malix59 wrote:Salut,
Personnellement, je pense que si les vendeurs pratiquaient des prix moins élevés, en s'alignant avec le marché parallèle, le trafic n'aurait plus lieu d'être...
seghia wrote:je suis désolé de pété la bulle... mais ce qui est attirant sur les dendro et autres, c'est justement le coté illégale de la chose... avoir la grenouille vénéneuse que personne ne trouve et que seul dans les branches sombre d'un réseau tu as réusi a les trouver... ( je suis contre cela, mais faut etre réaliste)
seghia wrote:je suis désolé de pété la bulle... mais ce qui est attirant sur les dendro et autres, c'est justement le coté illégale de la chose... avoir la grenouille vénéneuse que personne ne trouve et que seul dans les branches sombre d'un réseau tu as réusi a les trouver... ( je suis contre cela, mais faut etre réaliste)
remy_dog wrote:de très bonnes idées iréalisable![]()
le braconnage n'existe que parce qu'il y a + de demande que d'offre.
pour moi, pour stoper le braconnage, il n'y a qu'une seule solution : que la reproduction (NC) suffise à la demande.
du coup, pourquoi acheter illégalement si l'on peut avoir "pour le meme prix" des dendro "légale" ?
donc d'ici quelques années (en gros, quand le marché et l'élevage sera + mature),
on aura beaucoup + de passionné, et donc beaucoup + de repro.
et l'on verra la baisse du braconnage sur les espèces où l'offre sera égale a la demande.
gargouse wrote:La seule alternative au prélevé illégal, c'est le prélevé légal
remy_dog wrote:par exemple, si il y a un braconnage sur la Bénédicta, c'est parce qu'il est dure d'en avoir "légalement"
mais il est dure d'en avoir légalement parce que l'espèce n'est pas assez prolifique pour qu'on en import 5000 chaque année...
ça, c'est comme tu dis pour les egg feeder...
mais deja, si on arrivait à bien reproduire les autres dendro, ça permetrait d'alléger la pression de l'importation...
To wrote:La seule parade que je connaisse pour pratiquer un boycott efficace des imports (autorisés ou non, perso, même combat)
c'est de n'acheter que de jeunes spécimens.
par contre, et ce sans vouloir précher pour ma paroisse, afficher des vignettes obligatoires en section vente (sur le status juridique de l'animal par exemple) me semble pas mal, cela responsabilisera le vendeur et l'acheteur qui ne poura plus plaider l'ignorence ....
To wrote:je ne souhaite pas lancer de débat Gargouse, mais pour moi, piller une population, qu'elle le suporte facilement (import via prélèvements légaux et quotas) ou une population qui ne le suporte pas (prelevements illegaux) reste du pillage ! qu'il y ait une autorisation ou non qui couvre le prélèvement.
pour les vignettes, détrompe toi, tu t'en tapes peut etre, mais tout le monde ne s'en tape pas. Lorce qu'un membre voit son annonce suprimé 3 fois de suite parcequ'il n'a pas signalé que sa bete etait soumise a CDC, je te promet que la fois d'apres, il ne l'oublit pas. Et pour l'acheteur, il est devenu impossible d'acheter une bete soumise a CDC sans le savoir, il achete donc en toute connaissance de cause. Apres qu'il passe outre, ca, c'est, encore et toujours, une question de sensibilité perso, mais une équipe de moderation/administration, ce n'est pas la DDSV, chacun son taf. Une équipe de moderation/administration se doit, de part ses prérogatives, de faire évoluer le systeme d'information (responsabiliser l'acheteur et le vendeur) qu'il met a la disposition de ses membres, rien de plus, et c'est deja pas mal, ne serait-ce que pour les "petits nouveaux" qui achetent simplement parceque c'est beau.....
pour le marché illegal, avis la encore perso, hormis les raretées qui ne sont pas vendues sur le marché officiel, je pense
qu'il y a aussi une bonne part d'ignorence de la part de l'acheteur
Milo wrote:Hello,
est ce que justement, une piste, pour éviter le braconnage des nouvelles espèces, ne serait pas de conduire un programme de reproduction suivi et controllé? Idem pour les espèces peu prolifiques: pourquoi ne pas conduire des programmes de reproduction ciblés ( en collaboration avec les autorités et les scientifiques). Je veux dire, si on importe légalement 10 couples de benedicta et qu'on vend la progéniture d'ici quelques mois, et qu'on l'annonce bien fort, cela coupera l'herbe sous le pied des braconneurs. Idem pour des pumis.
sylgrock wrote:Certes, l’identification pare photos est très contraignante mais je ne vois pas à ce jour d’autres solutions.
Pour bien faire il faudrait que les magasins et les vendeurs en bourse acceptent d’afficher en évidence une charte de respect mais pour que cela se généralise il faudrait a mon avis que la démarche soit orquestré par une grosse structure officiellement reconnus.Tu parle u braconnage des espece rare et chere( les plus rentable pour les traficcants) mais n’y a-t-il pas aussi un marché parralele pour les espece peut productive comme les eages feeder ?
Des pumilo adultes se promèneraient régulièrement en masse sur le marché, ne sont elles pas aussi issus du braconnage.
Ces dendro ne sont pas vendus sous le manteau, alors command faire pour les différenciées des dendro légale ?
gargouse wrote:Ce qui nous importe, c'est que le biotope supporte le prélèvement!
sylgrock wrote:Donc pour toi, il faut se résigner et laisser les choses comme elles sont…
Et si une personne qui a déjà été contacté pour travailler sur une révision de la convention de Washington et sur le fonctionnement des CITES se penchait sur le dossier dendro, tu crois qu’il aurait la possibilité de faire avancer les choses ?...![]()
Es tu d’accord sur le fait que la solution passe par un système d’identification individuel performant? (même si tu le considère impossible a mettre en place).
Users browsing this forum: No registered users and 50 guests