confirmé avec sa petite VMC sur sont terra à serpents piscivores en construction.

- La température de l’eau se stabilise a 25° sans chauffage se qui sera une bonne réserve
tampons pour la nui et qui m’autorisera a introduire des crevettes et peut être des aphios.

- L’éclairage semble plaire aux plantes qui commencent déjà à faire de nouvelles feuilles et
Des rejets pour quelques bromée.
La mousse semble s’acclimater a l’hygrométrie aussi que les orchidées épiphytes.

Voilas la situation actuelle.

Le bac de test remplis bien sont office, il m’a permis de relever des petites erreurs qui pourraient avoir des conséquences désastreuses sur le gros bac (aussi bien matériellement qu’économiquement) ainsi que les avantage et faiblesse de certaines techniques de mise en œuvre du décor.

Un autre élément que tout le monde connais mais qu’il est utile de se remémorer, c’est d’être patient et de prendre le temps nécessaire à chaque étape avant de passer a la suivante.

Plus on a d’expérience, plus on a tendance à oublier ce coté que l’on a pourtant rabâché a de nombreuse reprise aux débutants. Une petite piqure de rappel ne fait jamais de mal.

Je posterais quelques photos dans la soirée.
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Unread postby 6e0 » Mon 28 Apr 2008, 15:41

très instructif ce debrief ;)
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Unread postby kermit » Mon 28 Apr 2008, 19:48

merci pour le retour d'expérience, c'est vraiment sympa de ta part
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Unread postby sylgrock » Sun 18 May 2008, 23:19

Petit mise à jour du wd.

Apres démontage de la façade, J’ai identifié l’origine de la fuite.

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L’eau s’infiltrait entre l’ourlet de reprise de la bâche et arrivait dans une bulle d’air du joint (en « 1 ») puis remontais dans cette bulle pour ressortir en « 2 » 5 cm plus loin a un endroit ou il y avait un éclis de bois qui formait un tunnel en accès direct vers l’extérieur.

J’ai refait totalement le cadre de la vitre frontale en découpant une plaque de 18mm pour que le cadre soit en un seul morceau.

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3 couches de verni G4 avec ponçages entre les couches.

Puis recollage de la vitre sur le cadre et remise en place de l’ensemble sur le bac.

Demain je recollerais les glissières et dans un jour ou deux remise en eau pour tests.

Je ferais une photo demain du cadre en place et de la cornière métallique que j’ai été obligé de rajouter sur les cotées pour renforcer la structure
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Unread postby sylgrock » Mon 19 May 2008, 12:44

Comme promis, une vue de la cornière métallique (pas belle mais efficace).

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Voilas voila, les glissières sont en place et grasse a l’équerrage parfait, il n’y a plus de fuite possible des drosophiles sur les cotés.

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Le joint est sec a 90% (découpe d’un boulet en surépaisseur d’un cm ou ont vois qu’il ne reste plus qu’un mm encore collant à l’intérieure).

Une invitée surprise c’est introduis dans le palu, :lol: signe qu’il ne demande plus qu’a vivre…. Mais je ne connais pas cette variété de dendro… :roll:

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J’attaque l’électricité cette après midi si mon « petit Bou » arrête de me faire du charme avec son « regard de la mort qui tue » :lol: ;)

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Unread postby Amphibius » Mon 19 May 2008, 17:14

Et bien bravo pour ton courage inébranlable, c'est vraiment un beau projet qui se réalise.

Bonne chance pour la suite et encore bravo.

Ps: Exelente la photo de ton "petit bou".
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Unread postby lonewolf » Mon 19 May 2008, 20:36

Superbe réalisation et vraiment pas de bol pour la fuite... :?

Mais je vois que tu as la solution à tout tes problèmes!

Bon courage et vivement la suite!

A+
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Unread postby sylgrock » Thu 05 Jun 2008, 01:31

Voila des petites nouvelles du palu/terra. :D
Mise en eau depuis 15 jours et plus de fuite détectée… enfin…

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Les plantes semblent se plaire.
Les rejets poussent comme des fous.

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La petite orchidée en épiphyte pure refait plusieurs racines.

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Et au pied des deux autres terrestres, de la mousse arrivée avec le sol de l’orchidée commence a se propager.
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Ont peut aussi voir des champignons. Je ne sais pas si c’est la variété qui rentre en interaction avec les graines d’orchidées pour déclencher la germination.
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La forte hygrométrie provoque l’apparition de racine à la base des rejets de fire-ball.
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Et l’éclairage et la chaleur apporte la floraison.
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Cette plante est sortie d’un fruit récolté dans le jardin de mon père, je ne me souviens plus de la variété.
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la fleure est très caractéristique, blanche légèrement citronnée avec 5 pétales striés de trais fin bleu violacé et trois pistils jaunes proéminant.
Elle pousse comme une liane et devient très vite envahissante.

Cette fougère démarre bien aussi avec de nouvelles frondes et des stolons qui partent sur l’aquanappe.
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Ont peut aussi constater que l’aquanappe verdis légèrement.
Si cela se passe comme sur le terra de 96L alors de la mousse devrais apparaitre dans les semaines a venir car cela avait commencé comme ça dans l’autre terra, je croise les doigts.



Sur cette photo, je viens de recouvrir le filtre par deux couches d’aquanappe et une fine couche de tourbe.
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J’ai en suite semé de la mousse de kyoto. Si l’expérience est positive, alors j’ouvrirais un autre sujet sur le forum.
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Unread postby stan 45 » Thu 05 Jun 2008, 09:09

Bonjour,

J'ai adoré parcourir ce post. Je crois me souvenir que sa correspond bien au projet initial :wink:
Pour ta plante : Passiflore ?
Le décor est d'enfer, par contre j'aurais mis plus de watt au dessus du bac :P
Sur l'Aquanape le verdissement que tu observes est sûrement dû aux germinations des spores de mousses, et à la formation de ce qu'on appelle le protonéma (filaments cellulaires) qui précède le développement de la mousse proprement dite.

@+

Stan
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Unread postby aurelien » Thu 05 Jun 2008, 12:20

Très beau terra.

Pour la plante, je pense aussi à une passiflore (= fruit de la passion).
Voici la fleur d'une des variétés, qui semble correspondre à ta description :

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Aurélien
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Unread postby tcha tcha » Thu 05 Jun 2008, 13:02

vraiment super! ton projet t'auras pris du temps mais tu seras bien recompensé a mon avis. :D :wink:

par contre comme stan45 le dit un peu de lumiere en plus aurais peut etre encore plus boosté la chose, mais bon tout pousse très bien, c'est que cela semble suffisant.

bonne continuation

Matth
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Unread postby kermit » Thu 05 Jun 2008, 19:26

eh bien félicitations, le pas d'bol n'a pas duré (ou résisté? ^^)
vraiment superbe le terra
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Unread postby sylgrock » Thu 05 Jun 2008, 20:14

Merci pour vos réponses. :D
Pour la plante, c’est effectivement bien une passiflore (identique a la photo).
J’étais un peut a la ramasse sur la description (mélange entre le nombre de pétales pistils et étamine) mais vous avez assuré comme des pro. :wink:

Pour la lumière, il n’y avait que les deux pl 55w d’allumées sur les dernières photos mais en temps normale il y a un tube t8 de 18w en plus a l’avant qui va être remplacé par une 3em pl 55w. Il y aura donc au final 165w.

Il me reste encore des boutures de plantes et mousses à rajouter mais je veux d’abord que les murs verdissent un peut de mousses avant de le recouvrir de trop de végétation supérieure.
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Unread postby zia » Sun 08 Jun 2008, 20:24

Superbe j'ai aussi adorée pacourir ce post un vrai régal.
je bricole pas quel dommage...
bon courage pour la suite, tes futurs pousses...
zia
 

Unread postby flomi » Sun 08 Jun 2008, 23:04

Très belle réalisation. Félicitations sylgrock.

Je me pose une petite question :

hormis le coût, pq ne pas utiliser de véritables schistes pour composer ton décor????? J'ai souvent observé dans les terras que la partie minérale était mise de côté, ce que je trouve dommage..alors je me posais s'il y avait une raison particulière?

A+
Bonne continuation

Florent
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Unread postby sylgrock » Mon 09 Jun 2008, 08:44

Pour le chois de remplacer la véritable roche par du ciment, la raison est simplement une histoire de poids.

Ici il doit y avoir 3kg de ciment ou il aurait fallu peut être 15kg de roche.
Comme le bac est actuellement posé sur des tréteaux en bois et que je vais devoir le descendre par un escalier (échelle de meunier) dans un an où deux, j’ai limité au maximum les surcharges.

Dans le bac final de 2 mètres (2m/1.2m/1.5m) qui serrât fabriqué à son emplacement définitif, j’utiliserai surement des roches naturelles. :wink:
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Unread postby flomi » Mon 09 Jun 2008, 09:08

Oki.....En tout cas, le hardscape de ce terrarium est très réussi. Les plantes sont encore bien proportionnées par rapport au décor et à la taille du terrarium et puis on retrouve un groupe de bromé (sur la partie haute gauche) de la même espèce, ce qui à mon sens, accentue d'autant plus le côté naturel. vraiment très chouette :wink:

Je pense que je m'en inspirerai lorsque je débuterai le mien (un bac en PEHD de 111*61*91 (L*l*H- dimensions intérieures) avec juste une vitre frontale amovible par ventouse).

Par contre, je me pose une question, pourquoi avoir préféré l'aquanape à l'épiweb???? J'ai l'impression que c'est à peu près la même chose...

flo
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Unread postby sylgrock » Mon 09 Jun 2008, 20:13

Grosse erreur. :roll:

Il n’y a que deux points commun à l’épiweb et l’aquanappe.

1- au début c’est moche…
2- c’est imputrésible.
La comparaison s’arrête là. :wink:

L’eau traverse l’épiweb mais n’y reste pas.

Apres chaque irrigation cela redevient très vite sec. :?

L’épiweb est très aéré se qui pourrait paraitre un avantage pour éviter la pourriture des racines mais a contrario, il n’y a que très peut de surface dans l’obscurité ce qui est préjudiciable a une bonne colonisation bactériennes qui vont dégrader les matières organique pour les rendre assimilable par les plante.
Qui dit pas de dégradation des matières organique dit peut de développement de la microfaune dans le terra (utile pour les plantes et les animaux) donc pas d’installation d’un cycle biologique équilibré dans le terra donc plus sensible aux moindres modifications dans le terra.

Tous ces inconvénients de l’épiweb, l’aquanappe ne les a pas. :D
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Unread postby flomi » Mon 09 Jun 2008, 20:34

tiens tiens..... tu veux dire que l'aquanappe favorise le développement d'un biofilm au contraire de l'epiweb..

Bon à savoir.....

Mais à propos de l'aquanappe : il y a une circulation continue de l'eau à l'intérieur du substrat??? ou seulement par intermittence????
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Unread postby sylgrock » Mon 09 Jun 2008, 20:44

Il faut la doubler et irriguer par intermittence.

Même si la 1er couche sèche, la seconde reste humide et dans le noir d’où l’apparition de cette fameuse couche bactériennes.
Ce n’est pas moi qui l’invente, mais Patrick Blanc qui l’explique très bien (dans un de ses reportage et peut être aussi dans ses livres).
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Unread postby flomi » Mon 09 Jun 2008, 20:49

je comprend mieux pourquoi tu l'as doublé dans le résumé de la fabrication de ton terrarium.

Y a t'il différentes qualités d'aquanappe???? car par exemple sur les jardins suspendus, j'en vois à 3€ le m

http://www.lesjardinssuspendus.com/cata ... th/122_164

et sur un autre site... 4€ les 7,5 m !!!!

d'où ma question.... :oops:

Excuses moi, je ne connais pas Patrick blanc d'où mes questions......un peu niaiseuses !!!! :roll:
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Unread postby sylgrock » Tue 10 Jun 2008, 20:08

Perso mon aquanappe est de la récupération de jardinerie (ils l’utilisent dans le fond de leurs tables de présentations des plantes pour maintenir une hygrométrie suffisante pour leurs plantes).

A mon avis le tarif est fonction du client potentiel.

Ce qui caractérise la vrais aquanappe c’est le coté imputrescible et qu’il y a une face recouverte d’un fin filme plastique micro perforé.

Pour Patrick Blanc c’est par ici que ça ce passe :wink:

http://www.murvegetalpatrickblanc.com/
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Unread postby flomi » Mon 07 Jul 2008, 10:19

des news sylgrock???? :D

çà pousse bien???

A+

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Unread postby sylgrock » Sat 12 Jul 2008, 00:09

Désolé de ne pas avoir répondus plus vite mais vacance oblige, je n’étais pas là cette semaine.

Pour le terra, oui cela pousse, pas aussi vite que je le voudrais mais ça pousse malgré tous.

Par contre mes problèmes d’infiltrations de sont pas terminés et risques de ne pas pouvoir être réglés de manière définitive… :?

Je ferais un petit topo avec photos dans les jours a venir. :wink:
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Unread postby sylgrock » Sun 27 Jul 2008, 00:46

Petite mise à jour en images
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Les plantes grimpantes continus leur développement.

Sur la dernière, on peut apercevoir les rhizomes de la fougère qui c’étendent sur l’aquanappe dans tous les sens sur une 30en de centimètres et l’apparition d’une nouvelle pousse de fougères.
Ainsi qu’une nouvelle pousse de bromé qui commence à ce déployer.

Pour comparer, deux photos de la même fireball à 1 mois 1/2 d’intervalle.

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Et une petite dernière série du lépidodactilus lugubris qui accepte en fin de ce montrer en plein jours après 3 semaines où il était impossible de savoir si il était encore vivant ou non.

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Maintenant, parlons fuite… :twisted:

Il y a toujours une infiltration mais je ne peux plus rien faire sans démonter le décore, chose impossible en l’état actuel (pas de bac pour stock plantes et dendro).

Le problème est de taille.

Les ceps de vigne en se gorgent d’eau, gonflent et poussent le ciment contre les parois.
Comme la cloison de droite est plus souple que les autres à cause de l’ouverture latérale et de la petite vitre de la partie aquatique, c’est elle qui se déforme.

Malgré les renforts métalliques ajoutés, elle travaille toujours et s’écarte par le bas de la plaque du fond.
Il en résulte une légère fuite qui me fait perdre environ ¼ de litre par semaine.

La seul réparation possible serait d’arrêter totalement le terra pour l’assécher

-retirer la cloison de droite

-scier les ceps de vigne de manière stratégique pour qu’ils ne transmettent plus d’efforts latéraux contre le ciment

-raboter tout le coté droite du décore en ciment sur presque 2 cm

-puis pour finir par changer la cloison de droite par une cloison plaine mais qui limiterait la visibilité du terra a
uniquement la face avant.

C’est techniquement réalisable mais je n’ai plus de temps libre pour le faire et plus de place pour stocker plantes a animaux dans d’autre terra le temps de la réparation.

J’ai donc décidé en connaissance de cause de laisser tourner le terra en l’état en surveillant si la fuite évolue ou non. Et je ne le referais peut être qu’après mon déménagement dans la maison (dans 1 ou 2 ou 3….. années si il tient jusque là…)
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Unread postby Dendroptile » Sun 27 Jul 2008, 21:46

Je l'ai vu, je l'ai vu, je l'ai vu! :P :P
Ce terrarium est très beau!
Mais aussi les quelques uns qui sont à côté même s'ils font un peu "foutoire". :wink:

En tout cas ça m'a fait plaisir! Ca faisait longtemps que je voulais faire un tour chez toi :wink:
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Unread postby tcha tcha » Sun 27 Jul 2008, 23:18

hello

super terra malgrés ton soucis, j'ai eu le meme probleme que toi dans mon premier terra fait en bois. j'etais degouté d'avoir fait tous ce boulot et d'avoir une infiltration.
Comme toi j'ai laissé faire en connaissance de cause, mais dès que j'ai eu la possibilité d'avoir du verre je l'ai refais entierrement avec pour plus etre ennuyé. Car mon meuble commencait a pas trop apprecier.

Desolé pour toi que tout ton boulot soit "gaché" par ce desagrement, ca n'enleve rien a la beauté de ton terra, esperons que ca n'evolue pas trop negativement.

En tout cas bon courage pour la suite.

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Re: Terra en bois.

Unread postby sylgrock » Tue 26 May 2009, 13:48

Des nouvelles du terra.

Après plusieurs mois d'à sec, je me suis enfin décidé à lancer les réparations.

J’ai donc commandé un carton de colle korriflex (maintenant ubiflex, mais c’est le même produit).

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Commençons par le début.

Le terra couché sur ça face arrière nous montre toute l'étendue des dégâts malgré cet à sec de 6 mois…

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Une fois la plaque de fond retirée, nous avons une vue insolite du terra…

Cela ne se voit pas sur la photo, mais les racines du ficus ont totalement traversé le polystyrène pour arriver jusqu’à la bâche…

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J’ai en suite dégagé les arrêtes du terra de son polystyrène pour pouvoir refaire les joints avec de la bâche en sur épaisseur collée au ubiflex.
Je dois refaire l’étanchéité de toute la base mais aussi des remontées des angles arrières.

Sur cette photo ont peut constater la faible surface de contact entre la
plaque arrière et la plaque latérale.

C’est une des raisons qui a provoqué ces fuites.

La structure du bac a bougé au montage et avec l’erreur d’avoir oublié de compter la surépaisseur de la bâche (pas prévu d’être posé comme ça au début) et le choix trop juste du 10mm, l’ensemble n’était pas fait pour ni durer ni rester étanche.

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Comme je n’ai pas la possibilité de faire la réparation sur un plan de travail plus grand que le terra car pas de place dans le grenier, le terra est en équilibre sur son support à l’arrière, sur un tréteau à droite et des cales à gauche.

Du fait que la plaque arrière du terra est en suspension dans le vide elle se déforme sous le poids du décor et bizarrement se bombe vers le haut.

Pour la redresser et être assuré qu’elle sera bien alignée avec le nouveau fond et assurer une bonne cohésion des deux plaques, j’ai réutilisé deux trous de l’ancienne fixation du fond pour y fixer deux cales métalliques qui vont forcer cette planche à se réaligner avec le nouveau fond que je vais présenter.

En effet, le nouveau fond va venir se poser sur les deux petites plaques qui vont le forcer à revenir dans l'alignement.

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Je n’ai pas fait de photo du collage des bandes de bâche car je ne pouvais pas prendre le risque de mettre de la colle sur l’appareil photo.

Dans le principe j’ai appliqué un gros cordon de colle sur les arrêtes d’angle, puis un 2em cordon de chaque cote.

J’ai ensuite posé une bande de bâche de7 cm de largue que j’ai bien comprimé jusqu'à ce que la colle commence à déborder de tous les cotés.

J’ai en uite collé une bande de bâche sur toute la longueur du terra pour étanchéifier le bord de l’ancienne bâche qui avait été découpée par le démontage du fond et aussi pour boucher les trous de fixation qui se retrouvaient maintenant débouchant. le nouveau fond ne venant pas se placer entre les cotés comme pour un aquarium, mais dessous (pour faciliter le montage)

Du fait de ce montage différant, il y a un espace entre le fond du décore et la nouvelle plaque de théoriquement 1 cm (l’épaisseur de la planche du fond)

Pour combler cette différence, j’ai rajouté une plaque de polystyrène d’un cm.

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Voila maintenant le nouveau fond qui est un plan de travail de cuisine de 28mm d’épaisseur.
par sécurité je l’ai vernis avec trois couches de vernis polyuréthane G4 a l’intérieure et une a l’extérieur.

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Et vola la bette une fois fixée.

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Il a ensuite fallu que je fasse un cordon de colle sur la partie basse du décor, non pas pour l’étanchéité à l’eau (car il y aura obligatoirement des infiltrations par le haut du décor) mais pour éviter que l’akadama ne parte sous le décor.

Le problème c’est que toute la structure du décor c’est déformée et qu’au final ce n’est pas un cm de joint à faire mais plus de 2cm et cela m’a obligé à consommer presque une cartouche de colle en plus.

De plus, avec la proximité du décor proche de la vitre je ne pouvais pas passer avec le pistolet a colle et j’ai été obligé d’y aller à la spatule.à
Résultat dégoutant, de la colle partout, aussi bien sur le fond et le décor que sur mes mains…

Mais c’est fini.

Le séchage est plus rapide que le silicone et je ne vais pas tarder à faire la remise en eau.

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La suite dans la semaine.
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Re: Terra en bois.

Unread postby bast-91 » Tue 26 May 2009, 17:30

salut
le fond du terra ,c'est juste une plaque de bois ou tu à mis autre chose? mis à part des produits
:mrgreen:
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Re: Terra en bois.

Unread postby sylgrock » Tue 26 May 2009, 17:40

C’est un plan de travail de cuisine théoriquement "étanche" mais j'ai rajouté en plus 3 couches de vernis polyuréthane G4 comme pour la plaque de gauche et celle de façade. :wink:
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