Mon, avis…
Le chois de l’ouverture par le dessus pour garder une visibilité maximum est un mauvais chois pour les raisons suivantes.
Tu vas effectivement avoir une grosse condensation plus difficile à éliminer.
Mais aussi, sans ventilation inférieure, tu risque de créer un milieu plus propice aux moisissures et autres germes photogènes. (Qui aiment bien la moiteur mais aussi le manque d’air frai) et le risque d’intoxication au co2 accumulé au fond du terra.
Plus difficile d’intervenir dans le terra par le dessus, aussi bien niveau « longueur de bras » que pour voir ce que tu fais.
Besoins impératif d’avoir de l’espace libre au dessus du terra donc pas possible de l’encastrer dans une batterie.
Il y a malgré tout des solutions pour atténuer ces inconvénients tout en gardant la vitre frontale.
1- pour la ventilation il faut effectivement réaliser « un mur d’air chaud » qui soufflera sur la vitre frontale un peut avant l’allumage de l’éclairage pour commencer à chasser la condensation nocturne.
Masi cela ne sera pas suffisant pour renouveler correctement l’air.
2- il faudrait, pour limiter les risque, réaliser des ventilations basses sur les cotées du terra ou même sur toute la hauteur mais dans les angles adjacents à la vitre frontale.
3- pour simplifier les interventions, si le bac n’est pas bloquer au moins sur un coté, alors réalise une porte vitrée sur ce coté, cela te simplifiera grandement la vie.
4- concernant le chauffage, cela dépend effectivement de la température de la pièce.
Dans mon terra, il n’y a pas de chauffage mais trois tube PL de 55w qui chauffent bien l’air, grasse entre autre à la ventilation mécanique qui fait circuler l’air chaud sur la vitre et brasse l’intégralité du volume par les deux angles opposés.
De plus j’ai deux pompes pour le mur végétalisé et la cascade qui, mine de rien, font office de chauffage (entre 5 et 10 watts permanent).
Tu peux voir la réalisation de la mise en place de ces option dans mon terra sur ce post.
http://www.dendrogrove.com/forum/viewtopic.php?t=9681
Tu verras aussi que malgré les deux vitre coulissantes en façade, la vision n’est que très peut altérée (sauf pour la partie aquatique mais c’est une autre configuration plus proche du paludarium que du terrarium).
La végétation a bien évoluée depouis cette photo de fin juillet, on ne voit presque plus l’aquanappe mais le terra est actuellement en période d’assèchement pour pouvoir changent le coté droite pour réparer l’infiltration.
Je ferais une mise à jour dans les semaines à venir une fois la réparation terminée et le terra de nouveau en eau.