logo DendroWorld
logo bourbon nature

système de brumisation

Amenagement d'un biotope artificiel

système de brumisation

Unread postby LACAT » Sat 21 Feb 2009, 19:48

bonjour,

Dans mon terra, sauf à vaporiser toutes les 5 minutes, je n'arrive pas à maintenir une hygrométrie supérieure à 70°. Mon terrarium est un exoterra et la ventilation est importante par le haut. Dans ces conditions, je vois deux solutions : je fixe une plaque de verre ou de plexiglass de façon à limiter l'évaporation ou alors j'investi dans un système de brumisation automatique. J'ai vu le système super rain de lucky reptile autour de 100 euros sur un site espagnol. Est-ce que quelqu'un l'utilise ? D'une manière générale, que me conseillez-vous ? Je vais avoir un couple d'Azureus. Sur les différents posts que j'ai lu, les avis divergent sur l'hygrométrie pour cette espèce : pour certains 70° c'est suffisant et pour d'autres, il faut 95°. Pouvez-vous m'éclairer ?

Catherine

Encore une petite question : la résidence dans laquelle j'habite est équipée avec un adoucisseur d'eau. Est-il obligatoire d'utiliser malgré tout de l'eau osmosée pour la brumisation (qu'elle soit manuelle ou automatique d'ailleurs) ? Merci à tous

Encore moi sur le même sujet. J'avais mis ma sonde de l'hygromètre (exo terra digital) à peu près au milieu du terrarium. En la mettant à 1 centimètre du sol, l'hygrométrie remonte sérieusement : 88% désormais. Du coup, voici ma question : quand vous donnez des valeurs d'hygrométrie, est-ce une valeur moyenne dans le terra et où placez-vous vos sondes dans vos terra ?

Merci
2.3.0 Bombinas orientalis
1.1.0 Azureus
LACAT
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: système de brumisation

Unread postby Le DécliC » Sat 21 Feb 2009, 21:30

Salut ,

pour la brumi auto tu devrais voir avec Sébastien 93 ..
Je pense que dans ton terra tu as une bonne humidité ; les azu restent pas mal par terre (selon moi ) De plus , je dirais 70% pour la saison seche 80-90% pour la saison humide ..
Les deux conviennent bien .
Pour ton eau de brumi , certains préfèrent l'eau osmosée , mais moi je suis a l'eau du robinet . Les seuls problèmes que tu peux rencontrer
-Tu risque avec le temps d'avoir des petites traces de calcaire sur les feuilles et les vitres de ton terra . les buses peuvent s'encrasser.
-Attention a ce qu'il n'y ait pas trop de chlore dans ton eau du robinet ( normalement c'est bon .. )
Si il y en a d'autres , je ne les connais pas .

Cela m'arrive souvent aussi , mais tu devrais plutôt éditer tes messages ..

Code postal: 75

Unread postby Ridibunda » Sat 21 Feb 2009, 22:26

Un extrait de la fiche Azus qui est en cours :

Hygrométrie :Un investissement judicieux est l’installation d’une brumisation automatique la moyenne constante de l'humidité est de 95%. Nous recommandons des temporisations de
1 fois par jour pour la saison sèche (Hygrométrie 40 %)à une fois 5 fois par jour pour la saison humide 80% le matin, période du midi à 70%, et le soir 100% (brouillard) avant le coucher.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Code postal: 62000

Unread postby LACAT » Sun 22 Feb 2009, 13:14

Je surveille l'hygrométrie depuis hier. Elle reste constante à 99° au sol et elle diminue au fur et à mesure que la sonde monte dans le terrarium jusqu'à environ 85% à 7 cm de hauteur. J'ai un cable chauffant dans le substrat, composé de tourbe et un bassin d'eau peu profond exo terra sous lequel passe un partie de mon cordon. Ce que je constate, c'est qu'il me suffit de remplir jusqu'à faire déborder ce bassin, il y a du coup un fond d'eau au fond du terra (je précise qu'il y a des billes d'argile). Je suppose que la chaleur permet d'avoir cette bonne hygrométrie, le tout sans système de brumisation automatique. Je pulvérise une fois le matin et une fois le soir, plus pour les plantes en fait que pour l'hygrométrie au sol qui reste constante. La pulvérisation a juste pour effet de faire remonter l'hygrométrie en hauteur pendant quelques temps (un peu plus d'une heure environ). Est-ce que vous pensez que c'est bien comme cela ? Je n'ai pas encore mis les grenouilles et je veux être sûre de mon installation, des paramètres et de la bonne santé des plantes avant de les mettre. Merci
1.1.0 Azureus
LACAT
Oeuf
Oeuf

Unread postby Milo » Mon 23 Feb 2009, 13:48

Hello,

et si tu essayais d'obturer les grillages du dessus jusqu'a obtenir la bonne hygro à mi hauteur? Si tout le dessus est ouvert, l'humidité fout le camp avec l'air chaud, c'est logique.

A+

Oli
Milo
Tétard
Tétard

Code postal: 1140

Unread postby LACAT » Mon 23 Feb 2009, 14:14

Oui, en fait c'est ce que je vais faire, car aujourd'hui l'ygrométrie est bien plus faible (85% au sol) et la chaleur s'évacue aussi par le haut.
1.1.0 Azureus
LACAT
Oeuf
Oeuf

Unread postby Samson » Mon 23 Feb 2009, 19:19

Dans mon exo terra, j'ai obstrué la partie arrière et plus de problèmes. En plus t'auras moins de perte de chaleur.
4.3.0 Leucomelas
1.1.0 Epipedobates Tricolor
3.2.O Tinctorius Azureus
1.2.0 Imitator Intermedius
Samson
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby LACAT » Mon 23 Feb 2009, 19:46

J'ai contacté SEB pour son système de brumisation et je vais l'installer. Ce sera toujours bien pratique pour les vacances et je mettrais aussi une plaque de verre pour boucher le haut du terrarium car c'est vrai qu'il y a des pertes niveau chaleur aussi. Merci à tous pour vos réponses en tout cas.

Catherine
1.1.0 Azureus
LACAT
Oeuf
Oeuf

Unread postby To » Tue 24 Feb 2009, 11:00

attention de ne pas obstruer completement le haut du terra

certes, cela te donnera une hygro maximale, mais il faut quant meme un bon renouvellement de l'air sous risque de voir se développer des moisissures et autres trucs du genre :smt002
Image
^^^^^^ un tit commentaire sur le livre d'or, ca fait toujours zizir ^^^^^^
To
Tétard
Tétard

Return to Terrariums & bricolage