Je me permet de poster dans tuto car il n'y a pas eu de décors de fond avec ce matériaux.
Mon terra est a 45x45x45 exo-terra
Voici le materiel utilisé :

Récapitulatif :
- Journal => pour protègèr la table (sinon pan pan cul cul ma maman

- Ciseau => utile pour couper la matière et pour ouvrir le sac de durci dur

- Couteau a bout rond et a bout pointu si possible (pour varié les formes et les "coupes")
- un bol d'eau => remouiller la terre si elle a trop secher pour la 2eme phases (on verra ça plus loin)
- Des cure dents => sert pour le maintient (on verra plus tard aussi)
- Des feuille de papier => ça m'a servie a faire mon "cadre" représentant mon terra (bah ouai pour qu'il rentre dans le terra quand même le décors)

- Des bouts de racines de mangroves qui me servais plus
- un tasseau métalique => servira a la fin pour pouvoir avoir un "pied de support" droit (sinon paf pastèque)
- Boites type boites a chaussure (moi c'était une boite de portable)
- Une cuillère a soupe et a café
- Et bien sur pour moi 10Kg de Durci'dur (pour, je le rappel, un 45*45*45
Voilà si tout est près commençons :
(Les explication sont a suivre après les images

Première phase :

Explication :
image 1) J'ai étalé le durci'dur sur mon papier a l' interieur du carré représentant mon terra sur 2cm,
puis j'ai commencé mon "pied de support" sans grande précision
Image 2) J'ai en suite travailler avec le dos de la cuillère (sans apuyer) afin d'enlever les trace de doigts et donner
un coté "naturelle"
Ma première phase est terminé j'ai donc laisser secher 18 heure environs (c'est pas mou ni dur) afin que se soit un peu plus solide qu'au départ.
Vous vous demandez pourquoi ?
L'utilité ici pour moi étais de par la suite pouvoir travailler sur un support plus dur et qui garde une certaine epaisseur de base,
afin que quand je couperais, creuserais, et modelerais celà face un fond (j'ai du mal a m'expliquer

Deuxième phase :

C'est là que ça commence a être marrant ;
Explication :
J'ai rajouter de l'épaisseur de partout sur 2.5cm sauf en bas a droite, puis a certain endroit j'ai fait des sorte de bosse qui servirons plus tard pour la densité du décors,
Puis j'ai mit une trace de ma boite et avec le couteau a bout pointu je découpe le contour de la trace, et si vous apuyez pas comme un bourrin pour couper

l' avantage de la phase 1 ce fait de suite sentir

J'ai donc incruster ma boite suite a la découpe.
Troisième phase :

Explication :
J'ai recouvert ma boite de durci'dur de façon a avoir un rectangle en volume puis une fois recouvert de partout, j'ai travailler sur l'epaisseur, la hauteur et la forme du future "rocher incrusté"
Astuce : Pour avoir mon "stalagnite" j'ai utilisé mes cure dents, j'y ai couper les pointes (han le CENSURE !!

le plus serré possible dans le durci'dur qui recouvre la boite, et après j'ai recouvert mes cure dents.
Quatrième phase :

Ici j'ai fait une "crevasse", j'ai commencé au couteau comme pour la "boite" vu plus haut, puis avec la matière enlever j'y est fait des relief sur les bord de la crevasse et a l'interieur
(de façon a ne pas avoir quelque chose de linéaire et pas naturelle)
Puis sur le surplomb que j'avais fait j'ai incrusté un bout de racine de mangrove d'une 20ène de centimetre.
PS : faite bien attention si vous la mettez en bas comme moi a ce que la racine rentre dans le "sol invisible" du carré fait avant la première phase sur la grande feuille.
Quelque photo de vu sur le tout :

Cinquième partie :

Les finition, j'ai pris mon tasseau métalique pour rendre le pied support droit,
Puis en suite j'ai fait a la cuillère comme en première phase.
Photo finit :

La peinture viendra la semaine prochaine normalement, je posterais comme ici, la méthode, et les résultat.
Voilà tuto terminé si vous avez des question, critique ou même compliment je prend et répond.
Olivier