pour cela il faut:
-un bidon (récup)
-une tige imputrescible (pour moi un petit tube en plastique, mais un pic a brochette vernis ça marche aussi

-deux rondelles de diamètre différent (récup)
- une LED alimenté par pile avec un peu de fil (récupéré dans un briquet)
-un raccord de prise en charge pour le tuyaux ( la je n'ai rien pu faire, 2,5€ chez castomerlin)
-un flotteur (pour ma part un bouchon de liège mais peut être un petit bloc de polystyrène ou autre ferai l'affaire)
-du téflon
-du chatterton
-de la colle (néoprène pour moi, car j'en avais déjà, mais bon je pense qu'une autre peut faire l'affaire)
-un fer a soudé, de l'étain, une perceuse, des forets (si on a déjà, ça ne coûte rien

-Une grosse demie heure, et un peu de reflexion

1ere étape/
On commence par percé au bas du bidon un trou légèrement plus petit (VRAIMENT LEGEREMENT) que le raccord pour le tuyau

en met du téflon sur le filetage, et on vis en force dans le bidon, résultat, aucune fuite et on peut branché le tuyau de la pompe.

2eme étape
on coupe la petite tige de manière a ce qu'elle soit 3 cm plus haute que le bidon.
on perce bien droit l'anse pour tenir le bidon et le bidon, d'un diamètre tout juste plus grand que la tige. on devrai avoir ceci:

ensuite on relis le dispositif lumineux (led+pile) au rondelle. pour que cela tienne au mieux, j'ai percé les rondelle de manière a y passé le fil électrique dedans puis a coulé de l'étain dans le trou, comme ça, ça ne bouge pas.
schéma:

photo:

puis on colle la plus grande rondelle sur le bidon comme sur la photo:

ensuite:
on taillela tige en pointe.

on la passe dans l'anse, on enfile l'autre rondelle, et en passe la tige dans le bidon. Une fois la tige en bas, on la relève de 5 cm environ et on fixe la rondelle.
pour cela rien de plus simple, quelque tour de chatterton autour de la tige et on enfonce en force la rondelle dedans, une fois maintenu on assure le tout avec un point de colle.

reste maintenant l'étape la plus "galère" on introduit le flotteur dans le bidon, on vise bien et on pic dedans avec la tige.
Voila c'est terminé, cela devrai ressemblé a ça:

on met de l'eau le flotteur fait monté la tige les rondelle ne sont plus en contact.
le niveau d'eau diminue, le flotteur redescente, les rondelle se touche, LUMIERE==> alerte: On remet de l'eau
Au final je n'ai déboursé que 2,5€, j'ai occupé 2h de mon temps (recherche du matos, de l'idée, le bricolage et le tuto) j'ai quelquechose de fonctionnel et je l'ai fait avec mes petite mains.

ce n'est surement pas parfait, mais ca pourra peut etre en inspirer certain.
si vous avez des questions aucun souci.