logo DendroWorld
logo bourbon nature

Coupure de courant.....solution?

Amenagement d'un biotope artificiel

Coupure de courant.....solution?

Unread postby mustang1334 » Fri 05 Mar 2010, 14:17

Bonjour à tous!!!

Voila mon soucis: suite à une coupure de courant pendant la nuit il y quelque temps , j'ai perdu mes deux auratus juvénile (le terra est tombé à 18/19°C)...
Ma question est donc:
est ce que quelqu'un connaitrais un système d'alarme qui préviendrer d'une éventuelle chute de température ou coupure de courant?

Si quelqu'un a une solution.
mustang1334
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: Coupure de courant.....solution?

Unread postby remy_dog » Fri 05 Mar 2010, 15:22

il y a des thermostat qui ont des alarmes oui...

j'ai un "Thermo Control II" :
Image
et si mets une température "X" et que j'ai plus de 3° au dessus ou en dessous :arrow: ils "bip" comme un réveille. (la première fois, j'ai même pas compris d'où venait le bruit :smt005 )
mais de là a savoir s'il sonnerait sans électricité... :?:
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Code postal: 75018

Unread postby Le DécliC » Fri 05 Mar 2010, 15:27

hello,

pour la mort de tes juvs, je pense qu'il va falloir chercher ailleurs, les dendros supportent bien des températures de 18/19 si la baisse de tempé est progressive (comme lors d'une coupure de courant)

Sa m'est arrivé aussi (enfin le chauffage seulement), et j'étais descendu a 16 degrés sans perte :!:

Code postal: 75

Unread postby gargouse » Fri 05 Mar 2010, 16:11

Assez d'accord avec Le Declic, la t° n'est pas je pense la cause de la perte. Le chaud oui est dangereux, le froid elles tiennent bien. Même juvéniles.

Pour les alarmes, oui ça existe, avec des bricolages à base d'une alarme type homeguard.

http://www.ocean-passion.com/modules.ph ... cle&sid=30

Je suis équipé, l'alarme m'appelle sur mon portable à la moindre coupure de courant. ça revient à peu cher (50€ l'alarme, et quelques dizaines d'€ le bricolage) et ça peut permettre d'éviter de perdre gros.

Je connais quelqu'un capable de réaliser les bricolages pour pas cher, je peux donner le contact (mp uniquement)
gargouse

Unread postby robinson » Fri 05 Mar 2010, 19:25

+1 pour le déclic et gargouse
- j'utilise le thermo control 2 et je me pose pas mal de questions sur la fiabilité de l'appareil
sur 10 acheté, 6 sont retourné en SAV en moins d' 1 an: soit déclenchement d'alarme aléatoire, affichage erroné, fonctionnement intermittent ou programmation défectueuse. les 4 autres marchent sans problème
- pour la baisse de température, j'ai vu 4 auratus, 12 azureus et 8 leuco subire 15-16° pendant 1 semaine en janvier et aucune perte à déplorer.
robinson
Oeuf
Oeuf

Unread postby Bamboo » Fri 05 Mar 2010, 20:14

en effet une température qui chute doucement jusqu'à 15/16 sur une courte durée n'est pas du tout gênante pour la survie de tes grenouilles.
Le coup de chaud lui est d'autant plus fatal.
sinon pour la solution d'une alarme edf, mon taf c'est d'installer des systèmes de télégestion téléalarme, qui comme gargouse permettent d'être averti par sms, appel, mail etc ...
Tres pratique mais ca a un certain coup, ca vaut le coup sur de grosses installations. (Ce système peut également servir d'automate pour l'asservissement des terras)
Sinon il y a toujours moyen d'installer un contrôleur de courant qui non alimenté ( donc en cas de coupure) possède un contact qui se ferme, et qui vient alimenter un buzz, voyant etc ... sur batterie.
le petit relais doit couper une 20aine d'euros a ca rajouter, une batterie en charge en permanence, et un buzzer.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby Lemon Pie » Fri 05 Mar 2010, 20:33

Habiter en ville :mrgreen:

Blague à part, il faut faire encore plus attention quand on a des terrariums dans la cave par exemple, qui a de bonnes tempés si chauffée, mais qui dégringolent jusqu'à des températures extremes s'il y a coupure

Idem pour les frogrooms si elle sont en "semi-extérieur" (ex. abris de jardin ou autres)
No Pain, No Gain...
-D. imitator intermedius-
=///-Tortues terrestres-///+=
Lemon Pie
Tétard
Tétard

Unread postby mustang1334 » Thu 11 Mar 2010, 13:09

Merci de vos réponses!!

j'ai du mal à trouver une autre cause que la température (je suis équiper du thermostat proII de chez lucky reptile).
J'ai un taux d'hygrométrie élevé avec peu de variation,
Je les nourrissait en essayant de diversifier la nourriture avec de la poudre 1 fois par semaine et elles mangeaient correctement.

J'ai fait un test la semaine dernière chez moi: j'ai coupé le chauffage toute la nuit et la température est tombée à 15°c.
Je n'insiste pas sur le faite que c'est forcément la température mais si ça ne vient pas de là je sèche
ou c'est juste que je n'ai pas eu de chance à savoir que je les ai acheté en éspagne.
mustang1334
Oeuf
Oeuf

Unread postby paleo38 » Thu 11 Mar 2010, 15:06

pour évietr une trop grosse chute de t°, ou trop longue, tu as toujours le choix de coupler un petit chauffage d'appoint au fioul à allumage automatique, il y en a des pas chers maintenant, je dois faire ça pour ma frogroom...
paleo38
Tétard
Tétard

Unread postby Gilles BILLARD » Thu 11 Mar 2010, 17:01

Lemon Pie wrote:Habiter en ville :mrgreen:

Blague à part, il faut faire encore plus attention quand on a des terrariums dans la cave par exemple, qui a de bonnes tempés si chauffée, mais qui dégringolent jusqu'à des températures extremes s'il y a coupure

Idem pour les frogrooms si elle sont en "semi-extérieur" (ex. abris de jardin ou autres)

Hooo, comme tu as raison, hélas pour moi.
Je cumule, la campagne, une pièce en cave et un local en jardin, dans une annexe.
Et j'ai tout eu !
Panne de courant EDF
Contact désséré au disjoncteur de ligne
Cable de liaison usé dans court circuit et disjonteur en protection.
Et a chaque fois , des pertes.

L'alarme est indispensable et je me penche sur le problème depuis qcq temps déjà.
++
Gilles BILLARD
Tétard
Tétard

Return to Terrariums & bricolage