logo DendroWorld
logo bourbon nature

adhérence mousse expansive sur verre

Amenagement d'un biotope artificiel

adhérence mousse expansive sur verre

Unread postby nastance » Sun 07 Mar 2010, 17:49

Bonjour à tous,

je commence très bientôt un nouveau terra. Pour le décor, j'aimerai intégrer une souche et des pierres, tous ça maintenus par de la PU.
Est ce que je peux fixer le décor directement sur le verre du terra sans risques que tout tombe?
Merci d'avance pour vos réponses.
Pierre
nastance
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 0
Re: adhérence mousse expansive sur verre

Unread postby Bamboo » Sun 07 Mar 2010, 18:25

Plusieurs solution existe.
La premiere, mousser direct a l'intérieur du terra, en ayant avant siliconé des petits morceau de verre (perpendiculaire au vitre du terra) qui renforceront la prise de la mousse pu.

La seconde et la plus sure, c'est de faire un gabarit en carton du terra, de faire ton decor dans ce gabarit, et une fois le tout fini de venir le siliconer dans ton terra.(chrisfrench, en parlait il y a peu sur son post 40 au cube)

Mais en générale, la mousse pu adhère assez bien sur le verre, mais comme elle se rétracte dans le temps elle fini pas se décoller.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby dade » Sun 07 Mar 2010, 18:30

le mieux est de caler ta racine, tu peux la sur élevé avec des cales de polystyrène et injecter ta mousse PU autour et derrières... par contre pour le pierres je penses que ca va faire lourd, la mousse PU comme l'indique son nom est de la mousse, quand tu l'injecte, c'est tres souple, comme des oeufs en neige, donc si tu veux faire tenir une pierre la dessus... ca risque d'etre chaud temps que la mousse est fraiche. Et une fois que ca gonfle c'est tellement aléatoire au niveau des formes...
ca que je ferais, c'est d'injecter ta mousse autour de la racine, puis une fois sèche tu la taille et créant les emplacements de tes pierres, là tu les colle au silicone sur ta mousse, ou tu réinjecte un peut de mousse que tu pourra retailler par la suite...
enfin c'est ce que moi je ferais, tu peut tout a fait faire comme avec la racine, en calant tes pierres, mais c'est souvent mois évident :wink:

amicalement
Thomas
dade
Tétard
Tétard

Unread postby kalimucho33 » Sun 07 Mar 2010, 19:16

"La seconde et la plus sure, c'est de faire un gabarit en carton du terra, de faire ton decor dans ce gabarit, et une fois le tout fini de venir le siliconer dans ton terra."

Le souci avec le gabarit en carton c'est qu'il est déformé par la mousse quant-elle s' expand ...
Donc prévoir un bon coffrage qui ne risque pas de bouger ;) je me suis fait avoir avec un Gabarit en Polystyrène.
1.0.0 Ranitomeya Lamasi Panguana
kalimucho33
Oeuf
Oeuf

Code postal: 33000

Unread postby nastance » Sun 07 Mar 2010, 19:42

et est ce que c est possible de mettre des lignes de siliconne sur le verre du terra, puis une fois sec, venir appliquer la PU?
Ou cela ne change rien?
J'avoue que je préfererai éviter l'utilisation d'un gabarit...
merci de vos conseils
nastance
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby dade » Sun 07 Mar 2010, 20:08

je ne veux pas contredire Tom ! :wink:
mais je ne suis pas fan du gabarit, meme si chrisfrench, s'en ai servit avec suces, tu as souvent de mauvaises surprises quand tu veux mettre ton décore :?
perso j'applique directement la mousse PU sur mon verre, je n'ai jamais eu de problèmes, cela dis je n'ai pas testé sur 20 ans non plus...
panguana fait de meme il me semble avec du xaxim sur les parois avent application de la mousse, comme chris pour la première méthode... moi me met du liège...
tu peux comme le dit Tom, tu peux coller quelques morceaux de verre pour consolider la structure, les boudins de silicones je ne suis pas sur que ca fasse grand chose de plus... :wink:
dade
Tétard
Tétard

Unread postby nicop » Sun 07 Mar 2010, 20:40

La mousse sur du verre ne tient pas dans le temps surtout en aquariophilie car elle y subit en raison de son immersion constante une pression énorme qui à tendance à la décoller à la moindre occasion.

En terrariophilie cela pose moins de soucis car elle n'est pas immergé.
C'est toute fois mieux de coller de petits bout de verre au silicone avant de l'installer.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Bamboo » Sun 07 Mar 2010, 21:26

En effet je prends le carton en exemple mais je laisse le carton dans le terra, comme ca il ne peut se deformer.
L'inconvénient c'est que le décor doit pouvoir sortir du terra.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby robinson » Sun 07 Mar 2010, 22:00

Quelle est la taille du terra?
Si il le décors en PU rejoint les deux angles du fond, il sertit le tout lui-même par expansion
tu n'est donc pas obliger d'utiliser des cales de verre.
pour l'adhérence, le petit truc utile c'est de vaporiser de l'eau sur la surface à enduire
La PU se fixe de manière définitive sur surface humide
le poids de l'ensemble sera largement supporté même avec incrustation de souches et de pierres
pour l'utilisation du gabarit,+1 avec Dade
mais le cas échéant le décors est facile à travailler à la lame de cutter si il devient trop grand
dernier point de détail; ne surtout pas travailler la PU avec un briquet ou un mini chalumeau
j'ai mis le feu au couloir :shock:
robinson
Oeuf
Oeuf

Unread postby Le DécliC » Sun 07 Mar 2010, 22:02

surtout que la PU au briquet sa fait des vapeurs pas terribles pour les poumons :mrgreen:

Code postal: 75

Unread postby nastance » Mon 08 Mar 2010, 01:06

bien vu bamboo, le decor ne pourra pas sortir du terra! Les ouvertures sont trop petites...
Le terra fait 60.40.50h, donc un decor plutôt réduit, lesté seulement de quelques kilos, mais seulement un angle du terra pris par la PU.
Et pour les tendances pyromanes, merci de s'adresser à la section psycho du forum! J'suis plutot cuter rockoflex!
Je crois que je vais opter pour l'humidification du verre + PU....
nastance
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Mascozis » Mon 08 Mar 2010, 19:54

On trouve tout un tas de tuto pour la réalisation en mousse PU sur internet, sur les site aquariophilie.

On conseille souvent, pour la pose de PU ou silicone sur le verre, de dégraisser ce dernier avec de l'acétone. Des cales en verre en terrariophilie, pour des parties non immergées ne sont pas nécessaire. Par contre, l'eau qui s'infiltre derrière peut décoller le décor, avec le temps. Donc essaye, après séchage et sculpture de ta PU, de faire un joint de silicone autour, notamment en hauteur, pour éviter l'infiltration d'eau derrière ton décor. En plus de l'étanchéité, le silicone ajoutera du maintien au décor.
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Mascozis
Tétard
Tétard

Code postal: 75013

Unread postby NathalieB » Mon 08 Mar 2010, 21:36

moi je fait tous mes terra en mousse PU et ça colle et ça tiennes sans supports en verre.
vaporiser de l'eau ne marche pas pour moi: ça cause le PU de polymériser plus rapide alors ils colle moins fort (je parle du mousse 1K qui fait la polymérisation sous l'influence de l'humidité dans l'air, pas du PU 2-composants)

jamais utiliser du feu ou de la chaleur pour former le PU dans ton terra, il y a déjà des gens qui ont passé du temps en hôpital a cause de ça.
NathalieB
Oeuf
Oeuf

Return to Terrariums & bricolage