Alors voila, début juillet je me décide à faire deux terra d'exposition dans la salle à manger pour y accueillir mes dendro préférés : des pumis

Je voulais un assez grand terra avec une partie aquatique et une petite cascade, et l'autre un terra assez classique avec plaque de coco
Je vous présente donc ce projet sous forme d'un mini tuto
Présentation des terras
J'ai acheter à Vive le Jar*** deux terrarium, 60x45x60 pour le premier à 99€ et le second 45x45x60 à 70€, plutôt une bonne affaire, ensuite je l'ai ai installer sur un meuble acheter pour l'occasion 40€

Départ de la construction : Le décors
J'ai acheté à leroy merl**
6 plaques de polystyrène pour une 15aine d'euros

Un kit Sikatop 121

Ensuite le montage, alors c'est très simple on découpe nos plaques de polystyrène avec la forme voulue et on empile

Ensuite on prend une source de chaleur (briquet, allumettes, fer à souder, décapeur thermique ...) J'ai choisis un fer à souder, il va nous servir pour creuser les trous pour les pots des plantes.
On peut aussi faire ces trous avec un simple cutteur ou autre mais c'est bien plus long

Maintenant on peut cimenter notre décor, on pique des baguettes pour ne pas qu'il bouge pendant la sortie du terra, on le sort donc du terra, on prépare notre mixture avec le ciment et la résine (bien respecter les doses sur le paquet)

On applique une couche au pinceau (ou à la main quand on en à pas

Ensuite on remonte le décor dans le terra on fait les retouche nécessaire, et on y touche plus pendant quelques jours (2 ou 3) que tout sèche correctement.
J'ai ensuite tester ma cascade, une petite vidéo, CLIQUEZ ICI
Plantation du terra
Alors la c'est au gout de chacun, je ne peut pas donner de recette magique

Les punaises servent à plaquer les plantes contre le décor, le temps qu'elle s'accrochent elles mêmes.
Galerie d'éclairage
J'aurais pu m'arrêter la mais c'est pas mon genre

Je suis donc retourner chez LeroyMer*** acheter une plaque de contre-plaqué (une 20aine d'euro), un rouleau d'adhésif de décoration noir (7€) des baguettes d'angle en bois et d'autre en plastique noir pour la finition. En total une 40aine d'euro
On découpe nos planche, on les assemblent
Ensuite j'ai collé de l'aluminium dans la partie interne pour mieux renvoyer la lumière
On colle ensuite l'adhésif sur toute les surfaces externes
Ensuite on colle les baguettes d'angles en plastique pour avoir une finition tip-top
Résultat :

Voilà les photos datent d'un mois donc j'en re-ferait pour vous montrez les changement
Je réserve également les deux post suivant qui serviront aux mise à jours et à la présentation des occupantes

Si vous voulez plus de détail concernant une étapes ou toute autre question n'hésitez pas