logo DendroWorld
logo bourbon nature

Montage LED pour test

Amenagement d'un biotope artificiel

Montage LED pour test

Message non lupar matseguin » Ven 07 Août 2009, 18:02

Avis aux électroniciens.
J'ai envie de faire un petit test avec ce type de LEDs.
http://www.led1.de/shop/product_info.php?pName=luxeon-k2-tffc-lxk2pwc4180-blanc-250-lumen-p-1029
Mais voilà, je suis une grosse bille en électronique. :oops:
Je pense alimenter en 3,5V et 350mA, je dois pourvoir trouver une alim dans mes cartons.
Où placer une résistance si il en faut une, et comment relier le tout ? (juste pour 1 LED je précise)
Merci les gens
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Message(s) : 605
Code postal: 87500

Re: Montage LED pour test

Message non lupar bast-91 » Ven 07 Août 2009, 18:15

salut franchement pour une led tu te faire ch*** et en plus elle coute super cher.
mais sinon tu prend un chargeur de n'importe quoi qui soi en dessou de 1500 mA (mais pas trop bas sinon tu sera en sous alimentation) et qui face 3 V en continu
si tu a un chargeur de plus de 4 volte donne nous les caractéristique de celui ci et je te dirai quel résistance appliquer pour baisser la tension dans les 3 ou 3,5 v
a+

Bast :mrgreen:
bast-91

Message non lupar matseguin » Ven 07 Août 2009, 18:25

Une seule LED, c'est juste pour le test.
Je pense mettre deux boutures de Ficus Pumilia dans le même pot, séparées par une plaque opaque.
Une LED d'un côté, et de l'autre je sais pas encore.
Après rapide vérif, j'ai 4 ou 5 alim en 12V, dont 2 identiques : 12V/300mA/3,6W.
Je verrai si j'en ai d'autres au cas où.
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Message non lupar bast-91 » Ven 07 Août 2009, 18:32

ok je sais pas si l'intensité est asser élever mais avec la 12v 300 mA tu peut mettre une résistance de 27 ohm en série
bast-91

Message non lupar Gwenaël » Ven 07 Août 2009, 18:48

Sa doit vachement bien fonctioner.. c'est ''power'' led.. je pense que c'est comme certaint utulisé dans les feux de voiture etc des haute luminescence :)
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 842
Code postal: 0

Message non lupar bast-91 » Ven 07 Août 2009, 18:51

justement y faut faire gaffe on ne sais pas si c'est dangereu pour les grenouille et il est marquer de ne pas le regarder dans les yeux
bast-91

Message non lupar matseguin » Ven 07 Août 2009, 19:01

Euh, c'est pas faux.
C'est une LED en 6500K, je pense que ça peut être bien pour des plantes.
En plus, elles ont un angle de 140°.
Je vais essayer de trouver une alim à 1 ou 1,5A, histoire que ça éclaire quand même bien.
Le schéma, c'est comme ça ?
Image

Je viens de trouver une alim avec :
soit 12V / 2000mA
soit 5V / 2000mA
Ca passerait mieux ?
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Message non lupar bast-91 » Ven 07 Août 2009, 19:21

la sa se complique car tu à une intensiter trop élever donc il faudra la baisser en même temps que la tension donc tu te retrouve avec un montage série paralèle
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
bast-91

Message non lupar Gilles BILLARD » Ven 07 Août 2009, 19:54

hello
Le diode, pour éclairer comme il faut, doit etre alimenté de manière a avoir 3.85v a ses bornes et un courant de 1 a 1.5 ampères.
Une resistance série ne me semble pas la bonne solution: avez vous pensé a la puissance dissipée par la résistance ?
P= R I² ..... hummmm !!!
et puis, une alim de 12v 300mA va se mettre a jenoux ou cramer !!!
Sérieux, il faut passer par un générateur de courant !
c'est pas pour rien qu'ils proposent les petits modules qui vont bien. La Luxeon est suffisemment chère pour ne pas la cramer.
Si t'es une bille en électronique, achète également le module tout fait.
Sinon trouve le shémas d'un regulateur de courant PCM
++
Gilles BILLARD
Tétard
Tétard

Message(s) : 157

Message non lupar bast-91 » Ven 07 Août 2009, 19:57

pas faux mais ça commence à faire cher :mrgreen:
bast-91

Message non lupar matseguin » Ven 07 Août 2009, 20:01

Bon, je vais chercher encore un peu.
J'ai mis cette LED pour l'idée, mais en fait je vais essayer de voir d'autres LED autour de 6500K.
Ca me tente pour plusieurs raisons : économie d'énergie donc économies pour moi (si peu mais pour le principe), économies écologiques et durée de vie des LED.
En fait, des rampes à LED font leur apparition en récifal, pourquoi pas en terrario ?
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Message non lupar bast-91 » Ven 07 Août 2009, 20:07

peut-être car elle ne chauffe pas ou très peu donc on ne peu l'utiliser pour chauffer
sinon je sais pas
bast-91

Message non lupar Gwenaël » Ven 07 Août 2009, 22:20

Meme sur aquarium d'eau douce voisi un lien sympas....

http://www.lumirium.fr/achat_lumispot.html il font de tout et meme que l'on sais regler plusieur truc..

enfin voila :D
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar alexd » Ven 07 Août 2009, 22:26

pour les LED IL Y a aussi Ca
http://www.ampoule-leds.fr/neons-led-et ... 29_94.html
et en plus c'est etanche
à tester il faut voir
alexd
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 62

Message non lupar NathalieB » Ven 07 Août 2009, 23:20

j'ai essayé les "LED TL" (ex: http://www.spotled.be/Tubes-LED-T5.html)
ils sont chers, ils ne donnent pas assez de lumière pour les plantes (les grenouilles s'en foutent alors c'est bien pour les terra d'élevage) et ça casse vitement.
voila une foto (seulement les petites bac en haute, les autres ont des lampes PL-S de 11W):
Image
maintenent je ne les utilisent plus parce-que je trouvais ça trop sombre quand-même, je les ai changé par des T5 mais ça donne un peut trop de chaleur.

Juste pour info : les power leds ce chauffent bien aussi. pour avoir le même quantité de lumiére qu’avec les TL (au niveau de lumen) il vous faut beaucoup de led de 1 ou 3 Watt et ça va producer en virons le même chaleur.

mais comme c'etait la grande catastrophe ici quelques semaines passé (beaucoup de morts à cause de chaleur) je continue de experimenter avec de l'eclairage de "secours" avec des leds.

je suis entrain d'experimenter avec des leds "Alustar" (1Watt, 70Lumen, 110°, 6000K, 7,6-9,2€ chez conrad) (http://www1.produktinfo.conrad.com/date ... RAD_1W.pdf) racordé à une convertisseur de voltcraft (http://www2.produktinfo.conrad.com/date ... _fr_nl.pdf 18,2-20,2€ chez conrad) sur lequelle je peut raccorder 16 leds (2x8 en serie). c'est très facille à racorder! je vais utiliser les leds (1 ou 2 par terra, je ne sais pas déjà) comme éclairage de secours : etteindre les TL/PL quand il fait trop chaud et seulement allumer les leds
Je vais aussi experimenter un peu pour simuler le lever/coucher dus soleil le matin et soir. (le convertisseur a une fonction de variation de lumière de 10 à 100%)

j'ai aussi des luxeon de 3Watt pour essayer mais pour mon but les 1W sont suffisant je crois.

je vais essayer de poster des fotos pour montrer ce que ca donne au niveau de lumiere.
NathalieB
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 55

Message non lupar matseguin » Ven 07 Août 2009, 23:36

Super intéressant tout ça, merci? :wink:
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Message non lupar Gwenaël » Sam 08 Août 2009, 00:26

Effectivement super interessent voisine :)

Tien nous au courant :D
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar NathalieB » Sam 08 Août 2009, 02:21

sur mes petites terra pour l'élevage des pumilio 1led de 1W par Terra
Image

1led de 1W sur un terra un peut plus grande:
Image

et 2 leds de 1W sur des autres terras:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

comme vous vouyez ca ne donne pas grande-chose comme lumière mais il ne faut pas oublier que ce n'est que 1 ou 2W de éclairage (normalement chez moi c'est au moins 72W par terra).
je crois que ce niveau de éclairage est suffisant pour les grenouilles. alors quand il fait trop chaude je peut couper les lumieres pour quelques jours ou même semaines.
Pour que les plantes puissent fair le photosynthese c'est peut-être une idee d'ajouter des leds avec un spectrum spécifique (440 ou 680 nm er 480 ou 650 nm), mais quand-même les grenouilles sont le plus importantes.

je trouve ca aussi une lumière sympha pour le matin et le soir.
NathalieB
Oeuf
Oeuf

Message non lupar bast-91 » Sam 08 Août 2009, 11:09

très jolie
je me renseignerai au boulot pour savoir si on en a en stock .
pour la lumière je préfère un éclairage plus chaleureux donc je vérai les différent model

Bast :mrgreen:
bast-91

Message non lupar Gwenaël » Sam 08 Août 2009, 11:15

Moi je trouve pas mal du tout.. de plus ca ''refait un peu l'effet trou dans les feuille en foret" juste un ecrant de lumiere...

Faudrais ce rencontré une fois nathalie j'aime en savoir plus ca j'ai peu de terra donc ca serais facile de me faire une instalation a led..

Merci :D
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar Gilles BILLARD » Sam 08 Août 2009, 20:16

Re
l'avantage de cet éclairage qui, pour moi, est l'avenir en terrario, c'est que l'on peut choisir exactement le spectre que l'on veut en combinant les leds. Pas besion des vertes, mais toutes les autres existent y compris dans les UV (A, B et meme C). De plus, ca chauffe a peine, juste qcq pertes par effet joule mais rien en infra rouge proche contrairement aux ampoules et meme aux tubes (qui en produisent tout de meme un peu).

Pour le régulateur de courant, un circuit basique avec 2 resistances, un transistor et une zener c'est pas le bout du monde comme dépense, le plus cher risque bien d'etre le radiateur de dissipation.
Sinon, avec qcq resistances et 2 transistors de plus on fait un miroir de courant et là ce sera bcp mieux car compensé en tempé et pas d'emballement thermique possible.
@+
Gilles BILLARD
Tétard
Tétard

Message non lupar matseguin » Sam 08 Août 2009, 21:25

Tout à fait d'accord avec toi Gilles sur les évolutions de l'éclairage.
J'ai trouvé sur le site proposé par Paradox une fiche technique : http://www.lumirium.fr/Image/KIT/fiche_technique_kit_tropical.pdf
Vous en pensez quoi ?
En grattant un peu, ce serait réalisable à moindre coût je pense.
Maintenant, mon but est de tester avec une LED à 6500K, voir comment les plantes réagissent.
Après, il faudra voir pour une galerie complète, mais là je serait vachement limité.
Dans un premier temps, un éclairage de base avec quelques LEDs blanches pourrait valider la chose, qui déboucherait pourquoi pas sur un montage plus poussé du genre des rampes qu'ils vendent, mais pas à 150€ d'entrée de jeu.
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Message non lupar NathalieB » Sam 08 Août 2009, 21:39

pas toutlemond à envie de commencer a souder et faire des circuits, pour eux les produits '"plug & play" sont tres facille, même si ils sont un peu plus cher.

pour le spectre pour les plantes: tout a fait d'accord, mais il ne faut pas oublièr que ca donne une lumière tres tres tres moche. personellement moi je ne veut pas des grenouilles dans un cabardouche ;-) Image

paradox, toujours bienvenue chez nous!
NathalieB
Oeuf
Oeuf

Message non lupar matseguin » Sam 08 Août 2009, 21:55

Euh, je vais faire un peu de hors sujet mais c'est quoi un "cabardouche" ?
Sinon, je pense que sur une rampe, il faudrait une majorité de LEDs blanches, plus quelques bleues et rouges pour améliorer le spectre mais pas trop pour garder une lumière "jolie".
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Message non lupar NathalieB » Sam 08 Août 2009, 22:11

matseguin a écrit :Euh, je vais faire un peu de hors sujet mais c'est quoi un "cabardouche" ?

c'est quand-même une mot français, non? :smt003 c'est un mot dialecte flamande (dérive de "cabaret douze") et ça veut dire "maison de prostitution" mais je croyais que avec le foto tu pouvait fair le traduction :smt002

c'est vrai que on doit pas avoir que des led rouge et blue mais c'est quand-même très difficile de trouver une jolie equilibre avec des leds individuelle. déja avec les TL pour les plantes le couleur de lumiere devient tres artificielle.

mais je suis sure que le technologie LED va continuer à se déveloper tres rapide, alors les trucs qui sont encore chers ou difficile aujourd'hui seront la norme de demain.
NathalieB
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Tinctol » Sam 08 Août 2009, 22:35

NathalieB a écrit :
matseguin a écrit :Euh, je vais faire un peu de hors sujet mais c'est quoi un "cabardouche" ?

c'est quand-même une mot français, non? :smt003 c'est un mot dialecte flamande (dérive de "cabaret douze") et ça veut dire "maison de prostitution" mais je croyais que avec le foto tu pouvait fair le traduction :smt002

Ils ne connaissent pas ça en France! :lol:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !

Message(s) : 2173

Message non lupar matseguin » Sam 08 Août 2009, 22:52

Après un rapide sondage dans mon salon, non, on ne connaît pas ce mot.
Sinon, on verra bien ce que ça peut donner, c'est un des buts du test que je veux réaliser, à savoir l'esthétique et le rendement.
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Message non lupar Gilles BILLARD » Sam 08 Août 2009, 23:07

d'ailleurs, j'avais attiré votre attention il y a qcq temps deja:
viewtopic.php?f=2&t=9959&p=117855&hilit=diodes#p117855
le Dim Jan 27, 2008 5:32 pm
et ailleurs aussi pour faire une galerie complète, mais je ne me souviens plus où, et même si c'était sur DG ???
arggg alzeimer me guette !!
++
Gilles BILLARD
Tétard
Tétard

Message non lupar kdj2 » Sam 08 Août 2009, 23:12

Des kits existe pour les aquarium, j'ai eu l'occasion d'en avoir un au-dessus d'un terrarium le temps d'une semaine, pas de photo, mais très bon rendu.

http://www.lumirium.fr/tropical.html

De plus ces DEL on un pilotage électronique variant la luminositée dans la journée. Si autant ceci peut s'avéré très utile en aquario, surtout récifale, je ne vois pas l'interet dans un terrarium, ou la chaleure et la consomation ne sont pas un véritable problème. Surtout vu l'investissement nécéssaire pour ces kits
0.1.0 Phyllobate Terribilis ; 1.1.0 phyllobate Vittatus
0.0.3 Exidobate Mysteriosus ; 0.0.5 Epipedobate Anthonii
0.0.2 phrynoyas ; 1.1.0 Rampholéon Brevicaudatus
0.0.1 rampholéon Spectrum ; 1.1.0 Calyptratus
1.0.0 F.Pardalis Ambanja Blue ; 1.0.0 Pogona Henrylawsoni
1.0.0 Pogona Vitticeps ; 2.0.0 Testudo Hermanii
0.0.2 Testudo graeca ; 0.0.3 Coenobita clypeatus
0.1.0 Pleurodel Waltii ; 0.1.0 Pelusios Castaneus
0.0.1 Trachemys Scripta ; Et je suis récifaliste ^^
kdj2
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 522

Message non lupar NathalieB » Dim 09 Août 2009, 00:21

encore une remarque concernant le led au lien dans le premiere post: je crois que c'est surtout de l'UB-B qui est benefissant pour les plantes, non? avec 405nm ce n'est même pas de l'UV-A (320-400nm)

les plantes poussent plus lentement avec le UV-B mais deviennent plus fortes, l'influence de UVA est moins importante. trop d'UV peut tuer le plant.
pour le photosythese les plantes ont besoin de lumière à 430-440 & 660-680 nm (chlorophyl A) et 450-480 & 640-650 nm (Chlorophyl B)
pour pousser et germiner c'est le lumière "rouge claire" (640 - 710 nm: RED) et "rouge foncé" (710 - 780 nm: FAR RED) qui est importante (le RED/FAR-RED ratio est tres importante aussi: on a besoin de plus de lumière "rouge claire" pour que les plantes seront compacte et avec beaucoup de branches)

mais heureusement les leds existent en (presque?) tous longueurs d’onde http://www.roithner-laser.com/LED_diverse.htm
NathalieB
Oeuf
Oeuf

Suivant

Retour vers Terrariums & bricolage