logo DendroWorld
logo bourbon nature

Choix de dendros

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Choix de dendros

Unread postby romaric » Wed 10 Jun 2009, 20:18

Bonsoir,

je suis en train de finaliser la construction de mon terrarium (80x50x45),
j'aurais aimer en savoir un peu plus sur les dendro suivantes :

- Tinctorus patricia
- Tinctorus cobalt
- Tinctorus azureus

En gros j'aurais voulu avoir un ordre de prix (en général et en bourse) ainsi que savoir si elle supporte les grosse chaleur de l'été (genre 28-29°).

Je compte prendre minimum un couple (avec de la chance biensur ^^), est-ce possible dans mon terra ? Si oui je peut monter jusqu'à combien de spécimen ?

Quels sont leurs moeurs en style de lieu de ponte, chants, caractère etc.. ?

Un grand merci d'avance!

Bonne soirée à vous.
romaric
Tétard
Tétard

Code postal: 93330

Re: Choix de dendros

Unread postby Freija » Wed 10 Jun 2009, 20:44

Si je ne me trompe pas seule l'Azureus tu pourrais posséder.
Freija
Tétard
Tétard

Code postal: 0

Unread postby romaric » Wed 10 Jun 2009, 20:54

En effet je viens de voir que les tinctorus etaient présente en guyanne française :/
romaric
Tétard
Tétard

Unread postby romaric » Wed 10 Jun 2009, 22:25

Et en ce qui concerne les Phyllobates vittatus, c'est bon pour débuter ou trop galère ? Elle suporterais les températures du sud ? (28-29° voir 30°)
romaric
Tétard
Tétard

Unread postby AnGeL_01 » Wed 10 Jun 2009, 22:26

espece interdite aussi :lol:
AnGeL_01

Unread postby romaric » Wed 10 Jun 2009, 22:28

Raaahhhh ><

Mis a part la leuco, quelles sont les dendros qui sont a la fois jolies, pas timides, pour débuter (maintiens, repro etc..), qui suporterai des températures max de 28-30° et qui ne serais pas interdites en France ^^ ?
romaric
Tétard
Tétard

Unread postby tibo22 » Wed 10 Jun 2009, 23:12

de toute façon pour la T° en générale c'est 28° donc tu n'a pas a t'en faire :wink:
y'a aussi les epidobates tricolor qui sont bien pour les débutants
Exotique:Camponotus consobrinus
Endémique:Crematogaster scutellaris
tibo22
Tétard
Tétard

Code postal: 22300

Unread postby romaric » Wed 10 Jun 2009, 23:24

oui, les anthonii mais j'aurais préférer quelque chose de plus jolie ^^
romaric
Tétard
Tétard

Unread postby Freija » Wed 10 Jun 2009, 23:48

http://www.doudou-shop.com/boutique/article.php?pro=505245_13cm_4

Elle est très belle, et très grosse, demande peu de lumière, pas de nourriture et l'hygrométrie de temps en temps à 30°c !
Niveau reproduction c'est pas terrible et difficile à sexer mais ne coute que 12€ 70 !

Nan plus sérieusement, les anthonyii sont quand même belles et surement très intéressantes en groupe, sinon reste que les leuco qui acceptent plus facilement de haute température, censées être moins timides que les auratus enfin perso je pense que ça varie plus en fonction de l'agencement du terra.
Freija
Tétard
Tétard

Unread postby romaric » Wed 10 Jun 2009, 23:52

Pas mal cette peluche x)

bah c'est sur qu'au début je penchais uniquement sur les leuco et anthonii (prix atractif en plus) mais bon ce qui est embêtant dans les dendros, c'est le choix, il y en a trop ! on les veut toutes ><

Entre leuco et tricolor, lesquelles sont les plus interessante a observer ? Elles sont aussi resistante ?
romaric
Tétard
Tétard

Unread postby Freija » Thu 11 Jun 2009, 08:38

Résistante ? Bah on peut pas dire que les amphibiens en général sont "résistants", mais d'après ce que j'ai lu les leuco supportent des températures plus élevées, les anthonyi vivent bien en groupe leur maintenance est censée être aisée par rapport à d'autres espèces mais elles n'apprécieront pas une hygro à 40% et une température de 35°C, simplement qu'elles permettent "une plus grande marge d'erreur" lorsqu'on débute.

Faut pas partir sur le fait qu'elles soient "résistantes" ou pas, le but pour elles c'est de respecter leurs besoins conformément.

Même pour le cout, le plus cher sera l'installation c'est évident, et toute passion reste coûteuse, certains commencent avec des ranitomeya ou des pumilio et y arrivent très bien parcequ'ils sont attentifs et passionnés. Comme le disent certains, il n'y a pas d'espèces pour débutant du moment que t'es bien préparé et bien renseigné.
Freija
Tétard
Tétard

Unread postby romaric » Thu 11 Jun 2009, 11:05

Merci pour ta réponse, cependant, lorsque je parle de resistance, c'est par rapport aux autres variété de dendrobates.

Il est certains qu'il ne faut pas partir sur la resistance de tels ou tels grenouille, mais ayant des été plutot chaud et n'étant comme tout le monde pas a l'abris de panne de clim, je préfére prévoir le coup et être sur de pouvoir géré les éventuels soucis.

Pour ce qui est du coût, je me justifie en disant qu'il n'est pas très intéressant de depenser une centaine d'euros dans une dendro d'une variété rechercher par les connaisseurs et de la faire crever en 1 semaine parcequ'un problème quelquonque est survenu, ce serais déjà une perte d'argent mais surtout un sacrilége.

C'est mes première dendros que je vais avoir, donc autant partir sur du solide et simple de maintenance, après tout, faut savoir ce tenir debout avant de vouloir marcher.

Après en ce qui concerne la moral classique en terrario, je possède du caméléon panthère depuis plus d'un an et j'ai jamais eu de soucis, je sais faire des concessions lorsqu'il s'agis de mes animaux, donc encore une fois, je pense qu'il est plus intéréssant de ce renseigner comme il ce doit, avant d'acquérir une éspèce, d'ou toutes mes questions qui peuvent pourtant paraitre "chiante".

En ce qui concerne l'hygrométrie, je n'ai pas peur, le terra sera constitué d'un point d'eau avec filtration (1.5cm d'eau max) ainsi que de pulvérisateur type pompe ulka, de plus je maintiens aisément entre 70 et 100% d'hygro dans mes terras à camélons qui sont pourtant grillagé de part en part :)
romaric
Tétard
Tétard

Unread postby Freija » Thu 11 Jun 2009, 11:19

Non mais je ne critique pas tes interrogations, elles sont justifiées :smt002

Après Gargouse par exemple, maintient de nombreuses espèces et il habite dans le sud, je pense qu'avec certains autres eleveurs, ils sont plus à même de dire comment ils gèrent les excès de chaleur.

J'avais lu qu'il y avait une technique des glaçons dans des tupperwares façon poupées gigognes, afin de diffuser de la fraicheur mais de façon modérée, il me semble que c'est justement Gargouse qui en parlait. Evidemment c'est loin de remplacer la clim. Recherche sur le fofo il doit y avoir un post qui en parle.

Et sinon j'ai toujours lu que les leuco supportaient mieux la chaleur que les autres et elles sont belles, actives et conseillées pour commencer. (Elles sont une bonne tête les tites "Maya l'abeille" :P )

Je te souhaite bon courage pour trouver ton bonheur !
Freija
Tétard
Tétard

Unread postby romaric » Thu 11 Jun 2009, 11:29

Pas de soucis Freija :p

pour ce qui est de la méthode glaçons, oui j'avais vu ce post, c'est effectivement gargouse qui en parlais.

sinon niveau leuco, les tétard sont cannibale ? Car pour être franc, j'aime laisser faire la nature ^^ j'ai vu que certaines éspèce de grenouilles ce debrouille seule, les tricolor par exemple, c'est vraiement ce que je recherche, une espece qui ce debrouille, car si la nature peut suivre sont cours, la je suis aux anges ^^
romaric
Tétard
Tétard

Unread postby Samson » Thu 11 Jun 2009, 11:38

Et comment font- elles dans la nature ? :lol:

Et oui, les tétards sont cannibales.
4.3.0 Leucomelas
1.1.0 Epipedobates Tricolor
3.2.O Tinctorius Azureus
1.2.0 Imitator Intermedius
Samson
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby ysou1 » Thu 11 Jun 2009, 11:54

hello,
je rejoins l'avis qu'il n y a pas vraiment d'espèces pour débuter...au même titre qu'il n y en a pas qui soit vraiment plus résistantes qu'une autres...les pumis par exemple sont à mon imble avis aussi résistante à la chaleur... :smt006

d'autres part, je trouve qu'il est dommage et faux de stigmatiser les trico au rang d'espèces pour débuter...ou d'espèces "faciles"...le seule avantages qu'elles ont par rapport aux autres c est qu'elles sont peu honéreuse.
ysou1
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby gargouse » Thu 11 Jun 2009, 12:03

La leuco est vraiment tolérante.

Côté espèce jolie, et où les tétards s'élèvent en groupe, et qui semble tolérante (je n'ai qu'un an de recul), tu as aussi H. azureiventris.
Perso, j'ai un vrai coup de coeur pour cett espèce. Je m'éclate avec les miennes.

Sinon la clim est une bonne solution (si tu as un seul terra en cas de panne tu coupe l'éclairage etc... bref tu bricoles et ça passe)

A+
gargouse

Unread postby romaric » Thu 11 Jun 2009, 15:45

oui j'avais vu la H. azureiventris, sais tu ou je peut trouver une fiche ? Histoire de connaitre la taille, les conditions de maintenance etc.. ?
romaric
Tétard
Tétard

Unread postby Freija » Thu 11 Jun 2009, 15:56

Freija
Tétard
Tétard

Unread postby romaric » Thu 11 Jun 2009, 16:15

ok merci, je vais essayer de comprendre :p

Edit: je viens de voir que les temperature sont de 26°max, tendu :/
romaric
Tétard
Tétard

Unread postby gargouse » Thu 11 Jun 2009, 23:36

Où as-tu vu ça?
gargouse

Unread postby romaric » Thu 11 Jun 2009, 23:50

dendrobase.de

tu dit quoi en temp toi ?
romaric
Tétard
Tétard

Unread postby Squall34 » Fri 12 Jun 2009, 13:27

Mes terras montent à 28 - 29 en ce moment avec lumière allumée, je surveille mais les Dendros n'ont pour le monent pas changées leurs habitudes...
Tout le monde semble s' adapter à cette hausse de température...
Le mois prochain, je pense couper les néons et laisser la lumière du jour faire son office et si les températures sont trop hautes, mises en place des Ventilos et ou Clim de refroidissement....
Squall34
Tétard
Tétard

Unread postby gargouse » Sat 13 Jun 2009, 01:36

romaric wrote:dendrobase.de

tu dit quoi en temp toi ?

c'est la fourchette "idéale" donnée par dendrobase, par la fourchette maxi.

J'ai pas le sentiment qu'elles soient très gênées par le chaud mais je peux me tromper.

j'ai l'impression aussi qu'elles chantent plus quand il fait chaud...

J'en ai mis 2 jeunes dans le terra de ma salle qui est assez chaud, avec mes azureus, on verra après l'été comment ça s'est passé.
gargouse

Return to Discussion Générale