logo DendroWorld
logo bourbon nature

Mon premier terrarium (photo)

Amenagement d'un biotope artificiel

Mon premier terrarium (photo)

Unread postby treo » Fri 14 Nov 2008, 02:42

Salut, pour vous remercier des conseils que certains d'entres vous m'ont donnés pour débuter et réaliser mon premier terrarium, je vous mets une photo de ce dernier. Il s'agit d'un aquarium de récupération, de marque JUWEL et qui fait 100X45X50 environs.
Des modifs viendront par la suite.
A+

Image
treo
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby nicos37 » Fri 14 Nov 2008, 07:43

ouais sympa c'est un bon début, mais je trouve que cela manque pas mal de plantes(tu as peut-étre prévu d'en rajouté?)
La bromé au fond à droite je l'aurais plus mis dans l'angle et plus incurvé vers le bas!
Ta branches au milieu est vraiment sympa moi je l'aurais plus exploité en la perçant à différent endroit et en y mettant des broméliacées :wink:
Pour le fond tu as prévu quelque chose(philodendron, ficus....)?
Pour le sol tu compte l'habillé ou le laisser nu?
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby remy_dog » Fri 14 Nov 2008, 09:56

bon début mais tu manques (comme deja dit) de plantes, mais aussi de lumiere...
soit ta photo est très sombre, soit tu vas devoir rajouter des néons...
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Code postal: 75018

Unread postby Dagoz01 » Fri 14 Nov 2008, 10:26

+1 avec tous mes collègues :D
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 59000

Unread postby nicos37 » Fri 14 Nov 2008, 11:35

remy_dog wrote:bon début mais tu manques (comme deja dit) de plantes, mais aussi de lumiere...
soit ta photo est très sombre, soit tu vas devoir rajouter des néons...

Ha oui effectivement, que posséde ton terra niveau éclairage :?:
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby treo » Fri 14 Nov 2008, 13:08

Merci pour vos commentaires. Pour ce qui est de l'éclairage, il y a deux néons de 90cm, c'est la photo qui est volontairement sombre car j'aime bien cette ambiance de sous bois.
J'ai déjà rajouté des boutures de ficus afin de tapisser le fond.
Sur le sol, je vais faire un petit coin de feuilles mortes et rajouter deux petits points d'eau.
Ah oui, la journée je n'ai pas de problème de chauffage avec mes néons + cable chauffant 100W(les néons suffisent à eux seuls) mais la nuit c'est un peu juste. Avez vous une idée de ce que je peu rajouter en complément, spot ? pierre chauffante..?
je rencontre également un problème de condensation. J'ai une belle aération sur toute la longueur au ras de la vitre en haut mais ce n'est pas suffisant. J'ai pensé à un ventilateur orienté sur la vitre de devant mais je veux qu il soit à l'intérieur pour ne pas ammener d'air frais de l'extérieur. Où puis je me procurer le matériel (étanche et protégé des dendrobates)?
Merci.
treo
Tétard
Tétard

Unread postby nicos37 » Fri 14 Nov 2008, 13:21

Probléme de température la nuit! combien as tu la nuit?En géneral pour les dendros cela peut descendre aux alentours de 20°C sans probléme!
Pour la condensation, c'est normal la matin aprés démarage de l'éclairage et aprés chaque pulvérisation, peut-étre que ton aération n'est pas assez large! :wink:
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby kermit » Fri 14 Nov 2008, 14:29

tu trouveras des ventilos de pc à pas cher dans la boutique d'informatique du coin, voire meme (bcp moins cher) dans un EasyCash, ou boutique de revente d'occaz du meme style. Une alimentation universelle suffira pour en faire tourner 2 sans qu'ils fassent trop de bruit (donc les faire tourner pas trop vite).
Par contre évite de les mettre dans le terra, mais plutot à l'extérieur... style sur la séparation du haut, entre terra et néons (pas directement sous un neon quand meme ^^)
Image
kermit
Tétard
Tétard

Code postal: 81

Unread postby treo » Fri 14 Nov 2008, 15:15

La nuit j'ai environ 20°C car lorsque la lumière se coupe, le cable met du temps avant de compenser. Le matin, avant que les néons ne se lancent, je dois avoir 23°C.

Pour les ventilos, mon problème c'est que l'air dans ma pièce est à 19°C donc ça fait une sacré différence avec la température du terra (26° la journée). C'est pour cela que je voulais un ventilo à l'intérieur pour brasser l'air chaud car si je prends l'air a l'extérieur, le terra va se refroidir vitesse grand V !
treo
Tétard
Tétard

Unread postby nicos37 » Fri 14 Nov 2008, 19:57

hé bien pour la température c'est nikel même la nuit, 20°C c'est bon!
O pire pourquoi mettre un ventilo, moi perso j'agrandirait les aérations :wink:
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby kermit » Sat 15 Nov 2008, 15:34

Pour les ventilos, mon problème c'est que l'air dans ma pièce est à 19°C donc ça fait une sacré différence avec la température du terra (26° la journée)

je me suis mal exprimé ^^

le ventilo, faut pas le mettre dans le terra, mais dans le coffrage qui abrite les néons ; comme cela, l'air brassé et envoyé dans le terra est bien l'air réchauffé par les néons. Il existe des ventilateurs assez minces qui s'y prêtent bien (refroidissement disque dur ou pc portables par exemple).
Image
kermit
Tétard
Tétard

Code postal: 81

Unread postby misterg07 » Mon 01 Dec 2008, 00:57

Félicitation mon gros très joli pour un premier crash test avec Olivia on va faire quelque tests pour voir ce que l'on va arriver a tirer et de toute façon faut qu'on se voit ce week end en tout cas bravo
misterg07
Oeuf
Oeuf

Code postal: 37000

Unread postby treo » Mon 01 Dec 2008, 01:18

merci à tous pour vos commantaires...le terrarium tourne et ça roule !
Côté température, j'ai déplacé ma sonde du thermostat qui ne semble pas le meilleur du monde et ça a changé la donne !

Pour mes problème de condensation, disons que'avec un aimant nettoyeur de vitre de bonne taille et inversé, je passe un petit coup et c'est quasi parfait. J'ai rajouté des plantes par rapport à la photo et ça pousse bien....un petit coin de feuille morte...le bonheur quoi ! !

Des photos viendront....

P.S. : MisterG c'est pas mal comme surnom mais tente de devenir un MisterD ....endrobates ! ! !
treo
Tétard
Tétard

Return to Terrariums & bricolage