logo DendroWorld
logo bourbon nature

paludarium , 60 / 45 / 110

Amenagement d'un biotope artificiel

paludarium , 60 / 45 / 110

Message non lupar pieslam » Lun 05 Avr 2010, 15:54

Bonjour,

Voilà je vous présente la bête. Je l'ais commencer il y a maintenant deux semaine, environ. J'avais déjà le meuble noir et un aqua je me suis donc baser la dessus. Au début j'avais prévue un système d'irrigation pour le mur et pour les racines avec un système de capillaires gardena avec une pompe dans la partie aquatique.

J'ai malheureusement rencontrer plein de problèmes avec ce système d'irrigation je vais donc acheter un système de pulvérisation. J'ai en plus de sa un brumi 3 cellules.

Il y aura beaucoup d'orchidée lorsque j'aurais les finances et surtout beaucoup beaucoup de mousse.
Dans la partie aquatiques on y retrouve des petites crevettes, neocardina.

Bon place aux photos :

Vue d'ensemble :

Image

Image

Une vue rapproché de la partie terrestre :

Image

Une vue de côté :

Image

La galerie ou se trouve la boite a brume les ventilo et le spot :

Image

Mon problème est la. La pente est très abrupte jusqu'à l'eau. Même si je leur est fabriquer un petit chemin pour pouvoir aller se tremper je doute de la fiabilité du terra. Je pense qu'il faudrait des dendros plutôt arboricoles non ?

Il reste pas mal de plantes a venir dont des bromés ne bous inquiéter pas.
Sinon il est éclairé par un HQI 150 watt. :mrgreen:

Voila, si vous avez des questions n'hésitez pas. Je remettrais des photos de l'évolution.
pieslam
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 9
Code postal: 0
Re: paludarium , 60 / 45 / 110

Message non lupar Cnarfou » Lun 05 Avr 2010, 20:05

Il a de la gueule, l'agencement du décor est très naturel, bravo ! ( d'ailleurs, un petit peu de détails à ce niveau là ne serait pas de refus :smt003 ).
Sinon, le ficus tu devrai le déplacer près du mur, et non pas au bord de l'eau comme ça où une fougère y serait mieux.
Cnarfou
Tétard
Tétard

Message(s) : 230

Message non lupar Chrisfrench » Lun 05 Avr 2010, 21:10

j'ai hate de voir quand cela aura poussé !!!
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1226
Code postal: 13012

Message non lupar Ridibunda » Lun 05 Avr 2010, 22:33

Peux tu nous donner des détails sur la boite à brume svp.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Message(s) : 2266
Code postal: 62000

Message non lupar pieslam » Mar 06 Avr 2010, 01:30

Merci pour ce compliment. Pour ce qui est du décor il est pas très compliquer à vrai dire. Il y a dans la partie aquatique des briques de terre entourer et surmonter de pierre et de racines.
Ensuite il y a par dessus une couche de pouzzolane asser grossière, 3/4cm par pierre et ensuite de la beaucoup plus fine, par dessus il y a ensuite des billes d'argiles puis un filet à maille fine et une brique de coco de 3l pour faire la terre.
Mes racines ou plutôt des branches bien sèches sont planter directement dans la pouzzolane et pour certaine dans la terre.

Le petit bout de racine qui dépasse en bat a gauche sous la pierre est en faite une petite cascade d'ou coule l'eau du filtre extérieur pour la partie aquatique. Pour le fond, c'est une planche recouverte de bâche pour bassins et ensuite d'aquanape, le cordon chauffant est d'ailleurs entre deux couche d'aquanape mais il y a aussi une petit thermoplongeur dans la partie aquatique.

Pour ce qui est de la boite a brume c'est du copier ce n'est pas mon invention. Mais j'y avais songer en réfléchissant a comment optimiser une brumi a ultrason. Tout ce qu'il faut pour la confectionner se trouve au rayon PVC de tout les bricos et autre merlin choses. Le principe est simple, il y a une réserve d'eau que l'on peut voir sur la photo. Dans laquelle se trouve le brumi, il y a un trop plein à bonne hauteur pour que le brumi marche bien et une arriver d'eau qui est situer sur le chapeau qui vien ce mettre en haut du bout de tuyaux que l'on voit sur la photo. Ensuite il y a un tube qui part de la gouttière comme on peut vois aussi sur la photo et ce dernier rejoint la palu en haut à droite des autres photos. Puis en dernier mais c'est le plus important pour que cela fonctionne bien c'est une tube partant du chapeau qui est coudé de préférence pour éviter les éclaboussures est au bout de celui ci un petit ventilo qui va avoir pour but de pulser la brume dans l'autre est unique sortie, le tuyaux de rejet du palu. Sachant que la brume "tombe" par gravité ce système marche du tonnerre. En deux minutes tout le palu est sous un épais nuages de brumes. J'ai prévu de faire marcher ce système environ 5 fois par jour en plus du système de pulvérisation. Ce sera d'ailleurs la pompe pour les buses qui assurera le remplissage de la boite à brume.

Je rajouterais des photos demain pour appuyer mais explication.

Désolé pour la longueur du message. Je mettrais plein de photos demain ce sera mieux.
pieslam
Oeuf
Oeuf

Message non lupar romaric » Mar 06 Avr 2010, 09:41

Bonjour,

en regardant de plus près le dessus du terra, je crois voir un espace ou ce situe le geotextile.

Ayant déjà pas mal travailler avec ce type de matériel, je me pose la question sur le fait que tes dendros pourrais escalader
sans probleme le geotextile et de là sortir du terra par cet interstice.

Enfin je dit ça par rapport a ce que je peut voir sur la photo, peut etre est-ce différent en réel ^^
romaric
Tétard
Tétard

Message(s) : 198
Code postal: 93330

Message non lupar nicop » Mar 06 Avr 2010, 19:52

Sympa comme décor.

Je vois aussi un espace aux niveaux des charnières!
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1465

Message non lupar Sébastien 93 » Mer 07 Avr 2010, 01:41

l'espace au niveau des charnieres, c'est la premiere chose que j'ai vu,
j'espere que c'est une illusion d'optique, sinon il va falloir siliconer
sinon ca à l'air bien sympa
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message(s) : 3031
Code postal: 93800

Message non lupar pieslam » Mer 07 Avr 2010, 01:57

Bonsoir,

Les dendro montent au vitres ? c'est peut être une question très bêtes mais je comprend pas ?
Parce que pour ce qui est du trou du fond il sera cacher par une grille par la suite, par contre pour celui des charnières ce n'est
pas prévues, c'est mon aérations en partie qui en dépend.
Sinon merci je pense que sa va vraiment être bien quand il y aura la plantation final.
Par contre les plantes sèches vite, très vite çà causes du HQI et comme je n'ais pas le système de brumatisation. C'est embêtant, mais je pulvérise donc à la main. Je vous mets les photos demain pas eu le temps aujourd'hui. (pour le boite a brume)

Que me conseiller vous comme dendro sinon ?
pieslam
Oeuf
Oeuf

Message non lupar nicop » Mer 07 Avr 2010, 05:19

Oui les Dendrobates montent aux vitres.
Image

Mais ce sont surtout les Drosophiles qui quitteront rapidement ton terrarium pour envahir ton appartement.
Dernière édition par nicop le Mer 07 Avr 2010, 16:23, édité 1 fois.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1465

Message non lupar pieslam » Mer 07 Avr 2010, 15:04

A oui c'est vrai que j'avais effectivement pas penser à tout sa. Je pense savoir comment résoudre ce problème. Je vais rajouter une plaque derrière de façon intercaler comme sa il n'y aura plus de problème. Quelqu'un a déjà tenter le coup pour un palu a dendro alors ? Parce que sa me fait un peut peur.
pieslam
Oeuf
Oeuf

Message non lupar psittacus » Jeu 08 Avr 2010, 10:55

oui effectivement les dendros montent sur les vitres

Image
1.1.1 azureus
1.1.1 P.almirante
1.1.6 auratus réticulé