logo DendroWorld
logo bourbon nature

Mortier, ciment, hydrofuge, résine... AAAArrrggghh

Amenagement d'un biotope artificiel

Mortier, ciment, hydrofuge, résine... AAAArrrggghh

Message non lupar Rookie » Mar 22 Déc 2009, 14:44

Aprés une abscence forcée du forum (formation intensive, baisse des finances et plus de net :smt022 ), j' ai dû retarder mes projets dendrophiles (et je commence à trouver le temps long...).
Bref je me suis lancé dans la première phase de la création de mon terra : le décor.
J' ai donc coffré de la mousse PU, et c' est la phase isolation/coloration qui me fait poser question. Je pensais le couvrir de mortier hydrofuge coloré, mais en cherchant un peu, j' ai trouvé de tout...
J' ai actuellement :
- un adjuvant hydrofuge de marque Cast...ma (remplacer un volume d' eau par un volume d' hydrofuge, ne pas utiliser avec des ciments alumineux, nettoyage des outils a l' eau).
- du Sikalatex, avec les dosages pour faire barbotis, gobetis, mortiers...
(ces deux adjuvants sont "périmés" depuis 3 mois environ.
- du ciment courant blanc de récup.
Bref voilà mes questions :
1/ Mes adjuvants sont ils valables (pas réussi à trouver du Sikatop 121) et est-ce grave qu' ils soient un peu "périmés"?
2/ Quelle meilleure base pour mon mortier? En magasin, j' ai trouvé de tout (ciment blanc, gris, noir, prompt, hydrofuge, de gachage, colle a carrelage, à joint...). RRRhhhaaaa, je suis perdu :shock: c' est quoi le mieux, et sans danger pour les dendros?
3/ Niveau sable dans le mortier, en mettre ou pas, du fin ou du plus grossiers (pour la résistance de l' ensemble)?
4/ Du coup que l' ensemble est hydrofugé, est-il vraiment nécesssaire de tout résiner? Si oui, le mention qualité alimentaire suffit-elle pour s' assure qu' elle est bien innoffensive? J' ai des difficultés également a trouver les résines Sollo...st, quelles sont les autres marques utilisables et plus faciles à trouver?
5/ Quels sont les temps de séchage entre chaque phase?
Bon, désolé, ça fait beaucoup de questions à la fois :oops: , et puis Gilles Dubillard m' a déjà donné des éléments de réponses sur un autre forum, mais je voudrais que tout soit nickel avec mes dendros.
D' avance merci pour vos réponses.
Rookie
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 47
Code postal: 0
Re: Mortier, ciment, hydrofuge, résine... AAAArrrggghh

Message non lupar yoh86 » Mar 22 Déc 2009, 17:12

Je ne répondrai pour ma part qu'à une question : moi aussi à Castotruc ils avaient du Sikalatex périmé quand j'ai fait la remarque à un vendeur de chez eux il m'avait formellement déconseillé de l'utiliser.. J'ai fini par en trouver à Bricodep... non périmé.. Pour le reste, trop de questions techniques que l'on oublie au fur et à mesure qu'on te lit (à mon goût en tout cas trop indigeste)..
Dernière édition par yoh86 le Mer 23 Déc 2009, 03:04, édité 1 fois.
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 735
Code postal: 86000

Message non lupar Ridibunda » Mar 22 Déc 2009, 17:22

yoh86 a écrit : moi aussi à Castotruc ils avaient du Sikalatex périmé quand j'ai fait la remarque à un vendeur de chez eux il m'avait formellement déconseillé de ne pas l'utiliser..

:roll: :roll: :-k
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Message(s) : 2266
Code postal: 62000

Message non lupar Rookie » Mar 22 Déc 2009, 17:31

Désolé pour l' indigestion :oops: , mais il existe tellement de produit et j' ai vu tellement de méthodes differentes...
Pour faire plus simple, alors, quand vous faites une déco en mortier (quel qu' il soit), comment vous vous y prenez?
PS : si j' ai bien compris, il me faut racheter du sikalatex? Il est pourtant pas passé depuis longtemps?
Rookie
Oeuf
Oeuf

Message non lupar sylgrock » Mar 22 Déc 2009, 18:30

Le seul produit que je peux te certifier, c’est le sikatop 121. Tu peux en trouver ou commander dans les « point P », ils sont revendeur officiel de la marque sika.

Maintenant pour comparer le sikatop 121 et le reste, je peux t’assurer qu’il y a une différance énorme entre le sikatop et tous les autres.

Le sikatop 121 devient extrêmement dur et résistant, il polymérise à cœur et est totalement hydrofuge.

Les autre, sikalatex compris, forment une couche en surface étanche, mais sont beaucoup moins résistant aux choques et autre maladresses.

La colle a carrelage n’est pas hydrofuge, elle ralentit uniquement la pénétration de l’eau sur une durée qui autorise les projections d’une douche mais n’est pas fait pour être immergée en permanence (ce que fait très bien le sikatop 121).

De plus le sikatop 121 est beaucoup plus agréable à travailler. Il adhère beaucoup plus sur les parois lises et on peut très facilement réaliser des reprises étanches. Pas obligé de faire tout le décore en une seul fois, d’où la possibilité de faire des effets de strates avec plusieurs teintes différentes sans mettre en péril l’intégrité physique du décore.

Pour les dates de péremptions, plus que l’adjuvent, c’est le ciment qui ne doit pas être périmé. Si c’est le ca, le résultat sera friable et n’atteindra jamais sa résistance mécanique naturelle.

Bref. Tu l’auras compris, je suis un fervent partisan du sikatop 121…

J’ai fait il y a trois ou quatre ans des tests de stabilité et de neutralité du sikatop 121 pour l’utilisation en aquarium amazonien à Ph acide et après un bon rinçage, il n’y avait absolument plus aucune interaction entre le sikatop 121 et l’eau. Même avec de l’eau osmosée et un Ph de 5 la conductivité ne bougeait pas d’un poile.

Je n’ai pas fait les mêmes testes avec le sikalatex mais une chose est sur, le ciment livré avec le kit sikatop 121 est un ciment spécial qui réagit avec l’adjuvent car j’ai testé du ciment ordinaire avec l’adjuvent du sikatop 121 et la résistance mécanique était beaucoup moins bonne, donc il doit surement y avoir des interactions avec l’eau qu’il n’y a pas avec le couple ciment/adjuvent du kit sikatop 121.

Si tu veux la sécurité totale alors prend le temps de trouver du sikatop 121 et tu partiras tranquille pour plusieurs années…
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 921

Message non lupar Rookie » Mar 22 Déc 2009, 18:59

Raaah... Merci Syl!!!
Bon, je vais harceler le Point P du coin...
Sinon, en produits de remplacement, et pour les temps d e séchage (de la MPU au sika) y a combien?
Rookie
Oeuf
Oeuf

Message non lupar sylgrock » Mar 22 Déc 2009, 19:28

Pour la MPU, 24h devrais largement suffire.

Pour le sikatop 121, comme pour tous les ciments, 21 jours pour une résistance maximum…mais en pratique, s’il est appliqué en une couche de moins d’un cm, une semaine est suffisant. Je parle bien de sikatop 121 sans autre matière mélangée avec, pas de tourbe ou autre, juste ciment/adjuvent du kit sikatop 121.

Pour du ciment ordinaire plus adjuvent hydrofuge (sikalatex et autre) alors la prudence veut qu’on attende les 3 semaines avant toute humidification…
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 921

Message non lupar EdwardGeay » Mar 22 Déc 2009, 23:20

bonjour,
Juste pour vous dire que j'ai un nouveau produit homologué pour réservoir d'eau potable comme le sikatop 121. C'est du NITOCOTE CM 650 de chez fosroc. Il a l'avantage d'être monocomposant. (et moins chère)

A Bientôt !
Dernière édition par EdwardGeay le Mer 23 Déc 2009, 22:57, édité 1 fois.
EdwardGeay
Tétard
Tétard

Message(s) : 120
Code postal: 74150

Message non lupar Rookie » Mer 23 Déc 2009, 13:44

Merci les gars.
Donc, Syl, inutile de vernir avec du sikatop? Et pour tourber, je projette directement dessus?
Rookie
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Gilles BILLARD » Jeu 24 Déc 2009, 08:28

Hello, pour ma part (et j'ai cette méthode depuis des années) je n'utilise pas de tourbe en surface ni d'adjuvant latex.
J'utilise du joint a carrelage, ATTENTION, du joint, pas de la colle qui n'est pas hydrofuge comme dit plus haut.
La poudre joint contient de hydrofuge a la conception, pas besoin d'en rajouter.
Je teinte a volonté, mais ce n'est que pour le plaisir de l'oeil au début, car le végétation va tout coloniser rapidement et cela ne se verra partiquement plus par la suite.
Marque Weber etBroutin, ref Joint Flex fin blanc:
http://www.weber.fr/pose-du-carrelage/l ... -flex.html
J'y ajoute du sable très fin tamisé pour la texture.

j'ai déja posté des exemple, j'en remets qcq'uns...

Ma toute dernière, a peine posée:
Image

Une plus anciènne:
Image

++
Gilles BILLARD
Tétard
Tétard

Message(s) : 157

Message non lupar To » Jeu 24 Déc 2009, 13:11

j'utilise également la technique de Gilles (joints et non pas colle) dans des terras beaucoup plus petits
(de 45*45*45 à 90*45*45) :D

le résultat n'est pas aussi beau que ceux ci dessus, mais ca viendra avec le temps :smt005
Image
^^^^^^ un tit commentaire sur le livre d'or, ca fait toujours zizir ^^^^^^
To
Tétard
Tétard

Message(s) : 289

Message non lupar Rookie » Ven 25 Déc 2009, 15:18

Merci beaucuip les gars. Donc, il n' y aurais pas besoin de résiner?
Ps : désolé Gilles, j' ai écorché ton nom de famille... :oops:
Rookie
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Gilles BILLARD » Ven 25 Déc 2009, 16:20

Rookie a écrit :Merci beaucuip les gars. Donc, il n' y aurais pas besoin de résiner?
Ps : désolé Gilles, j' ai écorché ton nom de famille... :oops:

Pas grave, tout le monde sait comment ca s'écrit:
-avec 2 boules et une queue !
lol
Gilles BILLARD
Tétard
Tétard

Message(s) : 157

Message non lupar Rookie » Ven 25 Déc 2009, 17:24

Lol...
Merci encore pour vos conseils? A bientôt.
Rookie
Oeuf
Oeuf

Message non lupar gargouse » Sam 26 Déc 2009, 11:49

EdwardGeay a écrit :bonjour,
Juste pour vous dire que j'ai un nouveau produit homologué pour réservoir d'eau potable comme le sikatop 121. C'est du NITOCOTE CM 650 de chez fosroc. Il a l'avantage d'être monocomposant. (et moins chère)

A Bientôt !

c'est bon à savoir tu trouves ça où?

Pour ma part, sur le grand terra de ma salle j'ai utilisé le sikatop 121 et c'est vrai que j'en suis content
gargouse

Message non lupar EdwardGeay » Sam 26 Déc 2009, 15:13

J'en ai trouvé directement chez Fosroc. Je vais me demander si il est possible d'en acheter pour des particuliers.
A bientôt ,
edward
EdwardGeay
Tétard
Tétard

Message(s) : 120
Code postal: 74150

Message non lupar Rookie » Sam 26 Déc 2009, 18:57

Rrraaahhh... Ils ont vraiment pas grand chose par chez moi...
Bon, du coup, je me suis tourné vers un joint mur hydrofugé pour carrelage, de marque ParexLanko.
J' espère que ça le fera...
Rookie
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Koua » Mar 29 Déc 2009, 18:58

Hello tout le monde,

je profite de ce poste pour poser une question qui reste dans le sujet: Apres ~150 km de route je réalise que le sikatop121 que je viens d'acheter a été produit en 08.2008. La bouteille porte l'indication "Best before 09/2009" :evil:
Ma question est simple: que feriez-vous à ma place? Quelles sont les risques?
Merci d'avance :wink:
1.1.0 leucos
Koua
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 59

Message non lupar Koua » Mer 30 Déc 2009, 11:22

J'ai fait un mail à Point P (pour ne pas les citer...) et je n'ai pas de retour pour l'instant. Je vois qu'ici aussi on ose pas trop donner son avis vu le risque :wink:
Je crois que je vais éviter de tout risquer pour 36€ et voir si je peux en trouver plus prés de chez moi...
1.1.0 leucos
Koua
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 59

Message non lupar Rookie » Mer 30 Déc 2009, 13:39

sylgrock a dit un peu plus haut :"Pour les dates de péremptions, plus que l’adjuvent, c’est le ciment qui ne doit pas être périmé. Si c’est le ca, le résultat sera friable et n’atteindra jamais sa résistance mécanique naturelle."
Bon, j' ai pas encore eu le temps avec les fêtes de m' y mettre avec mon joint hydrofuge, mais j' ai préféré escamper mon sikalatex (perimé depuis 3 mois environ) et mon ciment vieux de 1 an (conservé en intérieur, a l' abris de l' humidité et de la lumière).
Rookie
Oeuf
Oeuf

Retour vers Terrariums & bricolage