logo DendroWorld
logo bourbon nature

Demande conseils : Débuter de A à... X

Amenagement d'un biotope artificiel

Demande conseils : Débuter de A à... X

Message non lupar numa_lyon » Lun 03 Août 2009, 16:03

Bonjour à tous ;)

Aller, je me lance, le but de ce topic est de m'aider à fabriquer mon premier terra dendros (30x30x45) mais aussi de faire un recueille d'infos pour les futurs débutants qui passeront après moi ;p
J'ai déjà passé quelques heures à lire les topics et à utiliser la fameuse "fonction recherche" mais j'ai encore quelques zones d'ombre... bon après, ça vient peut-être un peu de moi aussi lol

Pour commencer :
Le sol :
Il est conseillé de mettre un drain au fonds de la partie terrestre, par exemple 3 à 5 cm de billes d'argiles afin d'éviter l'eau stagnante.
Par dessus on pose une couche de moustiquaire ou de toile imputrescible pour séparer le drain du substrat.
Et enfin, le substrat, composé uniquement de tourbe sur environ 5 cm.
Question :C'est possible de mettre une couche de terreau sous la tourbe, j'me dis que les plantes pousseront mieux que dans de la tourbe uniquement mais j'ai peut-être tout faux ???
Cnarfou a écrit :Oui et non, la plupart des plantes utilisées dans les terra à dendro sont épiphytes, les autres plantes sont des grimpantes/rampantes, donc Ficus, Helixine, Vanille, begonia shulzei... Ces plantes sont assez faciles à maintenir, pas compliquées et pas exigeantes. De plus, la tourbe à l'avantage de bien retenir l'eau, et on a moins de chance d'obtenir une espèce de vase.

Si on utilise de la moustiquaire, il faudra tamiser la tourbe avant de la placer dessus afin d'éviter aux petites particules de passer dans le drain... heuu, c'est bien utile ça ???
bast-91 a écrit :pour mettre entre la tourbe et les bille d'argile le feutre de jardinage est parfait car pas besoin de tamiser

Pour l'évacuation de l'eau du drain, on peut percer la base du terra* mais si tout se passe bien, le chauffage au sol devrait suffire à son évaporation.

* A ce sujet, je fais part de mon expérience personnel, j'ai actuellement un terra avec un petit bassin, l'eau est filtrée par une pompe et réinjectée dans le bassin par le dessus (à l'époque j'avais un seau à l'extérieur et la pompe était dedans). Un jour, le système c'est déréglé et l'eau c'est mise à couler dans le terra au lieu du bassin. Résultat, 30 litre d'eau dans le fond de la cuve. Sans drain et sans perforation de la cuve, j'aurai noyé complètement le substrat. Donc ça peut aussi être utile dans ce genre de cas.

Solution retenue :
Les billes d'argile pour faire le drain :
Image

Une couche de feutre de jardinage histoire d'isoler le drain de la tourbe :
Image

Deuxième point :
L'éclairage :
Sur un petit terra (30x30x45) utiliser une PL de 11W qui en plus d'éclairer, devrait suffire à chauffer le terra LE JOUR uniquement.
Pour les teubés comme moi, une PL c'est ça : (perso, j'ai mis une bonne heure avant de trouver ce qu'étaient ces fameuses PL dont tout le monde parle lol)
http://www.ent-terraria.eu/index.php/ca ... chten.html
... sur le site ENT donc... parce que c'est pareil quand on connait pas, tapez ENT sur google et c'est la misère :smt003

Plusieurs questions sur les PL parce que les descriptions sont en Allemand et que je ne comprends rien (je sais, c'est pas gagné :( ) :
- Une PL produit de la lumière avec ou sans UVB ?
Cnarfou a écrit :Un PL ne diffuse pas d'UVB, sauf exceptions comme ici : http://www.ent-terraria.eu/product_info ... -Watt.html

- Y a-t-il des réflecteurs adaptés pour ces lampes ? J'ai vu des kits comme ça :
http://www.ent-terraria.eu/product_info ... -Watt.html
Mais du coup c'est du 24W. Alors niveau dimension je me demande ce que ça peut donner sachant que c'est pour poser sur une surface de 30x30 cm. Quelqu'un pourrait me renseigner sur les tailles SVP.

Cnarfou a écrit :7W = 138mm
9W = 168mm
11W = 238mm
24W = 320mm
ect...

Enfin pour les UVB, y'a débat... en gros c'est un peu comme on veut si j'ai bien compris :

Solution retenue :
- une PL de 24W avec UVB achetée chez ENT.

Schéma choppé sur ce fofo (désolé, je n'ai pas retrouvé le nom de celui qui l'a posté mais merci bien à lui ^^) qui m'a bien servi pour faire le branchement (bon, j'ai quand même fait disjoncter 2 fois les fusibles mais maintenant ça marche lol) :
Image

Le chauffage
Un cordon chauffant sous les billes d'argile ou une plaque chauffante collée sous le terra (sachant que pour la plaque chauffante, le rendu de chaleur dans le terra est nettement inférieur à celui d'un cordon). Pour les grands terras, je suppose qu'il faut ajouter dans lampes thermique et/ou infrarouge...
Dans mon cas, pour ce petit terra, je pense que je vais opter pour une plaque chauffante de 14W sachant que la température de la pièce descend rarement en dessous des 20 °C l'hiver. Le câble chauffant c'est bien mais mettre 3m de câble sur une surface de 30x30 ça doit pas être évident quand même :/

Solution retenue :
- 2 plaques chauffantes de 7W dessous avec une plaque de liège par desous histoire de garder un peu mieux la chaleur :
Image

La Brumisation :
Sur ce que j'ai lu, tout le monde parle des pompes/brumi de Seb qui ont l'air vraiment très bien :
viewtopic.php?f=4&t=2467
Le tout couplé à un minuteur seconde.

Que pensez vous des brumisateurs "Super Frog" de Lucky R. ??? Perso, j'en ai un cher moi couplé à un Hygrostat et ça maintient sans problème une hygo de 70 à 80% dans un herpteck de 90x60x100.
J'ai pas trouvé de posts à se sujet, c'est parce que c'est pas recommandé ?

bast-91 a écrit :pour le super frog:

cet appareil est très pratique pour les reptiles mais il n'est pas très adapter pour les dendro car elles ont besoin de cette pluie sur leurs peau je croix
et il ne permet pas de remplir les bromé d'eau . il est très pratique pour l'humidité de l'aire mais les dendro ont besoin de plus
attend quand même d'autre avis

Bast :mrgreen:

Solution retenue :
- Une pompe made in Seb avec 2 buses ;)
Image

Voiloù, j'ai encore pas mal de questions sur le xaxim et la déco (genre une bromé ça prend racine sur un place de 4 mm de liège ???) mais j'vais continuer de lire un peu les posts qui en parle ;)

Dans tous les cas, merci pour ce magnifique forum et merci d'avance pour vos lumières ;)

Edit modérateur
Le rouge c'est pour les modos !

EDIT numa :Oupsss, désolé, je ne le ferai plus. Merci ;)
Dernière édition par numa_lyon le Dim 06 Sep 2009, 15:07, édité 4 fois.
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1013
Code postal: 0
Re: Demande conseils : Débuter de A à... X

Message non lupar Cnarfou » Lun 03 Août 2009, 17:00

Salut,

allez c'est parti, je réponds :P

Question :C'est possible de mettre une couche de terreau sous la tourbe, j'me dis que les plantes pousseront mieux que dans de la tourbe uniquement mais j'ai peut-être tout faux ???

Oui et non, la plupart des plantes utilisées dans les terra à dendro sont épiphytes, les autres plantes sont des grimpantes/rampantes, donc Ficus, Helixine, Vanille, begonia shulzei... Ces plantes sont assez faciles à maintenir, pas compliquées et pas exigeantes. De plus, la tourbe à l'avantage de bien retenir l'eau, et on a moins de chance d'obtenir une espèce de vase.

Si on utilise de la moustiquaire, il faudra tamiser la tourbe avant de la placer dessus afin d'éviter aux petites particules de passer dans le drain... heuu, c'est bien utile ça ???

Alors là, je l'ai pas fait, j'ai pas encore de problèmes :lol:

- Une PL produit de la lumière avec ou sans UVB ?

Un PL ne diffuse pas d'UVB, sauf exceptions comme ici : http://www.ent-terraria.eu/product_info ... -Watt.html

- Y a-t-il des réflecteurs adaptés pour ces lampes ? J'ai vu des kits comme ça :

Tu as trouvé par toi même !

Mais du coup c'est du 24W. Alors niveau dimension je me demande ce que ça peut donner sachant que c'est pour poser sur une surface de 30x30 cm. Quelqu'un pourrait me renseigner sur les tailles SVP.

7W = 138mm
9W = 168mm
11W = 238mm
24W = 320mm
ect...

Perso je mettrai deux PL de 11W.

Pour le chauffage, je m'y lance pas, la chaleur de ma pièce et de mes ballastes suffisent.
Pour ce qui est de la brumisation, je ne connais pas ce que tu nous dit, mais le brumi de seb est franchement super.
Cnarfou
Tétard
Tétard

Message(s) : 230

Message non lupar bast-91 » Lun 03 Août 2009, 17:06

salut

pour mettre entre la tourbe et les bille d'argile le feutre de jardinage est parfait car pas besoin de tamiser

pour l'humidification et le chauffage relie le tous à "programmateur" (je sait pas si ça s'appelle comme ça :) )
il gérera automatiquement ces paramètre

pour le reste attend des avis expert

bast-91

Message non lupar numa_lyon » Lun 03 Août 2009, 17:55

Merci pour vos réponses ;)

Cnarfou a écrit :Oui et non, la plupart des plantes utilisées dans les terra à dendro sont épiphytes, les autres plantes sont des grimpantes/rampantes, donc Ficus, Helixine, Vanille, begonia shulzei... Ces plantes sont assez faciles à maintenir, pas compliquées et pas exigeantes. De plus, la tourbe à l'avantage de bien retenir l'eau, et on a moins de chance d'obtenir une espèce de vase.

Oki, et bien je vais partir sur de la tourbe alors. J'ai 25L de tourbe blonde de côté, je pense que ça devrait aller ;p

Cnarfou a écrit :Un PL ne diffuse pas d'UVB, sauf exceptions comme ici : http://www.ent-terraria.eu/product_info ... -Watt.html

Bien vu ;) Quelqu'un les a déjà essyées ces lampes ??? ... Parce que dans un p'tit terra, je ne voudrais pas surexposer les dendros aux UVB.

Cnarfou a écrit :7W = 138mm
9W = 168mm
11W = 238mm
24W = 320mm
ect...

Perso je mettrai deux PL de 11W.

Super, c'est parfait, en gros je mets deux 11W ou une 24W avec ou sans UVB. Après, si je veux obstruer la moitié de la grille d'aération, une seule lampe serait plus approprié...

Cnarfou a écrit :Pour ce qui est de la brumisation, je ne connais pas ce que tu nous dit, mais le brumi de seb est franchement super.

Pour le super frog, c'est ça :
Image
ça produit de la brume par ultra-sons et envoie le tout par le tuyau à l'aide d'un ventilo type PC. ça rempli un terra de brume en quelques secondes ;) La différence majeur avec un "brumi/pompe", c'est que tu couple ce brumi avec un hygrostat au lieu d'un minuteur.

Pour le brumi de Seb, le système à l'air vraiment bien mais dans un terra si petit, j'ai peur de tout inonder...

bast-91 a écrit :pour mettre entre la tourbe et les bille d'argile le feutre de jardinage est parfait car pas besoin de tamiser

J'ai un rouleau de moustiquaire à la maison mais c'est vrai que pour une si petit surface je pourrai invertir dans du feutre de jardinage... merci du tuyau ;)

bast-91 a écrit :pour l'humidification et le chauffage relie le tous à "programmateur" (je sait pas si ça s'appelle comme ça :) )
il gérera automatiquement ces paramètre

A oui, c'est vrai que j'ai oublié d'en parlé ;p Moi j'utilise un Thermo Control Pro et Hygro Control Pro. ça marche super bien. Je ne connaissait pas les "Habistat", j'ai découvert ça ici mais est-ce vraiment mieux ??? Sur le thermo control de mon terra à litos, j'ai 1 néon UVB et une lampe éco pour la lumière jour/nuit et un cable chauffant de 150W et une ampoule infrarouge des 150W pour le chauffage. ça me fait 4 prises ... de prisent :smt017 lol Y a-t-il possibilité de brancher une multiprise sur les Habistats ou est-ce que ce n'est pas conseillé ???
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar bast-91 » Lun 03 Août 2009, 18:13

numa_lyon a écrit :Y a-t-il possibilité de brancher une multiprise sur les Habistats ou est-ce que ce n'est pas conseillé ???

je ne connais pas les Habistats mais je pense que c'est tous ta fait possible.

pour le super frog:

cet appareil est très pratique pour les reptiles mais il n'est pas très adapter pour les dendro car elles ont besoin de cette pluie sur leurs peau je croix
et il ne permet pas de remplir les bromé d'eau . il est très pratique pour l'humidité de l'aire mais les dendro ont besoin de plus
attend quand même d'autre avis

bast-91

Message non lupar ketchupii » Lun 03 Août 2009, 20:03

bast-91 a écrit :
pour le super frog:

+1 :wink:
1.2.0 Dendrobates lamasi panguana
ketchupii
Tétard
Tétard

Message(s) : 324

Message non lupar Tinctol » Lun 03 Août 2009, 20:57

numa_lyon a écrit :Pour le brumi de Seb, le système à l'air vraiment bien mais dans un terra si petit, j'ai peur de tout inonder...

L'eau de brumi est une pluie très fine et avant que tu inondes ton terra, tu peux déjà y aller!

A toi de gérer la durée et le nombre de brumis qui conviennent le mieux... :wink:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !

Message(s) : 2173

Message non lupar numa_lyon » Mar 04 Août 2009, 00:04

Oki, merci, je vais donc contacter Seb :smt023
C'est vrai que j'avais pas pensé au "remplissage" des bromés ^^

Par contre pour le timer seconde :
http://www.ent-terraria.eu/product_info ... Timer.html
Il faut vraiment un adaptateur Allemagne/France pour les prises parce que sur la photo c'est pas flagrant ? ... en même temps, je ne sais pas vraiment à quoi ça ressemble une prise allemande :smt003

Sinon, quelqu'un a des infos sur la PL avec UV ???
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar ketchupii » Mar 04 Août 2009, 00:11

Oui, j'ai le meme timer et j'ai acheté un adaptateur allemand, tu en trouves dans n'importe quelle grande surface rayon "ampoules" :mrgreen:
1.2.0 Dendrobates lamasi panguana
ketchupii
Tétard
Tétard

Message(s) : 324

Message non lupar angel_01 » Mar 04 Août 2009, 08:32

je suis a 1h de lyon, si les deplacements ne te decouragent pas, viens me voir je pourrais repondre a toute tes questions et en visuel ya pas mieux pour comprendre ;)
angel_01
Grenouille juvenile râleuse
Grenouille juvenile râleuse

Message(s) : 162

Message non lupar matseguin » Mar 04 Août 2009, 12:22

Pour les thermostats, j'en recherchais justement la semaine dernière, le mien étant HS.
J'ai pas mal lu sur ce forum et d'autres les retours, il s'avère que le défaut des Lucky reptiles est leur tendance à rendre l'âme rapidement.
J'ai donc choisis des habistats pulse proportional jour / nuit.
Tu peux brancher une pultiprise en sortie pour avoir plusieurs chauffages, mais dans un terra à dendros un seul câble suffira à mon avis.
Pour le cycle jour / nuit, tu as deux possibilités : soit brancher une cellule photosensible en option, soit brancher un timer.
J'en ai trouvé des pas cher sur Ebay en Angleterre : http://cgi.ebay.co.uk/HABISTAT-PULSE-PROPORTIONAL-WITH-DAY-NIGHT-FACILITY_W0QQitemZ390077509846QQcmdZViewItemQQptZUK_Pet_Supplies_Reptiles_Spiders_Insects?hash=item5ad26e70d6&_trksid=p4634.c0.m14.l1262. Avec le port, j'en ai eu pour 115 € pour 2 thermostats.
Tu auras besoin d'adaptateurs pour prises anglaises (1 mâle et 1 femelle), ainsi qu'un cable d'alim comme celui-là (alim d'imprimante, poste radio, ...). Tu peux aussi remplacer facilement les prises, mais tu fera sauter la garantie de 5 ans
Image
Quand tu as tout ça, tu branches...
La prise principale sur un timer (le même que l'éclairage), la prise du côté sur un autre timer réglé à l'inverse du premier, et le câble sur la sortie.
Tu peux régler la température du jour et une baisse entre 2 et 13 °C la nuit.
C'est fiable, costaud, bref du matos sécurisant pour les bêtes.
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Message(s) : 605
Code postal: 87500

Message non lupar numa_lyon » Mer 05 Août 2009, 00:37

Oki, merci beaucoup pour ces infos ;)
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar numa_lyon » Lun 17 Août 2009, 18:40

(Désolé pour le double post ^^)

Bon, ça commence à prendre forme. J'ai le liège pour les parois latérales, le xaxim pour le fond arrive demain, Seb m'a envoyé une pompe pour la brumi et j'ai acheté une pompe/filtre pour la "fontaine" (eheim classic 2211).

Par contre, petite question (encore :smt003 ), je dois prévoir combien en profondeur d'eau dans le bassin pour des dendro genre pumilio ou imitator ???
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar joneric » Lun 17 Août 2009, 20:21

numa_lyon a écrit :Par contre, petite question (encore :smt003 ), je dois prévoir combien en profondeur d'eau dans le bassin pour des dendro genre pumilio ou imitator ???

Fait comme tu le veut, il faut juste qu'elle puisse pouvoir en sortir facilement ! Perso mon bassin doit faire une 15aine de centimètre dans un de mes terra :wink: et Ysou1 à un terra ou le bassin doit bien faire une 30aine de centimètre, donc tu n'a pas à t'inquiéter il faut juste comme je te l'ai dit qu'elle parvienne à en sortir facilement
En 2010...
1.1.1 O.Pumilio Darkland "esperanza"
1.1.0 O.Pumilio Bastimentos
0.0.4 E.Mysteriosus
joneric
Tétard
Tétard

Message(s) : 154
Code postal: 25000

Message non lupar numa_lyon » Sam 29 Août 2009, 01:06

Alors, voilà ce que j'ai fais pour le moment :

Plaques de liège de 10mm sur les côtés :
Image

2 plaques chauffantes de 7W dessous avec une plaque de liège par desous histoire de garder un peu mieux la chaleur :
Image

J'ai fermé la moitié de l'aération du couvercle et placé les 2 buses pour la brumisation :
Image

Un p'tit morceau de liège :
Image
Puis deux :
Image

Et le xaxim sur le fond :
Image

Les billes d'argile pour faire le drain :
Image

Une couche de feutre de jardinage histoire d'isoler le drain de la tourbe :
Image

Et quelques plantes ;)
Image

La p'tite fontaine le long du liège :
Image
Image
Image
Alimentée par la pompe/filtre qui filtre en circuit fermé :
Image

Le xaxim du fond en gors plan, il y a un tuyau percé qui passe sur le dessus pour le maintenir humide en permanence :
Image

Et la p'tite cachette en noix de coco pour le fun :mrgreen:
Image

Je dois encore ajouter quelques plantes, surtout dans la partie aquatique ; badigeonner les parois avec le mélange yaourt/mousse de java/xaxim, installer quelques "pondoirs", attacher des p'tites bromés à droite à gauche, et trouver une belle racine pour mettre dedans (j'en ai commandé une chez ENT mais celle qu'ils m'ont envoyé ressemble plus à une buche qu'a une racine ^^) ou du bambou...
Si vous avez des critiques, je suis preneur ;)
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar sasg » Sam 29 Août 2009, 08:40

Felicitation très joli terrarium.

On commence a être quelques'un de la région Lyonnaise maintenant :D
http://www.pufferforum.fr
3 Ep. anthonyi
4 Agalychnis callydrias
sasg
Tétard
Tétard

Message(s) : 109

Message non lupar numa_lyon » Sam 29 Août 2009, 09:43

sasg a écrit :Felicitation très joli terrarium.

On commence a être quelques'un de la région Lyonnaise maintenant :D

Mersi sasg ;)

Et oui, on va bientôt pouvoir monter une asso ;p
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar numa_lyon » Mar 01 Sep 2009, 19:08

Nouvelles photos de mon terra, dites moi ce que vous en pensez car c'est mon premier et je pense que je ne vais plus mettre d'autres plantes dedans (à part une anubia dans le bassin en bas à gauche) :
Avec le flash...
Image

Premier essai de yourt+mousse+xaxim en poudre... Pas vraiment concluant, j'ai pas mis assez de mousse, du coup ça ne colle pas trop :( J'vais en acheter une autre portion demain et refaire le mélange pour la deuxième couche lol
Image

Et sans le flash :
Image
Image
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar Ridibunda » Mar 01 Sep 2009, 19:38

Le xaxim ne se colle pas avec du yahourt.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Message(s) : 2266
Code postal: 62000

Message non lupar NONO62 » Mar 01 Sep 2009, 20:11

Bonsoir

Merci pour tout cet exposé car pour moi débutant dans ce domaine et bien cela est trés instructif !

Merci encore et félicitation pour ce premiers terrarium !

Amicalement

NONO62 :D
NONO62
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 18

Message non lupar numa_lyon » Mer 02 Sep 2009, 00:08

NONO62 a écrit :Bonsoir

Merci pour tout cet exposé car pour moi débutant dans ce domaine et bien cela est trés instructif !

Merci encore et félicitation pour ce premiers terrarium !

Amicalement

NONO62 :D

Merci NONO62, ça fait plaisir ;)

Ridibunda a écrit :Le xaxim ne se colle pas avec du yahourt.

Ben en fait, j'avais vu ça dans le projet de terra de drosophile-aptère, mais c'est vrai que j'ai pas sont talent :(
viewtopic.php?p=152024#p152024

Enfin bon, même si c'est moins joli à la fin, ça devrait quand même tenir sur le liège ??? :smt102
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar Ridibunda » Mer 02 Sep 2009, 14:55

Le yahourt permet à la mousse de former les racines et de s'incruster dans le décor une sorte de substrat il a pour inconvenient de moisir et de dégager une odeur en se décomposant, je ne vois pas comment il pourrait coller la poudre de xaxim (l'agglomerer d'accord) et supporter les brumisations ????

Peut être que drosophile peut nous faire un retour de son expérience ?
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Message(s) : 2266
Code postal: 62000

Message non lupar numa_lyon » Mer 02 Sep 2009, 23:44

Ridibunda a écrit :Le yahourt permet à la mousse de former les racines et de s'incruster dans le décor une sorte de substrat il a pour inconvenient de moisir et de dégager une odeur en se décomposant, je ne vois pas comment il pourrait coller la poudre de xaxim (l'agglomerer d'accord) et supporter les brumisations ????

Peut être que drosophile peut nous faire un retour de son expérience ?

Ben, au dernières nouvelles ça avait l'air de commencer à pousser chez lui mais c'est vrai que si tout se casse la tronche au bout d'un moment, c'est pas super :/

J'ai passé une deuxième couche (avec un pinceau cette fois-ci), on verra bien se que ça donne dans quelques temps ^^
Pour le moment je n'ai fait qu'un côté, si ça tourne mal je gratterai et repartirai sur de la mousse ;)

Image

Image
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar Reptiles Zoo » Dim 06 Sep 2009, 14:38

C'est de l'excellent travail Manu, félicitations, je sens que tu vas venir faire le mien :lol:
Reptiles Zoo
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 16

Message non lupar numa_lyon » Sam 26 Sep 2009, 16:47

Quelques p'tites photos de mon terra un mois après sa réalisation...

Le xaxim du fond commence à pousser...
Image

Sur la gauche, le xaxim+yaourt à l'air de bien tenir et au final, je trouve le rendu assez sympa :smt003
Image

A droite, j'ai fais un test mousse de java + yaourt + une cuillère de xaxim et ajouté une pousse de bromé pour meubler lol
Bon, ça n'a qu'une petite semaine donc je verrai bien ce que ça donne avec le temps...
Image

Et une vue d'ensemble ;p
Image

Reptiles Zoo a écrit :C'est de l'excellent travail Manu, félicitations, je sens que tu vas venir faire le mien :lol:

Merci Doc mais comment dire... y'a pas moyen lol
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar dade » Sam 26 Sep 2009, 23:48

c'est bizarre que le xaxim tienne avec le yaourt...
a la longue ca risque de tomber, c'est meme sur a moins que la mousse en poussant le fixe si il n'est pas tombé avent
ce qui est marrent c'est que dans le coin botanique je t'avais donné la technique du yaourt, et j'ai précisé qu'il ne fallait pas mettre de xaxim :lol:
normalement tu colle ton xaxim au silicone ou mieux avec du fixe all fournie par PANGUANA !!!! :smt003 et en suite tu pose ta mousse préalablement passé au mixer ou haché tres finement mélangé a du yaourt...
tu doit avoir mis une sacré couche de yaourt pour que le xaxim tienne !
amicalement
Thomas
dade
Tétard
Tétard

Message(s) : 473

Message non lupar numa_lyon » Dim 27 Sep 2009, 08:16

C'est vrai que le coin mousse de java + yaourt a tendance a se décomposer beaucoup plus vite que le coin yaourt + xaxim...

Mais bon, j'ai un ficus panama en plein milieu de la plaque recouverte de xaxim en poudre (comme on peut le voir sur la deuxième photo), ça fait un super support pour qu'il s'y enracine alors avec un peu de chance c'est les racines du ficus qui vont faire tenir le tout :smt003

C'est mon premier terra pour dendro alors je fais des p'tites expériences avant de mettre des occupants dedans lol Je pense que d'ici un mois, un mois et demi, la végétation devrait avoir suffisamment pris pour accueillir un couple d'imitator... ou de pumilio. Enfin, d'ici là je reposterai des tof pour avoir votre avis ;)
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar numa_lyon » Ven 20 Nov 2009, 19:23

Quelques photos après un peu plus de 3 mois de pousse :

Vue d'ensemble :
Image

La plaque de xaxim du fond qui commence à devenir assez verte :
Image

Et la plaque de liège à gauche qui est recouverte de xaxim en poudre+yaourt :
Image
... avec un reste de mélange mousse+yaourt que j'ai appliqué de palce en place :
Image
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar Le DécliC » Lun 23 Nov 2009, 21:50

bravo!!
j'aime bien la progression de ton terra:)
entonnant que ton xaxim pousse vraiment, chez moi sa ne donne rien.. Et puis il te fait des mousses sympa :)
perso je n'aime pas trop la grosse bromée avec sa cactée...
j'y verrai plutôt une bromée de chez rana ou ent qui ferai moin "plante de jardiniaire" :wink:

merci pour ces photos

Message(s) : 679
Code postal: 75

Message non lupar numa_lyon » Mar 24 Nov 2009, 02:12

Merci :wink:

Au départ j'aimais bien la touche de rouge qu'apporte la bromé mais au final je suis un peu de ton avis... c'est vrai que ça fait un peu jardinerie lol

Pour le prochain terra j'y penserai ;)
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Suivant

Retour vers Terrariums & bricolage