logo DendroWorld
logo bourbon nature

chauffage et aération d'un terrarium !

Amenagement d'un biotope artificiel

chauffage et aération d'un terrarium !

Unread postby treo » Mon 13 Oct 2008, 21:29

Bonjour, je souhaite me préparer un terrarium pour dendrobates et j'ai besoin de conseils SVP.
je compte en réaliser un de 90X45X60 de haut mais avec ouverture sur le dessus comme un aquarium classique pour avoir une belle vision du décor et des occupants.
Ce que je crains c'est la condensation sur la vitre de devant, est ce qu'un simple aération sur le dessus et sur toute la longeur de la vitre de face peut être suffisante ?
Je compte chauffer le terra avec un cable chauffant que j'ai déjà (50W), cela vous paraît il suffisant niveau puissance ?
Et dois je le placer sous le terrarium ou dedans (dans le substrat)? Quelle est la meilleur solution?
MERCI par avance.
P.S.: je souhaite élever des azureus (bleu) mais surtout des tinctonius(les bleus et jaunes). (dans deux terrarium ,je pense que c'est mieux pour eus)
treo
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby nicos37 » Mon 13 Oct 2008, 21:40

Une ouverture sur le devant serait plus simple! L'éclairge risque de te géner si tu fait ton ouverture sur le dessus, l'entretien serat plus compliquer et je pense que cela peut strésser tes dendro: une grosse main qui descend du ciel :shock: Pour les aérations, une en bas et une en haut sont préférable pour une meilleur circulation de l'air, et comme tu l'a dit, elles doivent étre situées devant le long des vitres pour éviter la condendsation.
Pour le cable, cela est trés aléatoire tout dépend de la température qui fait dans la piéce où serat ton terra?
La meilleur solution est de le mettre dans les billes d'argile qui constitue ton drain :wink:
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Gwenaël » Mon 13 Oct 2008, 23:12

Question posé plein de fois.. fait une recherche.. :wink:
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby axeletcyril76 » Mon 13 Oct 2008, 23:28

c est vrai qu il y a des posts qui en parle, mais comme tu viens d arriver, ce n est pas toujours évident de s y retrouver. surtout qu en ce moment les fiches terra ne sont pas accessible.
et je ne trouve pas franchement élégant d envoyer dans le mur un nouveau membre.
je suis d accord avec nico, il faut prevoir une aeration haute et basse, et l ouverture sur le devant est plus pratique pour l entretien et je pense aussi moins stressante pour tes pensionnaires.
pour le chauffage tu trouveras des avis différents, pour ma part je préfère chauffer par le dessous en positionnant le cable dans un " boitier sous le terra. tout depend de la chaleur de ta piece pour la puissance du cable et de ce que tu utiliseras comme éclairage, car celui ci peut aussi dégager une certaine chaleur et participer ainsi au chauffage de ton terra.
axeletcyril76

Unread postby treo » Mon 13 Oct 2008, 23:50

Merci pour vos réponses..effectivement le sujet a certainement été abordé mais c'est vrai que j'ai déja passé bien 10 heures en deux jours sur le forum a pecher amoureusement des infos et que cela ne m'a pas sauté aux yeux.
Merci encore.
treo
Tétard
Tétard

Unread postby sylgrock » Tue 14 Oct 2008, 00:15

Mon, avis…

Le chois de l’ouverture par le dessus pour garder une visibilité maximum est un mauvais chois pour les raisons suivantes.

Tu vas effectivement avoir une grosse condensation plus difficile à éliminer.

Mais aussi, sans ventilation inférieure, tu risque de créer un milieu plus propice aux moisissures et autres germes photogènes. (Qui aiment bien la moiteur mais aussi le manque d’air frai) et le risque d’intoxication au co2 accumulé au fond du terra.

Plus difficile d’intervenir dans le terra par le dessus, aussi bien niveau « longueur de bras » que pour voir ce que tu fais.

Besoins impératif d’avoir de l’espace libre au dessus du terra donc pas possible de l’encastrer dans une batterie.

Il y a malgré tout des solutions pour atténuer ces inconvénients tout en gardant la vitre frontale.

1- pour la ventilation il faut effectivement réaliser « un mur d’air chaud » qui soufflera sur la vitre frontale un peut avant l’allumage de l’éclairage pour commencer à chasser la condensation nocturne.
Masi cela ne sera pas suffisant pour renouveler correctement l’air.

2- il faudrait, pour limiter les risque, réaliser des ventilations basses sur les cotées du terra ou même sur toute la hauteur mais dans les angles adjacents à la vitre frontale.

3- pour simplifier les interventions, si le bac n’est pas bloquer au moins sur un coté, alors réalise une porte vitrée sur ce coté, cela te simplifiera grandement la vie.

4- concernant le chauffage, cela dépend effectivement de la température de la pièce.

Dans mon terra, il n’y a pas de chauffage mais trois tube PL de 55w qui chauffent bien l’air, grasse entre autre à la ventilation mécanique qui fait circuler l’air chaud sur la vitre et brasse l’intégralité du volume par les deux angles opposés.

De plus j’ai deux pompes pour le mur végétalisé et la cascade qui, mine de rien, font office de chauffage (entre 5 et 10 watts permanent).

Tu peux voir la réalisation de la mise en place de ces option dans mon terra sur ce post.

http://www.dendrogrove.com/forum/viewtopic.php?t=9681

Tu verras aussi que malgré les deux vitre coulissantes en façade, la vision n’est que très peut altérée (sauf pour la partie aquatique mais c’est une autre configuration plus proche du paludarium que du terrarium).

Image

La végétation a bien évoluée depouis cette photo de fin juillet, on ne voit presque plus l’aquanappe mais le terra est actuellement en période d’assèchement pour pouvoir changent le coté droite pour réparer l’infiltration.

Je ferais une mise à jour dans les semaines à venir une fois la réparation terminée et le terra de nouveau en eau.
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby treo » Tue 14 Oct 2008, 01:05

MERCI Sylgrock pour tes renseignements...c'est tres sympa !
Je vais donc y réfléchir encore et encore !
Ton terrarium est magnifique...très belle réalisation...bravo à toi !
treo
Tétard
Tétard

Return to Terrariums & bricolage