logo DendroWorld
logo bourbon nature

Etude Terra d'Oeil2Lynx 120x55x80

Amenagement d'un biotope artificiel

Etude Terra d'Oeil2Lynx 120x55x80

Unread postby Oeil2Lynx » Thu 19 Mar 2009, 17:02

J'ai un vieil aquarium que j'ai l'intention de transformer en terra 120x40x40.

Je ne pense y mettre que quelques plantes, et pleins de mousses... au début, après si j'arrive à avoir un élevage de drosos qui marche (faut que je trouve des ingrédients sans pesticide la prochaine fois -_-) j'envisagerais la venue de quelques azureus.

Même si elles n'y viendrons p-e jamais, je me dit autant parer à leur possible venue.

Je ferais une partie aquatique (1/4 de la longueur, p-e moins/plus), il sera relativement plat excepté une petite chute d'eau sur le côté opposé à l'eau.

Questions :
- Un brumisateur à ultrason + l'écoulement de l'eau le long du terra vers la partie aquatique suffirait-il à maintenir une hygrométrie élevée ?

- C'est un aquarium, donc pas d'ouverture sur les parois, Si je modifie la galerie de l'aquarium pour la surélever et placer du grillage ; l'aération serait-elle suffisante ? En rajoutant 1-2 ventilo de PC ? (faudrait que je trouve comment les ralentir)

- Le chauffage par cordon est-il nécessaire ? sur toute la surface ? (j'ai peur de cuire les racines des plantes).
La chaleur se répartie-t-elle correctement à travers un décors en résine ? Je comptais faire quelques bacs de terre/bassins dans un décors intégralement en résine avec un "coffre" contenant le chauffage et de l'eau.

Merci pour vos réponses et de pas "m'assommer" avec des liens vers la fonction recherche, que je surexploite à l'instant ^^"

EDIT : ajout des dimensions, au fait, sympa la nouvelle déco du forum, ça se marie très mal avec mon thème windows, mais c'est sympathique.
Last edited by Oeil2Lynx on Sat 13 Mar 2010, 00:23, edited 2 times in total.
Oeil2Lynx

Re: Le potentiel terra d'oeil2Lynx

Unread postby georges75 » Thu 19 Mar 2009, 19:08

Non la brumisation a ultrason n'est qu'un gadget pour faire joli, si tu souhaite ne pas tuer tes azu bien que l'espèce soit bien adaptée aux débutants, il te faut brumiser impérativement afin d'avoir un taux d'au moins 70% (minimum du minimum du minimum)
Pour le câble chauffant étant donné la sur-aération de ton terra, oui, besoin d'un câble chauffant et vu la dimension du terra, au moins du 50, 80W, sa ne grille rien du tout car c'est enfoui !
Pouzzolane ou billes d'argile => câble => pouzzo ou billes d'argile => fin grillage ou autre => substrat
(Prévoir un morceau de bâche si tu souhaite faire un bassin d'eau
georges75
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0

Unread postby Oeil2Lynx » Thu 19 Mar 2009, 19:37

Merci de tes réponses.
Le grillage ou le feutre pour empêcher le substrat de tomber et dégueulasser mes bibilles, je peu pas le remplacer par du polyuréthane que je vais utiliser pour faire mon décors ?

J'aime bien le gadget pour faire joli, Si j'arrive pas à dépasser les 75-80% d'hygro, je laisse tomber les dendros... je mettrais des grenouilles en plastiques à la place ^^*
Ou je pourrais toujours rajouter un brumisateur tout con.
Oeil2Lynx

Unread postby georges75 » Fri 20 Mar 2009, 09:16

Il y a moyen d'obtenir des bons systemes de brumisation classiques (pompes, buses etc..) pour pas chere.
Voir le post de Seb93
Un bout de tissu c'est mieux, je te conseille du 80W vraiment !
georges75
Oeuf
Oeuf

Unread postby Oeil2Lynx » Fri 20 Mar 2009, 14:45

Ben pour le chauffage je sais pas si j'ai vraiment besoin d'un truc si puissant, mon ordi tourne 24h/24. Là on a coupé le chauffage et c'est pas encore l'été chaud du sud... en gros c'est la saison "froide" et il fait 23°C dans ma chambre ^^*

J'ai jamais utiliser de cordon chauffant, y'a un thermostat intégré sur ces bêtes ? :?

EDIT :
- Il me semblait avoir lu qu'il y avait moyen, pour le décors, d'utiliser des bombes de polyuréthane directement dans l'aquarium tout en conservant la possibilité de sortir le bloc après pour le "vernir".J'arrive pas à remettre la main sur ce texte. Peut-on me confirmer/infirmer cette possibilité, si il y a c'est quoi l'astuce ? Sac plastique sur les vitres ? beurrer les vitres ? :lol:
- galerie éclairage LED Niveau luminosité pour les dendro je pense que ça serait suffisant, mais pour les plantes cela suffirait-t'il ? Y-a-t'il un retex dessus ?

Désolé de spammer toutes ces questions, je cherche à droite à gauche sans trouver de réponses précise à mes question. :(
Merci de votre patience :smt006
Oeil2Lynx

Unread postby Oeil2Lynx » Sat 21 Mar 2009, 18:28

40 de haut c'est vraiment trop court pour les plantes... Je réfléchirais à m'en faire un sur mesure quand j'aurais du rab sur le compte ^^
Oeil2Lynx

Unread postby Oeil2Lynx » Tue 09 Mar 2010, 23:00

Me revoilà, plus déterminé que jamais... ou pas.. XD

Voilà j'ai commencé à faire des plans, cela dit j'ai quelque questions.

- Le trop-plein je songeait à le mettre de manière à avoir 3cm d'eau et d'y noyer un câble chauffant.
3cm c'est trop/trop peu ? quel diamètre devrait faire ce trou ?

- Je compte mettre un éclairage LED... je veux donc mettre un câble chauffant. Il fait au minimum 23°C dans ma pièce.. que devrais-je mettre comme câble ?

- A ceux qui on déjà bricolé ce genre de chose, les vitre coulissante sur des profilés en E... faut il laisser 1mm ou 5 1/10 mm de battant ? Si non, faut-il lubrifier ?

- Pour 1m20 de longueur, 4 buses suffiraient-t-elles pour l'arrosage ?

Alors pour les détails pas croustillant c'est du déjà vu : cascade/pulvérisation, fond en mousse PU, vitre droite recouverte de xaxim ou liège (en fonction de ce que je trouve)...
La gauche sera laissé nue, p-e que je ferais un 'habillage' PU simili roche à l'extérieur du terra pour dissimuler la tranche du mur de fond.

Pour des D. azureus, avec p-e un caméléon, si une espèce peut s'accommoder des mêmes conditions et du 'peu' d'espace. Conseils/Recommandations ?
Last edited by Oeil2Lynx on Sat 10 Apr 2010, 21:13, edited 1 time in total.
Oeil2Lynx

Unread postby Oeil2Lynx » Thu 11 Mar 2010, 00:20

Bon ça avance, mais d'autre questions arrivent...

Une idée de combien consomme une buse en flotte ? ... je sais c'est une question con, j'vais acheter et tester, j'ajusterai au mieux la taille de la réserve d'eau osmosée en fonction de ce que ça donnera... à moins bien sûr que quelqu'un ai des chiffres. XD

Je suis tjrs preneur de ce qui vous passe par la tête tant que ça à un rapport avec le maintient des dendro et le montage d'un terra ! ^^
Last edited by Oeil2Lynx on Sat 10 Apr 2010, 21:13, edited 1 time in total.
Oeil2Lynx

Re: Etude Terra d'Oeil2Lynx 120x55x70

Unread postby Tinctol » Fri 12 Mar 2010, 00:15

Pour la consommation d'eau, tout est relatif... Ca dépend du nombre de brumis, de leur durée, de la puissance de la pompe, etc...
J'ai pas de chiffres à te communiquer, comme tu dis, teste et tu verras bien! :wink:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !

Re: Etude Terra d'Oeil2Lynx 120x55x70

Unread postby Oeil2Lynx » Sat 13 Mar 2010, 00:21

J'viens de désosser une vieille cafetière... récompense :
Une Ulka Model E Type EP 5
230V 50Hz
2/1 min 48W

C'est pas écrit dessus, mais il y'en a, à priori, pour 16 Bar ! XD

Bon par contre, j'vois pas trop quoi en faire... chui pas un bricolo... j'ai fini la cafetière au marteau :mrgreen:
Oeil2Lynx

Re: Etude Terra d'Oeil2Lynx 120x55x80

Unread postby Oeil2Lynx » Thu 25 Mar 2010, 16:57

J'ai continué à réfléchir un peu sur le sujet aujourd'hui (bon un lendemain de cuite c'est p-e pas l'idéal) Et j'ai une question qui me trotte en tête :
- Au niveau du chauffage (un cordon chauffant dans la partie inférieure, dans l'eau), si je dois chauffer l'eau à 30°C pour maintenir le terra à 26-27, je peux oublier de mettre des bestiole dans l'eau, pourtant j'ai vu des photos/vidéos de terra où il y avait des poissons ? :s

Enfin bon ma pièce est au plus froid à 23°C donc il faudrait que je gagne 3-4°c avec le chauffage.. je crois que je suis partie pour chié de tests. (mon porte-feuille va pas aimer) ^^

- Avez vous une idée de la longueur de tuyau que l'on peu mettre sur une pompe à pression ? Sachant que l'on perd environ 1.50 de tuyau à chaque coude, et qu'il m'en faudrait 4.. :?

J'me fait tellement de nœuds au cerveau.. je crois que je vais devoir foncer histoire d'éclaircir tout ça... mais j'aime pas l'impro ! ><
Oeil2Lynx

Unread postby Gamin01 » Thu 25 Mar 2010, 17:54

Oeil2Lynx wrote:(un cordon chauffant dans la partie inférieure, dans l'eau)
Oui je sais ... je suis lourd avec ca mais ... je te le déconseille fortement ;)
Utilise plutôt un tapis que tu placeras sous le terra ou sur un coté pas trop isolé
Salut a tous...
En quête de renseignements pour équiper et peupler un 120x80x90
Cordialement
Gamin01
Oeuf
Oeuf

Unread postby Bamboo » Thu 25 Mar 2010, 19:07

Gamin01 wrote:
Oeil2Lynx wrote:(un cordon chauffant dans la partie inférieure, dans l'eau)
Oui je sais ... je suis lourd avec ca mais ... je te le déconseille fortement ;)
Utilise plutôt un tapis que tu placeras sous le terra ou sur un coté pas trop isolé

Pourquoi pas de cordon chauffant, c'est pourtant tres bien !
Le tapis a en effet ses avantages mais egalement ses inconvénients.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby Oeil2Lynx » Thu 25 Mar 2010, 19:31

Le tapis chauffant je ne vois pas à quoi ça ressemble ni comment ça marche ?

On peut me faire un petit comparatif des 2 ? XD

Merci :mrgreen:

EDIT : On pourrait peu-être faire un topic à part là dessus récapitulant les avantages/désavantage ?
Oeil2Lynx

Unread postby yoh86 » Thu 25 Mar 2010, 19:49

Si tu veux chauffer l'eau pourquoi ne pas utiliser un chauffe-eau d'aquarium tout simplement? Plus puissant et efficace au niveau rendement, et moins cher à mon sens qu'un cable chauffant
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 86000

Unread postby Mascozis » Thu 25 Mar 2010, 19:59

Hello !

En général, ils déconseillent l'utilisation immergée sur les notices des cordons chauffants. Un environnement humide mais pas d'ans l'eau direct, ça doit mal y vieillir, pis moi j'aurai peur d'électrifié les habitants. Limite, pourquoi pas un chauffage d'aquarium ? En plus le thermostat y est déjà intégré, gain de place et sécurité !

Sinon, par rapport à mon expérience avec mon aquaterra (un volume d'eau de 30 litres quand même) j'y est placé un chauffage d'aqua ainsi qu'un cordon enfoui en terrestre. Résultat, la témperature du terra est tellement satifaisante avec le cordon seul (entre 25°c et 28°c, je le débranche parfois, même la nuit car je reste à 23 dégres), que l'eau est maintenue a une température tout fait correct (23°c -25°c) j'ai donc débranché mon thermo d'aquarium.

Qui plus est, quand l'eau est chauffée et donc qu'elle apporte la sources de chaleur à l'environnement aérien (donc différentiel de temp.) l'évaporation de celle ci est très importante, il faut réapprovisionné vraiment plus souvent. Il vaut mieux que la temp. de l'eau soit un poil en dessous de l'air ambiant. Pis avec un cordon chauffant dans l'eau, oublies d'office les poissons, surtout dans un petit volume.

Pour le tapis chauffant, j'oublierai aussi.
Donc pour résumé ma pensée : un cordon en terrestre + un petit chauffage d'aquarium OU un bon cordon en terrestre, voir 2 à petite puissance et basta. :D
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Mascozis
Tétard
Tétard

Code postal: 75013

Unread postby Gamin01 » Thu 25 Mar 2010, 20:04

Un topic serait sans doute bienvenu effectivement...
Les "bites" chauffantes sont réellement a déconseiller en raison des fluctuation de niveau d'eau
a moins que tu ai envie de scotcher sur ton terra c'est vraiment pas une bonne idée

Le tapis chauffant (et non la plaque c'est différent) est une "bande" a glisser sous le terra
Il chauffe un peu moins que le cordon mais sa chaleur est plus diffusé

Un cordon dans le terra est source de problèmes ... il y a eu un article de le sais plus qui (divolesen je crois) dessus expliquant que ses dendros avaient arrêté de ce reproduire sans raison visible
suite a plusieurs analyse du terra il c'est rendu compte que le cordon avait de micro fissures qui libérai un léger courant dans le terra ce qui stressai les animaux ...
Je sais que la qualité des cordons a changé mais dans le temps est ce vraiment différent ?
De plus au moindre problèmes il faut démonter tout le terra ... je suis certainement comme vous ... quand j'ai mes bêtes, j'ai leur terra et je ne possède pas de terra qui tourne a vide

Un aménagement a la va vite pour une durée indéterminé est un grand risque
Salut a tous...
Cordialement
Gamin01
Oeuf
Oeuf

Unread postby Le DécliC » Thu 25 Mar 2010, 20:13

Une plaque sous le terra c'est bof pour chauffer, d'une part elle est a l'extérieur, d'autre part la chauleur doit traverser toute l'épaisseur du substrat
Pas besoin de démonter le terra,
il suffit de passer ensuite a un autre mode de chauffage :smt002 et en attendant de meilleurs rendements en tempé

Code postal: 75

Unread postby Oeil2Lynx » Thu 25 Mar 2010, 20:36

Il fait chaud, voire très chaud l'été à Toulouse, du coup j'ai opté pour un éclairage LED, ce qui devrait éviter de transformer le terra en autoclave.
Le problème c'est que le reste de l'année il va me manquer 2-3° la journée pour qu'il y ai un écart de T° jour/nuit.

Je pourrais mettre un câble chauffant au dessus de l'eau et sous le substrat, mais j'ai peur de cuire les racines d'éventuelle plantes... et je n'ai pas vraiment l'intention de n'avoir que de la mousse par terre. :s

Du coup je tourne un peu en rond... si quelqu'un à un éclair de génie, je prend ! ^^
Oeil2Lynx

Unread postby yoh86 » Thu 25 Mar 2010, 22:18

Tu connais mon terra de 450 litres, avec mes 4 tubes néons T5 et le chauffe-eau situé sous mon substrat chauffant ma partie aquatique à 26 degrés le jour. La température grimpe très vite, et comme la majorité de l'eau se trouve sous le substrat (monté sur pillotis), j'ai très peu d'évaporation d'eau et mes ventilos de pc tournent au moins 16h par jour pour désembuer ma vitre frontale. En haut du terra j'ai 27 à 28 degrés et 85 à 90% d'hygro. Mais chaque terra est différent.. Faut tester! J'ai un cable chauffant dans mon substrat et je ne le branche jamais, pas besoin...
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Oeil2Lynx » Sat 27 Mar 2010, 00:45

Bon je met trois plombe à faire des updates, mais je passe pas beaucoup de temps dessus là... et j'ai disons des soucis pour prendre des screens (je viens juste de découvrir la fonction "exporter en 2D" de sketchup ^^).
Trêve de blabla :

De face

De dos

Sur le deuxième screen de dos, de gauche à droite au niveau de la tuyauterie il y a :
- Sortie brumisation
- Aspiration brumi
- Trop-plein
- Rejet du filtre externe
- Aspiration filtre externe

(faire des tuyaux c'est chiant ^^)

Pour l'éclairage : là je suis vraiment terrorisé car j'y connais strictement rien... et je comprend que dalle non plus ! :smt005

Je pourrais utiliser ceci mais plusieurs choses me chiffonne :
- le spectre lumineux,
- la longueur (2 'tubes' rentrerons pas ds la longueur et j'aime pas le rangement en quinconce... ^^
- et surtout si le bon rayonnement pour la photosynthèse est présent.. l'intensité va-elle être suffisante ? (je comptais pas mettre 12 tubes :lol: )
Last edited by Oeil2Lynx on Sat 10 Apr 2010, 21:15, edited 1 time in total.
Oeil2Lynx

Unread postby yoh86 » Sat 27 Mar 2010, 07:29

C'est bien le sketchup mais moi j'préfère les photos du concret!
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Oeil2Lynx » Sat 27 Mar 2010, 15:54

J'peux prendre le meuble et la pompe en photo pou l'instant. ^^

Si t'es vraiment en manque de photo je peut te montrer mon nano crevette.. XD
Oeil2Lynx

Unread postby Oeil2Lynx » Sun 28 Mar 2010, 10:22

Bon, me basant sur les données que j'ai trouvé de ci de là.
D. Tinctorius (azureus) Ce trouve au Surinam, Sipaliwini ... donc Amérique du Sud, en Forêt Tropicale humide. C'est de plus une espèce terrestre vivant au ras du sol.

Cette forêt tropicale reçoit, par beau temps (en oubliant que le temps est régulièrement couvert) 120 000 Lux.
Sous la canopée, cette lumière reçu baisse rapidement pour tomber, au niveau du sol, dans les 0.5% du total initial,
soit : 600 Lux

A partir de là viennent les idioties (j'espère ne pas m'être planté plus haut.) :
Bien, faute d'avoir pu retrouver la parution scientifique sur le sujet je vais devoir balancer, au pif (Dieu que j'aime pas ça), allez, 5% à 1 mètre du sol on arrive à 6000 Lux donc 6000 Lumens/m²

Sur mon terra je doit éclairer en retirant la ventilation (je me moque qu'elle soit dans le noir) 1.20 x 0.5 = 0.6 m²

Donc si je ne me suis pas chié pour mon approximation (les 5%)
0.6 x 6000 = 3600
Il me faut donc 3600 Lumens pour éclairer mon terra, j'ai bon ?

Je suppose qu'avec si peu j'ai pas bon... pourtant mon raisonnement me parait correct.
Oeil2Lynx

Unread postby Gamin01 » Sun 28 Mar 2010, 10:38

Mauvais raisonnement ...
Ton éclairage ce fait en fonction de ta végétation et non de tes animaux. Les animaux sont mobile ce qui n'est pas le cas des plantes, ainsi il vaut mieux privilégier une lumière adapté au plantes de façon a ce que ton terra soit luxuriant plutôt qu'a tes animaux au détriment des plantes ...

L'ombre ce fera de lui même par la suite

Sinon c'est pas la peine de t'ennuyer avec ces détails ... Tu place des plaques de xaxim au sol, un léger bassin devant, une bromé au fond et des boites de pelloche un peu dans tout les coin ... La tu auras un environnement "adapté" simplement au dendros (mais c'est très moche)
Salut a tous...
Cordialement
Gamin01
Oeuf
Oeuf

Unread postby Oeil2Lynx » Sun 28 Mar 2010, 11:14

J'aimerais surtout recréer son environnement naturel, mais je doit avouer que je ne sais pas même à quoi ressemble cette région du Sipaliwini... je suis parti sur une forêt mais s'il faut c'est une savane. :{

Je ferais mieux d'aller dormir un peu {nuit blanche + cuite} c'est plus trop de mon âge... :smt005
Oeil2Lynx

Unread postby Oeil2Lynx » Sun 28 Mar 2010, 18:29

Il faudrait que je parte sur combien de lumens grosso merdo ? Le double, le triple ?
Oeil2Lynx

Unread postby Gamin01 » Sun 28 Mar 2010, 18:35

Tu sais ... Tu devrais plutôt faire ton terra et t'occuper de la lumière en fonction de ce qu'il donne ...

C'est "accessoire" pour l'instant normalement un néon c'est bien ... Donc après a toi de voir si tu veux plus ou moins de lumière :wink:
Salut a tous...
Cordialement
Gamin01
Oeuf
Oeuf

Unread postby Oeil2Lynx » Mon 29 Mar 2010, 03:16

Le problème c'est que vu que je voudrais éclairer avec des LEDs... il me faudrait une idée avant le montage, j'vais me sentir un peu con s'il manque 50 led au montage ! :mrgreen:

En tout cas merci ! :smt002
Oeil2Lynx

Unread postby psittacus » Mon 29 Mar 2010, 21:02

Gamin01 wrote:Tu sais ... Tu devrais plutôt faire ton terra et t'occuper de la lumière en fonction de ce qu'il donne ...

C'est "accessoire" pour l'instant normalement un néon c'est bien ... Donc après a toi de voir si tu veux plus ou moins de lumière :wink:

je ne suis pas d 'accord avec toi , la lumière est importante , c 'est peu etre mon coté aquariophile qui parle :smt003
1.1.1 azureus
1.1.1 P.almirante
1.1.6 auratus réticulé
0.0.3 mystériosus
1.1 leucomelas
1.1 p.colon
psittacus
Tétard
Tétard

Next

Return to Terrariums & bricolage