logo DendroWorld
logo bourbon nature

Question de biologie (reproduction)

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Question de biologie (reproduction)

Message non lupar malix59 » Ven 07 Août 2009, 18:13

Une petite question me taraude depuis un certain temps. Je précise bien que ce n'est qu'une question et que je ne vais en aucun cas m'amuser à faire des "croisements interspécifiques". Je me demandais donc: si on croise par exemple des D. auratus avec des D. leucomelas, est ce que la descendance est fertile?
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois la tête des gens à qui je ne plais pas, je me dis au fond, c'est pas plus mal." JC dans Dikkenek.
malix59
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 16
Code postal: 0
Re: Question de biologie (reproduction)

Message non lupar milan » Ven 07 Août 2009, 19:43

Bonne question à laquelle on ne peut répondre directement sans en faire le test.
Bien qu'elles appartiennent toutes les deux au genre Dendrobates, les caractéristiques génétiques peuvent être bien éloignées ne permettant plus la reproduction de ses deux espèces.

Si l'on prend deux Ranitomeya (genre: Dendrobate; espèce Ranitomeya, sous espèce: ventimaculatus) appartenant à la même sous espèce (ventrimaculatus), si les deux populations sont géographiquement suffisamment éloignées et ce pendant un temps suffisamment long, il peut apparaître qu'elles ne soient plus fertiles après croisement.
milan
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 99

Message non lupar malix59 » Sam 08 Août 2009, 02:51

Donc elles n'appartiennent plus à la même sous-espèce au sens biologique car l'une des caractéristique fondamentale d'une espèce est l'interfécondité et la fertilité de la descendance.
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois la tête des gens à qui je ne plais pas, je me dis au fond, c'est pas plus mal." JC dans Dikkenek.
malix59
Oeuf
Oeuf

Message non lupar milan » Sam 08 Août 2009, 10:48

Oui tu as en partie raison bien que la définition d'espèce comme tu nous la donne est actuellement de plus en plus remise en question par les taxonomistes.
Tous les caractères macroscopiques qui font que deux individus d'une même espèce doivent avoir une descendance fertile ne sont plus suffisants; on se base de plus en plus sur les caractères génétiques pour associer à une même espèce deux individus différents.
Pour définir au sein d'une espèce deux sous espèces, on se basera d'abord sur la ressemblance de ADN du noyau puis de l'ARN mitochondrial et ensuite ribosomial si nécessaire.
Actuellement le caryotype des espèces est utilisé pour la classification et c'est pour cela que l'on rencontre de nombreux changements dans la taxonomie des animaux principalement.
milan
Oeuf
Oeuf

Message non lupar malix59 » Sam 08 Août 2009, 13:39

Bien sûr que l'on se sert de plus en plus des outils de biologie moléculaires pour regarder les similitudes au niveau ADN nucléaire, mitochondrial, pour les différents types d'ARN, mais également de plus en plus pour juger de la similitude du protéome entre deux individus, mais ceci est fait pour regrouper une ou plusieurs espèces au sein de l'arbre phylogénique et non déterminer s'ils appartiennent ou non à la même espèce. Pour juger de l'appartenance à la même espèces les similitudes moléculaires sont certes prises en compte, mais les caractères macroscopiques notamment au niveau de la reproduction restent également très très important, car si on ne se base que sur les caractères moléculaires, l'homme et le bonobo appartiennent à la même espèce.
malix59
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Tinctol » Sam 08 Août 2009, 20:41

malix59 a écrit :car si on ne se base que sur les caractères moléculaires, l'homme et le bonobo appartiennent à la même espèce.

Bin oui, regarde: :lol: :arrow:

Image
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !

Message(s) : 2173

Message non lupar milan » Sam 08 Août 2009, 22:37

toujours la photo pour rire Tinctol :smt005 :smt005 :smt005 :smt005
MDR

Je dis que les caractères macroscopiques ne sont plus suffisants mais ce n'est plus pour cela que l'on en fait plus usage bien au contraire cela reste un outil de base pour la classification.
Ton exemple me fait penser que au niveau génétique on est semblable à 99% au Bonobo mais pas à 100% donc les limites ne sont jamais fixées pour définir une espèce même avec la correspondance génétique. Il suffit qu'il y ai qu'un segment du chromosome qui ne soit pas au même endroit pour différencier deux espèces.
milan
Oeuf
Oeuf

Message non lupar malix59 » Dim 09 Août 2009, 16:38

Exact, c'est notamment le cas entre la souris et le rat où un segment de chromosome portant le gène de l'hormone de croissance est mis sous contrôle d'un promoteur fort chez le rat, alors que les deux espèces sont identiques au point de vue génétique. Mais bon, on s'éloigne un peu, personne ne sait si la descendance d'un croisement interspécifique chez des dendrobates voisines (ex: leucomelas et auratus) est féconde?
malix59
Oeuf
Oeuf

Message non lupar alex » Ven 11 Sep 2009, 16:40

milan a écrit :Bonne question à laquelle on ne peut répondre directement sans en faire le test.
Bien qu'elles appartiennent toutes les deux au genre Dendrobates, les caractéristiques génétiques peuvent être bien éloignées ne permettant plus la reproduction de ses deux espèces.

Si l'on prend deux Ranitomeya (genre: Dendrobate; espèce Ranitomeya, sous espèce: ventimaculatus) appartenant à la même sous espèce (ventrimaculatus), si les deux populations sont géographiquement suffisamment éloignées et ce pendant un temps suffisamment long, il peut apparaître qu'elles ne soient plus fertiles après croisement.

Désolé d'intervenir, car ça ne repondra pas à la question, mais "Dendrobates" et "Ranitomeya" sont tous les deux des noms de Genre, et en aucun cas Ranitomeya n'est un nom d'espece, d'ailleurs les nom de genre s'ecrivent avec une majuscule et espece non.
Donc pour Ranitomeya ventrimaculata, Genre = Ranitomeya et espece = ventrimaculata.
Avec les nouvelles classifications, Ranitomeya est juste un nouveau genre à part entiere du genre Dendrobates, au sein de la complexe famille des Dendrobatidae

(Juste pour etre un peu plus rigoureux, et ne pas tout melanger)
alex
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 10

Retour vers Discussion Générale