logo DendroWorld
logo bourbon nature

Acclimatation

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Acclimatation

Unread postby LACAT » Wed 25 Feb 2009, 21:57

Bonjour,

J'aimerai avoir des conseils concernant l'acclimatation : par exemple faut-il éteindre les lumières pendant quelques heures ? Faut-il nourrir tout de suite les animaux ? Merci

Cat
2.3.0 Bombinas orientalis
1.1.0 Azureus
LACAT
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: Acclimatation

Unread postby Le DécliC » Thu 26 Feb 2009, 09:20

Salut ,

Perso je ne suis pas très expérimente la dessus , mais je n'éteins pas les lumières , et je ne nourrit pas directement ( je ne pense pas qu'elles mangent après le stress d'un transfert )

Code postal: 75

Unread postby To » Thu 26 Feb 2009, 09:36

je dirais personnellement que cela dépend de la durée du trajet, si les betes viennent de bourse, de chez un particulier, de la fragilité de ces dernieres .....
Image
^^^^^^ un tit commentaire sur le livre d'or, ca fait toujours zizir ^^^^^^
To
Tétard
Tétard

Unread postby Squall34 » Fri 06 Mar 2009, 14:43

Expérience personnelle, j'ai du effectuer prés de 1000 Km pour récupérer mes dendros (Auratus + Leucomelas), et oui nous sommes si pauvres dans le sud de la France...
Pour le retour vers la maison, les dendros sont restées prés de 36 heures dans glacière avec bouteille eau tiède (chacune dans une boîte plastique avec sopalin humide)...
Une fois installée dans le terra j'ai de suite allumé et donné à manger des drosos, microgrillons, les Leucomelas se sont ruées vers la nourriture sans se poser aucune question alors que les Auratus (au sein d'un terra différent) ont attendus 24 heures avant de commencer à s'alimenter...
Je précise, que mes petites ont été récupérés auprès d'un particulier en faisant l'élevage et non dans une pseudo animalerie...
Conclusion perso : pas d'acclimatation nécessaire pour les Leuco mais naturelle pour les Auratus semblant plus peureuses...
Squall34
Tétard
Tétard

Unread postby LACAT » Fri 06 Mar 2009, 17:33

OK merci. Je vais voir comment ça se passe pour moi. Je pense avoir des jeunes en provenance d'un élevage très sérieux, donc a priori des animaux en bonne condition.
1.1.0 Azureus
LACAT
Oeuf
Oeuf

Unread postby Squall34 » Fri 06 Mar 2009, 19:09

LACAT,
je viens de m'apercevoir que tu résidais sur Gap, ville où habite ma soeur que je passe voir de temps à autres en vacance.
Pourrais tu me dire si l'endroit où tu comptes récupérer tes dendros se situent non loin de cette ville, ainsi si je cherche à agrandir ma famille, en faisant l'acquisition de nouvelles petites, peut être n'aurais je plus à ma rapprocher de la frontière belge la prochaine fois..

Merci :smt002
Squall34
Tétard
Tétard

Unread postby LACAT » Fri 06 Mar 2009, 21:00

Salut Squall34,

En fait, j'ai fait la connaissance de Charly Merminod qui habite à quelques km de chez ma mère. Quand je me suis apperçue de sa proximité géographique, je l'ai contacté et il m'a gentillement répondu en me proposant de me faire visiter son installation. Tu parles d'une chance ! Il a régulièrement des grenouilles à vendre et du coup je vais lui prendre des azureus (il a des jeunes en ce moment). Voilà. Si jamais tu veux quelque chose de chez lui, je peux même faire le transport jusqu'à Montpellier si ça coïncide bien avec les dates parce que j'y vais tous les mois pour mon boulot !!!

Cat
1.1.0 Azureus
LACAT
Oeuf
Oeuf

Unread postby Squall34 » Fri 06 Mar 2009, 21:12

Je te remercie bcp Cat,
Pour l'instant novice dans la dendro, j'ai débuté mes terras il y a six mois, les insectes trois mois et détiens mes juvéniles Dendros depuis une semaine...
il est vrai que les Azureus sont particulièrement belles et je comprends parfaitement ton attrait pour cette espèce.
Mais pour le moment, je préfère demeurer avec mes 5 dendros, le temps de bien me faire la main et maîtriser toutes les connaissances recquises à l'elevage de cette espèce...
Par contre si ta proposition tiens toujours pour septembre octobre pourquoi pas ?
Car je viens d'attraper le virus de la Dendrobatide et compte créer un troisième Terra d'Azureus cette fois...
@ Bientôt sur le Forum...

Laurent
Squall34
Tétard
Tétard

Unread postby Squall34 » Fri 06 Mar 2009, 21:26

Je viens d"e faire un rapide tour sur Internet, laisse moi te dire que tu as bcp de chance d'avoir pu rencontrer Charly Merminod et visiter ses installations car il pourra sans conteste répondre à toutes tes futures interrogations !

Quand récupères tu tes premières Dendros ? En tous cas je te souhaite bonne chance, tu verras que cette espèce est géniale à observer, surtout lors de l'alimentation avec ses déplacements et petits bonds si curieux :smt002.
Tu as fais le bon choix en décidant d'acquérir tes grenouilles via un éleveur, car ceux ci prennent véritablement soins de leurs bêtes et ne pratiquent pas de prix abusifs à l'instar des animaleries parisiennes ou autres.

Pour ma part, j'ai pu visiter les installations de Philippe, alias Dendro 59 sur le site et les siennes sont particulièrement bien agencées et lui permettent de détenir de nombreuses Dendro toutes magnifiques...
Peut être un jour serons nous aussi bien aguerris et équipés que ces éleveurs de longues générations, et il nous incombera alors de faire part de nos connaissances et de notre amabilité vis à vis des novices...(Merci philippe pour m'avoir recu en ton domicile et avoir répondu à toutes mes questions de débutant)...
Squall34
Tétard
Tétard

Unread postby gargouse » Fri 06 Mar 2009, 23:00

Squall34 wrote: Tu as fais le bon choix en décidant d'acquérir tes grenouilles via un éleveur, car ceux ci prennent véritablement soins de leurs bêtes et ne pratiquent pas de prix abusifs à l'instar des animaleries parisiennes ou autres.

Juste une remarque, et je ne veux faire surtout aucune polémique!

Tu ne peux comparer les prix d'un particulier qui vends "au black" (au sens non déclaré fiscalement, rien de péjoratif), et qui n'a pas de charges: pas de locaux, pas de TVA, pas d'IS, pas de salariés, pas de charges sociales etc... à un magasin qui paye son personnel, ses locaux, ses impôts (et qu ifait vivre l'économie donc).

Encore une fois, ABSOLUMENT aucune critique vis à vis de qui que ce soit, et encore moins de dendro59.

Mais comparons ce qui est comparable.

Enfin dire les éleveurs qui s'occupent bien de leur bêtes, sous entendu opposé aux pros qui savent pas s'en occuper me parait réducteur, caricatural et surtout inexact.
gargouse

Unread postby Squall34 » Fri 06 Mar 2009, 23:39

No comment !!!!!!
Squall34
Tétard
Tétard

Unread postby Ben » Fri 06 Mar 2009, 23:51

D'autant qu'inversement toutes les dendro vendu par des éleveurs amateurs ne sont pas exempt de défaut. En bourse sur les tables j'ai vu de belles "cochonneries" (individus TRES jeunes, mal formés, blessés, mal sexés, mauvais élèments, etc.).
Le mieux restera toujours de sélectionner ses bêtes de visu que ce soit chez un particulier ou chez un professionnel.
Ben

Unread postby gargouse » Sat 07 Mar 2009, 00:57

Squall34 wrote:No comment !!!!!!

bah si tu peux tout à fait exposer ton point de vue.

mathieu wrote:Ca va etre dur , si tu compare un passionné qui eleve par plaisir et un pro qui ne pense qu'a rentabilisé son investissement , la polémique seras vite lancé :lol:

Encore une fois très réducteur...
Des(certains) particuliers élèvent partiellement pour le pognon (c'est pas péjoratif d'ailleurs)
Et des pros ont aussi du plaisir, et pour certains de réelles compétences/connaissances...

Par contre, oui le pro, il a des charges (beaucoup), il est contrôlé, il tient des registres etc...
Et oui il a droit à une marge (encore heureux). D'ailleurs le particulier aussi prends sa marge.

J'insiste, aucune polémique et surtout pas envers dendro59 que je ne connais pas personnellement mais dont un ami m'a toujours dit le plus grand bien...(et comme nous avions souvent les mêmes critères de jugement, je le crois volontiers et sincèrement).

Il s'agit d'une remarque générale, lassé du gentil amateur vs le méchant pro. C'est plus complexe que ça.
gargouse

Unread postby Squall34 » Sat 07 Mar 2009, 11:18

De retour sur la toile, je ne pensais vraisemblablement pas que mon message prendrait une telle ampleur...
Il n'y a pas de polémique à avoir sur ce sujet, pas de débat à effectuer entre professionnels de la vente et particuliers amateurs...
Je me suis juste permis de donner à un moment T, mon opinion sur le sujet...
Je préfère acquérir mes Dendros auprés d'un éleveur amateur (ne vivant pas de cette passion : car presque impossible) car demeure persuadé que la personne qui à en charge un minimum de bêtes et d'espèces différentes les connaît parfaitement, de plus connaîs tu un vendeur professionnel qui prendrait le temps de te conserver plus de deux heures à ses cotés en ne s'occupant que de ta personne et te présentant chaque espèce détenu par lui...
Alors voilà ce que je pense, il existe cependant de trés bon commerciaux vendant des reptiles, toutefois j'ai pu remarquer qu'en ce qui concerne les tortues de terre que j'élève depuis longtemps, bcp de ces professionnels ne maîtrisent pas grand chose sur leurs conditions de maintien en terrarium.
Je rappelle qu'il s'agit là d'un simple avis (donné dans un premier temps à LACAT), donc pas de polémique :smt005
Squall34
Tétard
Tétard

Unread postby gargouse » Sat 07 Mar 2009, 12:00

mathieu wrote:Quoiqu'il en soit tu auras du mal a faire changé l'avis de personne qui ont eu affaire a l'amateur et au professionel :idea:

Pour l'eleveur amateur (restons dans le cadre des dendrobates) qui ne cherche qu'a faire du pognon ,a part les trafiquants notoire et les passionés qui prelevent sur le terrain une ou plusieurs especes encore inconnue/non distribuée en captivité ,faudras me citer des noms parceque je n'en connais aucun qui vie de sa passion :!:

non je vais pas donner de nom! Certainement pas! Surtout que c'est pas négatif pour moi. Mais j'en ai en tête.

Mais quand tu fais 100 ou 200 naissances par an, avec les contraintes que cela implique, tu le fais en partie pour récupérer un peu...

par ailleurs, quand tu vas chez rana ou terribilis (je connais mieux terribilis, je ne vois Rana qu'en bourse), ils prennent le temps qu'il faut et sont autant passionnés qu'un particulier. Terribilis passera 1/2 journée à discuter avec toi sans souci. Et les discussions sont passionnantes
gargouse

Unread postby fripouillator » Thu 12 Mar 2009, 17:07

salut
je suis en parfait accord avec ce que dit gargouse, mon pere tien un magazin d'aqua depuis 35 ans, donc je connais bien les broblemes au quel sont confroter les pros
un particulier qui vend une dendro 20€ gagne largement plus d'argent que la ft qui vent la meme a 50€ vous ne vous render pas compte des frais que cela implique d'etre un un pro entierement declarer parfaitement honnete :shock:
il ya beaucoup de pro passioner et pour terribilis je confirme c'est des malades, ils aimes tout ce qui bouge :smt005
fripouillator
Tétard
Tétard

Return to Discussion Générale