logo DendroWorld
logo bourbon nature

conseil pour éclairage terrarium 90 x45 x 60

Amenagement d'un biotope artificiel

conseil pour éclairage terrarium 90 x45 x 60

Unread postby sandrine » Thu 11 Mar 2010, 15:20

bonjour à tous !!

je suis en train d'aménager un terrarium de 90 x 45 x 60, pour loger mes azureus, j'ai fait pas mal de recherche sur le forum et je n'arrive pas à trouver quelles ampoules je dois mettre pour cette taille de terra. :oops:

en achetant la galerie, le vendeur du magasin m'a laissé 2 ampoules repti glo 5.0 uvb , puis je les laisser ou c'est mauvais pour les grenouilles et les plantes ??
sur la galerie je peux mettre 4 ampoules max 26 w, suis je obligée de mettre des ampoules exoterra, ou je peux mettre autre chose, genre ampoules à économie d'énergie ??

merci d'avance pour votre aide :smt006

bonne journée, Sandrine
Image 1-1 pumilio almirante
Image 1-2 azureus et quelques BB
sandrine
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Re: conseil pour éclairage terrarium 90 x45 x 60

Unread postby golgote25 » Thu 11 Mar 2010, 15:39

Hello,

si je comprend bien, tu as déjà la rampe Exo Terra ?

Tu peux très bien laisser ces ampoules exo terra de 26W, je trouve que le spectre lumineux blanc est agréable (après chacun ses goûts) et en plus elles envoient des UV

Generalement, on compte 1W / 2 Litres, donc il serait bon de remplir ta galerie de 4 ampoules

Tu peux aussi mettre autre chose que l'ampoule exo terra (genre ampoule eco classique) mais par contre pas plus de 26W car par expérience perso, le support à la base des lampes peut fondre ;)

Sinon, le 2 x 55 W en T5 de cette annonce viewtopic.php?f=4&t=12645 conviendrait parfaitement

ps : Que penses tu installer comme plantes ?
Image
golgote25
Tétard
Tétard

Code postal: 25000

Unread postby paleo38 » Thu 11 Mar 2010, 16:06

je viens de monter un aquaterra de 100x30x90 (L x l x H) et j'ai mis 2 T5 en 24W seulement. Je pensais au départ mettre une PL 36 ou 55W mais ça rend bien comme ça. Les T5 sont puissants, peu encombrants en plus... par contre, si tu as déjà une rampe :? dommage.
paleo38
Tétard
Tétard

Unread postby sandrine » Thu 11 Mar 2010, 19:07

merci pour votre aide !
donc oui j'ai déjà la rampe, les pl, j'ai bien vu, mais comme je suis toute seule à faire le terra, je ne me vois pas me lancer dans ce genre d'installation, c'est pour cela que j'ai acheté la rampe :)

par contre les ampoules que j'ai déjà, donnent une lumière jaune, il me semble que c'est pour les lézards pour terra désertique, donc si je met ça dans le terra mes grenouilles vont griller non ??

je suis allée au magasin tout à l'heure et j'ai vu les repti glo 13 w 2.0 uvb, le rendu de lumière est blanc le gars m'a montré ce que ça donnait, il y a une grenouille sur la boite et c'est noté pour amphibien donc je pense prendre ça, en espérant ne pas me planter, j'ai attendu de voir vos réponses.
Merci encore

Sandrine

edit : oups j'ai oublié les plantes que je vais mettre seront les mêmes que celles que j'ai dans l'autre terra, fougère, broméliacées, ficus, et autres plantes dont je ne connais pas le nom :oops:
sandrine
Tétard
Tétard

Unread postby Le DécliC » Thu 11 Mar 2010, 22:04

hello,
la couleur générée par l'ampoule ne pose pas de probleme, c'est selon les gouts de chacun :wink: (jaune, blanc..)

Code postal: 75

Unread postby Mascozis » Fri 12 Mar 2010, 01:51

Comme le souligne Le Declic, ce n'est pas un histoire de couleur, ni de grenouille sur la boite (d'ailleurs ils sont relou Exo Terra avec leur histoire de Desert*/Tropical Rain Forest*...) Personne ne grillera ! Et si tu as 60 cm de hauteur de terrarium, alors une ampoule 13W 2.0 uvb, autant rien mettre, vraiment.

Les besoins des Dendros en UV n'étant pas encore définis, Donc pour compléter les deux ampoule que tu as eu avec ta rampe (qui sont très bien, utilises les pour tes Dendros) moi je te conseillerai les deux même ( donc 4 x 26W 5.0 UVB) ou une 3 ème 26w 5.0 UVB + une 26W 10.0 UVB.
En offrant quelques zones d'ombres dans ton décor (plantes, racines...) pour qu'elles puissent gérer elle même leur exposition à la lumière.

Mais tu peux aussi mettre des ampoules économiques classiques (jaune ou blanc, peu importe, c'est plutôt les plantes qui y trouvent leur compte je pense) dans la limite de 26 watts chacune, c'est quand même moins chère que des ampoule Exo Terra. :wink:

Bon courage avec ton terra ! :smt006
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Mascozis
Tétard
Tétard

Code postal: 75013

Unread postby sandrine » Fri 12 Mar 2010, 08:21

merci à vous tous pour votre aide, je vous posterai des photos du terra quand il sera fini :D

bonne journée
sandrine
sandrine
Tétard
Tétard

Unread postby Sébastien 93 » Fri 12 Mar 2010, 12:23

golgote25 wrote:
Generalement, on compte 1W / 2 Litres, donc il serait bon de remplir ta galerie de 4 ampoules

sans vouloir t'agresser, tu le sort d'ou ce ration? :shock:
c'etait valable à la préhistoire?
avec les rendement actuel on n'a pas besoin d'avoir ca en terra tropical, en desertique encore je veux bien
perso j'ai un terra d'angle coupé en pointe de diamant, les coté font 70x100 (donc 1 m de haut), ce qui me fait un volume d'environ 300L
et pour l'eclairer j'ai un tube de 30 W et un tube de 20W, j'hesite encore à ajouter un petit spot à diode de 2W
ceux qui viennent à la maison te dirons qu'il n'y a pas besoin de plus , et je suis au tiers de ce que tu préconise...

Sandrine, je pense que tu devrais deja mettre les 2 ampoules que tu as deja, ensuite finir d'agencer ton terra,
tu vois ce que ca donne, et apres tu verra s'il faut que tu rajoute ou non des ampoules, et si tu dois en rajouter tu verra suivant ce que tu pense du rendu la puissance que tu devra rajouter si c'est necessaire
les gouts et les couleurs c'est un ressenti personnel, toi seul pourras en juger.
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 93800

Unread postby golgote25 » Fri 12 Mar 2010, 13:02

C'est un ratio que j'ai utilisé il y a quelques années pour un recifal (en néon) et que j'ai appliqué pour un terra aujourd'hui avec des résultats qui me satisfont

Mais effectivement suis d'accord avec toi, les technologies ont bien évoluées et tout dépend de l'agencement du terra ;)
Image
golgote25
Tétard
Tétard

Code postal: 25000

Return to Terrariums & bricolage