logo DendroWorld
logo bourbon nature

Danger d'une fourmilière ?

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Danger d'une fourmilière ?

Unread postby Freija » Tue 12 May 2009, 08:03

Bonjour à tous,
Bon alors ce matin en regardant mes deux terras (dont un inoccupé), je vis qu'ils étaient peuplés de plusieurs dizaines de fourmis. Il semblerait qu'il y ait une fourmilière donc j'aurai voulu savoir s'il y avait un danger pour les animaux? Pour les plantes j'en doute pas mais je suis un peu préoccupé... Je ne connais pas l'espece mais elles ont les extremités noires et le torse roux.
Merci !
Ps: Etant pressé ce matin j'ai fait une recherche rapide mais je n'ai rien trouvé
Freija
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Re: Danger d'une fourmilière ?

Unread postby paleo38 » Tue 12 May 2009, 09:22

à mon avis, c'est plus toi qui va être emmerdé par des fourmis dans ta baraque car, hormis dans des fourmillières adaptées, elles sont championnes de la balade et trouveront vite le moyen d'aller voir si il y a pas un truc sympas dans ta cuisine... pour les gren, très peu les mangent en captivité, j'ai essayé des petites rouges, c'est avec celles-là que j'ai eu le plus de réussite.
paleo38
Tétard
Tétard

Unread postby remy_dog » Tue 12 May 2009, 09:28

oui... je pense que ça va te poser probleme à toi.
mais si tu as moyen de mettre tes dendro dans un autre terra, tu peux essayer de "noyer" le substrat pour quelques jours.
si la fourmilière est dans le sol, elle va être détruite normalement.
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Code postal: 75018

Unread postby Freija » Tue 12 May 2009, 18:13

Mici pour vos réponses, pour moi c'est pas bien grave habitant en pleine cambrousse j'ai toujours eu des fourmis vers les belles saisons et on peut décemment pas mettre d'insecticide alors on fait avec mais si il n'y a aucun danger c'est pas grave je vais les laisser en paix :mrgreen:

Elles m'ont fait un dôme de terre avec une feuille morte dans ma mousse de Java les coquines :evil:

Sinon les fourmis sont pas mangées même qu'au début elles étaient attrapées mais recrachées aussitôt, je me disais bien qu'elles étaient pas appétissantes.
Freija
Tétard
Tétard

Unread postby Ebola » Tue 12 May 2009, 19:08

Salut Freija,

vu ce que tu dis, je dirais qu'il s'agit de Lasius emarginatus qui est une vrai petite peste tant elle est envahissante et se "mêle" de tout et partout... je pense plus sage de chercher à noyer la fourmillière pour la détruire car avec le nombre, les grenouilles pourraient devenir le repas... (je sais ce n'est pas pour demain mais il faut y penser!)

Essaies de faire identifier sur un forum de fourmi ou au pire si tu peux en evoyer pour la bourse d'Arras, je verrai avec les membres du forum de fourmi qui seront là.
"La plus grande menace contre le règne de l'homme sur la planète est le virus."

Joshua Lederberg
Ebola
Tétard
Tétard

Code postal: 51120

Unread postby Freija » Tue 12 May 2009, 20:09

Ah merci pour le nom je suis allé voir sur le net et ce sont bien les mêmes ! :D

D'après Myrmécologie.com, elles n'ont qu'une reine et des ouvrières. Malheureusement il semblerait qu'elles soient assez voraces. De plus je suis certain que quelques microgrillons et drosos y passent rapidement avec elles :evil:

Bon je vais nettoyer tout ça ce weekend quand j'aurai le temps pour de le faire rapidement.
Par contre j'ai lu qu'elles fuyaient l'humidité, elles ont mal choisi leur coin !

Merci pour votre aide :smt001
Freija
Tétard
Tétard

Unread postby Ebola » Tue 12 May 2009, 21:28

oui enfin fuir l'humidité çà veut dire qu'elles ne vont pas dans l'eau mais pour les elever (j'ai une fondation en cours de cette espèce) il faut une certaine humidité.

Maintenant c'est clair qu'il ne sagit pas de fourmis tropicales donc elles ne tiendront pas des années mais d'ici là elles auront le temps de t'embêter...
"La plus grande menace contre le règne de l'homme sur la planète est le virus."

Joshua Lederberg
Ebola
Tétard
Tétard

Code postal: 51120

Unread postby Oeil2Lynx » Tue 12 May 2009, 22:37

Si le terra est chauffé à l'année, la reine et le couvain entreront en diapause... arrêt de la ponte et du développement larvaire.

Je pense pas qu'elles arrive au stade de grosse nuisance.

La sécurité de terra laisse à désirer quand même, c'est gros une gyne comment aurait-elle pu rentrer ? Es-tu sûr qu'il y a une colonie et pas seulement qq ouvrières ?
Et dire qu'il y en a qui passent des 100aines d'heure à gambader avant d'en trouver :evil:
Oeil2Lynx

Unread postby Freija » Tue 12 May 2009, 23:16

Sûr et certain, j'ai commencé par noyer le terra inoccupé, des oeufs et des larves ont été evacués hors du terra, et sans exagerer il y a largement plus de 1 000 fourmis ne serait ce que dans le petit j'avais jamais vu ca, ça grouille littéralement et j'aspirai tout ce qui en sortait. J'ai trouvé par où elles venaient et il y a un flot discontinu. En tout cas le citron est bon répulsif naturel pour l'instant le temps de gérer deja celles qui squattent :evil:

Bref je pensais y aller molo avec elles mais là elles me gavent !
Freija
Tétard
Tétard

Unread postby treo » Tue 12 May 2009, 23:23

Salut, ...la vaseline est une bonne barrière pour isoler le terra de l'extérieur. Après faut s'occuper des fourmis qui sont à l'intérieur.
A+
treo
Tétard
Tétard

Return to Discussion Générale