logo DendroWorld
logo bourbon nature

Réalisation d'un grand terrarium

Amenagement d'un biotope artificiel

Message non lupar aurelien » Mar 01 Juil 2008, 17:24

Hé ben ! quelle install ! 8) :lol:
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1310
Code postal: 0
Message non lupar xrank » Mar 01 Juil 2008, 18:18

sur quel taf... :shock:
xrank

Message non lupar Tinctol » Mar 01 Juil 2008, 19:10

C'est clair! Tu seras bien récompensé quand tu verras tes dendros gambader joyeusement dans le terra!! :wink:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !

Message(s) : 2173
Message non lupar lonewolf » Mar 01 Juil 2008, 20:27

Effectivement c'est beaucoup de boulot! et d'argent aussi (déjà près de 1500€ investis et c'est pas fini! :?) Pour ceux qui veulent se lancer dans un projet de cette taille, c'est bon à savoir!

J'ai vu un peu gros pour le 1er terra, mais bon je pense pas regretter à la fin!
D'ailleurs je me dis que quand j'aurais terminé celui là, j'aurai peut-être qu'une seule envie : en faire un deuxième! :lol:

Tinctol a écrit :C'est clair! Tu seras bien récompensé quand tu verras tes dendros gambader joyeusement dans le terra!! :wink:

Oui ça me tarde! mais y a encore pas mal de boulot : finir le décor, planter, le système de brumisation, et tout l'électricité et le contrôle (themostats, timers, etc...) du terra.

Côté planning, je pense planter à l'automne, laisser passer l'hiver pour maitriser le climat, laisser les plantes se développer et maitriser l'élevage des drosos, et enfin seulement acheter les dendros dans les bourses de printemps!

Et pour l'instant, je m'offre 3 semaines de vacances bien méritées! :D

A+
lonewolf
Tétard
Tétard

Message(s) : 250
Message non lupar kdj2 » Mar 01 Juil 2008, 23:36

Hello, Beau boulot!! par contre, au fond de tes pots pour les plantes, pense a mettre un morceau de tissus/ film géologic car sinon tes tuyau de drainage vont ce boucher :wink:
0.1.0 Phyllobate Terribilis ; 1.1.0 phyllobate Vittatus
0.0.3 Exidobate Mysteriosus ; 0.0.5 Epipedobate Anthonii
0.0.2 phrynoyas ; 1.1.0 Rampholéon Brevicaudatus
0.0.1 rampholéon Spectrum ; 1.1.0 Calyptratus
1.0.0 F.Pardalis Ambanja Blue ; 1.0.0 Pogona Henrylawsoni
1.0.0 Pogona Vitticeps ; 2.0.0 Testudo Hermanii
0.0.2 Testudo graeca ; 0.0.3 Coenobita clypeatus
0.1.0 Pleurodel Waltii ; 0.1.0 Pelusios Castaneus
0.0.1 Trachemys Scripta ; Et je suis récifaliste ^^
kdj2
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 522
Message non lupar lonewolf » Ven 18 Juil 2008, 23:44

Bonsoir à tous!

Voilà, de retour de vacances, je reprends la construction du terrarium!
et en particulier la décoration du sol du terra.

Quelques photos des travaux du jour :

Image
Vue d'ensemble

Image
La "rivière"

Image
Source de la "rivière" en ardoise noire (et une touche de rose!)

Image
Arrivée de la chute d'eau

Image
Au fond une large zone réservée pour diverses plantes

A suivre...
lonewolf
Tétard
Tétard

Message non lupar Samson » Sam 19 Juil 2008, 15:35

:shock: Tu m'impressionne vraiment, quel boulot Titanesque! BRAVO!
4.3.0 Leucomelas
1.1.0 Epipedobates Tricolor
3.2.O Tinctorius Azureus
1.2.0 Imitator Intermedius
Samson
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 557
Message non lupar lonewolf » Sam 19 Juil 2008, 18:52

Shocked Tu m'impressionne vraiment, quel boulot Titanesque! BRAVO!

Merci! oui c'est beaucoup de boulot mais je prend mon temps et je fais ça avec le plaisir donc ça va!

La suite avec les travaux du jour :

Image

Image

Entre la grille optique et les billes d'argile j'ai mis des morceau de tissus de verre pour éviter que les billes de plus petite taille ne tombent au fond.

Ensuite je veux mettre un feuille de geotextile sur les billes puis le substrat (sphaigne + tourbe).

Demain je compte profiter de la promenade dominicale pour récolter de jolies pierres et cailloux pour combler le lit de la rivière, l'arrivée de la chute d'eau (au pied de la grosse racine) et le point d'eau (délimité par les plans inclinés en grille optique).

Enfin je pense pouvoir commencer à mettre les premières plantes rapidement! Tout ça se précise, à mon grand plaisir! :D

A suivre...
lonewolf
Tétard
Tétard

Message non lupar Peccochito-29 » Sam 19 Juil 2008, 21:47

:shock: Bah je reitère... Chapeau bas monsieur !! :smt023 8)
kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
Peccochito-29
Tétard
Tétard

Message(s) : 312
Code postal: 29

Message non lupar Tinctol » Sam 19 Juil 2008, 22:03

C'est très bien de prendre ton temps... Il y en a tellement qui se précipitent sans réfléchir... :roll:

Encore bravo à toi et bonne continuation! :wink:
Tinctol

Message non lupar tcha tcha » Dim 20 Juil 2008, 11:18

super boulot, bon courage!! :wink:
Image
tcha tcha
Tétard
Tétard

Message(s) : 216
Message non lupar lonewolf » Dim 20 Juil 2008, 17:49

Voilà j'ai remis le terra en eau et les pompes en marche aujourd'hui, et tout fonctionne parfaitement!

Voilà deux petites vidéos :

Image
La rivière et la chute d'eau en fonctionnement

Image
L'irrigation du mur végétal en fonctionnement

Je vais laisser les pompes tourner quelques jours en renouvelant régulièrement l'eau pour faire un bon rinçage et éliminer au maximum les substances nocives dans le terra.
Et à en voir l'épaisse mousse blanche qui se forme dans la réserve d'eau sous le terra, ce rinçage est vraiment nécessaire! :shock:

A suivre...
lonewolf
Tétard
Tétard

Message non lupar Samson » Mar 29 Juil 2008, 18:06

Entre la grille optique et les billes d'argile j'ai mis des morceau de tissus de verre pour éviter que les billes de plus petite taille ne tombent au fond.

Salut,
A propos du tissus de verre, l'eau qui passe a travers passe t'elle rapidement, un peu comme à travers une passoire ou traverse-t'- elle très lentement le tissus. Je pense peut être en utiliser pour filter l'eau de la rivière de mon futur terra.
Félicitation pour ton travail et ton post très intéressant.
4.3.0 Leucomelas
3.2.O Tinctorius Azureus
Samson
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar lonewolf » Jeu 31 Juil 2008, 09:44

Samson a écrit :
Salut,
A propos du tissus de verre, l'eau qui passe a travers passe t'elle rapidement, un peu comme à travers une passoire ou traverse-t'- elle très lentement le tissus.

Salut, l'eau passe rapidement dans mon cas, mais ensuite tout dépend de la densité du tissu que tu utilises.
J'ai utilisé du 20 ou 30 g/m2 (je suis plus sûr!)
Ensuite plus la densité est élevée, plus les mailles sont serrées et le tissu épais.
Par contre qu'est-ce que tu entends par filtrer?

A+
lonewolf
Tétard
Tétard

Message non lupar Samson » Jeu 31 Juil 2008, 16:53

l'idée était de filtrer l'eau à l'arrivée de la rivière, au moment ou elle retourne dans la réserve d'eau, car il y aura certainement de la tourbe ou d'autres petits déchets que les grenouilles vont amener, mais j'ai trouvé aujourd'hui un filtre synthétique pour hotte d'aspiration qui devrait bine faire l'affaire. Merci de ta réponse. :P
4.3.0 Leucomelas
3.2.O Tinctorius Azureus
Samson
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar lonewolf » Jeu 31 Juil 2008, 20:06

Bonsoir,

Voilà je m'apprête à commander le système de brumisation pour le terra.

Alors je fais un petit sondage, d'après vous combien faut-il de buses pour un terra de cette taille (1200 x 700 x H1300 mm)?

Moi je penchais pour 6, qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos réponses!

A+
lonewolf
Tétard
Tétard

Message non lupar Tinctol » Ven 01 Août 2008, 10:16

Je dirais 6 aussi... voir 8 peut-être, vu la profondeur de 70 quand même!
Tinctol

Message non lupar lonewolf » Ven 01 Août 2008, 21:31

Ok merci Tinctol, je vais partir sur 6!

Et au pire, je pourrai toujours en rajouter 2 de plus ultérieurement si ça suffit pas!

A+
lonewolf
Tétard
Tétard

Message non lupar lizea » Sam 09 Août 2008, 17:08

Vraiment super boulot j'ai hâte de le voir en place avec l'éclairage et les plantes. !
lizea
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 62
Message non lupar lonewolf » Mar 12 Août 2008, 22:52

Bonsoir,

Voilà je presse le pas en ce moment pour essayer de terminer le terra pour la fin du mois, mais j'ai 2/3 questions qui restent sans réponses. Alors je fais appel à l'avis des expert! :lol:

Voilà normalement la façade mon terra doit être constituée de 2 vitres coulissantes, la surface correspondant à un carré de 120cm de côtés, soit (si on néglige pour l'instant le recouvrement des vitres) 2 vitres de 120cm de haut par 60cm de large.

Jusque là tout va bien!

Alors maintenant j'ai acheté des profilés en plastique pour vitres coulissantes ép. 4mm chez ENT, que je dois fixer sur le cadre en bois en haut et en bas.

Alors ma première interrogation est comment les fixer. Je pensais les coller, je vois pas comment faire autrement! Alors je cherche une colle qui adhère parfaitement au plastique et au bois (qui de plus est vernis). Alors, super glue? autre chose?

Ensuite, la matière des vitres! Plexiglass (facile à travailler, léger mais qui vieillit mal dans le temps!) ou verre (plus lourd).
Je penchais donc plutôt pour le verre au départ (en 4mm d'épais) mais je me demande si ce sera pas trop lourd et si ça va bien coulisser dans les profilés plastique! Alors à votre avis? Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait déjà monté des vitres coulissantes de cette taille ? Et est-ce que cette généreuse personne peut me donner sont retour d'expérience?
:lol:

Est enfin dernière question : quel doit être le recouvrement minimum des deux vitres au centre pour éviter tout échappatoire (dendro et droso) ?

Voilà, un grand merci par avance à tout ceux (et celles bien sûr!) qui prendront un peu de temps pour m'apporter leur avis salutaire! :lol:

A+
lonewolf
Tétard
Tétard

plexi/verre

Message non lupar Fred33 » Mar 12 Août 2008, 23:38

:D Salut ! je sais pas si je vais solutionner ton problème , mais je peux te faire part de mon expérience , ou plutôt de mes expériences , puisque je bricole moi-même mes terras et j'ai testé plusieurs méthodes , et actuellement , je préfère utiliser du plexiglas , mais le problème pour ce qui te concerne , c'est que la grande hauteur va faire flancher la plaque et tu devras la rigidifier avec da la baguette en U que tu trouveras partout en blanc et rarement en noir ...Par contre , je n'utilise que du plexi de 3 mm d'épaisseur , e je n'u y trouve que des avantages par rapport au verre entre autre bcp plus facile à découper proprement et sans danger (coupures ) sans compter la transparence , qui est supérieure au verre et en plus les UV B le traversent , contrairement au verre ...Au niveau du prix , je crois que c'est 20-25 € le m carré en 3 mm . Voilà pour ce que j'en dis ;A+ et tant que je te tiens , j'ai parcouru ton post et je me demandais pourquoi tu as mis de la toile de verre sous les billes d'argile de tes espaces de plantation , je crois que j'aurais préféré mettre de la moustiquaire por éviter la stagnation de l'eau sous les racines des plantes ...A+++fred :wink:
Fred33
Tétard
Tétard

Message(s) : 100
Code postal: 33000

Re

Message non lupar Fred33 » Mar 12 Août 2008, 23:59

:D Et pour ce qui concerne ton premier problème : fixer ton profilé en haut et en bas , tu devrais utiliser de la colle néoprène pour le plastique-bois et après séchage la recouvrir de sillicone ou de résine (ça , jamais testé ...)
L'espace inter-façades coulissante dépend de plusieurs facteurs : longueur du chevauchement ( tu me suis ??? :wink: ) et aussi les espèces d'animaux que tu y maintiendras (rainettes arboricoles grimpeuses, crapaud fouisseurs ...) Mais en tout cas prends le maximum de précautions pour éviter des évasions , c'est trop rageant (sinonyme de con :wink: )de perdre une grenouille comme ça (sèche , deux jours après ... :cry: ) ; et c'est aussi pour ça que j'essaie de ne mettre qu'une plaque en façade , mais j'ai des terras où les plaques de verres buttent ou se chevauchent ou encore tu peux coller du joint d'isolation pour fenêtres , que tu trouves en gde surf. et selon tes besoins et ton budget tu peux en coller tout le long de l'espace , des deux côtés ou d'un seul .
Mais prends l'avis d'autres personnes avant de te décider , ils auront sûrement un avis différent ...A+
Fred33
Tétard
Tétard

Message(s) : 100
Code postal: 33000

Message non lupar lonewolf » Jeu 14 Août 2008, 22:28

Fred, merci beaucoup pour tes réponses!

Concernant la colle, c'est bon j'ai trouvé ce qu'il faut chez Leroy Machin! :lol: J'ai testé hier soir est ça colle fort!

En revanche concernant la matière, je crois que je vais quand même tenter l'option verre, justement à cause du problème que tu soulignes, à savoir le manque de rigidité du plexi au vu de la grande hauteur du terra!

Par contre, j'ai regardé le prix du verre de 4mm (toujours chez LM) avec joints polis, est là ça fait mal au porte monnaie! 104€/m²! :shock: Sachant qu'il m'en faut à peu près 1,5m², faites le calcul!

Bref, je vais allez voir ailleurs, ou alors je vais polir les joints moi-même au pire!

Et enfin concernant ta remarque :

et tant que je te tiens , j'ai parcouru ton post et je me demandais pourquoi tu as mis de la toile de verre sous les billes d'argile de tes espaces de plantation , je crois que j'aurais préféré mettre de la moustiquaire por éviter la stagnation de l'eau sous les racines des plantes

En fait le tissus de verre fait le même effet qu'une moustiquaire. Les mailles sont un peu plus serrées mais l'eau ne stagne pas, elle passe rapidement à travers!

Voilà, A+
lonewolf
Tétard
Tétard

Message non lupar joneric » Jeu 14 Août 2008, 23:38

va chez une miroiterie, ça te reviendra bien moins cher

J'ai trouver du 4mm à 40€/m², avec les découpes et les trous de fait

Je n'ai plus eu qu'a coller :lol:
joneric
Tétard
Tétard

Message(s) : 154
Code postal: 25000

Message non lupar kdj2 » Sam 16 Août 2008, 00:35

le polissage des arrete c'est la moitié du prix du verre!! :wink:
0.1.0 Phyllobate Terribilis ; 1.1.0 phyllobate Vittatus
0.0.3 Exidobate Mysteriosus ; 0.0.5 Epipedobate Anthonii
0.0.2 phrynoyas ; 1.1.0 Rampholéon Brevicaudatus
0.0.1 rampholéon Spectrum ; 1.1.0 Calyptratus
1.0.0 F.Pardalis Ambanja Blue ; 1.0.0 Pogona Henrylawsoni
1.0.0 Pogona Vitticeps ; 2.0.0 Testudo Hermanii
0.0.2 Testudo graeca ; 0.0.3 Coenobita clypeatus
0.1.0 Pleurodel Waltii ; 0.1.0 Pelusios Castaneus
0.0.1 Trachemys Scripta ; Et je suis récifaliste ^^
kdj2
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 522
Message non lupar rones » Sam 16 Août 2008, 11:13

salut
Pour avoir fait un aquaterra de 120x60x70 L l H tu as raison de ne pas utiliser le plexi pour faire tes portes (les miennes fesaient 30h X 63l donc 5 a 6 cm de recouvrement) et au bout de quelques mois elles etaient toutes rayé malgré ma petite hauteur , imagine toi 120 !

Quand je vois le budget que tu as mis tu n est pas a 150 € près :wink:

sinon mes glissières , je l ai avait collé au silicone et ça n 'a jamais bougé

edit : y en a pour eviter que le verre ne coupe , donne un bon coup de papier abrasif , je ne sais pas si c est ok !

bon courage pour la suite
erwan
♂1 ♀1 ?6 auratus
rones
Tétard
Tétard

Message(s) : 101
Message non lupar Peccochito-29 » Sam 16 Août 2008, 14:47

Si si le papier abrasif fonctionne... c'est vite fait avec un dremel par exemple... :wink:
kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
Peccochito-29
Tétard
Tétard

Message(s) : 312
Code postal: 29

Message non lupar lonewolf » Sam 16 Août 2008, 16:06

le polissage des arrete c'est la moitié du prix du verre!! Wink

Oui c'est à peu près ça! Mais c'est quand même de l'abus, surtout qu'ils font ça avec des machines, ça leur coûte presque rien!

tu as raison de ne pas utiliser le plexi pour faire tes portes (les miennes fesaient 30h X 63l donc 5 a 6 cm de recouvrement) et au bout de quelques mois elles etaient toutes rayé malgré ma petite hauteur , imagine toi 120 !

Oui ça me conforte dans mon choix, ce sera du verre!

Quand je vois le budget que tu as mis tu n est pas a 150 € près Wink

C'est pas faux! :lol: Enfin mon budjet est largement dépassé depuis longtemps, je dois approcher des 2000€! :shock: C'est aussi pour ça que ça prend un peu de temps vous comprendrez! :lol:

y en a pour eviter que le verre ne coupe , donne un bon coup de papier abrasif

C'est bon j'ai ce qui faut pour les arrêtes, c'est une pierre spéciale! Et j'utiliserai du papier abrasif pour la finition. Donc voilà je suis parti pour polir les joints moi-même.

Encore merci pour vos réactions, A+
lonewolf
Tétard
Tétard

Message non lupar Machinist63 » Dim 17 Août 2008, 20:41

Admiratif du travail abattue pour la réalisations du terrarium :shock:
Bon courage et continue de nous abreuver d'image sur l'avancer des travaux :)
Machinist63

Message(s) : 4
Message non lupar Invité » Lun 18 Août 2008, 14:53

Bravo !
c est vraimment impréssionnant, tu n'as rien négligé, je suis impatient de le voir terminé
Invité

PrécédentSuivant

Retour vers Terrariums & bricolage