logo DendroWorld
logo bourbon nature

Une Colle ?

Amenagement d'un biotope artificiel

Une Colle ?

Unread postby jeff91 » Sat 20 Sep 2008, 22:30

Bonjour à Tous,

Pour poser le rail qui supportera les vitres de mon Terra, j'ai besoin de coller une baguette PVC sur le bord de mon Terra en bois que j'ai vernis au G4 préalablement pour l'étancheifier et laissé sécher. Donc, connaissez le type de colle à utiliser pour coller PVC sur vernis G4 ? Le sillicone me parait pas assez collant ??

Merci d'avance... :wink:
jeff91

Unread postby Gwenaël » Sun 21 Sep 2008, 00:29

Pour moi du fixall rien de mieux .. et écologique pas de solvant et sa colle a fond.. :wink:
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 0
Unread postby Samson » Sun 21 Sep 2008, 13:47

Moi le silicone ne me ferait pas peur...
4.3.0 Leucomelas
1.1.0 Epipedobates Tricolor
3.2.O Tinctorius Azureus
1.2.0 Imitator Intermedius
Samson
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Gwenaël » Sun 21 Sep 2008, 15:13

Le fix-all c'est du silicone mais sans solvant.. :roll: Image
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Gilles BILLARD » Sun 21 Sep 2008, 16:29

Hello,
.....sans solvant certes, mais la chaine dimethoxymethylchlorosilane ajoutée a la colle polymère (ce qui fait que c'est une colle MS machin) est-elle si inofensive que cela???? je ne saurais répondre....
Le fait est que j'utilise indiféremment MS 9, colle silicone Rubson base acide ou l'autre en base neutre et je n'ai jamais de pb de toxixité grace a une période de ventilation suffisante entre collage et introduction de vivant.
Le silicone std est parfait pour le bois, le plus incompatible risquerait d'etre le rail en plastoc (la colle silicone n'adhère pas sur certains plastiques) je te suggère des essais...
Reste que pour le pb initial, il vaudrait mieux, a mon avis, remettre a cru le bois avant collage puisque le G4 n'est d'aucune utilité a cet endroit et qu'il risque même de faire une interface qui nuirait au collage.
De plus j'espère que le rail est prévu d'etre collé posé sur la tranche du bois et non pas sur le flanc, en porte a faux.
@+
Gilles BILLARD

Unread postby Gwenaël » Sun 21 Sep 2008, 18:38

J'ai toujours utilisé cette colle et cava sent la resine d'arbre.. j'ai jamais eu aucun probleme j utulisais meme sa pour mettre sur les boite de peloche pour les camouffler .. jamais eu aucun probleme :wink: et une fois que c'est colé sa bouge plus du tout !
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby jeff91 » Sun 21 Sep 2008, 21:30

Pour répondre à Gilles, le rail sera fixé sur la tranche du bois et forcement finira par recevoir de l'eau qui coulera des vitres du terra, donc pour moi le G4 est necessaire... le sillicone je le crains ne tiendra pas sur le vernis et il ne faut pas que le rail bouge sur le long terme... Donc le fix all tient la corde, mais où le trouver ? à Casto ?

Dans vos terras la quantité d eau qui coule des vitres avant (diff de temperature int/ext, brumisation...) est elle importante ? je prévois un rail situé au bas des vitres pour recueillir l'eau, et je compte sur l'aeration située sur la partie inférieure du terra pour provoquer l'évaporation (courant d'air remontant le long des vitres) et limiter le pb d'une vitre ruisselante.

A+
jeff91

Unread postby Gwenaël » Sun 21 Sep 2008, 21:38

Le fix-all en generale tu trouve sa partout.. je te conseille de prendre la colle et pas le silicone ... ca ira mieux si non ca ira super faut juste bien lapuiyer :wink:
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Gilles BILLARD » Tue 23 Sep 2008, 12:54

Jeff,
FixAll, MS 9, NiClouNiVis, tout ca c'est du même tabac, ce sont des colles MS polymère, tu en trouves un peux partout.
Pour éviter que les condensats ne s'accumulent dans le rail et finissent inéluctablement par imbiber ton bois en passant par les extrémités du rail, je te suggère de penser a étancher le bout des rails et de prévoir un jet d'eau en percant qcq petits trous traversant l'aile interne et la cloison centrale et d'équiper ces trous de petits tuyaux ou de "pailles" pour evacuer les condensats a l'intérieur du terra, loin des parois (enfin, loin...qcq cm suffisent)

| | | Intérieur du terra
| | |
|__====
|||||||||
|||||||||
|||||||||
Gilles BILLARD

Return to Terrariums & bricolage