logo DendroWorld
logo bourbon nature

Besoin de conceils pour premier terra

Amenagement d'un biotope artificiel

Besoin de conceils pour premier terra

Unread postby gamabunta » Thu 07 Jan 2010, 12:13

Bonjour, comme dit dans mon post de présentation, je m'attelle à créer mon premier terra.

Etant novice, j'ai besoin de vos bons conseils. :oops:

J'ai un exo terra 45x45x45 pour y mettre 2 couples d'auratus (biz à calou78 :smt003 ).

Pour l'éclairage, je compte acheter la rampe exo terra avec une ampoule exo terra repti glo 2.0 et une 5.0.
Par contre, je ne sais pas quel watt je dois prendre, 13 ou 26?
Et est-ce l'idéal comme installation? Je souhaite avoir le terra le plus esthétique et éviter les fils qui pendent partout!

Pour le chauffage, je pense à un tapis chauffant 43x28 de 20 watt.

Au niveau du thermomètre et hydromètre, là, je ne sais pas quoi prendre, la gamme exo terra, autre? Digital? Analogique?

Je suis dsl si je fais doublon avec un autre post, mais après mes recherches, je n'ai pas trouvé de cas similaire... :roll:

Et merci de votre collaboration!
Auratus Ancon Hill 2.2.0
et 1.0.0 Minet!
gamabunta
Tétard
Tétard

Code postal: 21000

Re: Besoin de conceils pour premier terra

Unread postby dendro-breizh » Thu 07 Jan 2010, 14:14

Salut a toi!
Pour ce qui est du "Wattage" de tes ampoulles, regarde a l'interrieur de la galerie, il y a un max a respecter, je me suis fait avoir sur les bons conseils d'un vendeur, j'ai pris une ampoule trop forte et ca a fondu les plastiques!!!
Je ne peut pas te dire , de téte, je suis au boulot, mais regarde bien ca!!
Pour ma part, je prend des 13w
Kenavo! Dendro-Breizh! :smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby gamabunta » Thu 07 Jan 2010, 14:40

En fait la rampe supporte des ampoules jusqu'à 26 watt, et les ampoules sont au choix, 13 ou 26.
La question que je me pose est en fait "dois-je mettre 2 ampoules ( une exo terra repti glo 2.0 et une 5.0) de 13 ou de 26 watt?".

Je pense que c'est en fonction du terrarium, et j'aimerais savoir dans mon cas ce qu'il faut faire. :?:
Auratus Ancon Hill 2.2.0
et 1.0.0 Minet!
gamabunta
Tétard
Tétard

Unread postby Milo » Thu 07 Jan 2010, 15:46

Hello,

2x 26w ça me paraît bien vu la taille du terra. Par contre, je conseille les 2.0 dont la lumière est plus agréable. aucun intérêt à mettre du 5.0 pour les dendros.
Question chauffage, faut voir la température de la pièce, mais à priori je dirais que 20w ça va être court. Perso je mettrais un câble de 50w dans le terra. Bien sur, tout élément cauffant doit être raccordé sur un thermostat. Les nouveaux lucky reptile thermo control pro II sont bien, sinon perso j'ai du biotherm, mais c'est plus cher.
Hygromètre; au début j'avais des lucky reptile à aiguille, maintenant, je n'en utilise plus du tout.
Plus généralement, et à titre personnel, je ne suis pas fan des exo-terra. Le dessus grillagé nécessite une obturation assez importante pour conserver chaleur et hygro. Par ailleur, certains sont loin d'être drosophile-proof.
Que prévois tu comme brumi?

A+

Oli
Milo
Tétard
Tétard

Code postal: 1140

Unread postby gamabunta » Thu 07 Jan 2010, 17:14

Pour le chauffage tu conseilles donc un cable de 50w plutot qu'un tapis ou les 2 ensembles?

Pour les ouvertures du terra, en mettant une rampe exo terra ça doit boucher complétement une des 2 ouvertures si je me trompe pas. Tu penses que ça ne suffira pas?

Et pour le brumi, je ne me suis pas encore penché sur la question, je pensais commencer par un brumisateur manuel et voir par la suite. Mais je veux éviter les brumis artisanaux et tout matos trop imposant.. :roll:

Après, je suis ouvert à tout conseil! :smt003
Auratus Ancon Hill 2.2.0
et 1.0.0 Minet!
gamabunta
Tétard
Tétard

Unread postby Milo » Thu 07 Jan 2010, 18:54

Fais une petite recherche, c'est un sujet qui à été pas mal discuté.
P ex ici: viewtopic.php?f=2&t=15126&hilit=exoterra
Encore une fois, le chauffage va dépendre de la t° de ta pièce. Par exemple si tu as 22 le jour et 18-19 la nuit, les tapis peut suffire, mais ce n'est pas sur. Dans le doute, je préfère prévoir trop puissant et chauffer moins.

La brumi est un paramètre essentiel pour la maintenance des dendros. Encore une fois, sujet maintes fois discuté, une recherche devrait apporter des réponses à tes questions.

A+

Oli
Milo
Tétard
Tétard

Code postal: 1140

Unread postby nicos37 » Thu 07 Jan 2010, 19:26

Bonsoir,

Milo wrote:Hello,

2x 26w ça me paraît bien vu la taille du terra. Par contre, je conseille les 2.0 dont la lumière est plus agréable. aucun intérêt à mettre du 5.0 pour les dendros.

Oli

Si il veut que ces dendros profite des uvs de ces ampoule, il peut mettre du 5.0, car du 2.0, vu la taille du terra autant ne rien mettre :wink:

Nico
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 0

Unread postby robinson » Thu 07 Jan 2010, 20:47

Hello,
je ne peux pas te conseiller sur les besoins de tes dendros car je pense que d'autres sont mieux placés que moi pour ça,mais je peux t'aider en ce qui concerne l'installation.
-pour les ampoules UV, si elles sont placées au dessus du plafond vitré, ne te pose pas la question bien longtemps, autant admettre tout de suite que ça ne sert à rien; en effet, la silice présente dans le verre ( même si aujourd'hui il est le produit d'un mélange à base de résine synthétique )filtre 100% des UV B. Donc si tu veux un bon rendement UV B il faut placer tes ampoules soit dans le terra avec des douilles étanches (attention à la brumi car les ampoules dégagent plus d' UV A que les néons donc plus chaudes et plus sensibles aux chocs thermiques), soit sur la partie grillagée qui va aussi par son opacité absorber une bonne partie du spectre lumineux (et donc diffuser moins d'UV B), soit en remplaçant la partie vitrée par de l'altuglass (Attention! différent du plexiglass mais similaire en apparence) ou du polycarbonate qui vont filtrer à peu près 90% de tes UV B (Par ex: une ampoule 2.0 (soit 2% d'UV B) sera efficace à 10% (soit 0.2% d'UV B passeront dans le terra).Il existe 2 écoles en ce qui concerne les besoins en UV chez les dendros; pour ma part je ne prends pas parti et me contente d'observer le comportement de mes pensionnaires: si ils cherchent la lumière, je pense qu'ils en ont besoin (ex: pour les lézards déserticoles ou mes juvéniles de phrynohas); mais en ce qui concerne mes dendros (terribilis, leuco, azu et trivittata), elles préfèrent rester dans des zones obscures ou demi-obscures et ne s'exposent aux rayons lumineux qu'aux moments du nourrissage et de la brumi. Petit rappel sur l'intérêt des UV B: ils servent essentiellement chez les animaux ectothermes à synthétiser la vitamine D3 qui elle-même permet de fixer le calcium des os. Depuis 3 ans que j'élève ces espèces je ne déplore aucune malformation osseuse ni même d'ostéofibrose. Mais je ne tiens pas à généraliser cette observation sur l'ensemble des espèces mais uniquement sur celles que je connais.
-pour l'exoterra, je suis d'accord avec Milo dans le sens où ils ne sont pas drosoproof ni mêmme parfois waterproof. Cela dit il ne faut pas beaucoup d'efforts pour les améliorer, juste un peu de bricoles pour pas cher (refaire les joints et doubler les aérations avec de la maille demi-millimétrée)
-pour la brumi, je te conseille un pulvé à pompe genre "Berthoud" Dispo dans toutes les bonnes jardinerie (couleur jaune), matos de très bonne qualité!!!ça va bien si tu n'as qu'un terra; au-delà un "mist-systems" n'est pas du luxe.(un petit tour chez seb93 devrait t'éclairer)
-je te souhaite bien du plaisir pour ta 1ère installation
robinson
Oeuf
Oeuf

Unread postby gamabunta » Thu 07 Jan 2010, 22:09

Merci pour vos conseils, je vois que chacun a un avis personnel sur la question!
Du coup je suis un peu perdu lol! Je dois suivre qui?? :smt003

Milo wrote:Bien sur, tout élément cauffant doit être raccordé sur un thermostat.

Est-ce indispensable d'avoir un thermostat? Je me souviens qu'à la FT on m'avait conseillé de faire simple pour débuter et de brancher simplement un tapis chauffant 24/24h.
(Attention je ne prend pas partie, vos conseils sont tout aussi bons! :wink: )

Milo wrote:Si il veut que ces dendros profite des uvs de ces ampoule, il peut mettre du 5.0, car du 2.0, vu la taille du terra autant ne rien mettre :wink:

Vu les avis divergents, je serai partant pour mettre une ampoule 2.0 de 26w ainsi qu'une ampoule 5.0 de 26w. Apparemment c'est conseillé (avis de vendeur...) mais si quelqu'un utilise ces 2 ampoules qu'il m'informe du résultat plz. :oops:

nicos37 wrote:soit sur la partie grillagée qui va aussi par son opacité absorber une bonne partie du spectre lumineux (et donc diffuser moins d'UV B)

En mettant une rampe exo ça sera le cas, elle sera disposée au dessus du grillage, mais comme tu dis, il y aura une perte. Et je ne sais pas si on peut ôter la partie grillagée sous la rampe (je n'ai pas encore le terra...).

Quelle dure tâche ce terra!!! :smt005 :smt005 :wink:
Auratus Ancon Hill 2.2.0
et 1.0.0 Minet!
gamabunta
Tétard
Tétard

Unread postby nicos37 » Thu 07 Jan 2010, 22:13

gamabunta wrote:Merci pour vos conseils, je vois que chacun a un avis personnel sur la question!
Du coup je suis un peu perdu lol! Je dois suivre qui?? :smt003

Milo wrote:Bien sur, tout élément cauffant doit être raccordé sur un thermostat.

Est-ce indispensable d'avoir un thermostat? Je me souviens qu'à la FT on m'avait conseillé de faire simple pour débuter et de brancher simplement un tapis chauffant 24/24h.
(Attention je ne prend pas partie, vos conseils sont tout aussi bons! :wink: )
Perso aucun de mes cordon chaufant n'est relié à un thermostat, je jongle avec les programateur!

Milo wrote:Si il veut que ces dendros profite des uvs de ces ampoule, il peut mettre du 5.0, car du 2.0, vu la taille du terra autant ne rien mettre :wink:

Vu les avis divergents, je serai partant pour mettre une ampoule 2.0 de 26w ainsi qu'une ampoule 5.0 de 26w. Apparemment c'est conseillé (avis de vendeur...) mais si quelqu'un utilise ces 2 ampoules qu'il m'informe du résultat plz. :oops:
tes ampoule seront à plus de 30cm du sol, donc du 2.0 c'est comme rien mettre, mais tu peut par contre mettre une de chaque oui,le rendu niveau luminosité sera meilleur

nicos37 wrote:soit sur la partie grillagée qui va aussi par son opacité absorber une bonne partie du spectre lumineux (et donc diffuser moins d'UV B)

Sa c'est pas de moi!!
En mettant une rampe exo ça sera le cas, elle sera disposée au dessus du grillage, mais comme tu dis, il y aura une perte. Et je ne sais pas si on peut ôter la partie grillagée sous la rampe (je n'ai pas encore le terra...).

Quelle dure tâche ce terra!!! :smt005 :smt005 :wink:
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby gamabunta » Thu 07 Jan 2010, 23:28

gamabunta wrote:Sa c'est pas de moi!!

Lol oui la fonction "citer" a buggé!! :smt003
Je citais robinson mais bon...

:wink: :wink:
Auratus Ancon Hill 2.2.0
et 1.0.0 Minet!
gamabunta
Tétard
Tétard

Unread postby milan » Fri 08 Jan 2010, 17:30

la seule chose que je vais te conseiller c'est de te faciliter la vie un maximum.
j'entends par la que tu choisis pour débuter les ampoules qui te donnent le plus beau rendus de couleur dans le terra UV ou non qu'elle importance? certains te diront qu'ils ont de meilleurs résultats avec mais comment les estiment ils??

Pour le chauffage, le câble chauffant est ce qui a de plus pratique car tu ne risque pas de l'abimer en le pliant.
Le contrôle de la température par un thermostat facilite grandement la vie car une fois programmer avec des t° différentes pour le jour et la nuit tu ne te soucie plus de rien et il te donne une bonne estimation de la température.

Idem pour la brumisation après 1 terra on en veux rapidement un second et commence alors le fastidieux boulot de brumiser le terra matin et soir et de demander à quelqu'un de le faire pour toi lorsque tu n'est pas la.
Donc une brumis automatique c'est tellement plus simple!!!!!! et il n'y aura pas de manquement alors en humidité.
Je pense que c'est l'essentiel pour profiter pleinement de son installation et de ses grenouilles.

a+
milan
Oeuf
Oeuf

Unread postby nicos37 » Fri 08 Jan 2010, 20:02

milan wrote:Idem pour la brumisation après 1 terra on en veux rapidement un second et commence alors le fastidieux boulot de brumiser le terra matin et soir et de demander à quelqu'un de le faire pour toi lorsque tu n'est pas la.
Donc une brumis automatique c'est tellement plus simple!!!!!! et il n'y aura pas de manquement alors en humidité.
Je pense que c'est l'essentiel pour profiter pleinement de son installation et de ses grenouilles.

a+

Parfaitement d'accord :smt003
Au début, je me disais bof sa vaut pas le coup je vais le faire à la main, est quand tu arrive à faire, trois, quatre, cinq....terra à la main tout les jours tu contact vite seb93 et tu install une brumi :lol:

Nico
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Le DécliC » Sat 09 Jan 2010, 09:58

gamabunta wrote:J'ai un exo terra 45x45x45 pour y mettre 2 couples d'auratus (biz à calou78 :smt003 ).

alors la j'ai la vague impression que tout le mode est passé a coté :p

2 couples c'est trop

Vise un trio ou 1 seul couple

gamabunta wrote:

En règle générale, les conseils de la FT....voila quoi :smt005
Certains utilisent des thermostats, d'autres non, c'est a toi de voir en fonction de la puissance de ton chauffage et de la tempé chez toi.

nicos37 wrote:tes ampoule seront à plus de 30cm du sol, donc du 2.0 c'est comme rien mettre

mais si tu retires a 45 les 1O cm de terre et les 10 cm de plantes en considérant que les dendros seront dessus ..
pas si inutile que sa, donc!

Code postal: 75

Unread postby nicos37 » Sat 09 Jan 2010, 16:33

Le DécliC wrote:
gamabunta wrote:

nicos37 wrote:tes ampoule seront à plus de 30cm du sol, donc du 2.0 c'est comme rien mettre

mais si tu retires a 45 les 1O cm de terre et les 10 cm de plantes en considérant que les dendros seront dessus ..
pas si inutile que sa, donc!

Sa restera toujours faible, mais chacun fait ce qu'il veut :!:

Nico
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby gamabunta » Sat 09 Jan 2010, 18:31

Merci à tous de vos bons conseils, je pense que je vais faire un mix de tous ces conseils et pas trop me prendre la tête.

Je vais partir sur une installation simple sur un terra unique, même si l'envie d'en avoir un second me viendra je ne pourrais pas. :cry:
Pour la brumi ça sera du manuel, je serai tellement attentif au début que je ne pense pas que je me foirerai. :wink:
Par la suite, une automatique viendra peut être.

Pour le chauffage, un bon cordon chauffant à l'intérieur du terra devrait convenir, la t° de la pièce tournera autour des 20-22C°.

Et pour la lumière, je vais opter pour l'esthétique avec la rampe terra et les 2 ampoules 26W 2.0 et 5.0.
Je vais aménager le terra de façon à ce que les dendros puissent "grimper" un minimum en hauteur pour profiter des uv si ça leur chante.

Mais avant je ferai tourner le terra quelques temps seul pour me faire un avis.
Et si je suis trompé j'aviserai. :smt002
Auratus Ancon Hill 2.2.0
et 1.0.0 Minet!
gamabunta
Tétard
Tétard

Unread postby nicos37 » Sat 09 Jan 2010, 19:49

Trés bien :wink:

Bonne continuation et tiens nous au courant de la suite.

Nico
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby psittacus » Sat 09 Jan 2010, 20:08

juste un avis la 5.0 ne convient pas à mon sens à la dendro vaut mieux 2 * 2.0 voir du classique mais ça c un long débat sans encore de véritable réponse.

bon courage
1.1.1 azureus
1.1.1 P.almirante
1.1.6 auratus réticulé
0.0.3 mystériosus
1.1 leucomelas
1.1 p.colon
psittacus
Tétard
Tétard

Unread postby nicos37 » Sat 09 Jan 2010, 20:11

vu la hauteur du terra, 5.0 sa passe.
Le terra ferait 30 ou 20cm de haut, la du 2.0 c'est parfais :wink:

Nico
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Return to Terrariums & bricolage