logo DendroWorld
logo bourbon nature

Mur végétal.

Amenagement d'un biotope artificiel

Mur végétal.

Unread postby kvt34 » Mon 03 May 2010, 21:44

Bonjour a tous.

Nous avons en projet de faire un mur végétal au dessus d'un aquarium.
Pour cela nous avons prévu de placer une grille qui émergera de l'aqua, bomber de la mousse PU, la tailler pour un aspect roche et créer des niches pour les plantes, et soit peindre, sabler ou enduire de tourbe... Puis y placer des plantes.
Le tout sous un système d'irrigation grâce a une pompe.

Jusqu'ici je pense que c'est bon.

Le soucis étant que l'aquarium abrite des Cichlidés, donc l'eau est tres dure et calcaire.
Ce calcaire ne risque t il pas de d'encrasser mon système d'irrigation?

Merci!
La légende raconte que la bouteille de Muscat de Frontignan est torsadé car Ulysse de passage dans la Ville, par excès de gourmandise aurait a essoré la bouteille afin d'en extraire les dernières gouttes.
kvt34
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: Mur végétal.

Unread postby dendro59 » Mon 03 May 2010, 22:08

pour moi ton idée n'est pas viable, ton eau dure va tuer tes plantes la plupart des epiphytes n'aiment pas l'eau saturée en calcaire en plus quand tu va mettre de l'engrai pour tes plantes ce sont les cichlidés qui ne vont pas aimer et je ne parle pas de la couleur de ton eau d'aqua après ça. A ta place je garderai mon aqua en l'etat et ferai un mur végétal avec sa propore réserve d'eau en dessous. l'entretien d'un mur végétal n'est déjà pas si évident tu te compliques la vie en y rajoutant un aquarium pas du tout aproprié.
Image
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage

Code postal: 59139

Unread postby kvt34 » Mon 03 May 2010, 22:14

L'impact du calcaire sur les plantes n'avait pas été planifié...
Il n'y aura surement pas d'engrais car les plantes seront surtout epiphytes style bromélias, avec de la mousse.

Au besoin des plantes, l'aquarium peut etre reconvertit en Amazonien avec une eau plus douce...
La légende raconte que la bouteille de Muscat de Frontignan est torsadé car Ulysse de passage dans la Ville, par excès de gourmandise aurait a essoré la bouteille afin d'en extraire les dernières gouttes.
kvt34
Oeuf
Oeuf

Unread postby yoh86 » Mon 03 May 2010, 22:43

c'est ce que j'allais te dire, si tu veux vraiment te lancer vire tes cichlidés et prend des scalaires, discus ou autres petits tetras.. Effectivement tu te lances dans un projet ambitieux mais pas impossible.. Avec de la patience on arrive à tout.. Quel est le volume de ton bac?
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 86000

Unread postby Bamboo » Mon 03 May 2010, 23:42

J'ai fais ca dans un grand paludarium, avec pour base un aquarium de 100l, après quelques mois d'utilisation, je regrette un peu la couleur de l'eau qui se teinte énormément, et malgré un éclairage puissant, et des changements d'eau fréquents, je ne profite pas des poissons.
Au final, le tout est joli, mais n'espère pas avoir un super bac, même amazonien.
C'est peut être aussi mon application, car sur le net on voit des choses superbes.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby nicop » Tue 04 May 2010, 05:30

Ce qui me chagrine avec ton projet c'est le fait que ton mur soit en mousse Pu avec des niches.

C'est une source de problèmes les niches car cela implique du substrat or il faut éviter le substrat sur un mur végétal sinon l'eau de ton aquarium sera toujours sombre et pas net.

Il vaux mieux faire un mur de feutre (à la Patrick Blanc avec deux couches minimum) avec éventuellement des inclusion de mousse Pu pour donner un rendu un peu plus roche (une fois que les plantes auront poussé on ne verra plus le support).
Tu installe tes plantes la motte entre les deux couches (grâce à une incision sur la première couche). Le secret c'est de débarrasser la motte du maximum de substrat grâce à un jet d'eau puissant puis de bien plaquer le feutre sur la motte, la poche ne doit pas bailler.
Les orchidées elles doivent être placer racines nu sur le feutre.

Avec cette technique passer un stade où l'eau sera obligatoirement noir et légèrement odorante, ton aquarium devrait être présentable.

Je sais de quoi je parle j'ai un mur végétal d'orchidées de 5m² dans mon salon et j'en construit régulièrement.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Bamboo » Tue 04 May 2010, 13:20

Bamboo wrote:C'est peut être aussi mon application, car sur le net on voit des choses superbes.

nicop wrote:C'est une source de problèmes les niches car cela implique du substrat or il faut éviter le substrat sur un mur végétal sinon l'eau de ton aquarium sera toujours sombre et pas net.

Bien sur, le voila mon problème, au dessus moi c'est un terra, avec drainage et partie terre !

Je devrais peut etre repensé la chose et mettre du feutre a la place de la terre.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby paleo38 » Tue 04 May 2010, 13:31

tout est dit, une eau calcaire flinguera tes épiphytes et ta mousse... maintenant tu peux passer sur du cichlidé amazonien du Rio Negro par exemple avec une eau rouge plus acide... de toute manière s'il y a ruissellement et retombée dans le bac tu n'y échapperas pas à l'eau rouge... j'ai aussi un gros palu avec un mur végétal d'environ 1 m² ; l'eau est rouge, pas odorante par contre mais ce n'est pas forcément moche, si tu as des poissons avec des refflets bleus comme du discus ou autres, ça pête... de mon côté pour le mur, je fais en général avec de la mousse du Chili plaquée dans un cadre entre deux grilles non métalliques... c'est une autre technique récemment développée, cette mousse retient encore plus l'eau et aère bien les racines et c'est un substrat qui ne moisi pas... je n'ai plus de mousse PU dans mes bacs (c'est un choix plus sain à mon avis :wink: )

bonne construction, un palu ça a de la gueule :shock:
paleo38
Tétard
Tétard

Return to Terrariums & bricolage