logo DendroWorld
logo bourbon nature

Tous ces suffixes en "-obates" et bébétes qui se ressemblent

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Tous ces suffixes en "-obates" et bébétes qui se ressemblent

Unread postby ch'titi » Fri 27 Mar 2009, 10:55

Hello les amis!

Bon comme je le disais dans ma présentation, je suis tout neuf dans les "grenouilles poisons" et j'ai des questions de novices à vous poser... je sais d'expérience que c'est usant de toujours répéter les mêmes choses alors n'hésitez pas à me rediriger vers d'autres discussions ou fiches si les réponses s'y trouvent.

1) J'avoue que je ne m'y retrouve pas forcément avec tous les genres au suffixe "-obate": Dendrobate, Epipedobate, Phyllobate... J'ai cru comprendre que dans tous les cas il s'agissait de dendrobatidae mais quelle est la différence majeure entre elles? C'est parce qu'elles sécrètent toutes un poison? J'imagine qu'elles ont toutes plus ou moins les mêmes origines géographiques au sens large (Amérique latine), non?

2) Est-ce que les Mantella sont considérées comme un "équivalent" africain aux dendro?
S'il suffisait de s'installer en position du lotus pour accéder à l'illumination, toutes les grenouilles seraient des bouddhas.
Louis Pauwels
ch'titi
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: Tous ces suffixes en "-obates" et bébétes qui se ressemblent

Unread postby remy_dog » Fri 27 Mar 2009, 11:48

alors si je ne me trompe pas, dans la "super-famille" des Dendrobatinae, il y a la famille des dendrobatinea (c'est tes"-obates")
dans cette famille il y a :
Adelphobates
Dendrobates
Excidobates
Minyobates
Oophaga
Phyllobates
Ranitomeya

(tu vois, tout ne se fini pas en "-obates" :wink: )

cette famille est vénéneuse, avec des toxicité plus ou moins forte selon l'espece. Elle n'a pas les pattes palmé car elle vie principalement au sol voir dans les arbres.
Ces grenouilles s'occupent de leurs petits... de la ponte à la grenouillette. (versus une grenouilles européen qui mondrait 300 oeufs et après laisserai les oeufs a eux-même.)
toute cette famille vie chaud/humide toute l'année, et n'hiberne pas.

alors que les mantella ont une grande période de repos (caché voir sous terre) mais ceux qui en ont t'en parleront mieux que moi.
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Code postal: 75018

Unread postby ch'titi » Fri 27 Mar 2009, 12:08

Merci beaucoup pour ta réponse Remy! ;o)
S'il suffisait de s'installer en position du lotus pour accéder à l'illumination, toutes les grenouilles seraient des bouddhas.
Louis Pauwels
ch'titi
Oeuf
Oeuf

Unread postby sasg » Fri 27 Mar 2009, 12:15

instructif ce post :D
http://www.pufferforum.fr
3 Ep. anthonyi
4 Agalychnis callydrias
sasg
Tétard
Tétard

Unread postby gargouse » Fri 27 Mar 2009, 12:56

super famille: Dendrobatoïdea
famille: Dendrobatidae (laissons de côté les aromobatidae)
sous familles: dendrobatinae, Hyloxalinae, Colostethinae
genres: Adelphobates, Ameerega, Dendrobates, Colostethus, Epipedobates, Phyllobates, Hyloxalus, Silverstoneia, Minyobates, Ranitomeya

Les dendrobatidés ont en commun un soin des oeufs et des tétards pour certaines, une toxicité et des couleurs chatoyantes pour certaines, et le fait d'être terrestres et/ou arboricole (en tout cas non aquatiques) etc...

La diversité des comportements est quand même assez marquée entre ces genres, c'est ce qui en fait tout l'intérêt! certains tétards sont très cannibales, d'autres moins,d 'autres pas du tout. certains sont plus "grégaires", même si le terme est un peu exagéré. Les Oophagas comme leur nom l'indique ont certainement le comportement le plus abouti puisque la mère va jusqu'à nourrir d'oeufs non fécondés les tétards.

Pour les mantellas, il s'agit d'une famille complètement différente (Mantellinés). Mais entre les Dendrobates et Mantellas, on parle d'une évolution convergente car elles ont évolué dans le même sens (comme certains serpents arboricoles australiens et sud-américains par exemple). Leur comportement est quand même différent (plus grégaire, moins de soins aux oeufs...) et certaines demandent effectivement un hiver plus marqué, et t° plus douces.

Mais il ya des gens ici dont c'est la formation (Ben, Arboriginal et sans doute d'autres) qui répondront mieux que moi. ceci dit sujet très vaste qui pourrait faire l'objet d'un article (ben Arboriginal ? :D )
gargouse

Unread postby Ben » Fri 27 Mar 2009, 13:12

Juste petite précision, aujourd'hui c'est la super famille des Dendrobatoïdés avec 2 familles les Aromobatidés et les Dendrobatidés avec différentes sous familles dans chaques familles.
Chez les dendrobatidés cité plus haut il faut ajouter les genres Amereega, Epipedobates, Silverstoneia, Colosthetus et Hyloxalus. Comme pour tout les autres organismes les différences qui en font des genres distincts sont d'ordre écologique, morphologique, génétique.
Les Mantella ont suivi une évolution similaire de par leur mode de vie, à certains dendrobates et présentent des carractèristiques similaires (toxicité, aposématisme, activité diurne) mais sur le plan systématique n'ont rien à voir avec les dendrobates. C'est une famille totalement différente qui ne possède pas bcp de carractéristiques des dendrobates (morpho, phorésie, etc.) et inversement.

Gargouse a été plus rapide :)
Ben

Return to Discussion Générale