salut
je remonte mon ancien post, autant suivre l'evolution...
donc au dernier frogday de 2008, je m'etais acheter un nouveau couple de variabilis dans le but de scinder le premier qui me faisait des pontes foireuse et de reformer de nouveau couple.
apres quelque mois dans le meme terra, les dendro ont ete attraper, separer et chaque couple est partie dans leur terra respectif.
un des couples a rapidement pris le pas et c'est mis a pondre et voici ce que j'ai fais sur les 4 pontes qui ont suivit :
- premiere, j'ai laisser les oeufs dans le terra, le couple ne s'en occupant pas, 2 oeufs non feconder on commencer a moisir et on infester le seul oeuf feconder.
-seconde, je preleve la ponte ( 2 oeufs feconder, 2 non) et traite avec une micro-dose de bleu, les oeufs ne tiennent pas, tout est mort.
- troisieme, je preleve egalement, retire les oeufs non feconder et laisse dans la boite de peloche le seul oeufs viable, arret de devellopement a 4/5 jours et le vittelin est devenu gris
- quatrieme, toujours prelever, retrait des oeufs non feconder et mis un poil de the a tetard, le vitellin devient gris egalement et arret du devellopement.
la cinquieme ponte a eu lieu hier et je pense que des oeufs ne sont pas feconder comme d'habitude, je ne sais pas si je dois prelever ou pas sachant que les autres oeufs vont faire moisir le tout et je ne comprend pas pourquoi les embryon arrete leur stade de devellopement, donc si quelqu'un a une idee a me soumettre je suis prenneur bien entendu.
il est a savoir que sur un tres vieux post, il m'avait ete dit par linkia et une autre personne (
oublier le pseudo) que les oeufs etaient pondu dans l'eau, et c'est le cas, ils ne pondent que dans des boites de peloche pleine d'eau.
autre chose, les oeufs prelever ont ete mis a une t°C de 21°C ou bien juste au dessus du terra donc 23/24°C
je pense n'avoir rien oublier dans les details, si quelque chose manque hesitez pas a demander.
donc open a toute suggestion
merci
++
shel
3000L de poisson amazo, et maintenant 5 terra.....
1.1.0 dendrobates auratus panama
2.2.0 dendrobate variabilis
1.1.0 oophaga pumillo bastimentos