Voilà ça fait longtemps que j'ai pas donné de nouvelles de ce projet c'est vrai, mais depuis le début de l'année, à mon grand regret, j'ai plus beaucoup le temps de passer par ici entre le boulot (9h-20h tous les jours), la copine (

Le terra se porte bien, ça pousse en tout cas! En revanche j'ai toujours pas de grenouilles, mais c'est pour très bientôt puisque je vais avoir 3 tinctorius brazil grâce à Sylvain (Costique), mon voisin lorrain et membre de Dendrogrove!
Alors, dans l'ordre, je dois quelques réponses je crois (mieux vaut tard que jamais non?

Erase-r, les lentilles d'eau je l'ai ai acheté sur E-bay, ça vaut vraiment rien et il en faut juste un tout petit peu vu comme ça se développe rapidement!
Chrisfrench, tu dois te douter qu'un terra de cette taille coûte cher, très cher!

Pour ta deuxième question, je pense avoir compris mais par sûr! Pour commencer j'ai pas vraiment fait de découpe dans le sol, j'ai plutôt surélevé le sol avec de grille optique sur pilotis (morceaux de tube PVC) en quelque sorte, avec effectivement une pente pour retrouver le niveau du fond du terra pour la partie aquatique.
En revanche j'ai juste recouvert la pente de cailloux de calibre suffisamment gros pour qu'ils ne passent pas à travers la grille. Et effectivement le but est bien que l'eau reste en dessous du niveau de la grille optique!
Ensuite, effectivement l'air circule en circuit plus ou moins fermé! Il est aspiré en haut par deux grilles placées juste devant les plaques de Xaxim, passe dans la galerie d'éclairage, puis dans le double fond qui communique avec le meuble du bas, puis retourne dans le terra par une longue grille (sur toute la largeur du terra) placée contre les vitres.
Enfin l'air qui sort de la galerie d'éclairage n'est pas à 100% d'hygro loin de là! Il est plutôt sec du fait de la chaleur (entre 30 et 40°C dans la galerie), donc pas de soucis pour l'installation électrique!
Et c'est ausi pour ça que je dois brumiser régulièrement et que l'évaporation est importante! Mais c'est le compromis à trouver pour ne pas avoir de buée sur les vitres, pas de moisissure ni de mauvaise odeur dans le terra!
Voilà, sinon j'ai de nouvelles photos pour ceux qui le souhaitais!

A+