logo DendroWorld
logo bourbon nature

Tourbe pour le décor

Amenagement d'un biotope artificiel

Tourbe pour le décor

Message non lupar Deedoo » Lun 25 Mai 2009, 19:18

Bonjour à tous !

Alors voilà, j'ai trouvé une sorte de tourbe à plaquer sur les parois pour décorer si j'ai bien compris :smt017 sur Bens-Jungle

Quelqu'un utilise-t-il ce produit ? J'ai essayé de traduire la page mais la traduction est à la limite du compréhensible et le texte de la vidéo, je ne le comprends pas. Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ? Car je dois recevoir ma batterie de terrariums fin juin et je cherche des idées de décors différents de ceux que j'ai actuellement.

Merci de votre aide
Deedoo
Tétard
Tétard

Message(s) : 253
Code postal: 0
Re: Tourbe pour le décor

Message non lupar Freija » Lun 25 Mai 2009, 19:35

Le décor de paroi imitant la forêt tropicale se prête pour la pousse - et la réalisation de paroi latérale du terrarium. C'est un mélange de colle naturelle et tourbe. Il s'agit d'une masse modelable simplement au pousse et à presser contre la paroi latérale du terrarium. Il faut laisser sécher la masse quelques jours puis peut être pulvériser. Quelques semaines après, la masse sera verte puisqu'elle est ensemencée par des graines comme le Xaxim. Voir plus d'explications via la vidéo.
Dernière édition par Freija le Lun 25 Mai 2009, 19:37, édité 1 fois.
Freija
Tétard
Tétard

Message(s) : 477

Message non lupar Ridibunda » Lun 25 Mai 2009, 19:37

Hello Deedo,

un peu longue cette vidéo :wink:

mais bon, tu peux tout aussi bien prendre du silicone brun et ajouter ta tourbe ou xaxim en poudre dessus, tu auras le même résultat avec un prix de revient plus intéressant.

Si non tu as les nouvelles plaques qui remplacent le xaxim que j'affectionne vraiment, on vient de négocier aussi la plaque de xaxim pour les membres de l'asso à à 5 ou 6 € en 50*20.

Tu peux passer commande dans la rubrique Asso, les listes de nos partenaires arrivent cette semaine.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Message(s) : 2266
Code postal: 62000

Message non lupar Ridibunda » Lun 25 Mai 2009, 19:42

Tu as été plus rapide que moi pour poster :wink: :wink:

Freija a écrit :Le décor de paroi imitant la forêt tropicale se prête pour la pousse - et la réalisation de paroi latérale du terrarium. C'est un mélange de colle naturelle et tourbe. Il s'agit d'une masse modelable simplement au pousse et à presser contre la paroi latérale du terrarium. Il faut laisser sécher la masse quelques jours puis peut être pulvériser. Quelques semaines après, la masse sera verte puisqu'elle est ensemencée par des graines comme le Xaxim. Voir plus d'explications via la vidéo.

Alors si les graines sont noyées dedans cela change la donne.

Si tu as les moins 15 % de remise 5 sur toutes les plantes de ben's jungle accordé aux membres de l'asso cela devient intéressant.(petite page de pub pour l'asso :smt003 )
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Message non lupar Freija » Lun 25 Mai 2009, 19:46

Je ne fais que traduire et forcément ce n'est pas possible que ce soit du mot à mot mais le sens donne ça.
Je ne connaissais pas mais il est dit que c'est semblable au Xaxim mais pouvant être modeler. J'ai pas non plus vu la vidéo mais la traduction orale c'est pas mon fort j'ai du avoir de mauvais profs de langue :p
Freija
Tétard
Tétard

Message non lupar Deedoo » Lun 25 Mai 2009, 19:51

Merci beaucoup ! :smt023 :smt026 Actuellement, j'ai des décors en mousse recouverts de silicone transparent sur lequel j'ai mis de la tourbe, mais à certains endroits, on voit le silicone, c'est moche :roll:
Deedoo
Tétard
Tétard

Message non lupar Ridibunda » Lun 25 Mai 2009, 19:57

Deedoo a écrit :Merci beaucoup ! :smt023 :smt026 Actuellement, j'ai des décors en mousse recouverts de silicone transparent sur lequel j'ai mis de la tourbe, mais à certains endroits, on voit le silicone, c'est moche :roll:

C'est pour cela que je suis passé au silicone brun :smt002
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Message non lupar sylgrock » Lun 25 Mai 2009, 20:00

Et bien, il faut espérer que les commentaires sont bon… car la vidéo est soporifique… :smt112

Mais le produit semble intéressant.

Il faudrait savoir ce qu’est leur « colle naturel » :roll: … pour en faire au temps avec de la tourbe blonde ou même l’utiliser pour fixer la poudre de xaxim dans un décor en tourbe :wink:
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 921

Message non lupar Freija » Lun 25 Mai 2009, 20:05

Il semblerait que ce soit un genre de silicone mais j'ai pas pu regarder toute la vidéo, la musique m'agaçait, mais alors après 8min pour voir un mec étaler sur toute les parois du terra...
Freija
Tétard
Tétard

Message non lupar Ridibunda » Lun 25 Mai 2009, 20:06

sylgrock a écrit :Et bien, il faut espérer que les commentaires sont bon… car la vidéo est soporifique… :smt112

Mais le produit semble intéressant.

Il faudrait savoir ce qu’est leur « colle naturel » :roll: … pour en faire au temps avec de la tourbe blonde ou même l’utiliser pour fixer la poudre de xaxim dans un décor en tourbe :wink:

Je viens de dégotter des petits pots style epiweb en fibre de coco coller au latex 100% naturel, donc peut être latex ???
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Message non lupar sylgrock » Lun 25 Mai 2009, 21:03

Le problème du latex liquide c’est qu’il est mélangé à de l’ammoniac pour le garder liquide et que les vapeurs sont très toxiques donc prudence à la fabrication du décore.

Je ne sais pas si une fois sec cela n’aurait pas tendance à « imperméabiliser » la tourbe mais aussi les graines.

A tester, mais la technique se rapproche de mes tests avec le sikalatex… :roll: :wink:
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 921

Message non lupar Deedoo » Dim 07 Juin 2009, 10:37

En faisant des recherches je suis tombée sur ce site mais en allemand : http://www.rep-til.de/html/Froschterrariumbau.html#froschterrariumbaualu Le traducteur utilisé rend la compréhension très difficile mais il me semble qu'il a recréé le substrat. Quelqu'un peut m'indiquer ce qu'il a utilisé mélangé à la tourbe ?

Merci
Deedoo
Tétard
Tétard

Message non lupar Freija » Dim 07 Juin 2009, 10:44

C'est du PeatWall d'après ton lien Deedoo et j'ai retrouvé un site dessus mais il est en allemand.

http://www.dendromahler.de/start.html

" Peatwall est une masse de revêtement naturelle, capable de maintenir la végétation (lorsqu'il est sec) sur une base de tourbe. Les deux composants sont mélangés peu avant le traitement et sont ajoutés à de l'eau.
La tourbe noire utilisée pour cela est élastique en particulier par les agglutinants contenus, physiologiquement sans risque, et a une grande capacité de rétention d'eau. De plus, est résistant contre l'usure.
Les racines des plantes fixées à la surface pevuvent pénétrer et reçoivent ainsi l'humidité et les substances nutritives apportées par l'eau. "

Le hic, c'est qu'il était en vente sur http://www.terrarientechnik.ch , mais qu'il n'y en a plus... Cela fait quelques années qu'il existe à priori.
Dernière édition par Freija le Dim 07 Juin 2009, 11:51, édité 1 fois.
Freija
Tétard
Tétard

Message non lupar Deedoo » Lun 22 Juin 2009, 23:01

Bon, et bien voilà, j'ai tartiné un terra avec le RFB ce soir ! J'en peux plus, c'est physique à plaquer quand on a des ptis bras comme moi et qu'on n'a pas dégagé d'espace autour :smt003 Je ferai des photos demain :smt006
Deedoo
Tétard
Tétard

Message non lupar tibo22 » Lun 22 Juin 2009, 23:10

hâte de voir les tofs :P
Exotique:Camponotus consobrinus
Endémique:Crematogaster scutellaris
tibo22
Tétard
Tétard

Message(s) : 366
Code postal: 22300

Message non lupar Deedoo » Lun 22 Juin 2009, 23:13

Oui je sais :smt003 Mais une fois enfilé mes gants j'ai eu la flemme :smt015 Vous aurez le résultat final \:D/

En plus, j'en ai six de plus à tartiner dès vendredi ! Alors promis, je ferai un effort :coolgleamA_gif: Mon assistant personnel a dit qu'il ferait les photos :smt079
Dernière édition par Deedoo le Lun 22 Juin 2009, 23:16, édité 1 fois.
Deedoo
Tétard
Tétard

Message non lupar Deedoo » Mar 23 Juin 2009, 21:48

Et voilà une photo :

Image

Ça commence à se fissurer mais d'après les traductions google, ça devrait se résorber une fois ré humidifié. L'effet est plutôt sympa !
Deedoo
Tétard
Tétard

Message non lupar Rudolph60 » Sam 03 Oct 2009, 11:55

Bon, ça donne quoi quelques temps après le RFB ???
J'hésite à en acheter, 50 € les 10 litres ça calme ...
Avec 10 litres, on peut faire combien de terra 30x30x45 ??? ou plus grand ???
Image
Rudolph60
Tétard
Tétard

Message(s) : 188

Retour vers Terrariums & bricolage